La machine virtuelle c'est simplement un ordinateur dans un ordinateur.
Tu as un programme, qui quand tu le démarres affiche une fenêtre. Dans cette fenêtre, tu as un Windows (ou autres systèmes). Tout simplement.
Cela permet de ne pas dégrader son ordinateur en natif, c'est-à-dire qu'en cas de problème avec une installation comme Elsawin ou autres programme complexe, tu ne dois plus t'embêter à désinstaller proprement etc... Tu as une machine virtuelle que tu mets à la poubelle et tu reprends une simple copie. Et c'est reparti sans prise de tête.
Il faut aussi savoir que le disque dur des machines virtuelles, est simplement un fichier, certes gros car il a la taille du disque dur, mais simple fichier. On peut donc se l'échanger, c'est ce que j'ai fait en créant une machine virtuelle avec un disque dur, que je mets à disposition.
Autre exemple, parfois ces outils (Elsawin etc...) sont complexes à installer, et parfois à désinstaller, avec une machine virtuelle, pas de problème, car si tu rencontres un souci --> Tu vires la MV, et tu reprends une copie saine du fichier de disque dur, et ni vu ni connu, tu as ta MV comme au premier jour.
Une dernière chose, quand tu n'es pas sûr d'un programme et que tu as des doutes dessus (virus ou autres), et bien tu l'installes dans ta machine virtuelle, et s'il y a un virus ou autre, ça reste cantonné à ta machine virtuelle et pas à ta machine native! C'est pour ça que je suis assez pour les MV pour ces programme comme ETKA, Elsawin, ODIS etc... Parce que quand y a un souci, et bien on recommence en reprenant le disque dur de base (1 fichier) et on recommence, tranquillement, ce qui n'est pas le cas avec les Windows en natif, ou si tu foires une install, tu peux avoir des soucis de drivers et tu te casses la tête à mort. Et parfois obligé de tout réinstaller.
C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est un peu moins utile, les désinstalleurs sont un peu plus propres, et internet document bien les problèmes qu'on peut rencontrer, mais bon, je préfère recommencer à neuf rapidement en reprenant un fichier disque dur tout bête, que de recommencer le tout en natif où je risque de rencontrer des problèmes.
cela te montrera un peu les machines virtuelles
PS : J'ai oublié, mais si tu es sous Windows, rien ne t'empêches de créer une image Linux, Mac, ou autres. Ce qui fait que tu peux rapidement être multi-plateformes sur un seul ordi. Sans te faire *** à devoir faire du dual/trial boot.
J'espère que ça répond un petit peu à ta question, y a beaucoup à dire, je m'arrête là.