Résolu Défi pour les meilleurs mécanos de VAG-TECHNIQUE.FR 😋 (19 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

GSA971

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
1/10/20
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
10/2/17
Cylindrée
2
Km
168000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
RPN
VIN
WVGZZZ5NZHW380460
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Qui va relever ce défi ?

Le contexte : Tiguan de 2017, 2.0TDI 150 moteur DFGA vendu "en l'état"
A l'essai : pas de puissance du tout et fumée noire dès une légère pression sur la pédale de gaz, aucun voyant
Au diag : aucun défaut :unsure:
Discussion avec le vendeur : il ne l'utilise plus depuis un an car impossible de rouler ainsi, il a eu un souci de FAP, sauf qu'au lieu de faire un nettoyage ou un remplacement il a fait un défap :rolleyes: ce qui inclu inévitablement des DTC OFF (cette manip consiste à modifier la cartographie afin de masquer certains défaut qui apparaitraient normalement suite a ce défap). Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut
Le problème : je ne sais pas quels sont les DTC qui ont été inhibés

Faire un diagnostique de panne dans ces conditions relève donc du défi que je vous propose, et qui consiste à diagnostiquer cette ou ces pannes sans pouvoir compter sur l'aide précieuse de VCDS

A vos suggestions ;)
Merci d'avance

Dernière édition:
Si le problème n’a toujours pas été résolu c’est parce que je suis isolé sur une île à 7000 kms de l’hexagone, et donc tributaire des délais d’acheminement de pièces et matériel
Et pendant ce laps de temps, les pages se remplissent les unes après les autres, et tu y contribues ;)
Ceci dit, j’apprécie beaucoup l’hommage que tu rends au moteur diesel 👏😊

Salut tout le monde
Je crois bien que le tiguan a retrouvé ses chevaux 😜
IMG_2216.jpeg

Le fautif était bien l’échangeur complètement pourri d’un mélange visqueux huile/suies
IMG_1716.jpeg

Avec le nouveau ça respire nettement mieux
IMG_1978.jpeg

Il va falloir se pencher sur la carto cette fois-ci, j’ai trouvé un calculo meme références, je n’ai pas envie de faire un immo OFF, d’autant plus que j’ai le keyless donc il suffirait d’appuyer sur le bouton pour démarrer…Il va falloir que je trouve une solution pour récupérer les données sur le mien…IMG_1980.jpeg

Attention, ce genre de manip se fait, mais ton calculateur comprend une zone OTP, c'est à dire une zone sur laquelle on ne peut écrire qu'une fois, et elle comprend toutes les informations antidémarrage et tout ce qui va bien, et notamment les codages de tous tes calculateurs, attention de ne pas faire n'importe quoi. Sinon avec ODIS E et fichier sgo qui correspond à la référence de ton calculateur, tu réinjectes une carto d'origine, comme celà tu sauras les soucis non révélés de ton bolide. Ensuite tu pourras intervenir via un mappeur pour faire des interventions ciblée sur la cartographie.

Lecture en cours...

Le soucis de lecture que j'ai eu précédemment venait d'une erreur de ma part, il fallait utiliser un faisceau complémentaire pour câbler GPT1 et 2
IMG_2246.jpeg

Dernière édition:
Donc a priori on aurait un FAP-OFF, MAF-OFF (on va comprendre plus bas pourquoi), et ADBlue-OFF mais pas d'EGR-OFF :rolleyes:

On y voit un peu plus clair sur le déroulé de cette énigme, en voici mon interprétation basée sur mes constats au démontage et sur les témoignages de l'ancien proprio...
1- Ce dernier a un souci de FAP, un 1er garage lui fait un FAP-OFF sans vider le FAP et sans EGR-OFF, plus de voyants mais l'auto se traîne toujours...normal...
2- L'admission continue à s'encrasser d'où la perte de puissance progressive
3- Un 2ème garage lui vide le FAP, mais l'auto n'a toujours pas sa puissance, un défaut de débitmètre sort au diag (cf plus haut) donc ce garage change probablement le débitmètre courant 2023 (il est daté d'avril 2023), mais comme cela ne résous pas le problème il fait alors, à ce moment là je suppose, un MAF-OFF, qui ne solutionne toujours rien évidemment, le propriétaire met alors l'auto au garage et n'y touche plus

4- j'achète l'auto fin novembre, qui fume comme une locomotive et n'avance pas un cachou. Au démontage, Le turbo, les conduites d'admission et l'échangeur sont complètement obstrués de suie, forcément l'EGR grande ouverte balance les kilos de suie dans l'admission qui se bouche de plus en plus, et comme un bouchon s'est formé dans l'échangeur tout s'accumule en amont 😣

NB : je vous met en fichier joint le document .txt avec tous les DTC-OFF
@lionelcorbie80 je n'ai toujours pas Odis donc même si ta solution est probablement fiable, je ne peux l'appliquer

Capture4.JPG

Pièces jointes

Bravo pour le bel atelier Facom bien rangè , et la profusion de testeurs !!! 👌Je ne peux pas en dire autant du mien 😩

Déjà ta recherche avec davinci te permet de voir ce qui a été fait au niveau des dtc off, donc un point qui avance, ensuite cette solution ne te permet pas de voir si des points carto ont été changés, diminués ou augmentés, mais déjà tu as 95 % du travail de prospection, surtout vu ta situation géographique, moi je dis que tu as bien travaillé, tu a cherché, analysé et trouvé, donc du travail et du temps passé à comprendre le pourquoi du comment. Bravo à toi.

cette solution ne te permet pas de voir si des points carto ont été changés, diminués ou augmentés
Non en effet, j'ai bien tenté de comparer la carto avec celle extraite de l'ECU d'occasion mais ce ne sont pas exactement les mêmes versions, par conséquent les adressages des maps ne sont pas identiques donc impossible à comparer, je vais donc acheter une carto d'origine, si vous avez des sites fiables à recommander je suis preneur ;)
Capture.JPG

J'ai posté sur un site de mappeur afin d'avoir ta carto d'origine, si l'un d'eux à celà on aura la cartographie à coup sur.

Salut
voila ton fichier ori pris chez Alientech meme hw et sw

Pièces jointes

Dernière édition:
Mille merci à toi 🙏
Je te laisse jeter un oeil à ma carto mais d'après moi, dans ce dump, seuls les OFF on été touchés, mais je ne suis qu'un simple initié dans ce domaine sur ce type de calculateur...
D'autre part il me semble que ce n'est pas exactement la même version même si les adressages sont les mêmes
Moi j'ai une version 552581 le tiens est une version 014878

Pour finir, j'ai essayé de cloner mon ECU sur celui acheté d'occasion mais pour l'instant sans succès, la carto est passée de l'un a l'autre mais l'auto ne démarre pas

Pièces jointes

Normal, la zone OTP ne peut être réécrite, sauf avec certains logiciels, donc ton ECU a gardé les données anti démarrage du véhicule donneur, et tu as juste injecté la cartographie, c'est tout.

Oui c’est ça

J’attends une valise de diag professionnelle qui m’est envoyée en test, d’après le vendeur le codage en ligne est possible, je lui ai expliqué la situation d’après lui je peux recoder à partir de mon VIN…serait-ce le même principe que ODIS ?

Oui c'est quasiment le même principe, codage à partir du vin et connection aux serveurs VAG, ce genre de valise coûte chère, mais quand on veut faire un travail correct, on ne peut passer outre.

Peux m'envoyer les fichiers eeprom donneuse et receveuse, que je regarde à l'intérieur, normalement il doit contenir les indications VIN et antidémarrage.

N° série du tiguan ori : WVGZZZ5NZHW380460
N° série ecu donneuse: VWVGZZZ5NZHW358791

Pour les infos d'antidémarrage, il faudrait que tu ailles sur VCDS et me donner les infos que tu vas trouver dans identification avancée, sur la partie gauche des modules, dans le bloc moteur (01), histoire que je corrobore les infos car le tiguan à un porte instrument que l'on indique comme RB8; donc crypté de bout en bout, et comme une partie des clefs de décryptage se trouve dans le calculateur moteur et l'autre dans le porte instrument, tu vois un peu la difficulté de la chose.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas