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GSA971

Utilisateurs présentés
Inscrit
1/10/20
messages
426
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Qui va relever ce défi ?

Le contexte : Tiguan de 2017, 2.0TDI 150 moteur DFGA vendu "en l'état"
A l'essai : pas de puissance du tout et fumée noire dès une légère pression sur la pédale de gaz, aucun voyant
Au diag : aucun défaut :unsure:
Discussion avec le vendeur : il ne l'utilise plus depuis un an car impossible de rouler ainsi, il a eu un souci de FAP, sauf qu'au lieu de faire un nettoyage ou un remplacement il a fait un défap :rolleyes: ce qui inclu inévitablement des DTC OFF (cette manip consiste à modifier la cartographie afin de masquer certains défaut qui apparaitraient normalement suite a ce défap). Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut
Le problème : je ne sais pas quels sont les DTC qui ont été inhibés

Faire un diagnostique de panne dans ces conditions relève donc du défi que je vous propose, et qui consiste à diagnostiquer cette ou ces pannes sans pouvoir compter sur l'aide précieuse de VCDS

A vos suggestions ;)
Merci d'avance
 
J’ai démonté en grande partie le circuit d’admission et regardez un peu l’etat :eek:

IMG_1692.jpeg

IMG_1686.jpeg
La vanne EGR est pleine de suie…
IMG_1694.jpeg
Le turbo côté admission est complètement bouché, impossible de tourner la turbine à la main, j’ai fait un gros coup de propre au nettoyant freins tout en faisant tourner la turbine avec une clé sur l’écrou de 8, elle tourne cette fois-ci librement à l’air comprimé (photo avant nettoyage)
IMG_1689.jpeg

Comment est-ce possible que toute cette suie se retrouve ici alors que la vanne EGR est à priori condamné en position fermée 🤨

Je doute fort qu’il y ait eu un nettoyage après le défap, je vais m’y remettre en fin de semaine mais je pense que je vais poursuivre le démontage et peut-être même le collecteur d’admission…
Je ne comprends pas non plus pourquoi je n’ai pas de défaut turbo, au moins celui de « pression non atteinte » car à coup sûr il ne tournait pas
Je serais curieux d’avoir votre avis;)
 
Bonjour,
Elle a fait que des petits trajets cette voiture, avec l'EGR active!
Ce qui est étrange, c'est que le turbo soit plein de suie. Il est avant l'EGR sur le circuit d'admission non?
J'avais pas fait gaffe, t'es en Guadeloupe. Faire rouler des diesel sur un réseau routier aussi restreint, c'est pas du tout adapté...
 
Dernière édition:
Oui petits trajets le mec est infirmier libéral donc il fait des arrêts très fréquents et de petites distances entre chaque arrêt donc l’egr y va de bon cœur…
 
Ce qui est étrange, c'est que le turbo soit plein de suie. Il est avant l'EGR sur le circuit d'admission non?
Dans le sens de circulation des gaz l’egr est juste avant le turbo, ouverte la vanne balance les gaz recyclés pleins de suie dans le turbo qui envoie à son tour dans l’admission, mais la vanne est sensée être neutralisée…ou alors tout ça date d’avant la neutralisation
 
salut,
Pour ce type d'utilisation et réseau routier.
Nettoyage complet tous les X
Egr off ou changer de voiture
 
Les soupapes ne doivent pas etre tristes..un coup d'endoscope peut etre
La vanne egr a été désactivé en position ouverte je ne vois pas d'explication
Bon nettoyage bon courage démontage du collecteur d'admission bref y a du boulot
 
Salut ,
si l'egr off a a été fait ( a voir au diag) ca a du etre fait sans démontage... A'il eu des symptômes précurseurs ?
Tu as du boulot a nettoyer ca , après avoir gratter au Décap four ca devrait le faire
Espérons que le turbo n'ait pas de dommages.
On attend ton retour
bon courage
 
Pour rappel un egr off ce fait avec une vanne qui fonctionne ou qui est bien fermée :sneaky:
 
Pour rappel un egr off ce fait avec une vanne qui fonctionne ou qui est bien fermée :sneaky:
Eh oui évidemment sinon aucun intérêt, je vais investiguer sur l’EGR, mais à mon avis, l’egr Off a été fait alors que tout était déjà bouché
 
C'est quoi ce montage de vanne EGR avant le turbo?!
Ils ont pété un boulard chez VW?
 
C'est quoi ce montage de vanne EGR avant le turbo?!
Ils ont pété un boulard chez VW?
C’est le volet de recyclage qui est avant le turbo, mais du coup lorsqu’il est ouvert ce sont des gaz recyclés et donc souillés qui passent côté « froid » du turbo
 
il eu des symptômes précurseurs ?
Perte de puissance petit à petit d'après le vendeur, ca colle avec un encrassement progressif, je pense que je suis sur la bonne voie

Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas d'erreur de pression de suralimentation, je vais essayer d'extraire la carto pour voir ce qui a été fait car à mon avis on une liste de DTC OFF longue comme le bras :rolleyes:
 
Ouf, l'état de l'admission. Je pense que certains composants devraient être remplacés. Turbo, EGR, tuyaux.... Si c'est comme ça à l'admission, c'est comment à l'intercooler?....
 
Voilà ce que j’ai sorti des éléments démontés précédemment
IMG_1711.jpeg
IMG_1712.jpeg
Tout a ensuite été nettoyé à l’essence et tout est nickel

Vu l’état de ces pièces j’ai poursuivi le démontage du bloc échangeur/radiateur d’EGR, il est bien crado aussi surtout à l’entre, la photo c’est côté sortie juste avant la culasse

IMG_1715.jpeg
Je suis en train de le passer aux ultrasons après avoir fait un bain de 2h dans l’essence au préalable

Du coup ça me permet de pouvoir jeter un œil aux soupapes qui sont un peu calaminées mais rien d’anormal pour un moteur de près de 170000kms
Je vais nettoyer mécaniquement ce que je peux et verserai une dose Mecarun pour finir de nettoyer tout ça proprement
IMG_1720.jpeg
IMG_1721.jpeg

Je n’ai toujours pas pu m’assurer que le fap avait été bien vidé, j’ai pu avoir accès au catalyseur en démontant l’injecteur d’adblue, mais il forme un ensemble avec le FAP qui est en dessous et je ne vois rien par le haut
Toujours est-il que le cata est bien vide, j’ose espérer qu’il en est de même pour le FAP
 

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