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Avis Défi pour les meilleurs mécanos de VAG-TECHNIQUE.FR 😋 (2 Membres)

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GSA971

Utilisateurs présentés
Inscrit
1/10/20
messages
440
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Qui va relever ce défi ?

Le contexte : Tiguan de 2017, 2.0TDI 150 moteur DFGA vendu "en l'état"
A l'essai : pas de puissance du tout et fumée noire dès une légère pression sur la pédale de gaz, aucun voyant
Au diag : aucun défaut :unsure:
Discussion avec le vendeur : il ne l'utilise plus depuis un an car impossible de rouler ainsi, il a eu un souci de FAP, sauf qu'au lieu de faire un nettoyage ou un remplacement il a fait un défap :rolleyes: ce qui inclu inévitablement des DTC OFF (cette manip consiste à modifier la cartographie afin de masquer certains défaut qui apparaitraient normalement suite a ce défap). Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut
Le problème : je ne sais pas quels sont les DTC qui ont été inhibés

Faire un diagnostique de panne dans ces conditions relève donc du défi que je vous propose, et qui consiste à diagnostiquer cette ou ces pannes sans pouvoir compter sur l'aide précieuse de VCDS

A vos suggestions ;)
Merci d'avance
 
Bien vu ce sont les 3 broches de masse qui ont fait fusible, à ton avis il faut quelle sections de fil, y’a quel amperage qui passe là dedans ?IMG_1762.jpeg

Voici mon ECU
Ça se clone pas avec ktag?
7BAC4465-C8E2-4F77-A7B4-1EF28E324F66.jpeg
 
regarde la section de fil sur le faisceau sur les pins correspondant mais avec du 2.5mm tu devrais etre déjà pas mal.
Avant de regarder le clonage , regarde si en réparant les connections il répond au ktag et fais une sauvegarde.

Le clonage devrait pouvoir se faire mais il y a les zones OTP . Il faut que je regarde ca .
 
Calculateur recâblé ca démarre et roule, plus de soucis de communication, par contre je n'arrive pas à le lire avec ktag, le soucis ne viens probablement pas du court-jus mais soit de ma procédure qui n'est pas bonne, soit mon matériel n'est pas compatible mais j'ai vu des vidéos avec le même calculateur et le même matériel et ça fonctionne :unsure:
 
j'ai un calculo similaire de coté , je vais essayer ce soir avec mon vieux ktag pour tester .
je vais regarder au kess3 le pinout que ca me donne je te confirmerai si c'est les bons branchements.
 
voila le pinout que le kess3 me donne ,
ou soudes tu le fil boot ?
A coté du tricore comme ca ?

tricore .jpg


kess3.jpg
 
Avec un PCM Flash il passe crême le EDC17, et même pour mettre un fichier SGO, avec ODIS, sans soucis.
 
Avec une pointe de touche, genre multimètre c'est mieux, pas besoin de souder.
 
Petit point de situation
- J'ai bien conscience qu'un retour en ori est fortement recommandé mais impossible à ce stade, je rappelle que le fap et cata sont vides donc si je repasse en ori la voiture est en panne. J'ai commandé un calculateur qui arrivera dans quelques semaines, en espérant d'ici là trouver une solution pour lire et cloner, je rappelle aussi que je suis sur une île outre atlantique où tout doit être importé, et donc je fais avec ce que j'ai (VCDS, Ktag et Kess) donc pour résumer pas d'ori sans avoir un fap intègre et un moyen de lire/ecrire
Mettons de côté le soucis du calculateur et la cartographie pour le moment

J'ai donc nettoyé toute l'admission, sauf l'intercooler/radiateur d'EGR, qui, malgré les bains dans l'essence et 2 passages à l'ultrason tire toujours la tronche. Vu ce que j'ai retiré des conduites qui le précèdent, je crains qu'il ne soit complètement colmaté.
Coté échappement tout est vide, il n'y a aucune restrictions de ce coté là.
A la conduite, l'auto respire mieux et ne fume presque plus, mais elle reste très poussive pour un 2.0 TDI 150.
Au diag il reste ce défaut de débitmètre, j'ai essayé avec le DM de l'amarok qui est identique et c'est pareil, ce qui pourrait s'expliquer par un interco complètement bouché, qu'en pensez-vous ?
4794 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 00 [01100101] - -

Voici un log pour info, les IQ sont bien bas...
Capture.JPG
 
poste une photo complète et nette de ta carte
 
J'ai tout remonté, je te fais ça dans la semaine, mais je n'ai aucun doute, c'est bien celle ci, protocole 705 sur Ktag de mémoire
 
Voici le défaut complet

1 Code défaut trouvé:

4794 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 00 [01100101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 167712 km
Date: 2024.12.10
Temps: 02:28:01

Régime moteur: 1922.50 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 40 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 100 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.220 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Masse d'air débitmètre d'air massique 1 b1: valeur brute: 470.4 mg/course
Rapport de flux d'air normalisé: filtré: 1.2244
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.40 %
Actionn. papillon 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.05 %
Pression de suralimentation de consigne: 1040 hPa
Entrée rad. air sural.: transm. pression 1 b1: tens. brute: 1287.8 hPa
Débit d'injection moyen: 0.00 mg/course
 
"J'ai donc nettoyé toute l'admission, sauf l'intercooler/radiateur d'EGR"
Il va falloir les remplacer malheureusement.
Vu la crasse que tu as sorti des conduits, l'intercooler doit être colmaté.
C'est d'ailleurs surement la source de ton problème de débimètre...

A terme, il va falloir mettre l'EGR en OFF sur cette voiture....
 
Vu la crasse que tu as sorti des conduits, l'intercooler doit être colmaté.
C'est d'ailleurs surement la source de ton problème de débimètre...
Je pense aussi, je vais en commander un (y)
A terme, il va falloir mettre l'EGR en OFF sur cette voiture....
C'est déjà le cas a priori, mais l'idée que j'ai c'est plutôt de trouver un fap en bon état et tout remettre en conformité ;)
 
Effectivement 470mg/str avec un pression absolu a 1.2bar c'est faible surtout a 1900tr. Généralement c'est ce que tu as au ralenti avec un EGR fermé ça.

Par contre un truc me choque sur le relevé, Température d'admission a 100°C c'est énorme et très certainement erroné.
 
Par contre un truc me choque sur le relevé, Température d'admission a 100°C c'est énorme et très certainement erroné.
La sonde est sur le collecteur d’admission que je soupçonne être colmaté. Du LDR à 90° passe à l’intérieur donc 100° si peu d’air le traverse c’est pas si déconant en réalité, non ?
 
l'egr envoi aussi un peu de gaz d'échappement dans le collecteur donc ca augmente aussi la température.
 
Moi , je ne réponds pas , car tout simplement je ne me prends pas pour un des meilleurs mécanos du forum
Mais d 'après ce que je peux voir , il y a quand même 4 pages du forum utilisées et toujours aucune solution trouvée !!
Ah sacré moteur diesel , tu en auras ruiné plus d'un avec tes rotations acycliques , tes vibrations , ton barrouf , ta puanteur , tes suies de combustion qui s'infiltrent partout , ta GV turbo grippée , ton volant bi-masses qui se désintègre , ta poulie débrayable qui s'envoie en l 'air , ta poulie damper qui se décale , et ta merveilleuse vanne EGR qui se bloque avec ton radiateur qui fuit , toi merveilleux moteur qui avec tes rotations acycliques casse tout ce que tu entraîne en particulier les boîtes automatiques et qui pollue nos ville et nos campagnes , repose en paix !!!
Excusez moi , mais après avoir lu ces 4 pages , j 'ai pèté un cable ...
 

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