Avis Défi pour les meilleurs mécanos de VAG-TECHNIQUE.FR 😋 (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GSA971
  • Date de début Date de début

Publicité

GSA971

Utilisateurs présentés
Inscrit
1/10/20
messages
426
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Qui va relever ce défi ?

Le contexte : Tiguan de 2017, 2.0TDI 150 moteur DFGA vendu "en l'état"
A l'essai : pas de puissance du tout et fumée noire dès une légère pression sur la pédale de gaz, aucun voyant
Au diag : aucun défaut :unsure:
Discussion avec le vendeur : il ne l'utilise plus depuis un an car impossible de rouler ainsi, il a eu un souci de FAP, sauf qu'au lieu de faire un nettoyage ou un remplacement il a fait un défap :rolleyes: ce qui inclu inévitablement des DTC OFF (cette manip consiste à modifier la cartographie afin de masquer certains défaut qui apparaitraient normalement suite a ce défap). Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut
Le problème : je ne sais pas quels sont les DTC qui ont été inhibés

Faire un diagnostique de panne dans ces conditions relève donc du défi que je vous propose, et qui consiste à diagnostiquer cette ou ces pannes sans pouvoir compter sur l'aide précieuse de VCDS

A vos suggestions ;)
Merci d'avance
 
Je me demande l'origine folle de cette calamine....
 
Peut être une partie de l’explication sur ces photos 🤨

IMG_1741.jpegIMG_1742.jpeg
 
ha oui, quand même, vérifie tes injecteurs, et ta pompe tandem si ton moteur en est équipé.
 
Alors déjà apprends à parler ou à écrire ou les deux, ensuite je ne demande pas 15€ pour ETKA, c’est juste que je ne partage certains contenus qu’avec des « abonnés contributeurs », et parmi ces contenus accessibles uniquement aux contributeurs, il y a effectivement une MV ETKA de ma conception…
Mais sinon, hormis pour foutre la ***** quel est l’objectif de cette intervention ? 🤔

Sinon, pour rester dans le sujet, j’ai dû retirer un peu plus de 2L d’huile pour arriver à un niveau convenable 😳
 
Parlez-nous du début du problème. Était-ce lent ou soudain? Des autres réparations connexes en même temps?
Le diagnostic à distance n'est pas un travail facile car nous n'avons pas un accès complet à la voiture.
 
c'est sui dans cette vidéo qui demande 15€ pour récupérer l'etka..

Ici pas de demande de contribution payante, seul l'administrateur @slinouille est le SEUL à pouvoir la demander, de plus, la délation pas terrible, n'est ce pas @Vincent63 ?. Bon, trève de tracasserie inutile, car si celà continue, un banissement sera mené sans autre forme de procès, nous sommes ici pour faire avancer le smilblick, pas pour se prendre la tête surtout entre membre, il faut arrêter avec les querelles de cour de récréation.
En ce qui concerne le surplus d'huile, est ce que cette dernière était fluide ? Sentait le gasoil ? avait elle l'air épaisse ? Autre chose qui te semble important de mentionner et que j'aurais oublié ?
 
Sinon, pour rester dans le sujet, j’ai dû retirer un peu plus de 2L d’huile pour arriver à un niveau convenable 😳

Salut ,
ce genre de problème arrive quand les régénérations échouent quand les paramètres ne sont pas réunis ( a cause des petits trajet notamment , température trop basse donc)
Du coup les tentatives de régénérations sont multipliées et le gazole fini par passer dans l'huile...
Il m'est arrivé de vidange 9 litres sur une golf 2.0 tdi...
Il serait quand même bien de vérifier cette carto. et d'etre sur que le fap est bien supprimé.
 
Merci à tous pour vos avis (y)L’huile à un aspect une fluidité et une odeur tout à fait normale pour une huile de vidange ayant parcouru 20000kms, et j’en ai vu passer des TDI… donc rien ne m’a choqué par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir

J’ai échangé avec le vendeur qui m’en a appris un peu plus
Au départ soucis de FAP d’après son mécano, qui règle, toujours selon le mécano, le problème.
Dès la sortie du garage, en effet plus de voyant mais l’auto n’a plus la pêche qu’elle avait avant,
dixit le vendeur cette fois
Il roule plusieurs mois ainsi et emmène l’auto dans un autre garage, qui démonte le FAP, et constate que celui-ci n’est pas vidé et complètement obstrué.
Photo ci dessous
9566b4cb-46b4-444c-a746-8af712cf3c4a.jpegLe 2ème garagiste vide le FAP cette fois-ci et fait refaire la carto.
D’après le vendeur l’auto roule mieux, toujours pas très vigoureuse mais il continue à rouler ainsi et sent petit à petit la puissance dégringoler et les fumées noir de plus en plus présentes à l’échappement (c’était en mars dernier) Il la laisse dans un garage pour qu’il regarde, mais après 2 mois le capot n’avais toujours pas été ouvert, alors il récupère la voiture avec un turbo d’occasion dans le coffre (turbo qui devait probablement être remplacé et qui m’a été laissé avec l’auto, il est en effet nickel)
Fin novembre j’en fais l’acquisition car il ne roulait plus avec et vous savez la suite

Mon hypothèse, réparation du 1er garage mal faite, juste un DTC off permettant de rouler sans voyant et sans passer en mode dégradé.
Le 2ème garage se casse un peu plus la tête en vidant le FAP et en faisant une carto.
Aucun des 2 garages n’a selon moi démonté l’admission qui a continué à s’encrasser après la première intervention, la 2ème n’a solutionné qu’une partie du problème en se penchant sur l’échappement et non l’admission.

A ce jour, toute la partie admission a été nettoyée et est nickelle du filtre à air jusqu’à la culasse en passant pas le clapet d’EGR le turbo le radiateur d’EGR/echangeur. Seul l’échangeur que j’ai pourtant laisser tremper dans un bain d’essence puis 2 passages à l’utrason puis karcher n’est toujours pas nickel.
Ce soir la voiture a démarré et contrairement à la semaine dernière le turbo tourne librement au ralenti. J’essaie en vain de trouver un aérosol de nettoyant pour ADMISSION ici, afin de finir de nettoyer correctement l’échangeur, malheureusement introuvable.

Prochaine étape vérifier que le FAP est bien vide, et extraire la carto mais il me faudra quelqu’un pour regarder ce qui a été fait du côté des dtc OFF car si je maitrise un peu winols pour les maps qui permettent de gagner des CV, je ne maîtrise pas ça
Donc si l’un d’entre vous peut jeter un œil je lui enverrai le fichier 😉
 
salut,
Pour info, j'ai un jour eu sur une Opel un joint de culasse HS passage entre 2 cylindres résultat fumée noire fortement excessive, fap obstrué et manque de puissance.
 
Salut
poste le fichier avec la ref j'essaierai de regarder je maitrise pas trop mais je pourrais regarder.
mentionne bien le hm et sw lu
 
Il faudrait remettre un fichier d'origine et travailler sur une base propre, car tu risques d'avoir des modidifications ici et là sur des maps qui ne sont pas concernées.
 
Les carto doivent être remises, je ne peux que soutenir Lionel.
C'est une variable critique! Alors sans cela, tu vas avancer à l'aveugle.

2l de trop... bordel xD
 
Trouve quelqu'un avec ODIS E ou S et implante le fichier SGO qui va avec la référence de ton calculateur.
 
Si c'est lecture VR ton ecu , en OBD tu n'auras pas la carto qui est dedans , il faudra le faire en bench ou boot.
Avec quoi extrais tu ta carto ? Quel ecu as tu ?
 
En sgo et via ODIS E aucun soucis, le fichier sgo va remettre la carto à l'origine et ensuite il aura une base de travail fiable et surtout celà lui permettra de résoudre son soucis.
 
En écriture oui , peu importe l'outil Odis ou kess ou AT.
Il aurait été quand même intéressant de savoir ce qui avait été fait dessus .
 
Bon bah voilà j'ai fait mon gros boulet de base 😭
Ne voulant pas remettre une carto d'origine sans extraire celle qui est dessus j'ai sorti l'ECU pour lire au Ktag en boot , les EDC17 étant collés je prends de grosses précautions pour l'ouvrir, cela se passe sans trop de difficultés mais pour être certain de ne rien avoir abimé je rebranche le calculo sur l'auto une peu à la va-vite pour vérifier que ça démarre...et je fais entrer en contact le boitier de l'ECU avec la borne + de la batterie qui est juste à coté, juste une fraction de seconde, mais suffisamment apparemment pour griller un truc 😡 => calculateur inaccessible ni avec VCDS ni en direct avec Ktag, y'a très probablement un petit composant à quelques centimes qui a grillé mais cela dépasse mes compétences
 
Salut, ça pardonne pas hélas.
Essaye de mettre le châssis de l'ecu à la masse en plus et retente.
Si rien il faut contrôler l'intérieur . Je te dirai bien de me l'envoyer pour regarder
mais tu est loin...A toi de voir , j'en ai déjà réparé.
Poste une photo de l'étiquette.
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas