Défauts d'adaptation du papillon + B1S2. (1 Membre)

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    papillon

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Wspeed

Débutant
Inscrit
26/9/21
messages
75
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
26/12/03
Cylindrée
15
Km
246160
Type
Essence
Code moteur
AWY
Code boite
GER
VIN
WVWZZZ9NZ3Y049206
VCDS
VCDS
Bonsoir, suite aux récentes réparations effectuées, j'ai enfin fait un trajet suffisamment long aujourd'hui. La voiture reste désagréable à conduire (à coups, qui, j'en suis sûr, n'existaient pas avant cette panne, que je pensais être réparée) mais j'avais fait un diagnostic il y a peu de temps, et je n'avais pas de défauts.

Donc aujourd'hui, j'ai fait un trajet sur autoroute - (40 km aller/ 40 au retour, et un peu plus pour arriver à la destination puis pour rentrer chez moi, sur des portions départementales, puis en ville).

5 km avant d'être rentré, le voyant moteur s'allume. Windows Defender me donne à chaque fois du fil à retordre mais je m'en sors toujours, et j'ai donc réussi à faire mon diagnostic. J'ai les codes défaut P1579 : Unité de commande de papillon (J338) : Adaptation pas démarrée, mais j'ai aussi le code défaut P0140 : Absence d'activité Banc 1 / Sonde 2. (oui, la sonde Stark que je viens à peine d'acheter :/ )

Je voudrai savoir si je peux faire moi-même l'adaptation avec VCDS et/ou si elle peut être responsable du P0140 ?
Merci !
 
Et bien ce serait super si c'était ça car effectivement ça expliquerait que les injecteurs donne trop car mélange trop riche.

Tu ne m'as pas répondu, ils avaient été envoyés sur banc d'essai tu e souviens? Il me semblait que c'était ok non?
oui les injecteurs étaient ok. c est vrai que ce serait l ideal mais le pot catalytique peut il responsable des à coups ? c est pas le pot catalytique que j ai pris en photo maïs le silencieux :/
 
oui les injecteurs étaient ok. c est vrai que ce serait l ideal mais le pot catalytique peut il responsable des à coups ? c est pas le pot catalytique que j ai pris en photo maïs le silencieux :/
Le pot catalytique peut être insuffisant en terme de perf. C'est normalement donné en erreur dans le système quand les lambdas n'arrivent plus à réguler.

Afin de pouvoir tester cela, il faudrait avoir la machine anti poll, fais un tour au garage et voit s'ils peuvent te faire ça pas trop cher.

Le pot catalytique même ne peut pas donner les accoups
 
Ces à coups sont toujours au nombre de deux. Je viens de refaire un trajet autoroutier ; pas de perte de puissance, pas de voyant moteur... Je ferai le contrôle anti pollution demain matin. (j'ai déjà pris rdv).
Ok pour le pot catalytique...
 
Contrôle pollution fait ce matin, tout est ok... Si ça peut aider les à coups de l'accélérateur que je ressens vont toujours par deux, comme un double à coup...
 
Ok parfait ça élimine clairement le catalyseur, donc je ne sais paspourquoi ton premier garage t'avais dit que ça ne jouait pas.

Peux-tu partager les conditions dans lesquelles les accoups se font? A pleine charge? A un régime particulier? Si tu ne changes pas la position de l'accélérateur, tu as encore les accoups ou ça se fait par 2 et ça s'arrête?
 
Je n'ai pas compris le sens de ta première phrase ?S''il a dit que ça ne jouait pas, c'est plutôt logique que le contrôle antipollution soit ok, non ?

Pour les double à coup, ça se fait toujours lorsque je lâche l'accélérateur ; ça se fait à tous les régimes, à chaud comme à froid. Les à coups se font par 2 dès que je lâche l'"accélérateur, et s'arrêtent immédiatement. Sauf si évidemment je réappuie sur la pédale et que je lâche à nouveau l'accélérateur, mais c'est logique.
Le boîtier papillon s'ouvre et se ferme, donc il y a deux phases ; et comme il y a deux à coups à chaque fois ça me fait toujours penser au ressort. Le papillon pourrait donc être responsable?

Merci
 
Je n'ai pas compris le sens de ta première phrase ?S''il a dit que ça ne jouait pas, c'est plutôt logique que le contrôle antipollution soit ok, non ?

Pour les double à coup, ça se fait toujours lorsque je lâche l'accélérateur ; ça se fait à tous les régimes, à chaud comme à froid. Les à coups se font par 2 dès que je lâche l'"accélérateur, et s'arrêtent immédiatement. Sauf si évidemment je réappuie sur la pédale et que je lâche à nouveau l'accélérateur, mais c'est logique.
Le boîtier papillon s'ouvre et se ferme, donc il y a deux phases ; et comme il y a deux à coups à chaque fois ça me fait toujours penser au ressort. Le papillon pourrait donc être responsable?

Merci
Tu n'avais pas l'erreur d'un papillon dont l'adaptation n'était pas faite?
tu peux faire l'adaptation stp?
Il me semble qu'on te l'avait demandé en page 1 (macguyvert l'avait notifié).

Les à-coups de la coupure d'accéleration sont à mon sens, normales sur les vieux moteurs. Ca me choque pas je t'avais déjà partagé cela.

PS : J'ai dit ça car il me semble qu equelqu'un t'avait dit que tes gaz d'échappement ne sont pas bons. Puisqu'ils sont bons, alors la combustion est bonne et je ne pense pas qu''il faille aller plus loin dans les recherches. Si ça te travaille, fais déjà une adaptation du papillon. Et vas rouler et redis nous si c'est ok après adaptation.

A très très faible charge (filet de gaz), pas d'accoups correct?
 
Ok je vais retenter l'adaptation...par contre le code défaut n'apparaît plus...

C'est à dire à très faible charge / filet de gaz ?
 
Ok je vais retenter l'adaptation...par contre le code défaut n'apparaît plus...

C'est à dire à très faible charge / filet de gaz ?
Refait l'adaptation. Déjà.

Par filtre de gaz, j'entends un accélerateur très faiblement appuyé. Vraiment un appui avec le pied très faible, disons 3-4mm appuyé, juste de quoi avancer sans plus
 
Refait l'adaptation. Déjà.

Par filtre de gaz, j'entends un accélerateur très faiblement appuyé. Vraiment un appui avec le pied très faible, disons 3-4mm appuyé, juste de quoi avancer sans plus
J'ai tenté le réglage de base comme indiqué dans le lien, ; j'ai cru noter une légère amélioration mais il y a de grandes chances que je me sois trompé puisqu'il n'y avait pas écrit adp run..J devrais aussi entendre du bruit mais je n'entends rien du tout quand je passe dans les réglages de base après avoir cliqué sur "go" dans les groupes de mesure.

Mais j'ai quand même l'impression que les à coups se modifient à la suite de mes manipulations. J'ai aussi essayé l'adaptation moteur.

avec un appui faible je n ai pas d à coup c'est seulement quand je lâche l accélérateur. La force de l'à-coup va varier en fonction de si j'ai lâché directement ou pas l'accélérateur.

La première photo est de mauvaise qualité, il s'agit de la page juste avant que je clique sur les réglages de base.
Par contre j'ai testé uniquement 098, peut être qu'il faut que j'essaie le groupe 004 ou 060 ?

En fait, au lieu d'avoir des données, rien ne s'affiche lorsque je tente le réglage de base...
en fait je pense que le groupe n est juste pas le bon... puisque je tombe sur les sondes si jz choisis 001. J'ai essayé pas mal de groupes, ( de 0 à 10 + toutes les dizaines) mais je n'ai pas trouvé le groupe correspondant à l'alignement... :/

Je précise que malgré mes essais la liste déroulante ne s'active jamais...

PAP1.jpg

pap2.jpg
 
Dernière édition:
Pour le papillon de gaz, moteur à l'arrêt et contact mis, c'est le groupe 060.
Ensuite, je pense honnêtement que quand tu lâches l'accélerateur et que tu as deux petits à-coups, c'est normal, si tu remets d'un coup très fort les gaz, tu auras un monstre à-coup (!) c'est la remise d'injection, et au relâché, c'est la coupure d'injection.

Je crains de ne pas pouvoir plus aider, d'autant plus qu'il n'y a plus de code erreur.
Essaie le groupe 060. Tu devrais entendre ton papillon travailler et laisse faire même quand ça s'arrête, 30 secondes sur la page.

Si cela ne résoud pas les à-coups, que je considère normaux sur une auto sans arbre d'équilibrage et d'ancienne époque, alors je ne peux pas plus t'aider, car je n'ai plus d'idées.

PS : Prévoie aussi le remplacement des petites durites etc..

Grose évolution, maintenant ta voiture roule sans souci et sans témoin :)

PS : Adaptation à faire sans toucher l'accélérateur & avec une température de liquide de refroidissement supérieure à 5°C voir : chapitre 2
 
Il me semble avoir tenté le groupe 060 sans voir le menu correspondant.

Oui pour les durites, et pour la bonne évolution :)

Je m'occupe de ça dans la journée, je te ferai un retour. Mais honnêtement je crois que le groupe 060 ne correspondait pas...
Je comprends que tu puisses penser que c'est normal mais il me semble vraiment qu'avant la panne je n'avais pas ça...
 
Calibrage papillon fait, je crois. Mais il n'y avait écrit nulle part "alignement", mais juste "charge, charge, et adp ok".

Pour les à coups, ils sont toujours présents. Par contre je remarque qu'ils se produisent davantage à chaud. Je peux t'assurer que ce n'est pas naturel j'ai toujours cette impression de "bloc" qui se déplace sous mon siège. Paul me dit que ce serait intéressant de vérifier la tension de la chaîne de distribution. Je sais qu'il faudrait que je fasse aussi vérifier silencieux et durites... c'est cher, et comme la voiture roule bien, sans code défaut, je pense voir ça plus tard.
 
Calibrage papillon fait, je crois. Mais il n'y avait écrit nulle part "alignement", mais juste "charge, charge, et adp ok".

Pour les à coups, ils sont toujours présents. Par contre je remarque qu'ils se produisent davantage à chaud. Je peux t'assurer que ce n'est pas naturel j'ai toujours cette impression de "bloc" qui se déplace sous mon siège. Paul me dit que ce serait intéressant de vérifier la tension de la chaîne de distribution. Je sais qu'il faudrait que je fasse aussi vérifier silencieux et durites... c'est cher, et comme la voiture roule bien, sans code défaut, je pense voir ça plus tard.
ADP OK signifie Adaptation ok. Donc ça, c'est fait et top :)

Mmmhhh la secousse que tu ressens ne vient à mon sens pas de la chaine honnêtement. La tension d'une chaine ne se contrôle pas, ou du moins, elle se vérifie pas comme celle d'une courroie. Il parlait de la courroie?
Une tension incorrecte de la chaine ou courroie se voit assez rapidement (casse moteur ou problème et erreur relative à la distribution). Ce qui n'est pas ton cas.

Je ne peux pas plus t'aider à distance malheureusement. PAr contre n'oublie pas de remplacer tes durites poreuses. Ca c'est pas cher.

Pour le silencieux, tant que tu n'as pas de fuite.... Et que c'est comme sur ta photo donc de la rouille superficielle non perforante, ne touche à rien ;)

Bonne route :)
 
Je pense que c'est fait oui ; j'ai vérifié la température refroidissement avec OBD2, j'ai fait attention de pas toucher à l'accélérateur et j'ai attendu trente secondes et j'entendais effectivement un petit bruit.

Ok pour la tension de chaîne. Les durites d'arrivée d'essence, ça revient dans les combien à peu près ? Ok pour le silencieux.

Merci en tout cas. Je mets pas le sujet en résolu parce que si un jour il y a du nouveau j'écrirai à nouveau sur le sujet.
Merci encore pour ton aide!
 
Je pense que c'est fait oui ; j'ai vérifié la température refroidissement avec OBD2, j'ai fait attention de pas toucher à l'accélérateur et j'ai attendu trente secondes et j'entendais effectivement un petit bruit.

Ok pour la tension de chaîne. Les durites d'arrivée d'essence, ça revient dans les combien à peu près ? Ok pour le silencieux.

Merci en tout cas. Je mets pas le sujet en résolu parce que si un jour il y a du nouveau j'écrirai à nouveau sur le sujet.
Merci encore pour ton aide!
Je te confirme que c'est une chaine, j'ai vérifié. Ton véhicule est fortement kilométré pour un 3 cylindres, mais une chaine défaillante ou une tension de chaine défaillante se verra de suite. Et puis y a pas de contraintes colossales sur cette motorisation, je ne pense pas que tu doives surveiller quoique ce soit.

Les durites vers le rail d'injection, c'est 200 balles en Suisse. En France je pense un tout petit peu moins. Malheureusement, abandonnées en 2019.
Or sur le net tu trouves encore je pense :

1639216800456.pngMais c'est pas ruinatoire.

Ok tiens nous au courant! Bonne route :)

PS : Tu as pris trouvé finalement le collecteur avec filtre à air qui était abimé?

1639216913932.png

Abandonné lui aussi...
 
Ok pour les durites. C'est pas prudent de rester comme ça je sais bien mais je pense attendre janvier pour les changer. Ok pour la tension de chaîne. Pour le capot avec filtre à air, oui j'en ai trouvé un sur ebay, j'ai aussi installé le nouveau filtre à air.

Sinon en fait il m'arrive d'avoir un petit à coup même en appuyant sur la pédale. Concrètement, je vais lâcher l'accélérateur, ça va m faire un double à coup qui ne me paraît pas naturel, et ça va m'en refaire un si j'appuie sur la pédale. J'ai toujours cette impression que ça se passe sous le siège de la voiture... Certains paraissent très légers et donc naturels, notamment à froid mais c'est vraiment à chaud que ça me le fait, en fait...
 
Ok pour les durites. C'est pas prudent de rester comme ça je sais bien mais je pense attendre janvier pour les changer. Ok pour la tension de chaîne. Pour le capot avec filtre à air, oui j'en ai trouvé un sur ebay, j'ai aussi installé le nouveau filtre à air.

Sinon en fait il m'arrive d'avoir un petit à coup même en appuyant sur la pédale. Concrètement, je vais lâcher l'accélérateur, ça va m faire un double à coup qui ne me paraît pas naturel, et ça va m'en refaire un si j'appuie sur la pédale. J'ai toujours cette impression que ça se passe sous le siège de la voiture... Certains paraissent très légers et donc naturels, notamment à froid mais c'est vraiment à chaud que ça me le fait, en fait...
Comme je t'ai dit, pour ma part, je n'ai plus d'idée :(
 

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