Résolu Coupures moteur Seat Cordoba 1.4 MPI (3 Membres)

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Diabolo

Utilisateurs donateurs
Inscrit
9/12/19
messages
845
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
396000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Ma Seat Cordoba 1.4 MPI AM 2001 moteur AUD me fait encore des siennes.

Parfois, et uniquement à l'arrêt au ralenti, genre au feu rouge ou embouteillages, le moteur se coupe.
Démarrage impossible, sauf si je sors la clé du neiman et que je la remets.

Il y a deux semaines, je la gare en ville pour une course, 1/2 heure et là, impossible de redémarrer (le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas).
Je la laisse sur place une semaine, car départ en vacances, au bout d'une semaine garée en centre ville, le moteur toussote et redémarre!
Je fais le tour du quartier et sur voie rapide, elle marche impeccable...

N'ayant plus confiance, je prends ma Passat depuis 2 semaines pour aller au boulot et je passe la Cordoba à la valise => 0 défaut en mémoire!

Mes soupçons se portent sur une alarme type Cobra, qui est encore sous le capot, mais qui a été désactivée par l'ancien propriétaire...

Vous pensez que ma théorie tiens la route?
 
Salut,

Alors effectivement, j'ai deux exemples pour t'illustrer la chose. J'avais sur mon ancienne Ibiza 1.2 Essence, ma voiture qui un coup sur deux ne voulait pas démarrer, j'avais alors changé bougie etc etc, capteur AAC et pour finir le PMH après des recherches interminables, depuis la voiture démarre direct, et sur celle-ci je n'avais aucun défaut enregistré dans le calculateur.

Sur l'Ibiza tdi 75 de mon beau frère, il avait le même symptôme, voiture qui a du mal a démarrer et qui parfois caler sans aucune raison. A ce moment j'ai scanner sa voiture et effectivement il y avait un défaut enregistré sur ce foutu capteur.

Alors pourquoi l'une détecté un défaut et l'autre non, aucune idée. Après, je ne peux t'assurer que le problème vient de là mais je sais que ça peut être les symptômes d'un capteur qui se désynchronise et qui fait donc caler la voiture.
 
Ok, je vais explorer cette piste.
Pour le capteur d'AAC, c'est assez facile, par contre le capteur PMH, il me semble qu'il est sous le démarreur, donc grosse galère à atteindre.

Je vais me lancer ce WE
 
Bonjour,

Une piste potentielle de plus !

Au vu du nombre de pistes, il faudrait écumer, pour orienter le dépannage.

Il faudrait donc savoir si le problème vient de l'allumage ou de l'alimentation en carburant.
Ceci pourra donner une première orientation et permettre de choisir les pistes à explorer en priorité.

Dans le cas de mon problème, ce qui m'avait aiguillé était qu'à un moment où j'étais en panne, j'avais fait le test suivant, (très basique !).

Rapidement, après avoir essayé de démarrer plusieurs fois, démontage d'une bougie :

- Si son électrode est sèche : l'essence n'arrive pas => chercher sur les pistes circuit essence (pompe, filtre(s), etc...) ou gestion de l'alimentation en essence

- Si son électrode est mouillée : l'essence arrive => chercher sur les pistes allumage.
Tu peux alors faire un second test :
a) reconnecter le câble sur la bougie démontée, maintenir la masse de celle-ci au contact du moteur (en appuyant dessus avec un tournevis isolé, surtout pas en tenant le fil, car tu pourrais prendre une bonne châtaigne ! :sick: )
b) une seconde personne actionne alors le démarreur, et tu regardes si tu vois des étincelles entre électrodes (centre et masse). ces étincelles ne sont pas violentes, donc fais ça à l'ombre !)

Enric
 
J'ajouterais un point.
Concernant le capteur AAC, il y a une méthode de test de résistance sauf erreur, checker dans Elsawin.

Mais surtout, concernant le capteur de PMH, donc capteur de régime, non pas besoin de te casser la tête à démonter/tester/ponter.

Il te faut simplement regarder si lors de la tentative de démarrage, ton moteur voit un régime (donc au diag, si tu vois que ce n'est pas "0" lorsque tu essaies de démarrer. Si oui, tu as trouvé ta panne, si non, tu peux oublier la piste du PMH. Ceci va t'enlever une grosse tâche :)

Concernant le capteur d'AAC, non il ne remonte pas toujours une erreur.
Mais en vue du message qui précède le mien et qui est très juste, déjà vérifier si c'est un problème d'injection (essence qui arrive ou pas).
Si c'est pas un soucis d'injection, alors dans ce cas, le capteur d'AAC en général, ce n'est pas tellement sporadique, c'est quand il lâche, il lâche.

En espérant que ça t'aide
 
Après ce ne sont que des pistes que je tai donnés Diabolo les deux collègues me précédent t'aiguilleront sûrement mieux que moi !
J'espère que l'on trouvera ton problème ! ;)
 
Merci à vous pour votre aide, mais je ne vais pas avoir le choix: Faire le tour de mon bled ce week-end, en attendant que le moteur se coupe, car c'est très aléatoire!
La dernière fois, j'étais sur autoroute dans une circulation dense, heureusement qu'elle a redémarré au bout d'une minute!:eek:
Il faut que j'embarque une clé à bougie pour avancer sur le diagnostic au cas où...
Je vais remplacer le filtre à essence et vérifier la crépine de la pompe en premier lieu, c'est facile et ça coûte rien...

Je vous tiens au courant!
 
Bonjour,

Mais dans ce cas, j'aurais une remontée de défaut dans le calculateur non?
Pas forcément étant donné que c'est par intermittence que le Defaut se produit.. "sporadique" dans le jargon.

Mais ce capteur est connu par rapport aux symptôme .

sinon la reconnaissance de la clé au niveau du neiman est clean ?

Essayer avec une autre clé si toute fois cette piste na pas été testé
 
Dernière édition:
Pas forcément étant donné que c'est par intermittence que le Defaut se produit.. "sporadique" dans le jargon.

Mais ce capteur est connu par rapport aux symptôme .

sinon la reconnaissance de la clé au niveau du neiman est clean ?

Essayer avec une autre clé si toute fois cette piste na pas été testé

Bonjour,

Je n'a pas encore pris de temps de faire des investigations sur ma voiture.
Je soupçonne d'avoir abîmé le capteur PMH ou son câble, lorsque j'ai remplacé l’embrayage il y a quelques mois.
Il faut que je le dépose pour en avoir le cœur net.

En effet, se balader avec les 2 clés pourrait également donner une piste, si le défaut réapparaît...
 
Salut Diabolo,

Tu as changer ton filtre à essence ?

Sur mon ancienne voiture, une Seat Cordoba 1.6 MPI SXE, j'ai rencontré le même problème donc j'ai vérifier les bougies, le faisceau d'allumage, la tête et doigt de démarreur, le fusible de la pompe à essence et rien.

Je me suis donc pencher sur le filtre à essence et après remplacement de celui-ci, plus jamais eu de problème.

Donc à voir si ça ne vient pas de là si tu ne l'as pas encore remplacer. Et si, ça ne résout rien, vérifie tout ce que les autres personnes t'ont dit de vérifier.
 
Salut Diabolo,

Tu as changer ton filtre à essence ?

Sur mon ancienne voiture, une Seat Cordoba 1.6 MPI SXE, j'ai rencontré le même problème donc j'ai vérifier les bougies, le faisceau d'allumage, la tête et doigt de démarreur, le fusible de la pompe à essence et rien.

Je me suis donc pencher sur le filtre à essence et après remplacement de celui-ci, plus jamais eu de problème.

Donc à voir si ça ne vient pas de là si tu ne l'as pas encore remplacer. Et si, ça ne résout rien, vérifie tout ce que les autres personnes t'ont dit de vérifier.

Bonjour,

Oui, je compte le remplacer, je l'ai en stock.

ça fait partie des truc que je dois vérifier, mais je ne peux pas me balader en ce moment autour de mon bled pour déclencher la panne....
 
Bonjour à tous,
Donc, ce matin, j'ai remplacé le filtre à essence.
J'ai ouvert l'ancien et il est bien noir, avec en prime des sortes de petites particules plastiques.
Ensuite, je me suis lancé dans une galère : déposer le capteur PMH pour avoir le modèle et en commander un nouveau.
Le problème, c'est que l'empreinte de la petite vis CHC qui le maintient sur le bloc a foiré.
Donc j'ai fait sauter la tête à la perceuse.
Le problème, c'est que cette vis n'est pas dans l'axe du capteur, donc impossible de le sortir sans avoir retiré le reste de la vis....😭
J'ai dû déposer le collecteur d'admission pour y voir plus clair et je me suis aperçu qu'un tuyau du reniflard était crevé et m'avait collé de l'huile partout...
J'ai jamais possédé une bagnole aussi casse c..illes!
 

Pièces jointes

C'est bon, j'ai réussi à extirper le capteur et la vis!
Plus qu'à commander les capteurs AAC, PMH, ainsi que les joints du collecteur...
 

Pièces jointes

Effectivement, la prudence est de mise avec cette vis de capteur de régime moteur. Cela m'est aussi arrivé de foirer la tête hexagonale, terrible à faire et fatiguant.
Content que tu aies avancé et réussi :)
 
Effectivement, la prudence est de mise avec cette vis de capteur de régime moteur. Cela m'est aussi arrivé de foirer la tête hexagonale, terrible à faire et fatiguant.
Content que tu aies avancé et réussi :)
Bonjour Polo,

J'ai commandé les capteurs AAC et PMH, ainsi que le kit de joints du collecteur d'admission.

Il faut encore que je trouve la durite qui va du clapet de reniflard vers le boitier papillon.
D'ailleurs, je me demande si cette durite percée n'a pas pu induire des problèmes moteurs, en déséquilibrant le volume d'air admis...

Si quelqu'un peut me trouver la référence VW de cette durite, ce serait appréciable, car je gagnerais du temps en allant chez le concessionnaire...

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

Ecoute, difficile de trouver pour le AUD, pas certain de ma trouvaille, tu en penses quoi ?

1587383470020.png

Je suis bien sous le papillon pour moteur AUD, mais le flexible n'est apparemment pas répertorié pour ce AUD...

Oui les fuites peuvent induire une erreur et des problèmes, ton analyse est juste. Maintenant jusqu'à la coupure, oui si le moteur "câle" car il reçoit trop d'air et ne peux plus compenser hors de ses specs de cartographie. Mais d'une si petite durite?? Je ne sais pas.

J'a tout de même des doutes, car on voit bien que ton papillon est, si on en suit ETKA, comme "entre des tuyaux" d'admission, cela correspondrait à un autre moteur, le "ALM" qui fait 1.6 et non 1.4.
Regarde :

1587383758974.png

Tu en penses quoi?

Regarde, pour l'AUD, ça correspond à ça, et donc pas à ta photo je crois : (Tu vois? Pas entre les tuyaux...)

1587383851129.png
 
Sur la vue du milieu, la forme du collecteur d'admission correspond, mais pas le boitier papillon qui est à câble.
Mon boitier papillon est motorisé...
 
Dernière édition:
Dans ce cas, la seule chose qui correspond au mieux, ça reste l'image une, car c'est sous 1.4l.

Physiquement le 1.6 m'a l'air meilleur mais tu as raison c'est à câble.

Mais dans tous les cas, oublie pour le 1.4 :

1587388823624.png

Le tube de liaison n'estplus fabriqué et ne peut plus être obtenu. C'est qu'une durite, tu ne prends pas beaucoup de risque à prendre celle du 1.6, quitte à la raccourcir s'il le faut
 
Dans ce cas, la seule chose qui correspond au mieux, ça reste l'image une, car c'est sous 1.4l.

Physiquement le 1.6 m'a l'air meilleur mais tu as raison c'est à câble.

Mais dans tous les cas, oublie pour le 1.4 :

Regarde la pièce jointe 2106

Le tube de liaison n'estplus fabriqué et ne peut plus être obtenu. C'est qu'une durite, tu ne prends pas beaucoup de risque à prendre celle du 1.6, quitte à la raccourcir s'il le faut
L'image 1 n'a rien à voir avec ma configuration, mon collecteur d'admission n'a pas du tout la même forme.

Néanmoins, je peux effectivement tenter avec cette durite et la recouper.

Merci pour ton aide!
 
Justement, c'est pour ça que je ne comprends pas comment tu peux avoir un collecteur de 1.6 sur un 1.4l...

Dans tous les cas, c'est les mêmes j'en suis sûr, donc prends celle qui est encore produite ^^ et tu raccourcies au pire
 
C'est la magie SEAT! :D

J'ai regardé la référence repérée 5, c'est le tube d'aspiration vers le régulateur de pression d'injection.
Il est beaucoup plus fin que le tuyau de vapeurs d'huile dont j'ai besoin.

Te casse pas, je vais aller voir sur des cadavres de pré-séries au boulot, je vais bien trouver mon bonheur...;)
 

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