Mode d'emploi Codage calculateur de frein de stationnement +Calculateur ABS (2 Membres)

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Loulou01

Membre Confirmé
Inscrit
14/6/24
messages
151
Localisation
01 - Ain
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/8/08
Cylindrée
2.0
Km
181060
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KUG
VIN
WVGZZZ5NZ9W024516
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Avant la réalisation d'un TUTO sur le remplacement du calculateur de frein de stationnement, que je souhaite réaliser, il me reste une dernière étape et non des moindres à réaliser.

Comme vous le savez sûrement, le remplacement du calculateur de frein de stationnement électrique nécessite un codage avec la VCDS, jusque là rien de bien compliqué il suffit de remplir les champs correspondant à l'équipement AUTO-HOLD ou non suivant si le véhicule y est équipé ou non.

Ce que je n'avais bien relevé, et que j'ai appris à mes dépends, c'est que le calculateur de frein de stationnement peut, dans certains cas, faire perdre le codage du calculateur ABS.

Ainsi je suis bloqué à cette étape, mon calculateur ABS a perdu son identité et malheureusement je n'ai pas de copie de mes anciens diagnostics réalisés avec la VCDS.

En conséquent je cherche mon numéro de codage de mon calculateur ABS pour le Tiguan, le VIN est le suivant : WVGZZZ5NZ9W024516
Le but est au final de réaliser un TUTO complet sur le démontage de la console centrale, qui n'est pas une étape compliquée mais assez fastidieuse pour ne pas casser les plastiques, mais également pour le remplacement du calculateur de frein de stationnement ainsi que pour son codage complet. J'aime pouvoir parer à toutes les situations lorsque je réalise un TUTO, donc c'est pour cela que j'aime inclure les erreurs que j'ai faites et comment les éviter.

Si cela intéresse je ferai un TUTO complet et bien détaillé sur comment réaliser le codage de son calculateur ABS mais également toutes les adaptations nécessaires (puisque j'en suis là).

Merci à tous pour votre aide
 
merci je vais essayer demain si je peux car j'ai pas encore acheté un vcds j'ai juste un delphi
comment tu fais pour comprendre j'ai payé sur le site mais je comprend pas trop car j'ai plusieurs code avec en face des pourcentages
Tu n’as pas besoin de VCDS, je pense que tu dois pouvoir rentrer ton codage avec Delphi.
Les codes sont classés par pourcentage :
Le pourcentage le plus élevé correspond à la possibilité que ce code soit le plus juste.

Dans ton cas le codage de ton ABS est 11551 comme l’a donné gentiment @munga
 
j’ai réussi à rentrer le code j’ai fait les manips suivantes
sauf labs reste allumé avec esp normal
j’ai 2codes défauts qui sont permanents
 

Pièces jointes

Un apprentissage est nécessaire même après avoir codé ton calculateur. Commence par le G85, puis ensuite le G200 et le G201 mais sans VCDS ça va être la galère.
 
Procédure décrite pour le G85 dans un de mes messages : Volant en butée de chaque côté jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre.
Pour le G200 et G201 je rejoins @lionelcorbie80 que je salue :)
 
après le codage j’ai fait apprentissage capteur esp puis capteur de pression frein puis réglage de base frein stationnement
je précise que j’ai plus le voyant orange stationnement il est rouge la direction c’est ok 3 bip de butée en butée
mais le seul doute que j’ai c’est sur apprentissage de esp une fois ok puis non ok
 
Et les codes erreurs sont les mêmes que ceux que tu as actuellement ?
 
Donc apprentissage pas fait ou mal fait, vaut mieux VCDS dans ce cas là, c'est clair net et précis et surotut sans soucis. Voir la fonction test n'est pas activée sinon c'est la mouise pour l'enlever avec un logiciel de diagnostic multimarque.
 
non ce sont pas les mêmes
je vais peut-être dire une bêtise mais je le fais quand même
je suis bien d’accord que je n’ai pas de vcds ( je vais le prendre)
hier quand j’ai essayé la 1ère fois il me reste 2 défauts après je me suis dis c’est peut-être le 2eme code de la liste et je refait le protocole le code est accepté et malheureusement idem ma question est-ce que cela peut être l’un des autres codes ?
ce que je vais faire je vais remettre l’ancien boîtier voir ce que cela donne
est-ce qu’avec un autel cela peut mieux se passer? je connais quelqu’un qui en a un
 
Autel est mieux en terme de codage, mais il serait bien de faire un autoscan, mais je ne connais pas la manip sur Delphi ou Autel.
 
Le problème est que tant que tu n’as pas fait toutes les adaptations ton calculateur ABS ne gardera pas le codage, celui de Munga est 100% le bon aucun doute là dessus. Mais tant que tu n’as pas fini les apprentissages, dès que tu coupes le contact tu perds le codage. C’est à faire en « one shot »
 
Si tu remets l’ancien « boîtier » cela ne fera rien, simplement tu auras les mêmes codes erreurs + les codes erreurs liés à ton boîtier précédent qui est HS
 
Qaund tu rentres ton codage, tu n'éteins pas le contact c'est très important, il faut que tu fasses tes adaptations sans éteindre le contact, car tant qu'elles ne sont pas fonctionnelles, ton codage ne sera pas conservé, une fois que tout est terminé, tu coupes le contact, tu laisses 10 secondes, et tu rallume et verras que tout est OK par la suite, la base de la manip, c'est TOUT LE PROCESS SE FAIT EN LAISSANT LE CONTACT ALLUME.
 
je me pose une question le boîtier de commande de frein stationnement je l’ai récupéré sur un tiguan 4 motion boîte manuelle et moi c’est un dsg est-il compatible ?
 

Pièces jointes

Qaund tu rentres ton codage, tu n'éteins pas le contact c'est très important, il faut que tu fasses tes adaptations sans éteindre le contact, car tant qu'elles ne sont pas fonctionnelles, ton codage ne sera pas conservé, une fois que tout est terminé, tu coupes le contact, tu laisses 10 secondes, et tu rallume et verras que tout est OK par la suite, la base de la manip, c'est TOUT LE PROCESS SE FAIT EN LAISSANT LE CONTACT ALLUME.
je n’avais pas vu ton message
le problème c’est que le codage est rentré mes adaptations fait avec succès mais je retrouve toujours avec ces 2 codes avec voyant abs allumé
avant codage c’était plusieurs défauts mais pas les 2 codes actuel
j’ai essayé avec l’ancienne pièce codage ok adaptation ok mais toujours ces 2 code +mon pb de voyant orange frein stationnement qui est le début des problèmes
 
je n’avais pas vu ton message
le problème c’est que le codage est rentré mes adaptations fait avec succès mais je retrouve toujours avec ces 2 codes avec voyant abs allumé
avant codage c’était plusieurs défauts mais pas les 2 codes actuel
j’ai essayé avec l’ancienne pièce codage ok adaptation ok mais toujours ces 2 code +mon pb de voyant orange frein stationnement qui est le début des problèmes
Un petit coup de vcds ou odis afin de voir précisément ce qu'il ce passe non ?
 
bonjour
j’ai résolu le problème en faite le code c’est 11554 et non 11551
je l’ai codé avec mon delphi tout est rentré
j’ai recu le vcds mais pas installé
je vous remercie tous pour m’avoir aiguillé
maintenant je vais faire toutes les vidange boite,pont et haldex
 

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