Mode d'emploi Codage calculateur de frein de stationnement +Calculateur ABS (5 Membres)

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Loulou01

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Inscrit
14/6/24
messages
138
Localisation
01 - Ain
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/8/08
Cylindrée
2.0
Km
181060
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KUG
VIN
WVGZZZ5NZ9W024516
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Avant la réalisation d'un TUTO sur le remplacement du calculateur de frein de stationnement, que je souhaite réaliser, il me reste une dernière étape et non des moindres à réaliser.

Comme vous le savez sûrement, le remplacement du calculateur de frein de stationnement électrique nécessite un codage avec la VCDS, jusque là rien de bien compliqué il suffit de remplir les champs correspondant à l'équipement AUTO-HOLD ou non suivant si le véhicule y est équipé ou non.

Ce que je n'avais bien relevé, et que j'ai appris à mes dépends, c'est que le calculateur de frein de stationnement peut, dans certains cas, faire perdre le codage du calculateur ABS.

Ainsi je suis bloqué à cette étape, mon calculateur ABS a perdu son identité et malheureusement je n'ai pas de copie de mes anciens diagnostics réalisés avec la VCDS.

En conséquent je cherche mon numéro de codage de mon calculateur ABS pour le Tiguan, le VIN est le suivant : WVGZZZ5NZ9W024516
Le but est au final de réaliser un TUTO complet sur le démontage de la console centrale, qui n'est pas une étape compliquée mais assez fastidieuse pour ne pas casser les plastiques, mais également pour le remplacement du calculateur de frein de stationnement ainsi que pour son codage complet. J'aime pouvoir parer à toutes les situations lorsque je réalise un TUTO, donc c'est pour cela que j'aime inclure les erreurs que j'ai faites et comment les éviter.

Si cela intéresse je ferai un TUTO complet et bien détaillé sur comment réaliser le codage de son calculateur ABS mais également toutes les adaptations nécessaires (puisque j'en suis là).

Merci à tous pour votre aide
 
Oui je suis d’accord avec toi, je vais m’en acheter une de VCDS. J’en ai vu une sur LBC pour une soixantaine d’euros donc je vais la prendre. Ça m’évitera d’être tributaire du voisin (et en plus j’ai un ordi qui peut être dédié à cela uniquement). Surtout que je vais en avoir besoin pour d’autres travaux (freins….)
Merci à vous je vous tiens au courant. En tout cas ce forum est vraiment super et c’est rare d’en trouver des comme celui-ci.
 
Bon les amis, les nouvelles ne sont pas bonnes… le garage m’a rappelé et le bloc ABS semble être carrément HS (de toute façon le calculateur de frein de stationnement était HS car il ne se passait plus rien). Honnêtement je pense vouloir essayer de le faire tout seul. Cependant je vais avoir besoin d’aide sur les procédures et ce qu’il faut faire. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
 
Bienvenu au club!
moi aussi je vais m'attaquer à la réparation du bloc ABS dans quelques temps...
on pourra échanger des tuyaux!
A+
 
Effectivement on pourra s’échanger des tuyaux pour ne pas inverser les tuyaux 😅
 
Ben ton calculateur n'est pas au tas, car VCDS ne l'affiche pas, essaie de le coder avec le code du membre @munga et fait ton paramètrage du reste, normalement. Si ton calculateur était au tas, ben tu le sauras tout de suite, soit VCDS affiche calculateur défectueux ou il ne communique plus.
 
Exactement ce que à quoi je pense ! Et quand j’en ai parlé au garage ils m’ont dit qu’eux ne le trouvaient pas le calculateur (avec leur valise qui est une ODIS apparement). Apparement ils m’ont parlé de problème de communication pouvant venir du CAN (j’avoue que ça touche à mes limites quand c’est très poussé dans le diag mais bon…).
Personnellement ça m’embête, je n’ai plus accès à la VCDS car mon voisin en a besoin mais j’aurais aimé le coder. Car je pense que le défaut vient de là.

Pour résumer le garage m’a dit : on ne trouve pas le calculateur ABS avec notre valise c’est sûrement qu’il est HS…

Moi je trouve le raisonnement plus que limite mais bon… je vais tenter de le coder mais il faut que je me trouve une VCDS.

Merci de l’aide
 
Dans ton premier screen que tu envoie tu ce qui est relatif à l'identification du calculateur ABS est présent, donc ton réseau can est hors de cause, tout comme le bloc ABS, plus de codage c'est tout.
 
Tout est en relation avec ton bloc, bloc codé = défauts qui vont disparaitre.
 
Hello les amis,

De retour après un peu de temps, mais de retour.

Concernant le Tiguan, il n'a pas évolué, ce n'est pas que je ne veux pas m'en occuper mais je suis maintenant en région parisienne et il est chez mes parents qui l'utilisent parfois, donc impossible de l'immobiliser avec moi ici.

Cependant cela ne veut pas dire que je ne me remue pas les méninges et que je ne cherche pas une solution !

Alors voici ma nouvelle théorie :

Tout est de ma faute. Je m'explique car rien ne sert de s'accuser sans savoir pourquoi.

Mon calculateur de stationnement d'origine à les références suivantes (photo prise sur le net) :

5N0.907.801.B et sous la référence une autre référence notée 16887401-A (retenez bien ce fameux A il va tout expliquer plus tard).

Le calculateur que j'ai acheté, venant d'un Tiguan accidenté, de 2008, 4 Motion, CBAB... Bref le même que moi quoi à les références suivantes :

5N0.907.801.B et sous référence 16887401-B (cette fois vous avez compris pourquoi j'ai dit de bien retenir le A de tout à l'heure).

Vous avez donc compris l'erreur, mais jusqu'ici je savais qu'une lettre était différente en ce en l'installant (je suis quand même allé en CP...)

Or je supposais que le A était pour les modèles avec Auto-Hold et le B sans, et qu'un codage pouvait faire éliminer cela. (Ne me demander pas pourquoi A voulait dire Auto Hold dans ma tête à ce moment-là...).

En réalité un coup d'oeil plus aguerri permet de comprendre la différence entre les deux et si une question de génération est en jeu (le A est du 50/08 donc je suppose 50e jour de 2008 et le B du 180/08 donc 180e jour de 2008), cela n'explique pas pourquoi ils ne sont pas interchangeables.

Si vous avez trouvé pourquoi à partir de maintenant, je pense que vous êtes assez fort.

La différence entre le A et le B vient du Hardware.

En effet, le HW (donc l'écriture HW sur le calculateur, sous la date à droite) est H08 tandis que celle du B est H09. Cependant les deux utilisent le même Software : 0005

Donc pour résumer, ils ne sont pas interchangeables, je pense que les processeurs internes ne sont pas les mêmes.

Cependant ils peuvent être interchangeables, en flashant l'ancien et en modifiant le processeur... Mais bon ça devient un travail complexe sans garanti de résultat fiable. Donc sauf à trouver une procédure clé en main éprouvé ou être un génie du codage c'est complexe à faire.
 

Pièces jointes

Ensuite, comme vous le savez le codage ABS est perdu lors du changement du calculateur de frein de stationnement (d'où l'importance de bien faire des autoscan sauvegardé, pas comme moi).

Mais ça vous le savez, ce que vous savez peut-être moins c'est qu'il sera impossible de réaliser la réinitialisation des capteurs suivants :
- Capteur d'accélération
- Capteur de lacet

Pourquoi ? Tout simplement car ils sont gérés par le calculateur de frein de stationnement...

Également il est très sensible au choc, donc s'il tombe vous pouvez être sûr à 98% qu'il est HS...
 
Donc pour terminer, je ne vais pas faire une liste complète de tous les calculateurs qui existent sur Tiguan car il y en a pléthore, et je ne pense pas que ça amuse beaucoup, mais si ça intéresse il doit être possible de trouver des calculateurs avec un HW correspondant pour ensuite flasher le SW nécessaire, car il est assez difficile d'en trouver des correspondants.
 
Bientôt...
je récupère ma nouvelle voiture jeudi!
comme ça j'ai tout le temps de préparer et faire l'opération...
 
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du Tiguan, déjà un énorme merci à vous pour votre aide.

J'ai reçu ma valise VCDS et elle fonctionne parfaitement, en tout cas pour ce que j'en fais.

Donc j'ai réussi à coder l'ABS, un énorme merci à Munga pour cela et à Lionel.

Cependant je suis bloqué lors de l'initialisation du capteur d'angle de braquage (G85). Il ne me reste plus que le voyant avec le volant en orange au tableau de bord.

Je n'arrive pas à l'initialiser, malgré le respect de la procédure. Je vous mets mon diagnostic avec ce que m'affiche VCDS lorsque je vais directement dans cette partie.

Une idée pour m'aider ?

Le code erreur est le suivant :

1 Fault Found:
02546 - Steering Limit Stop
005 - No or Incorrect Basic Setting / Adaptation - MIL ON


IMG_5549.jpgIMG_5550 (1).jpg
 

Pièces jointes

Salut,
Question bête , tu as tester en tournant le volant à fond de chaque côté ?
Lorsque que l'on retire la batterie par exemple , il demande une calibration mais je ne pourrais pas dire si c'est la même.

J'ai un doute mais pour l'erreur dans "Address 16: Steering wheel" , il me semble que c'est la bague de contact de la clé à changer :

4 Faults Found:
00576 - Terminal 15
012 - Electrical Fault in Circuit
00883 - Ignition Switch (D) Terminal S
012 - Electrical Fault in Circuit
00884 - Ignition Switch (D) Terminal X
012 - Electrical Fault in Circuit
01744 - Ignition Switch Terminal P (D)
012 - Electrical Fault in Circuit
preview.jpg
 
Salut,

Oui j’ai fait la procédure suivante qui normalement est la bonne.
AA5A15C0-8752-44D0-A7A5-0DD9E5EF0401.jpeg

Effectivement concernant les codes erreurs 00576 c’est lié au contacteur tournant. Mais je ne pense pas qu’il soit responsable de mon voyant volant orange au tableau de bord, sauf si tu as plus d’info ?
 
J'ai déjà changé le contacteur tournant sur une golf6 et je ne pense qu'il y a un rapport avec la direction assistée mais dans le doute il faudra le changer de toute façon.
Tu as essayé en roulant doucement de faire 2 fois volant à fond à gauche puis à droite tout simplement ?
Cela arrive que ca ne passe pas du premier coup.
 

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