Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Loulou01

Membres
Inscrit
14/6/24
messages
113
Localisation
01 - Ain
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/8/08
Cylindrée
2.0
Km
181060
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KUG
VIN
WVGZZZ5NZ9W024516
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Avant la réalisation d'un TUTO sur le remplacement du calculateur de frein de stationnement, que je souhaite réaliser, il me reste une dernière étape et non des moindres à réaliser.

Comme vous le savez sûrement, le remplacement du calculateur de frein de stationnement électrique nécessite un codage avec la VCDS, jusque là rien de bien compliqué il suffit de remplir les champs correspondant à l'équipement AUTO-HOLD ou non suivant si le véhicule y est équipé ou non.

Ce que je n'avais bien relevé, et que j'ai appris à mes dépends, c'est que le calculateur de frein de stationnement peut, dans certains cas, faire perdre le codage du calculateur ABS.

Ainsi je suis bloqué à cette étape, mon calculateur ABS a perdu son identité et malheureusement je n'ai pas de copie de mes anciens diagnostics réalisés avec la VCDS.

En conséquent je cherche mon numéro de codage de mon calculateur ABS pour le Tiguan, le VIN est le suivant : WVGZZZ5NZ9W024516
Le but est au final de réaliser un TUTO complet sur le démontage de la console centrale, qui n'est pas une étape compliquée mais assez fastidieuse pour ne pas casser les plastiques, mais également pour le remplacement du calculateur de frein de stationnement ainsi que pour son codage complet. J'aime pouvoir parer à toutes les situations lorsque je réalise un TUTO, donc c'est pour cela que j'aime inclure les erreurs que j'ai faites et comment les éviter.

Si cela intéresse je ferai un TUTO complet et bien détaillé sur comment réaliser le codage de son calculateur ABS mais également toutes les adaptations nécessaires (puisque j'en suis là).

Merci à tous pour votre aide
 
Oui je suis d’accord avec toi, je vais le faire car c’est embêtant et ça provoque des problèmes assez disparates.

Oui j’ai essayé, toutes les techniques et toutes les manières de faire. J’avoue être à court d’idée là, apparement la procédure sur VCDS est moins « fiable » que celle sur ODIS mais bon, ce que je ne comprends pas c’est que les valeurs sont parfaitement normales et dans les clous
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous,

La calibration du G85 a été faite, en fait je n'insistais pas assez lorsque je braquais en buté, il faut vraiment tirer fortement le volant en buté et le tenir pendant au moins 10s, et cela de chaque côté. Il faut faire avancer le véhicule, mais pas contre je n'ai pas eu besoin de tourner les roues tout en roulant (ce qui est plutôt intéressant étant donné la surface qu'il est nécessaire d'avoir pour faire ce genre d'opération).

Si cela vous intéresse je peux vous décrire la procédure pour recalibrer les capteurs suite à un changement ou à une perte du codage de l'ABS. Je ne sais pas si un tuto concernant le démontage de la console centrale intéresse des gens ici.

P.S. En fait une version de B vers A au niveau du calculateur de frein est compatible sans problème. J'avais extrapolé.
 
bien joué!
et volontiers pour que tu nous exposes la procédure ça servira surement à quelqu'un!
 
Honnêtement la procédure de codage est très simple, je n'ai fait que suivre celle proposée par Rosstech :


Rien de bien compliqué, il faut simplement être rigoureux et bien faire attention à respecter tous les étapes.
 
Pour résumer (et clore le sujet ?), ce qui m'a amené à changer le calculateur de frein de stationnement (J540) :

- Défaut passage à la valise : 00473 Calculateur de frein de stationnement électromécanique - J540 et U0128 : Aucune communication avec calc-Frein stationnement électrique.

Il vous faut :

- Un calculateur d'occasion, 5N0 907 801 B et 16887401-A (d'origine la dernière lettre était un B, ils sont donc interchangeables rétrospectivement) ou alors neuf mais ils ne sont plus vendus sous ces références, 3AA 907 801 B (à voir comment réaliser l'adaptation, je ne sais pas s'il faut faire plus de manipulations).

- Une boite à outil classique (torx, douilles, cliquet, rallonges...) ainsi que des outils classiques en plastique pour démonter la console centrale du Tiguan.

- Une VCDS ou autre outil de diagnostic permettant de réaliser l'opération de codage du frein de stationnement et de l'ABS).

Les travaux :
- Absolument réaliser un diagnostic complet du véhicule avant d'effectuer l'opération, et le sauvegarder. Ou à défaut, relever le codage de son boitier ABS sinon l'affaire se complique. LE CHANGEMENT DU CALCULATEUR DE FREIN DE STATIONNEMENT FAIT PERDRE LE CODAGE AU BOITIER ABS, SANS SAUVEGARDE DU CODAGE DE L'ABS IL SERA IMPOSSIBLE D'EFFECTUER LES OPERATIONS SUIVANTES.

- On commence par sortir la console centrale en complet car il est caché dessous, rien de bien compliqué il faut commencer par démonter la plaque à l'arrière derrière la boite à gant où se trouvent les ventilations et ensuite aller de l'avant en vérifiant que l'on oublie pas une vis au passage.

- Ensuite démontage du calculateur de frein de stationnement, rien de bien compliqué, une prise à faire coulisser et trois boulons à dévisser.

- Remise en place du nouveau calculateur (le sens inverse des opérations = remontage console centrale).

- On rebranche la batterie, on met le contact et on a un joyeux sapin de Noël (surprise !).

Pas de panique à ce niveau c'est normal : tout d'abord on garde son calme et on suit la procédure suivante :

Codage du calculateur de frein de stationnement :
Avec VCDS : 53 : Parking Brake => 07 : Coding => 0000056/57 (sans/avec AutoHold).
Ensuite vous pouvez effectuer un test afin de vérifier si le codage est bon (normalement pas trop d'enjeux à ce niveau là).
Test = Frein de stationnement OFF => 53 Parking Brake => Basic Setting => Group 10 => Go! => Done, Go Back.

Bravo, vous venez de coder votre calculateur de frein de stationnement, votre voyant Frein de stationnement (orange au tableau de bord, devrait disparaître).

Concernant l'ABS :

Vous allez chercher dans l'Autoscan que vous avez effectué avant les travaux le codage du calculateur. Vous le rentrez dans la section 03 - ABS et pareil, 07 - Coding et vous rentrez le codage de l'ABS (à ce moment, si le codage est bon vous devriez avoir un message codage accepté !, si non il y a un problème avec votre codage).

Ensuite l'adaptation des capteurs suivants G85, G200,202,251, G201. Les procédures suivantes se trouvent facilement sur internet donc pas besoin de les détailler ici.

Un dernier Autoscan, on efface les voyants résiduels et normalement plus rien au tableau de bord.

S'il reste des problèmes à signaler, c'est qu'une des procédures n'a pas été respectée, qu'un élément n'a pas été bien rebranché dans la console centrale ou qu'un défaut de faisceau est à signaler.

Voilà, vous venez de remplacer votre calculateur de frein de stationnement.

Voici les procédures sur Rosstech, en cas de problème sur les codages ils proposent une option d'assistance par un technicien à distance (uniquement si la valise est une Rosstech).

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas