Et par la suite, tu fais cela :
Avant Propos
A l'instar du « bloc compteurs », les boitiers de commande de climatisation (Automatique et Semi-Automatique) embarquent leurs propres ECU.
Pour accéder à l'ECU du climatiseur, il est très possible que vous ayez à mettre le « Start Baud » à 0.
Dans VAG-COM, l'accès à l'ECU du climatiseur se fait par le bouton « 08 - HVAC » (HVAC = Heating Ventilation Air Conditioning).
Une fois entré dans le module, il apparaîtra une clef anglaise sur l'afficheur du climatronic.
Cette dernière indique que vous êtes en train de le diagnostiquer.
Décomposition des systèmes Climatronic et semi-automatique
Il y a 4 Servomoteurs :
- V68 : Servomoteur du volet de régulation de température, régule la température par rapport à celle du moteur de la voiture.
- V70 : Servomoteur pour volet central.
- V71 : Servomoteur pour volet de pression dynamique, actionne simultanément le volet d'air frais et d'air recyclé.
- V85 : Servomoteur pour volet de plancher / de dégivrage.
Il y a (environ) 7 capteurs :
- G107: Cellule photo-électrique pour rayonnement solaire, pilote le volet de température de la soufflante d'air frais en fonction de l'intensité de la lumière. Fonctionnement en cas de défaillance, le boitier de commande du climatronic (J225) se base sur une valeur fixe.
- G89 : Détecteur de température - Canal d'aspiration (guidage) d'air frais, pilote le volet de température de la soufflante d'air frais en fonction de la température. Fonctionnement en cas de défaillance : son rôle est assuré par le détecteur de température extérieure.
- G17 : Détecteur de température extérieure, en cas de disfonctionnement, le capteur du canal d'aspiration d'air frais (G89) prend le relais. Si les deux détecteurs sont défaillants, le système continue de fonctionner en supposant une température d'air extérieure de +10°C. Le recyclage d'air n'est alors plus possible, « - » apparaît sur l'afficheur du climatronic.
- G191 : Détecteur de température au diffuseur central.
- G192 : Détecteur de température au diffuseur d'air au plancher, pilote l'air de dégivrage/du plancher et le débit de la soufflante d'air en fonction de la température de diffusion. Fonctionnement en cas de défaillance : Continue de fonctionner en se basant sur une température de liquide de refroidissement de +80°C.
- G65 : Capteur de température interne.
- G263 : Détecteur de température de l'évaporateur, permet la coupure du compresseur en cas de givrage de l'évaporateur.
1 soufflerie :
- V2 : Soufflante d'air Frais.
Procédure de diagnostic du climatiseur
Le diagnostic permet d'actionner les servo-moteurs, la soufflerie, etc…
Ainsi, nous allons débusquer les éventuelles erreurs.
- Vérification du bon fonctionnement des servomoteurs.
- Vérification de la soupape du compresseur de clim.
- Vérification de la ventilation.
- Vérification des capteurs.
Pré Requis :
Le moteur de la voiture doit être éteint.
La mémoire doit être consultée dans cette connexion et elle doit être vidée.
La tension de la batterie doit être d'au moins 9.5V.
Le Climatronic doit être allumé mais la vitesse du ventilateur doit être à 0.
La température extérieure indiquée sur l'afficheur du Climatronic doit être au moins de 12°C pour garantir des résultats optimaux.
Tout d'abord, effacez les codes d'erreur de l'ECU (notez les s'il y en a).
Ensuite, cliquez sur « Output Test - 03 ».
Vous voyez apparaître ceci à l'écran : « Activated Output : Click Start/Next to Begin ».
Cliquez donc sur « Start/Next ».
Remarque : Si vous voyez apparaître « Requirements for output test not met », c'est que vous n'avez pas rempli les prérequis (cf. Pré-Requis ci dessus).
Il faut alors sortir de VAG-COM, couper le contact, le remettre et revenir dans VAG-COM.
A l'écran apparaît : « Output to be activated : self test ».
Cliquez sur « Activate ».
Le test commence, vous allez entendre les volets bouger, la soufflerie s'enclencher.
Durant le test, ne touchez pas au boutons du climatronic.
Lorsque vous n'entendez plus rien, attendez 10 secondes, puis cliquez sur Next, « END » s'affiche à l'écran.
Cliquez alors sur « Done, Go Back » pour revenir à l'écran principal de l'ECU.
Sortez du module HVAC afin d'être certain qu'aucun actuateur n'est resté en mode test.
Revenez dans le module HVAC, puis controllez les codes d'erreur.
Pour vérifier que le diagnostique n'ait pas soulevé de problèmes…il n'en crée pas, il les révèle ;o)
Réglage des servomoteurs
Cette procédure permet de réinitialiser les 4 servo-moteurs présents dans le système. Au fil du temps, ils pourraient se dérégler en raison des dilatations/Contractions dûes aux cycles chaud/froid des saisons. Cette procédure est totalement bénine, et il convient de l'éxécuter de temps à autres (pas seulement en cas de problèmes !).
Cliquez sur le bouton « Basic Settings - 04 ».
Sélectionnez le groupe 1 et cliquez sur « Go ».
Le réglage commence… Vous allez voir les valeurs des 4 servomoteurs évoluer, vous allez également les entendre bouger et la soufflerie s'enclencher.
IMPORTANT : Durant cette procédure, ne touchez pas au climatronic !
Quand « Ended » va s'afficher, cliquez sur « Done, Go Back » puis allez consulter la mémoire afin de vérifier qu'aucune erreur n'est apparue.