Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 255
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vais bientôt emmener ma Golf R sur circuit avec une bonne équipe de passionnés. Les habitués du forum savent que je suis soigneux, mais j'avoue que de temps en temps, j'aime bien aller sur circuit :).

Actuellement, nous irons sur SPA, le 4&5mai de cette année, en Belgique. Il s'agit à mon sens d'un très beau circuit, et très sympa. J'ai beaucoup pratiqué le Nürburgring à l'époque, avec ma Polo GTI de l'époque. J'avais besoin de changer un peu.

Ma question porte un peu sur deux-trois point précis de la préparation du véhicule.

Etat actuel de ma Golf

- La voiture a 37'000km. Elle est en très bon état (véhicule vidangé tous les 10'000km, avec beaucoup d'autoroute. En général, elle roule les WE, pas la semaine)
- Le véhicule va passer à mon CC pour une vérification de tous les systèmes (freinage, purge freins avant et après circuit, check disques, plaquettes etc...)
- Vidange avant le circuit à la 5W40 Mobil 300V, avec le filtre, puis après circuit bien entendu
- Pose de pneus sports, semi-slick, homologués route
- Check complet du véhicule après le circuit au CC aussi
- Changement liquide de refroidissement

De mon côté, pour éviter la maladie de ces moteurs 2.0TSI (Commun à la R, GTI, Clubsport, avec bien entendu des modif's entre les moteurs) qui est que lors de gros freinage, l'huile de la culasse est envoyée très fort dans le système PCV (car dans la culasse il n'a pas le temps de retomber) puis envoyé directement dans l'échappement, par le tuyau qui va du PCV au turbo (voir cette vidéo, regardez bien le retro, vers 0:58) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
C'est un problème bien connu, qui était déjà un problème sur les Mk6R. Pour la Mk7, à priori sur nos phases 2, il y a eu une révision de la pièce du PCV, mais cela ne règle pas définitivement le souci. Je vais donc installer le Catch Can de VW Racing. Je vous laisse découvrir cela par :

1) Cette vidéo (pareil pour une R ou une GTI, c'est le même moteur) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
2) La page officielle :

A savoir que j'ai aussi pris le le réservoir déporté de lave-glace, car l'ajout de ce catch-can m'oblige à retirer le réservoir lave-glace. Bref.

J'en viens à mes 3 questions :

1) Que pensez-vous ? Devrais-je vidanger la boite DSG :
a. Avant?
b. Après?
c. Attendre la vidange des 60'000km? --> Je ne suis pas trop pour

Mon avis est de vidanger avant, filtre inclus, de même que l'haldex, mais votre avis stp?

2) Devrais-je selon vous, installer un carter cloisonné?
a. En fait, la GTI est fournie avec les des Michelin Pilot Sport 4, donc des semi-slick, ce qui fait que le constructeur a quand même pensé aux personnes qui pourraient aller faire du circuit, car à priori, pas de problème de déjaugeage sur ces modèles de Mk7, elles peuvent prendre pas mal de G (R, GTI, GTI CLubSport etc..). Mais je m'interroge. Il y a effectivement la possibilité de mettre un carter métallique, ce n'est pas donné mais bon, s'il faut le mettre... Voici un exemple :

Vu que les pneus d'origine sont de ces Clubsport et autres sont des semi-slicks, je pars du principe que ça a été calculé. Mais je ne sais pas quoi en penser.

Certes, je ne vais pas attaquer comme un malade! Je vais avec des amis, on va rouler, profiter, on ne fais pas de chrono. Je respecterai temps de refroidissement avec des tours de refroidissement etc... Bref dans les règles de l'art. Je suis pas là pour casser bien entendu.

3) Je pense faire des sessions de 20 minutes maxi. Je pense que c'est suffisant. Votre avis?

Merci pour votre temps :)

John
 
Je te rassure, c'est le cas depuis le tout début (BP Ultimate 98)
Bon bah alors nickel ! t'as de la chance de bénéficier de l'injection indirecte, tes soupapes doivent être nickel, pas de chance pour moi sur mon TSI 122 ( injection directe uniquement ).
 

Publicité

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, les choses commencent à "recommencer" :

1) Ce samedi, je vais vidanger ma DSG, le véhicule ayant 44'000km, c'est le moment.
Sachez que sur les boites DQ381, c'est tous les 120'000km, oui vous avez bien lu! Je ne vais pas attendre jusque-là bien sûr. Toujours très smooth sinon la boite, pas d'à-coups, tout va bien
2) Ce samedi je vais aussi poser mon carter cloisonné.
3) Et la dernière nouvelle :

Rarissime trouvaille, j'ai pu faire trouver un échappement Akrapovic pour cette Golf, qui n'est PAS LIVRE par VW eux-mêmes, car mon véhicule n'en n'est pas équipé d'usine. Une trouvaille extrêmement rare.
A voir les différents forums et la peine que j'ai eue à le trouver, je peux vous dire que je suis très heureux :)

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Voici pour le rendu ;) :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Salut John,

Vivement le montage que nous donne tes impressions...

Fred
 
Bonjour Polo,

j'imagine que tu es au courant mais il y a un filtre à huile sur les 7 380/381 !

joli matos en effet !
 
Salut,

@Neketom: ça veut dire quoi 380/381? 🧐,
Oui j’ai déjà vu les filtres à huile sur le carter d’huile.

Fred
 
Il parle du code de boite.
A savoir, DQ380&DQ381, qui équipe la GTI pour la 380 et la R pour la 381 (4x4).
Oui absolument, j'ai le filtre de rechange! @Neketom ;)
 
Bonjour John,

Merci beaucoup pour cette précision je ne suis pas trop calé en language GTI / R ;), maintenant je viens de comprendre que vous parliez du filtre de boite et NON du filtre à huile moteur...

Fred
 
Hello à tous,

Vidange DSG effectuée ce matin, cela prend tout de même un peu de temps. Petite note pour ceux qui ont des GTI ou R phase 2 :

- Si votre tube de trop plein est beige/blanc, VOUS DEVEZ dévisser ce dernier lors du check du niveau d'huile, moteur TOURNANT.
- Si votre tuyau de trop plein est rouge, vous ne DEVEZ pas dévisser ce tuyau de trop plein, et le laisser vissé à fond.

Autrement rien de bien particulier. Simple note importante, je le répète ;) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Rebonjour à tous,

Voici donc à tête reposée, un petit résumé, et 3 petites photos ;).

1) Depuis ma vidange DSG, je ressens la boite comme étant plus douce. Je n'avais pas de secousses ni d'à-coups, mais de temps en temps, j'avais entre la 2 et la 3, une toute petite hésitation.Très rare, mais cela arrivait. De même, quand je ralentissais à l'arrêt, je sentais une toute petite secousse lorsque la boite repasse la première. Je dirai finalement, pas vraiment une secousse mais je sentais l'engagement de la vitesse. Pour le reste, c'était parfait. Ces phénomènes rares, ne m'ont pas plus inquiété.

Depuis la vidange, j'ai constaté que ces phénomènes ont complètement disparu. De même, l'huile vidangée était très clair, un tout petit peu plus foncé que la neuve, mais absolument négligeable comme différence. Je pense donc que les DSG sont des boites qui ne malmènent pas tant que ça l'huile. Néanmoins à 45'000km, je vois aussi que mon filtre n'est pas noir du tout. En effet, il était plutôt bien clair, un tout petit peu foncé certe, pas autant jaune que l'huile. On voit bien qu'il a retenu quelques impuretés en 45'000km, mais je dirai que j'étais étonné. Car rien de bien choquant. C'est donc une bonne nouvelle.

2) Pour le carter d'huile, c'était une autre histoire pour la repose. Vendu comme Plug&Play, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le cas. Il est néanmoins, très bien construit, les petites portes sont de bonnes factures et s'ouvre très facilement. Les soudures sont extrêmement propres, j'étais à vrai dire très supris de la qualité de manufacture et de la fabrication. Il est bien pensé, car la porte à l'arrière du carter a deux petites ouvertures, très fines, qui laissent passer l'huile par exemple, pour la vidange. Donc bien pensé, mais qui protègent le moteur quand même en cas d'accélérations fortes, malgré les toutes petites ouvertures. Simplement, l'huile prendra un peu plus de temps à vidanger.

Quelques autres choses :

a) Suite au fait que ses cotes ne sont pas parfaitement les mêmes que l'original, il faut retirer le déflecteur d'huile d'origine. Ce carter en ayant un à lui (voir photo, je m'expime peut-être mal). Voici la fiche produit, vous pourrez voir les photos :


b) Un joint d'origine ne passe plus, car il est trop épais, il faut donc poser un joint liquide résistant à l'huile, VW en fourni un pour les voitures qui n'ont pas de joints caoutchouc. Prenez une pâte officielle, c'est un gage de sécurité.

c) Puisqu'il est plus épais, les vis d'origine sont ok, sauf pour 3 d'entres-elles. Cela vient du fait que le carter n'est pas parfaitement plat, que que son épaisseur varie un peu par endroit, en effet une petite pente direction crépine d'aspiration est présente. Voyez sur les photos. Cela dit, il suffit de rajouter quelques rondelles sur les vis qui sont un peu courtes. Naturellement, le couple est de 6Nm + 45°, donc vis à remplacer (!) lors de la nouvelle pose.

Voici :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Vous voyez que quelques vis on des rondelles, d'autres non.

d) Enfin, sa contenance en huile est bien (!) plus élevée. Ce qui pour moi, n'est pas tant un point gênant. En général une vidange normale demande 6litres, enfin, 5.7l.
Ici, pour être à niveau, j'ai du ajouter 8litres. Ce qui me donne un niveau parfait. Il y a donc environ 2litres de plus. Attention, puisqu'il y a eu dépose du carter, on voit bien qu'il y a pas toute l'huile qui s'écoule. Il devait rester 2dl, donc cela fait un delta de 1.8l de plus au final. Mais bref, pas plus mal, faut juste penser à acheter plus d'huile.

e) Ce carter bénéficie d'une vis de vidange magnétique, donc tiptop quand on vidange. Néanmoins... Bah je n'ai pu mettre aucun de mes embouts dedans hexagonaux. Je suis maintenant convaincu que c'est de l'impérial, j'ai donc commandé des douilles aux normes impériales...

3) Pour l'échappement, la pose s'est effectuée sans soucis. C'était parfait. Vu que c'est une pièce d'origine à la base, il faut dire que le contraire m'aurait étonné. Voici le résultat :



Le bruit est démentiel. Avec les clapets fermés, vous avez un véhicule calme et onctueux. Avec les clapets ouverts, en roulage normal, ce n'est pas plus fort, le bruit est un peu plus rauque, mais pas en terme de volume. Le gros avantage de cet échappement, sont les pétarades que ça envoie au rétrogradage! Et au passage de vitesse à pleine charge. Personnellement je recherchais les petites pétarades vers les 2800tr/min, je ne vais jamais plus haut.

A savoir que je conduis jamais sport, et toujours très calmement, mais lorsqu'on rétrograde vers les 2800tr/min, ça pétarade, c'est génial!

Pour terminer, sur conseil de ABT et de VW, l'huile qui est maintenant mise dans ce véhicule, est la VW 502.00, soit de la 5W40. Homologuée pour ce moteur, en Suisse et en Europe, c'est normalement de la 504.00/507.00 qui a le grade 0W30. Cela uniquement pour que le moteur consomme un peu moins vu que l'huile est fluide. Pas de secret, cette raison est évoquée dans le manuel d'utilisateur et VW ne s'en cache plus! Je pense que mon moteur est maintenant mieux protégé. Le carter d'huile me protège du déjaugeage. Bref, je crois que j'arrive un peu au bout pour une petite préparation en ordre, discrète pour recommencer calmement le circuit. Cela fait trop longtemps que je n'ai plus pratiqué, donc je pense que c'est bien d'y aller pas trop fort. Je ne vois de toute façon pas les modifs que je pourrais encore faire. Ah si! Je dois mettre à jour mon GPS... Bon ;)

Au programme, les pneus neufs, qui seront sans doute des Michelin Pilot Sport Cup 2, pour le circuit, et qui sont homologués et roulables sur route aussi. Ce sera dans quelques mois, le circuit (Ledenon) n'est qu'en Novembre, et il me reste un peu de profil (3mm) sur ces pneus. Ceal suffira pour les 2 prochains mois, elle roule peu.

Et dans quelques semaines, un petit lavage manuel. Comme toutes les 3 semaines :)

J'espère que ces petites photos amènent de l'eau au moulin et que cela vous fait plaisir.
J'étais parti dans faire un petit reportage sur les particularités de vidange et niveau de la boite DSG en vidéo, mais je n'ai pas eu le temps et pas terminé. Je pense que je ferai cela la prochaine fois.

:)
 
Bonjour John,

Félicitations pour ce bon travail effectué et vivement la suite...


Fred
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

du travail réfléchi et de qualité ! belle caisse !

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas