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ATIplayer

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Inscrit
21/11/21
messages
8
Localisation
Tahiti
Marque
VW
Modèle
Scirocco
Date
7/8/10
Cylindrée
2
Km
66000
Type
Essence
Code moteur
CCZB
Code boite
DSG
Code pont
Sais
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Ma belle fait la tronche et refuse catégoriquement de bouger, elle a décidé de laisser son levier de vitesse sur P et pi f'est tout !
Le problème a commencé en fin d'année dernière quand, après avoir garé la voiture sur une surface plane, le levier n'a pas voulu quitter la position P. J'ai réussi à sortir de ce mauvais pas en bougeant la voiture d'avant en arrière. Le problème s'est posé 3 fois avec plusieurs jours d'intervalle. En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que d'autres rencontraient le problème et qu'une technique simple (mais un peu chiante il faut l'avouer) existait.
Afin d'éviter de bloquer le levier, il faut stopper la voiture, passer sur N, tirer le FAM, lâcher le frein et passer en P. Bon une fois la technique assimilée, on s'y fait assez vite. Depuis que j'utilise cette technique secrète de ninja plus de problème. Jusqu'à jeudi soir où je pose la voiture chez moi (sur du plat) et, par connerie ou amour du risque, c'est vous qui choisirez, je passe direct en P, je tire le FAM et je lâche le frein.
En prenant la voiture le lendemain, bloqué. Bon c'est pas cool mais je connais la technique. Je sors de la voiture, la gigote un peu dans tous les sens, tente de repasser en D et la...rien. Bien 40 minutes plus tard à secouer la bagnole comme un âne, j'abdique.
En cherchant un peu, je découvre l'existence du petit poussoir en plastique jaune sous le cache plastique du levier de vitesse. J'essaye, miracle ça marche !! Je peux passer en N, en R, en D, en S, repasser et P et... et.... et *****, à nouveau bloqué. Bon en gros, je ne peux plus sortir du mode P.
En visionnant quelques vidéos sur le net, j'ai découvert l'existence d'une petite tige en métal qui est actionnée électriquement et qui, je pense, permet de libérer le levier lorsque l'on appuie sur le frein.
J'imagine donc que mon problème vient de là, mon action sur le frein ne libère pas le levier. Le voyant sur le tableau de bord réagit bien lorsque j'appuie sur la pédale mais c'est tout.
Quelqu'un a déjà rencontré le problème ? Y a t'il un fusible qui gère ce mécanisme ? Peut-être est-ce le système avec la tige métallique qui est H.S ?

Merci pour votre aide.
 

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L'actuateur dont tu parles est en effet à mon sens le fautif, puique tu dis que le témoin sur le tableau de bord disparait quand tu appuies sur le frein.
Résultat, il te faudrait déposer le cache de levier de vitesse et utiliser le levier jaune pou te libérer de a position "P".

Normalement, tu dois entendre l'actuateur bouger, contact mis, sans moteur, en appuyant sur la pédale de frein. Si rien, alors à remplacer!

Ici, très intéressant, un sujet qui vient d'ouvrir : https://www.vag-technique.fr/threads/touareg-v6-tdi-commande-de-boite-auto-bloquée-en-p.6602/
 

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Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
J'ai fais le test, aucun bruit venant du levier lorsque j'appuie sur le frein alors que j'ai l'oreille collée dessus. Mon problème vient donc de là.
Reste maintenant à savoir si cela vient de l'actuateur en lui même ou de la liaison frein/actuateur.
J'avais justement vu le sujet que tu m'as suggéré. Il est en effet possible que la cause soit similaire. Je vais essayer de suivre le cheminement du signal mais avec mes piètres compétences ça va être sport :LOL:
Je vais faire ce que je peux et, au pire, ce sera garage.
 
Essai tout d'abord de voir si tu as de l'alimentation sur la prise quand tu appuies sur le frein.
Je n'ai pas le schéma électrique en tête.

Une fois l'actuateur déposé, tu peux l'exciter avec une alim externe voir si ça bouge ou s'il est mort. Ne commence pas à tout démonter, pas utile.

Idée bête et méchante, et c'est pas la bonne méthode. Essayer de remplacer, à l'aveugle, cet actuateur...
 
Je suis désolé, j'ai pas mal manqué de temps ces derniers jours pour revenir sur le forum.
Je n'ai rien démonté, rien vérifié, rien fait quoi... Et le levier a fini par se débloquer. J'ai roulé quelques jours en me servant de la petite languette en plastique pour sortir le levier du mode P et un jour j'ai simplement essayé normalement et c'est passé.
En bref, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit bien de quelque chose qui prend l'humidité et qui part en vrille. En réfléchissant à chaque moment où j'ai eu le problème, c'était bien en période de grosses pluies.

Question bête : ça se dépose comment un actuateur ? Faut sortir toute la console centrale et la base du levier j'imagine.

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