Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet pour vous donner quelques nouvelles :)
On va pas faire durer le suspense plus longtemps, aucune amélioration, la voiture tourne toujours aussi mal. Pour info, les travaux qui ont été fait dessus concernent toutes les pièces autour du moteur. Tout a été changé, même le collecteur d'échappement et le second catalyseur (c'était d'ailleurs nécessaire car le second cata était HS).

Petit bonus, la voiture fait depuis quelques temps un bruit horrible, comme si une pièce cognait/frottait constamment quelque part. Bizarrement, débrancher la bougie et/ou l'injecteur du cylindre 4 permet d'atténuer ce bruit, mais pas de le supprimer. Evidemment, sur 3 pattes, c'est juste horrible niveau vibrations...

Donc, il va finalement falloir ouvrir ce moteur et regarder ce qui ne va pas. Je vais essayer de profiter des vacances pour faire ça !
Si vous avez des conseils/mises en garde concernant le démontage du haut moteur d'un BBZ, je suis preneur :)
 
Ca date. Je ne vais pas relire les 20 pages.
Fais un test de compression déjà ;)
 
J'ai pas lu non plus mais ces générations essence chez VW c'était vraiment pas des réussites....

Très souvent les sièges de soupapes dégagent,...
 
Donc je le verrai aux compressions si je comprends bien ?
Je compte dans tous les cas ouvrir la bête car rien que le bruit, c'est pas normal... Je tenterai de prendre des vidéos pour que vous ayez le son !
Y'a des choses à rechercher, une fois le bloc ouvert ? Dans l'idée, ça sera le cache culbuteur en premier et ensuite, la culasse.
 
Tu parles d'un claquement, au niveau d'un cylindre en particulier. Et d'un cognement.

Et aussi, d'un souci de ralenti.

Un siège de soupape défectueux est en effet un problème, tu ne peux ple voir directement avec un test de compression, sauf si la dégradation est énorme.

Dans tous les cas, avant d'ouvrir. Essaie un test de compression et donne nous les valeurs.
Essaie de faire une vidéo.

Lors du démontage, vu que tu vas le faire de toute façon, il y a bien entendu de l'inspection visuelle (AAC abimé, culbuteur marqué etc...) ainsi que des jeux à vérifier (radial ou axial etc..).

Concernant ton "cognement" sur un seul cylindre, je m'attends à voir quelque chose d'abimé sur le cylindre en question. Enfin, sur la culasse au cylindre en question, un culbuteur ou quelque chose qui montre un signe de fatigue.
 
D'acc, merci pour les détails !
Je vais me forcer à tout filmer et photographier, promis :)
 
Salut,
J'ai passé une bonne soirée à relever les compressions et tout démonter jusqu'à la culasse, j'ai plein de photos pour vous :
  • Vidéos du bruit du moteur et des arbres à cames en PJ
  • Les bougies et les compressions, par cylindre :
    • Cylindre 1 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.04.59 (1).jpegWhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.00 (1).jpeg
    • Cylindre 2 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.04.59.jpegWhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.01.jpeg
    • Cylindre 3 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.04.59 (2).jpegWhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.01 (1).jpeg
    • Cylindre 4 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.00.jpegWhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.02.jpeg
  • Les poussoirs, par cylindre :
    • Cylindre 1 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.05.jpeg
    • Cylindre 2 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.05 (1).jpeg
    • Cylindre 3 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.06.jpeg
    • Cylindre 4 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.05.06 (1).jpeg
  • Photo des soupapes :
    WhatsApp Image 2023-08-11 at 22.53.35.jpeg

  • Photos des cylindres, par cylindre, une fois grossièrement nettoyés :
    • Cylindre 1 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 22.53.37.jpeg
    • Cylindre 2 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 22.53.37 (1).jpeg
    • Cylindre 3 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 22.53.38.jpeg
    • Cylindre 4 :
      WhatsApp Image 2023-08-11 at 22.53.38 (1).jpeg
  • Et enfin, le pourquoi du comment du bruit de casserole :ROFLMAO: (je pense) :
    WhatsApp Image 2023-08-11 at 20.50.27.jpeg
Voilà, j'espère que ça sera assez détaillé pour que ça puisse vous donner des idées pour la suite :)
Pour info, la voiture doit impérativement bouger avant lundi donc je devrai remonter l'ancien joint de culasse car je n'en ai pas prévu et c'est pas possible de s'en procurer un avant lundi... Sauf si une âme charitable peut m'en fournir un en région parisienne ce WE (ref. 036103383AM) !

Merci pour le coup de main, en tout cas !
 

Pièces jointes

Si vous connaissez un magasin qui pourrait vendre ça et qui l'aurait en stock pour demain aujourd'hui :) je prends aussi l'info !
J'ai déjà regardé chez Amazon, Norauto, Yakarouler, Carter Cash, Feu Vert, etc... Donc ça sera sûrement dans une boutique un peu plus confidentielle !
 
Dernière édition:
Le stock « » se trouve au nord de Paris il me semble (Gennevilliers ?).

- « ».

Le mieux c'est d'appeler pour demander s'il est possible de passer sur la plateforme logistique récupérer la pièce...
 
Dernière édition:
Ça serait surprenant, mais je saurai pas si je ne tente pas !
 
Je pense que ton compressiomètre à un problème, car entre 16 et 18 bars pour un bloc essence.......c'est beaucoup trop.
 
Effectivement, on avait déjà évoqué cette hypothèse, à l'époque, faut remonter dans la discussion pour voir ça. Il faudrait que je prenne les compressions sur un autre moteur essence pour comparer et voir si les valeurs sont toujours farfelues
 
Bon, j'ai réussi à arriver à un compromis : j'ai remonté la culasse avec l'ancien joint uniquement pour pouvoir raccrocher le support moteur et ainsi déplacer la voiture à la main. Je n'ai donc pas démarré le moteur. J'arriverai peut-être à trouver qqchose lundi dans les concessions, sinon j'attendrai que la commande arrive et je m'y remettrai le WE prochain.
Petite question, en passant : est-ce que c'est grave si, lors du démontage de la culasse, de l'huile est tombée dans le liquide de refroidissement qui entoure les cylindres ?
Et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez sincèrement de l'état du moteur (encrassement, tout ça !), ça me permettra de remonter le tout en ayant fait un max de trucs dessus avant
 
PAs trop grave si un peu d'huile est tombé.

Non, pas possible 16 bars en vrai pour un moteur essence, ça claquerait très fort (tous les moteurs claqueraient à fond). Tu peux essayer avec un autre moteur saint, voir les specs de ce moteur, et avoir du coup l'offset de ton compressiomètre.

Quelle est la photo stp de la pièce que tu incrimines? Je ne comprends pas cette photo.

On voit quelques raies sur le cylindre 4, rien de grave, et l'écart entre les cylindres, est dans les specs.
 
J'ai pas détaillé, pardon ! C'est la vanne EGR, il y a normalement un "bouchon" en bas de la pièce et sur la photo, il a sauté, très certainement lors du trajet pendant lequel le bruit est apparu (trajet autoroutier)
 
Salut,

J'ai récupéré le nouveau joint de culasse, j'attends encore les nouvelles vis de culasse. Par contre, le livreur a mis le joint direct dans ma boite aux lettres (du coup, c'était un peu en tension dans la boite) et comme j'ai pas trop d'expérience là-dedans, est-ce que vous sauriez me dire s'il a été abîmé ou non ? Est-ce qu'il y a des choses que je peux vérifier pour m'assurer qu'il est utilisable ?

Il s'agit d'un joint Febi multicouches en métal, mais il n'est pas parfaitement plat quand je le pose sur une table :
WhatsApp Image 2023-08-15 at 16.30.47.jpegWhatsApp Image 2023-08-15 at 16.30.45.jpegWhatsApp Image 2023-08-15 at 16.30.46.jpegWhatsApp Image 2023-08-15 at 16.30.46 (1).jpeg

Vous en pensez quoi ?
 
Il me semble que tous les JDC VAG depuis 1995 sont « MONOFERREUX « et je me demande bien sur quel site tu as trouvê cette vielle M….E ???
 

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