Problème Vibrations sur tdi 130 AVF (2 Membres)

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Yann490

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
23/10/21
messages
127
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Hello,

Je cherche un problème sur vibration sur ma passat tdi 130ch AVF , kilométrage : 300 000Km

Symptômes : vibration à l'arrêt et autour de 1800 tr/min. Le moteur lui même vibre

J'ai l'impression que le problème est apparu après mon changement de distribution
Je pensais au début à un éléments de carrosserie mal serré mais le moteur en lui même vibre

Le premier réflexe serai de penser au bi masse mais avant le changement de courroies je ressentais pas ce problème

J'ai vérifier mon angle de synchro je suis à 0 degré
Et j'ai les valeurs des injecteurs que je vais joindre au cas où

Si quelqu'un a une piste ? Support moteur peut être ?

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,
Est-ce que la vibration est toujours présente quand tu débrayes?
Si elle disparait, c'est un problème de volant bimasse.
A 300.000Km, ce serait pas déconnant.
Sinon, il y a aussi la piste de la poulie Damper qui serait HS
 
Une vidéo pourrait être plus parlante qu'un texte !
 
Bonjour,
Bonjour,
Est-ce que la vibration est toujours présente quand tu débrayes?
Si elle disparait, c'est un problème de volant bimasse.
A 300.000Km, ce serait pas déconnant.
Sinon, il y a aussi la piste de la poulie Damper qui serait HS
Non, les vibrations sont présentes quand je débraye
Mais vu le kilométrage c'est tentant de penser à ça, mais je n'ai pas souvenir qu'elle vibrait autant

Une vidéo pourrait être plus parlante qu'un texte !
Oui je peux en faire une pas de soucis, dès que je peux


Pour la poulie damper, comment savoir ?
il avait aussi le tendeur de la courroie accessoire qui est avec un amortisseur mais je l'avais changé en 2022 en même temps que la distribution

Sinon en parallèle il y a le sujet 6rillir6, on a les même symptômes

pouvez vous me confirmez que les valeurs des canaux 13, 18 et 23 sont correctes ?
Pour l'angle de synchro j'avais trouvé l'infos sur le forum donc je peux le laisser à 0 degré ?

Et pour finir une dernière question :
Le réglage du jeu des culbuteurs pour les injecteurs peut jouer sur les vibrations ? Je n'ai jamais eu le temps de contrôler ce point
 
pouvez vous me confirmez que les valeurs des canaux 13, 18 et 23 sont correctes ?
Pour l'angle de synchro j'avais trouvé l'infos sur le forum donc je peux le laisser à 0 degré ?

Les spécifications sont indiquées en-dessous des canaux, donc selon VCDS c'est tout bon.

Pour la poulie damper, comment savoir ?

Bien regarder voir si déchirures dans le caoutchouc, appuyer sur la partie extérieure avec un démonte pneu pour contrôler si la cette partie n'est pas trop mobile (moteur à l'arrêt évidemment), et regarder comment elle tourne (moteur en route)

Le réglage du jeu des culbuteurs pour les injecteurs peut jouer sur les vibrations ? Je n'ai jamais eu le temps de contrôler ce point

À ma connaissances non, du moins personnellement je n'ai jamais eu ce cas.

------ Voir mon message d'avant, le # 5 ------
 
Merci pour le retour rapide !
Je vais voir du coté des support moteur dans un premier temps, 6rillir6 a exactement les mêmes symptomes que moi donc je vais jeter un oeil sur ça
Je ferais une vidéo quand même quand je peux
 
Le problème avec le volant Bimasse, c'est qu'il peut se déséquilibrer à tout moment.
Ce n'est pas qu'un problème de bruit...
 
Question bête car je n'ai jusqu'à présent pas eu de soucis de volant moteur, existe t-il une manière de savoir si il est défectueux sans démontage ?
 
Ok, je vais regarder du coté des support moteur dans un premier temps
j'ai oublié de préciser que lors du changement de distribution, la pièce 23 de ce schéma était manquante


C'est le seul changement niveau support moteur depuis
à voir si il ce n'est pas lui la source de mes soucis
 
Salut,
comme on l'a vu en MP tu peut dejà vérifier l'appui de ton silent bloc avant. Il doit être libre et pas en appui.

pour le bi masse, j'ai lu ici et là qu'on peut quelque fois entendre les ressorts qui vibrent et font un bruit métallique.
et j'imagine qu'on devrait sentir un changement de vibration lors de l'embrayage / débrayage.
le mien est d'origine aussi et ne montre pour le moment pas de signe de faiblesse, comme l'embrayage. Pourvu que ça dure parce que changer ça seul avec deux chandelles en guise de pont... bof bof.

pour les culbuteurs, si je ne dis pas de bêtise il n'y a pas de jeu à régler sur les injecteurs pompes vu qu'on est en appuis via un ressort (c'est leur pression qu'on règle au changement d'injecteur).

Comme le dit Diabolo la poulie damper est une piste aussi.

tu as vérifié le faisceau d’injecteurs? un petit nettoyage des connecteurs ne fait pas de mal, si tu a vraiment une grosse vibration moteur c'est peut être la cause, mais normalement ça s'entend quand un moteur tourne sur trois cylindre.

Mais bon, un 4 cylindre 1.9 diesel ... ça secoue :)

En tout cas plus je "repare" des trucs, plus je trouve des failles, (thermostat d'eau, silents blocs de bras, fuites...) les 300 000 ont l'air d'être une étape dans la vie de ce moteur ;)
 
Ah, en effet, c'est un tampon amortisseur!
Il reprend l'effort de basculement du groupe moteur-boite.
Remets le vite, tu vas tout flinguer!
 
Salut,
comme on l'a vu en MP tu peut dejà vérifier l'appui de ton silent bloc avant. Il doit être libre et pas en appui.

pour le bi masse, j'ai lu ici et là qu'on peut quelque fois entendre les ressorts qui vibrent et font un bruit métallique.
et j'imagine qu'on devrait sentir un changement de vibration lors de l'embrayage / débrayage.
le mien est d'origine aussi et ne montre pour le moment pas de signe de faiblesse, comme l'embrayage. Pourvu que ça dure parce que changer ça seul avec deux chandelles en guise de pont... bof bof.

pour les culbuteurs, si je ne dis pas de bêtise il n'y a pas de jeu à régler sur les injecteurs pompes vu qu'on est en appuis via un ressort (c'est leur pression qu'on règle au changement d'injecteur).

Comme le dit Diabolo la poulie damper est une piste aussi.

tu as vérifié le faisceau d’injecteurs? un petit nettoyage des connecteurs ne fait pas de mal, si tu a vraiment une grosse vibration moteur c'est peut être la cause, mais normalement ça s'entend quand un moteur tourne sur trois cylindre.

Mais bon, un 4 cylindre 1.9 diesel ... ça secoue :)

En tout cas plus je "repare" des trucs, plus je trouve des failles, (thermostat d'eau, silents blocs de bras, fuites...) les 300 000 ont l'air d'être une étape dans la vie de ce moteur ;)

Parfois je ressent une légère baisse de vibrations quand je débraye, mon problème semble intermittent. parfois le cache soleil du toit ouvrant vibre en faisant un gros boucan, ainsi que les trucs qui trainent dans les vides pochent de portière, le tableau de bord à 1800 tr min on dirai qu'il va prendre son envol...
Et parfois ça se fait beaucoup moins entendre

Pour les injecteurs j'avoue ne pas connaitre la procédure, j'ai juste vu qu'il y a un réglage possible mais je n'ai pas les détails

Faisceau injecteur pourquoi pas, je peux prévoir d'y jeter un oeil, j'ai vu sur le forum qu'un dysfonctionnement de celui ci n'apporte en plus pas de code erreur

Je précise que le moteur à part ça se comporte très bien, bonne reprise, pas de fumée, pas de conso d'huile, pas de ratée etc

c'est d'ailleurs pour ça que je tiens à la bichonner, malgré son kilométrage c'est une excellente voiture pour les déplacements quotidiens et d'une très bonne fiabilité. Je regrette juste qu'elle ai un toit ouvrant pour les infiltrations que ça m'as apporté. Le support du filtre habitacle est aussi très mal conçus ! Si seulement les places arrières pouvaient être plus grandes ce serai la voiture parfaite pour moi

C'est mon 3e 1.9 tdi, ceux que j'ai eu (en pompe à injection rotative) n'était pas si terrible, un peu tracteur agricole comparé aux voiture de maintenant mais pas des vibrations aussi pénibles
Sur mon AVF quand je l'ai acheté elle était relativement confortable pour un 1.9 tdi, ça s'est vraiment empiré il y a deux ans

Donc pour l'instant je me suis noté
1/ Poulie damper
2/ support moteur
3/ faisceau injecteur
au pire du pire volant moteur

Ah, en effet, c'est un tampon amortisseur!
Il reprend l'effort de basculement du groupe moteur-boite.
Remets le vite, tu vas tout flinguer!
J'avais mal formuler mon message, j'ai modifié ma réponse
j'avais acheté un support en caoutchouc pour remplacer celui manquant, comme me l'as fait 6rillir6 je vais voir si il ne touche pas les bords

Merci pour vos conseils
 
1800tr c'est le couple max, donc normal que ça vibre plus à ce régime.
si ça passe dans l'habitacle, c'est que quelque chose transmet les vibrations du moteur au chassis, logiquement un support moteur ou de boite.
A priori de ce que j'ai pu lire ici et là la fréquence de résonance moteur et de l'habitacle sont sur ce regime, c'est pour ça que ça s'amplifie et que tout vibre.

C'est le principe de la caisse de résonance (comme une guitare, un violon, une harpe...)

pour trouver d'où ça vient c'est simple, tu mets la voiture sur chandelles, tu fait tourner le moteur au ralenti et tu touche les consoles de supports moteur et boite.
celle qui vibre est la coupable (enfin, le support qui y est associé).

si ça change avec l'embrayage par contre... c'est pas une super nouvelle.

pour le faisceau, si ton moteur n'a pas de raté et qu'il tourne normalement il ne doit pas y avoir de problème de ce coté.

le reglage injecteurs, pas besoin d'y toucher, c'est pas un truc qui se dérègle tout seul.
Au pire, un coup de vcds et tu verra tout de suite si tes injecteurs sont fatigués et si ils envoient du carburant.
 
Je vais tester comme tu dis, surement après les fêtes
Les injecteurs j'ai mis en capture d'écran les relevés pris avec VCDS, je suis dans les normes visiblement
Pour le test de l'embrayage c'est vraiment subtil mais vu le kilométrage ça serai pas étonnant. Possible même d'avoir plusieurs éléments en cause de ce problème de vibrations J'ai regardé les prix pour un volants moteur, je m'attendais à pire, c'est autour de 400€

Je me demandais par contre si les injecteurs ne méritais pas une maintenance comme les injecteurs classique ? (nez et pointeau + test de pression)
Car hormis les vibrations, les miens sont d'origine, un petit contrôle ne leurs ferait peut être pas de mal

Merci encore pour les conseils
 
J'ai regardé les prix pour un volants moteur, je m'attendais à pire, c'est autour de 400€
il faut changer aussi l'embrayage, la butée et le joint, voire la fourchette si elle a ramassé, ça fait monter la note.
En garage il faut compter autour de 1700 - 2000€ pour changer le kit.
Si t'as un pont c'est faisable toi-même (je pense qu'a deux c'est plus facile vu l'encombrement et le poids de la boite) mais sur chandelles, perso je ne pense pas me lancer la dedans.
et je ne pense pas que les symptomes d'un VM arrivent d'un coup, ça me parait quand même étonnant.

Je me demandais par contre si les injecteurs ne méritais pas une maintenance comme les injecteurs classique ? (nez et pointeau + test de pression)
tu peux les décrasser, mais c'est fragile, faut pas toucher à la buse sinon il ne vont plus pulvériser correctement (déjà qu'ils envoient le carburant en travers alors que le piston est apparemment fait pour recevoir le jet depuis le dessus...)

tu peux faire un bain de décrassant voire un nettoyage ultra son + changement de joints mais rien de plus.

tu peux faire un test de compression des chambres pour voir si il n'y a pas de fuite au niveau des joints, chose que je pense faire un de ces quatre.

Mais encore une fois, ces moulin ne sont pas silencieux, ils vibrent et tremblent de part leur conception et leur forte compression.
le soucis, à mon avis, n'est pas le moteur mais la liaison moteur / châssis.


Après j'avais entendu parler d'une histoire de réglage du temps d'injection pas optimal au niveau du calculateur pour une série, il y avait eu un flashage nécessaire pour certains, mais bon... j'ai pas cherché plus loin.
 
Après j'avais entendu parler d'une histoire de réglage du temps d'injection pas optimal au niveau du calculateur pour une série, il y avait eu un flashage nécessaire pour certains, mais bon... j'ai pas cherché plus loin.

Le fameux " frisson " du TDI ;)
 

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