Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

J'ai un VCDS officiel, mais tu es à environ 52 minutes de chez moi.
 
Tu as un EA888 GEN 3
 
Aubigny, à côté d'AMIENS.
 
Ok oui je vois... ça fait un bout ... je vois pour en racheter un plus récent et si ça va pas ( si ça te dérange pas bien sûr ? ^^) je viendrai pour tester avec une version officielle ;)
 
Oui pas de soucis, tiens nous/moi au courant.
 
@GSA971
Merci pour le tutoriel super clair.
J'ai une question, comment être sûr qu'on a bien rempli la quantité nécessaire de LDR avec moteur froid, car le thermostat est fermé.
Est ce qu'il n'y aurait pas un risque de manque d'eau lorsque on déclenche la procédure de purge via le vcds car avant la procédure le thermostat était fermé et il manque le LDR entre le thermostat et le radiateur+l'arrivée du vase d' expansion.
Même si on va remplir après la fin de la procédure vcds, mais durant la procédure il y a du LDR qui manque et ce n'est pas grave (car thermostat fermé initialement au remplissage) ?
 
Il faut surveiller durant toute la procédure et ajouter si nécessaire
 
Il faut surveiller durant toute la procédure et ajouter si nécessaire
Est ce que pendant la procédure il faut laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert et rajouter au fur et à mesure ou bien le laisser fermer et l'ouvrir au moment du rajout puis le refermer ou bien le laisser fermer légèrement durant toute la procédure ?
 
Si tu le fais avec le circuit en dépression tel que recommandé dans la procédure officielle le bouchons sera remplacé par l’appareil de purge en depression
Moi je ne dispose pas de cet appareil donc je le fais avec bouchon ouvert
 
Sur les EA288 sauf erreur, le thermostat est dans un module avec un tiroir. Avec le diag, tu ouvres le tiroir et donc, tout le circuit est remplissable
 
Vous savez c'est quel procédure ou numer ide dans le vcds pour faire cette ouverture du thermostat ?
 
Pas sur les EA288.

Enfin pour ma part, mais voici :
 
Lorsque je lance la procédure basse température avec le vcds moteur à l'arrêt et aussi moteur démarré, j'ai essayé les deux, alors la procédure IDE04795 ne finit jamais je l'ai laissé plus de 15min mais elle ne arrête pas mais au début de la procédure j'entends le glouglou dans le vase et de petites gouttes qui passent mais ça sur l'écran du vcds c'est toujours procédure en cours, si vous pouvez m'éclaircir ce point
 
Ce sera en cours tant que tu fais ton remplissage avec le système de dépression, une fois terminé, c'est à toi d'arrêter la procédure. Elle n'a pas un temps défini
 
Tu veux dire que la procédure IDE04795 est à faire pendant le processus de dépression et de remplissage ? Ce n'est pas indiqué comme ça dans ce tutoriel et je n'ai vu null part ça.
D'après le tutoriel IDE04795 il faut la faire à la fin du remplissage.
@GSA971 des feedbacks sur ça ?
 
J'utilise ODIS, pour VCDS je ne sais pas par coeur mais à priori, tu es mieux renseigné que moi pour cette procédure.
Tu as raison, il faut à priori le faire après.
Voici la procédure
 

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Je dois changer mon radiateur de chauffage et par conséquent faire une purge de LDR.
J'ai une Octavia 3 RS avec le moteur EA888 gen3 qui est donc concerné par cette histoire de tiroir.
J'ai un outil de remplissage par dépression ainsi que OBDeleven (pas de VCDS malheureusement).
Avant de me lancer, je prégère comprendre ce que j'ai à faire et j'avoue que ce n'est pas clair surtout sur la partie vidange et remplissage liquide malgré ce tuto très bien fait sur la partie VCDS.
J'ai lu qu'il y a un risque d'endommager le moteur notamment à cause de bulle d'air au niveau de la culasse.
Pour éviter ça, il faut utiliser l'outil par depression.

Si je résume,
il faut vidanger le liquide en désaccouplant les durites du radiateur en point bas.
Il faut sortir environ 3-4L de LDR.
J'ai lu qu'il était possible de mettre le tiroir en mode maintenance mais je n'ai pas compris comment.
Je rebranche les durites.
Je procède au remplissage via l'outil en dépression.
J'enlève l'outil et referme le bocal.
Je lance la procédure de purge d'air comme sur VCDS telle que décrite dans le tuto

Ce qui n'est pas clair :
- Pourquoi la procédure prévoit 10L alors qu'on sort à peine 4L
- Dans le tuto, le remplissage a été fait sans l'outil de dépression donc je ne comprends pas le risque de bulle dans la culasse
- Dans toutes les procédures pdf que je vois sur le net (comme dans le post précédent), il n'est pas fait mention de la partie VCDS mais simplement de mettre le chauffage sur Hi et couper la clim (AC) et laisser tourner le moteur puis faire le niveau

Merci d'avance poru votre éclairage
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas