Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 809
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
ATTENTION, IL FAUT VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOS SERVOMOTEURS, QUE VOUS DISPOSEZ DU MÊME MODÈLE
DE POTENTIOMÈTRE QUE DANS CE TUTORIEL !!!

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




Symptômes :


  • Avec le temps, certains potentiomètres à l'intérieur des moteurs de volets de climatisation ne renvoient plus de bonnes informations (piste usée).
  • Dans mon cas en particulier, tout le côté passager, avant et arrière, souffle de l'air gelé, alors que la température demandée sur le module de contrôle est réglée à 20°C.

Erreurs dans « VCDS » :

--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. VAG du calculateur: 8E0 820 043 H
Pièce et/ou version: A4 Klimaautomat 1116
Codage logiciel: 00000
Code atelier: WSC 63351
VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
3 Codes défaut trouvés:

01810 - Servomoteur de volet de température D (V159)
41-10 - Bloque ou n'est pas sous tension - Intermittent
01842 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température droit (G221)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d'air recyclé (G143)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée

--------------------------------------------------------------------------------

Solution :

  • Pièces de rechange : « ».
  1. Retirer le cache sur le côté du tableau de bord :



  2. Démonter la boîte à gants :





  3. Débrancher le connecteur de la boîte à gants et déposer celle-ci :



  4. Identifier les moteurs défaillants.
    • Pour cela, il suffit de lire dans « ELSAWIN » les couleurs correspondantes des volets :




  5. Déposer les moteurs concernés :




  6. Changer le potentiomètre (répéter l'opération en fonction du nombre de moteurs défectueux...).




  7. Vérification de la course du moteur (utiliser une alimentation ou une batterie 12V-13V) en alimentant les deux pins dans le connecteur et en inversant les polarités pour faire varier de butée à butée.



  8. Remonter en sens inverse...

  9. Faire une adaptation des volets de climatisation avec « VCDS ».
    • Pour cela aller dans le module « Climatronic » (adresse 08).
    • Aller ensuite dans « Réglage de base 04 » et choisir dans la liste déroulante, l'adaptation des volets.

  10. Normalement, les codes de défauts ont dû disparaître...


    Code:
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic        Labels: 8E0-820-043.lbl
    No. pièce: 8E0 820 043 H
    Pièce:   A4 Klimaautomat   1116
    Codage: 00000
    No. Atelier: WSC 63351
    VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
    
    Aucun code défaut trouvé.
    
    -------------------------------------------------------------------------------

La vidéo du réglage de base des volets :



Voilà, la climatisation souffle désormais de l'air à la bonne température et en fonction de celle sélectionnée pour chaque zone (climatisation bi-zone...).

Correspondance des servomoteurs et de leur potentiomètre respectif (MAJ ©11/08/2024 @Fouch16) :


Référence servomoteur :​
Référence potentiomètre (à l'intérieur du servomoteur) :​
Servomoteur G158​
Potentiomètre G220​
Servomoteur G159​
Potentiomètre G221​
Servomoteur V107​
Potentiomètre G135​
Servomoteur V113​
Potentiomètre G143​
Servomoteur V71​
Potentiomètre G113​
Servomoteur V70​
Potentiomètre G112​
 
Dernière édition:
Solution
Pour vérifier :
  • Tu déconnectes l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic et le servomoteur « V71 ».
  • Tu mesures les continuités du câblage.
  • Puis du rebranches l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic seulement.
  • Tu mesures la tension aux bornes 1 et 3 du connecteur du servomoteur « V71 », tu devrais avoir 5 volts.
Si tout ça est OK, alors l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic a un problème (j'y crois pas trop, c'est du costaud...).

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Quand tu utilises VCDS pour l'adaptation, tu vois les valeurs de chaque potentiomètre lors du processus ?
Salut BigBob,

Oui je vois bien les valeures lors du reglage de base, mais la 05 ( donc la V71 ), c est le seul qui descend à 0 lors du réglages. Tout les autres descende pas plus bas que 30 en gros... Et lorsque que je vais en mode mesure, idem la V71 les butée c est de 0 à 255, tous les autres sont plus de 30 à 230... Bizarre...
Je vais refaire un réglage de base, je post tout en vidéo ca sera plus explicite!:)

Peut être en complément de ton super tuto, une précision pour éviter de ce mélanger le pinceaux comme moi au début entre les servomoteurs et les potentiomètres:

Servomoteur G158 ==> Potentiomètre G220 ==> Case 1 VCDS
Servomoteur G159 ==> Potentiomètre G221 ==> Case 2 VCDS
Servomoteur V107 ==> Potentiomètre G135 ==> Case 3 VCDS
Servomoteur V70 ==> Potentiomètre G112 ==> Case 4 VCDS
Servomoteur V71 ==> Potentiomètre G113 ==> Case 5 VCDS
Servomoteur V113 ==> Potentiomètre G143 ==> Case 6 VCDS

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 
Dernière édition:

Publicité

Ci joint en video l'adaptation, ca sera surement plus parlant...
Je précise que "physiquement" le servomoteur fonctionne, il bouge bien de butée en butée...
 

Pièces jointes

  • adaptation Servomoteur A4 .mp4
    16.9 MB
L'important c'est surtout de ne plus avoir d'erreur dans le module.

Une fois le réglage de base effectué, les codes d'erreurs concernant les volets doivent disparaître d'eux-mêmes...

J'ai ajouté une vidéo que je viens de faire aujourd'hui même au tutoriel qui te montre comment ça se déroule.

Il faut noter que ces erreurs reviennent aléatoirement au bout d'un certain temps (probablement dû à la température ambiante + humidité), il suffit de relancer le réglage de base pour réapprendre la plage d'impédance du potentiomètre disponible, pour l’échantillonnage du calculateur de climatisation.

On peut la lancer plusieurs fois de suite pour arriver à faire disparaître les codes erreurs afférents aux volets de climatisation

On ne remplace un potentiomètre, que si après plusieurs tentatives de réglage de base il subsiste toujours les mêmes codes erreurs.
 
Dernière édition:
Je précise que "physiquement" le servomoteur fonctionne, il bouge bien de butée en butée...

Il bouge sur l'établi avec une alimentation extérieure et de visu ou bien il bouge également une fois remonté sur le véhicule et de visu lors du réglage de base ?
 
Dernière édition:
L'important c'est surtout de ne plus avoir d'erreur dans le module.

Une fois le réglage de base effectué, les codes d'erreurs concernant les volets doivent disparaître d'eux-mêmes...

J'ai ajouté une vidéo que je viens de faire aujourd'hui même au tutoriel qui te montre comment ça se déroule.

Il faut noter que ces erreurs reviennent aléatoirement au bout d'un certain temps (probablement dû à la température ambiante + humidité), il suffit de relancer le réglage de base pour réapprendre la plage d'impédance du potentiomètre disponible pour l’échantillonnage du calculateur de climatisation.

On peut la lancer plusieurs fois de suite pour arriver à faire disparaître les codes erreurs afférents aux volets de climatisation

On ne remplace un potentiomètre, que si après plusieurs tentatives de réglage de base il subsiste toujours les mêmes codes erreurs.
Oui, avant de commander les potentiomètres et de les changer, j avais essayé à plusieurs reprises de re faire le réglage de base... En vain, j ai donc changé mes potentiomètres ( V158/159/V70 et le 71 donc)... Seul le V71 pose souci:(
Je commence à me demander si j ai pas un souci de faisceau😬😬
 
Il bouge sur l'établi avec une alimentation extérieure et de visu ou bien il bouge également une fois remonté sur le véhicule et de visu lors du réglage de base ?
il bouge avec une alim sur l'établi, et également dans la voiture lors du réglage de base...
 
Donc problème de faisceau uniquement sur un, plusieurs ou bien les 3 fils du potentiomètre « V71 » (forcément pas les deux fils d'alimentation du moteur de servomoteur, puisque tu le vois faire des allers/retours en position...).
 
Dernière édition:
Donc problème de faisceau uniquement sur un, plusieurs ou bien les 3 fils du potentiomètre « V71 » (forcément pas les deux fils d'alimentation du moteur de servomoteur, puisque tu le vois faire des allers/retours en position.
Oui je pense à ca aussi.. Je vais me pencher sur ces 3fils de retour de position... Quelle galère, j aime pas les faisceau 😬 😂
 
D'après le schéma électrique ce sont les pins 1, 2 et 3 du connecteur du servomoteur vers l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic (B/7), une masse (97) et un 5 volts (L31)...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Pour vérifier :
  • Tu déconnectes l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic et le servomoteur « V71 ».
  • Tu mesures les continuités du câblage.
  • Puis du rebranches l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic seulement.
  • Tu mesures la tension aux bornes 1 et 3 du connecteur du servomoteur « V71 », tu devrais avoir 5 volts.
Si tout ça est OK, alors l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic a un problème (j'y crois pas trop, c'est du costaud...).
 
Dernière édition:
Ouai, je vais tester ca... Mais je suis coincé pour aujourd hui, j ai pas mon multimètre et j ai personne pour me dépanner..
Je continue ca le week pro, je ne manquerai pas de faire un retour de la suite des évènement;)

Merci à toi:)
 
Dans l'intervalle achète ça, c'est top et c'est tout en un (pince ampèremétrique pour les recherches de fuites...) :

« ».

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Salut tout le monde;)

Je viens de faire tout les tests de continuité/tension, RAS... J ai bien 5Volts entre les PIN1/3, continuité OK entre la Pin B/7 au faisceau derrière le panneau de commande et la PIN2 de la connectique du servo...
Du coup j'ai démonté le panneau de commande, "beaucoup" de poussière dedans. J'ai tout soufflé, nettoyé à la bombe à contact les circuits et toujours pareil:(
Dernier test, pour dédouaner d'un souci du moteur électrique, j ai interverti les servo V71 ( G113 ) et le V113 ( G143 ). Je refais une adaptation des volets et idem j ai toujours le code défaut d'adaptation dépassé sur le G113, alors que physiquement il est branché sur le V113 ( qui lui ne remonte pas de code défaut ). Lors de l'adaptation, multimètre connecté entre PIN1/2, je vois bien la tension varié entre 5 et 0V..
Si ma logique est bonne, j'en déduit donc que le souci vient bien malheureusement du panneau de commande, qui ne doit pas remonter correctement l'info de la tension dans la PIN B/7...

J'ai plus qu'à trouver un panneau de commande, je commence un peu les recherches, j en trouve, mais alors bien souvent avec malheureusement la texture des boutons dans un triste état! Le miens est presque comme neuf:(

Voilà pour ma suite des recherches! Je vous tiens au courant de la suite!

PS: En PJ, un extrait d un SSP, qui recap tout ces Servo/potentiomètre et sonde de tout ce petit système...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
J'en ai trouver un pas trop mal;)
Je verrai quand je l aurai en main si il est propre en l'état ou si j essai de recup mes boutons...
Mais avant d y toucher, j essayerai une adaptation voir si déjà ça résous mon problème...🤞
 
Dernière modification par un modérateur:
ouai je connais ces KIT.... J ai un doute sur le rendu!:(
 
Salut à tous,

Petit retour alors suite au changement de mon panneau de commande.. TOUT FONCTIONNE:) Le coupable de mon dernier défaut était donc bien lui:).
Alors quand on le remplace, il faut procéder son codage ( Sinon erreur VIN ou quelque chose comme ca ), très bien expliquer direct dans VCDS... Avec le code.(y)
Effacer les défaut
Adaptation

Et magie plus de défaut:)

Voilà, Merci à toi BigBob et en espérant que ma petite "galère" aidera certains;).

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas