Tutoriel Remplacement potentiomètre volet de climatisation... (2 Membres)

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BigBob

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9 880
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
ATTENTION, IL FAUT VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOS SERVOMOTEURS, QUE VOUS DISPOSEZ DU MÊME MODÈLE
DE POTENTIOMÈTRE QUE DANS CE TUTORIEL !!!

Automotive-Air-Conditioning-Resistance-Sensor-FP01-WDK02-Transducer-Elements-Q1QC.jpg_Q902.jpg
Automotive-Air-Conditioning-Resistance-Sensor-FP01-WDK02-Transducer-Elements-Q1QC.jpg_Q901.jpg



Symptômes :


  • Avec le temps, certains potentiomètres à l'intérieur des moteurs de volets de climatisation ne renvoient plus de bonnes informations (piste usée).
  • Dans mon cas en particulier, tout le côté passager, avant et arrière, souffle de l'air gelé, alors que la température demandée sur le module de contrôle est réglée à 20°C.

Erreurs dans « VCDS » :

--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. VAG du calculateur: 8E0 820 043 H
Pièce et/ou version: A4 Klimaautomat 1116
Codage logiciel: 00000
Code atelier: WSC 63351
VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
3 Codes défaut trouvés:

01810 - Servomoteur de volet de température D (V159)
41-10 - Bloque ou n'est pas sous tension - Intermittent
01842 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température droit (G221)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d'air recyclé (G143)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée

--------------------------------------------------------------------------------

Solution :

  • Pièces de rechange : « ».
  1. Retirer le cache sur le côté du tableau de bord :

    1602330274448.png

  2. Démonter la boîte à gants :

    1602330487508.png
    1602330552960.png
    1602330628253.png

  3. Débrancher le connecteur de la boîte à gants et déposer celle-ci :

    1602330739835.png

  4. Identifier les moteurs défaillants.
    • Pour cela, il suffit de lire dans « ELSAWIN » les couleurs correspondantes des volets :

    1602331746223.png
    1602331475643.png

  5. Déposer les moteurs concernés :

    1602336246328.png
    1602336347222.png

  6. Changer le potentiomètre (répéter l'opération en fonction du nombre de moteurs défectueux...).

    1602336503587.png
    1602336784196.png

  7. Vérification de la course du moteur (utiliser une alimentation ou une batterie 12V-13V) en alimentant les deux pins dans le connecteur et en inversant les polarités pour faire varier de butée à butée.

    1602337005722.png

  8. Remonter en sens inverse...

  9. Faire une adaptation des volets de climatisation avec « VCDS ».
    • Pour cela aller dans le module « Climatronic » (adresse 08).
    • Aller ensuite dans « Réglage de base 04 » et choisir dans la liste déroulante, l'adaptation des volets.

  10. Normalement, les codes de défauts ont dû disparaître...


    Code:
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic        Labels: 8E0-820-043.lbl
    No. pièce: 8E0 820 043 H
    Pièce:   A4 Klimaautomat   1116
    Codage: 00000
    No. Atelier: WSC 63351
    VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
    
    Aucun code défaut trouvé.
    
    -------------------------------------------------------------------------------

La vidéo du réglage de base des volets :

Regarde la pièce jointe Enregistrement de l'écran 2024-08-11 155130.mp4

Voilà, la climatisation souffle désormais de l'air à la bonne température et en fonction de celle sélectionnée pour chaque zone (climatisation bi-zone...).

Correspondance des servomoteurs et de leur potentiomètre respectif (MAJ ©11/08/2024 @Fouch16) :

Référence servomoteur :​
Référence potentiomètre (à l'intérieur du servomoteur) :​
Servomoteur V158​
Potentiomètre G220​
Servomoteur V159​
Potentiomètre G221​
Servomoteur V107​
Potentiomètre G135​
Servomoteur V113​
Potentiomètre G143​
Servomoteur V71​
Potentiomètre G113​
Servomoteur V70​
Potentiomètre G112​
 
Dernière édition:
Solution
Pour vérifier :
  • Tu déconnectes l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic et le servomoteur « V71 ».
  • Tu mesures les continuités du câblage.
  • Puis du rebranches l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic seulement.
  • Tu mesures la tension aux bornes 1 et 3 du connecteur du servomoteur « V71 », tu devrais avoir 5 volts.
Si tout ça est OK, alors l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic a un problème (j'y crois pas trop, c'est du costaud...).
Par hasard, comment contrôler un potentiomètre ?

Entre le point milieu du potentiomètre et les deux autres tu as entre 1,5kΩ et 4,7kΩ (selon la position du curseur sur l'anneau en graphite.

La résistance 4.7kohm est-elle toujours la même suivant les servomoteurs et une différence même minime à t-elle une incidence sur l'interprétation par le calculateur de clim ?

Probablement que pour certains servomoteurs, les potentiomètres ont d'autres valeurs, je n'en sais rien...

Dans la réalité, ces potentiomètres on une marge de précision, dans ce cas précis, je viens d'en mesurer un neuf (le même donc que sur la photo au début du tutoriel), il retourne entre 1,5kΩ et 4,5kΩ.

Oui, une différence a une incidence sur l'interprétation par le calculateur de climatisation de la position du servomoteur.

Je ne connais pas les différents paliers de positions définis dans le calculateur, on connaît les valeurs utilisées, de 0 à 255, par contre cette plage est découpée en sous-plages définissant une position du volet.

Par exemple on peut se baser sur une hypothèse de 15 sous-plages, ce qui donne :

255 / 15 = 17

000 à 017 = Position 1
018 à 034 = Position 2
035 à 051 = Position 3
052 à 068 = Position 4
069 à 085 = Position 5
086 à 102 = Position 6
103 à 119 = Position 7
120 à 136 = Position 8
137 à 153 = Position 9
154 à 170 = Position 10
171 à 187 = Position 11
188 à 204 = Position 12
205 à 221 = Position 13
222 à 238 = Position 14
239 à 255 = Position 15

Puis :

4,7kΩ - 1,5kΩ = 3,2kΩ (3200Ω), qui est l'amplitude ohmique pour les 15 sous-plages.
3200Ω / 15 = 213,33Ω

Donc, tous les 213Ω approximativement, on a une position.

Ce qui donne :

1500Ω à 1713Ω / 000 à 017 = Position 1
1714Ω à 1927Ω / 018 à 034 = Position 2
1928Ω à 2140Ω / 035 à 051 = Position 3
2141Ω à 2153Ω / 052 à 068 = Position 4
2154Ω à 2567Ω / 069 à 085 = Position 5
2568Ω à 2780Ω / 086 à 102 = Position 6
2781Ω à 2993Ω / 103 à 119 = Position 7
2994Ω à 3207Ω / 120 à 136 = Position 8
3208Ω à 3420Ω / 137 à 153 = Position 9
3421Ω à 3633Ω / 154 à 170 = Position 10
3634Ω à 3847Ω / 171 à 187 = Position 11
3848Ω à 4060Ω / 188 à 204 = Position 12
4061Ω à 4273Ω / 205 à 221 = Position 13
4274Ω à 4487Ω / 222 à 238 = Position 14
4488Ω à 4700Ω / 239 à 255 = Position 15

Si ton potentiomètre est usé au point de ne plus renvoyer l'amplitude ohmique dans son intégralité, tu te retrouves avec une plage minimum/maximum par exemple de 2300Ω à 3200Ω, je te laisse regarder au dessus toutes les positions qui ne peuvent plus être interprétées...
 
Entre le point milieu du potentiomètre et les deux autres tu as entre 1,5kΩ et 4,7kΩ (selon la position du curseur sur l'anneau en graphite.



Probablement que pour certains servomoteurs, les potentiomètres ont d'autres valeurs, je n'en sais rien...

Dans la réalité, ces potentiomètres on une marge de précision, dans ce cas précis, je viens d'en mesurer un neuf (le même donc que sur la photo au début du tutoriel), il retourne entre 1,5kΩ et 4,5kΩ.

Oui, une différence a une incidence sur l'interprétation par le calculateur de climatisation de la position du servomoteur.

Je ne connais pas les différents paliers de positions définis dans le calculateur, on connaît les valeurs utilisées, de 0 à 255, par contre cette plage est découpée en sous-plages définissant une position du volet.

Par exemple on peut se baser sur une hypothèse de 15 sous-plages, ce qui donne :

255 / 15 = 17

000 à 017 = Position 1
018 à 034 = Position 2
035 à 051 = Position 3
052 à 068 = Position 4
069 à 085 = Position 5
086 à 102 = Position 6
103 à 119 = Position 7
120 à 136 = Position 8
137 à 153 = Position 9
154 à 170 = Position 10
171 à 187 = Position 11
188 à 204 = Position 12
205 à 221 = Position 13
222 à 238 = Position 14
239 à 255 = Position 15

Puis :

4,7kΩ - 1,5kΩ = 3,2kΩ (3200Ω), qui est l'amplitude ohmique pour les 15 sous-plages.
3200Ω / 15 = 213,33Ω

Donc, tous les 213Ω approximativement, on a une position.

Ce qui donne :

1500Ω à 1713Ω / 000 à 017 = Position 1
1714Ω à 1927Ω / 018 à 034 = Position 2
1928Ω à 2140Ω / 035 à 051 = Position 3
2141Ω à 2153Ω / 052 à 068 = Position 4
2154Ω à 2567Ω / 069 à 085 = Position 5
2568Ω à 2780Ω / 086 à 102 = Position 6
2781Ω à 2993Ω / 103 à 119 = Position 7
2994Ω à 3207Ω / 120 à 136 = Position 8
3208Ω à 3420Ω / 137 à 153 = Position 9
3421Ω à 3633Ω / 154 à 170 = Position 10
3634Ω à 3847Ω / 171 à 187 = Position 11
3848Ω à 4060Ω / 188 à 204 = Position 12
4061Ω à 4273Ω / 205 à 221 = Position 13
4274Ω à 4487Ω / 222 à 238 = Position 14
4488Ω à 4700Ω / 239 à 255 = Position 15

Si ton potentiomètre est usé au point de ne plus renvoyer l'amplitude ohmique dans son intégralité, tu te retrouves avec une plage minimum/maximum par exemple de 2300Ω à 3200Ω, je te laisse regarder au dessus toutes les positions qui ne peuvent plus être interprétées...

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement comme ça que je l'avais interprété.

Pour moi c'est l'anneau en graphite qui s'use avec le temps et qui se découpe en plusieurs tronçons ce qui engendre une perte de certaines valeurs ohmique et donc de certaines positions.

Reste à savoir quel défaut exact un calculateur ressort suite à ce type de problème.

Hormis ça je pense que le moteur électrique du servomoteur n'a presque aucune usure.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est exactement ça, mes deux véhicules sont respectivement de 2002 et 2004, aucun servomoteur n'a été changé...

Franchement, c'est vraiment très fiable je trouve, si on exclu le besoin de changer les potentiomètres de temps en temps.
 
Par contre, j'ai contrôlé 2 potentiomètres sur 2 servomoteurs que j'ai en rab.

J'ai bien 4,60kohm et 4,50kOhm environ entre les 2 pattes, mais lorsque je les teste, entre les 2 pattes extérieures et que je les tournent, ils ont environ 270° de course efficace, c'est à dire avec une valeur qui change, mais sur les 90° restant la valeur reste la même, environ 0.10kohm.

Je ne sais si c'est normal ?

Également il y a une flèche, j'imagine que si l'on se trompe d'un demi tour lors du changement (les miens ont déjà été bidouillés je pense...), j'en conclus donc que cela peur créer une erreur au diag !?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, il y a une plage physique non utilisée et il faut également faire attention à la flèche, pour utiliser la bonne plage physique du potentiomètre...

Je ne sais pas comment tu visualises sous VCDS le réglage de base des volets, sur mes deux véhicules, dès que je lance la procédure, toutes les variations des volets sont affichées :

 
Mon vcds n'est pas comme cela. Je ne peux faire que '' groupe 001'' et lancer on/off. Et ensuite les volets bougent mais je n'ai pas possibilité de voir les valeurs des servomoteurs.
 

Pièces jointes

Oui, ça dépend du véhicule sur lequel la procédure de calibration des volets est lancée...

En fonction, l'interface utilisateur VCDS est différente.

Mes deux véhicules sont des Audi A4 B6.
 
Je pense que mon VCDS est peut être trop récent pour faire un réglage de base sur mon T5 de 2004...

J'aurais préféré une interface avec un menu déroulant mais bon.

La je me dis que peut être mon réglage de base n'est pas bien fait due à la compatibilité.

C'est surtout plus facile de dire ça que de démonter les servomoteurs sur le T5, je me demande si je suis pas obligé de démonter le tableau de bord complet.

Je suis bien obligé, pour commander les potentiomètres vu qu'il semble y avoir plusieurs modèles !
 
Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

Je comprends l'intérêt de ce fichier, mais où renseigner les coordonnées issues du décodage ?

J'ai déjà un accès au filtrage par VIN de mon véhicule sur partslink, professionnel.

J'ai toutes les références exactes de chaque servomoteur monté d'origine sur mon T5 Multivan.

J'ai juste un doute, ils ont déjà été changés par l'ancien proprio, je me doute qu'il a pas remis les mêmes réfs, elles sont difficilement trouvables, alors même si tout les servomoteurs se ressemblent, j'imagine que les angles « 120° », nottament inscrit sur certaines références, doivent avoir une importance, mais laquelle !
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est un site recensant les EPC de beaucoup de marques, dont le groupe VAG, qui filtre les différents montages suivant le VIN du véhicule.

À usage professionnel et payant.

On est d'accord c'est sensiblement un équivalent à ETKA, en peut être moins complet, mais il y a quand même énormément de choses :
  • Prix HT des pièces.
  • Supercessions.
  • Remplacement, suppression de pièces avec date.
  • Etc, etc...
Ça ne réponds pas à ma question, où cela pourrait il aider dans mon cas ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Attention, j'ai commandé les potentiomètres du lien et ils sont différents de ceux montés d'origine (ci-joint la photo).

Il est déjà mentionné de vérifier les potards montés sur vos clim mais le lien donné ne corresponds pas (plus) au bon modèle à priori.

J'ai reçu le modèle blanc sur ma photo qui est 95% du temps le plus vendu sur aliexpress.

J'ai de série monté du bleu et du vert qui sont très légèrement différent.

Le support sur lequel il repose est ajouré différemment des nouveau blanc reçu.

Vérifiez vraiment bien les vôtres car cela ne se monte pas sauf à découper le support des 3 lamelles, ça fait ***** vu le prix du potentiomètre et vu le prix d’un servomoteur neuf.

Autant acheter les bons direct alors ne faites pas comme moi LOL.

Du coup je vais recommander les bons en m'assurant du montage physique.

Et c'est pas évident de trouver le bon montage sur Ali.

De plus les nouveaux n'ont pas de plage morte et certains sont bien à 4,7kohm d'autres à 2,7 au total d'autres a 5....les joies de la qualité chinoises.

IMG_20210624_132946.jpg

IMG_20210625_084856.jpg

IMG_20210625_084908.jpg

IMG_20210625_084921.jpg

IMG_20210625_084953.jpg
 
Dernière édition:
Le problème sur Ali le rapide, c'est que le lien que j'ai mis change (déjà deux fois...).

Je change le lien pour qu'il pointe sur une recherche plutôt que sur un vendeur.
 
Le problème sur Ali le rapide, c'est que le lien que j'ai mis change (déjà deux fois...).

Je change le lien pour qu'il pointe sur une recherche plutôt que sur un vendeur.

Effectivement je me doute que c'est le problème

De plus le modèle le plus répandu étant le blanc les vendeurs mettent une photo différente du produit envoyé.

Il faut bien vérifier ce que l'on va recevoir en regardant les avis et les visuels de ce que les gens reçoivent.
 
La couleur on s'en tamponne, c'est surtout l'impédance et le modèle.

Il suffit de prendre contact avant avec le vendeur et lui envoyer la photo de ton potentiomètre pour validation.

De la sorte, il fera attention à ce qu'il t'envoie.

Ah, si quand tu vas dans détail de ta commande, la photo ne correspond pas à ce que tu as commandé, tu seras remboursé, par contre si c'est toi qui t'es trompé, évidemment pas de remboursement...
 
La couleur n'a pas d'importance non.

Mais le détail de la pièce lui a son importance, là je ne peux pas les monter sans découper chaque support plastique.

C'est moi qui ai fait l'erreur, le visuel étant très proche mais différent je l'ai dans l'os.

Je vais recommander les bons , qui eux par contre sont moins répandus sur aliexpress que ceux que j'ai reçu.
 

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