Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (7 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

J'ai acheté un équivalent du VAS a 40 balles je vais faire la vidange et la purge, merci pour les infos.

Un grand merci pour ce super tuto qui m'a permis de faire la distribution sur le EA 288 de mon fils ( 1.6 TDI 110 Cv de 2015)
purge bien différente sur ce type de moteur effectivement.
cependant , je ne suis pas parvenu à purger la basse température avec VCDS, j'avais le message suivant:
echec: Requête hors intervalle
après en avoir échangé avec un mécanicien qui connait ces moteur, il en ressort qu’effectivement cela pouvait arriver, que ce n'est pas grave de l'instant que la procédure pour la haute température était bien réalisée.
quelqu'un a-il été confronté à cela ?

Bonjour à tous, ayant récemment acheté un câble officiel chez Ross-Tech et installé VCDS j'ai voulu me lancer dans l'aventure de la purge du liquide de refroidissement...

Il se trouve que sur mon Octavia RS 220 ch 2.0 TSI de 2014, VCDS ne me propose pas les 2 purges (circuits basses et hautes températures.
J'ai pourtant essayé de suivre le tuto : connexion au calculateur "moteur", rubrique "adaptation" mais la liste déroulante est très limitée et il n'y a aucune mention de purge du circuit de refroidissement.
J'ai pourtant activé la "accès sécurisée", même si VCDS ne me propose aucun code (pas de popup), si j'entre le code 27971 (trouvé sur le net), j'ai bien la réponse "accès autorisé".

Qu'est-ce que je fais mal à votre avis ?

Bonjour à tous, ayant récemment acheté un câble officiel chez Ross-Tech et installé VCDS j'ai voulu me lancer dans l'aventure de la purge du liquide de refroidissement...

Il se trouve que sur mon Octavia RS 220 ch 2.0 TSI de 2014, VCDS ne me propose pas les 2 purges (circuits basses et hautes températures.
J'ai pourtant essayé de suivre le tuto : connexion au calculateur "moteur", rubrique "adaptation" mais la liste déroulante est très limitée et il n'y a aucune mention de purge du circuit de refroidissement.
J'ai pourtant activé la "accès sécurisée", même si VCDS ne me propose aucun code (pas de popup), si j'entre le code 27971 (trouvé sur le net), j'ai bien la réponse "accès autorisé".

Qu'est-ce que je fais mal à votre avis ?
Bonjour, ce tutoriel de la procédure de purge ne concerne que les moteurs diesel…

Et pourtant, il me semble avoir ici-même dans ce topic, et dans d'autres tutos ailleurs (youtube) que cette procédure était exactement la même sur les 1.8/2.0 TSI (essence donc...)

Et pourtant, il me semble avoir ici-même dans ce topic, et dans d'autres tutos ailleurs (youtube) que cette procédure était exactement la même sur les 1.8/2.0 TSI (essence donc...)
Autant pour moi je n’avais pas vu …

C'est juste, l'EA 888 subit le même traitement. Essaie de regarder dans réglage de base, il doit y avoir cela.

Rien dans les réglages de base à part "Actionneur de régulation de température du moteur" mais quand on l'active, ça cliquette un moment sous le capot puis ça s'arrête, j'ai l'impression que ça actionne le fameux tiroir mais que c'est du transitoire et que ça ne laisse pas les vannes ouvertes, une fois le cycle terminé (ça dure une dizaine de secondes), ça revient à la situation du départ... (il n'y a pas de réglage en position "ouvert" ou "fermé"

Pièces jointes

c'est normal, là tu fais le réglage de base du tiroir.
Donc si tu n'as rien, alors il faut te diriger vers ODIS. Il se peut, parfois, que VCDS ne puisse pas le faire.

Par contre, fait très intéressant, il se peut que tu ne puisses, ne doives, pas le faire. Selon cette note :

1744089842460.png

A priori, certains EA888 n'en n'ont pas besoin. Si tu n'as pas la fonction, il se peut simplement que tu doives appliquer le chapitre "si la fonction n'est pas disponible dans ODIS)

Bonjour à tous
Merci pour la procédure de purge
En revanche y a t il un moyen de vider complètement le système de refroidissement car en retirant la durite du radiateur on ne vide que la moitié à peine des 8M que contient le système….

Oui, en fait on ne le vide jamais complètement, la procédure s'appelle rinçage.. Dans la documentation officielle et demande d'avoir 2 bidons de 10 litres chacun... Elle est fastidieuse et compliquée

Oui, en fait on ne le vide jamais complètement, la procédure s'appelle rinçage.. Dans la documentation officielle et demande d'avoir 2 bidons de 10 litres chacun... Elle est fastidieuse et compliquée
Aurais tu le détail de cette procédure ?
Incroyable qu’on ne puisse pas vidanger / rincer facilement un circuit. Quid en cas de pollution du LDR ?

c'est normal, là tu fais le réglage de base du tiroir.
Donc si tu n'as rien, alors il faut te diriger vers ODIS. Il se peut, parfois, que VCDS ne puisse pas le faire.

Par contre, fait très intéressant, il se peut que tu ne puisses, ne doives, pas le faire. Selon cette note :

A priori, certains EA888 n'en n'ont pas besoin. Si tu n'as pas la fonction, il se peut simplement que tu doives appliquer le chapitre "si la fonction n'est pas disponible dans ODIS)

Merci pour l'info, donc si je comprends bien, moi qui avais acheté un dongle officiel auprès de Rosstech pour aller avec VCDS (près de 300 euros quand-même) pour en terminer avec les dongles clone pas chers mais bridés en fonctionnalités, et qui pensais qu'avec ça je pourrais tout faire, en fait il faut que je rachète un autre dongle (un VAS????) pour aller avec ODIS ?

Merci pour l'info, donc si je comprends bien, moi qui avais acheté un dongle officiel auprès de Rosstech pour aller avec VCDS (près de 300 euros quand-même) pour en terminer avec les dongles clone pas chers mais bridés en fonctionnalités, et qui pensais qu'avec ça je pourrais tout faire, en fait il faut que je rachète un autre dongle (un VAS????) pour aller avec ODIS ?
Non, normalement, VCDS fait de manière égale ce que fait ODIS. Sans l’assistant recherche de panne.

Donc si tu n'as pas l'option, tu as deux solutions :

1) VCDS ne prend pas en charge cela, mais c'est quasiment impossible, car l'EA888 est connu et développé.
2) Ce n'est pas nécessaire, selon ma capture, sur ton moteur

Le mien est un DJHAX (basé sur DJHA), et je peux le faire, et doit le faire.

Mais toi, à priori, si l'option n'est pas disponible, pas besoin de le faire, c'est noté dans la doc que je t'ai fournie en capture d'écran. Je trouve ça étrange sur un EA888, mais bon...

Je comprends ta déception. Tu peux aussi contacter Rosstech, ou t'équiper d'un ODIS sur le marché chinois.

Aurais tu le détail de cette procédure ?
Incroyable qu’on ne puisse pas vidanger / rincer facilement un circuit. Quid en cas de pollution du LDR ?
Et bien on rince, c'est la même chose. Ca m'a choqué au début, mais les systèmes sont devenus complexes, alors j'avoue que ça ne me surprend plus tant que ça.

Voir procédure en pièce jointe

Pièces jointes

Non, normalement, VCDS fait de manière égale ce que fait ODIS. Sans l’assistant recherche de panne.

Donc si tu n'as pas l'option, tu as deux solutions :

1) VCDS ne prend pas en charge cela, mais c'est quasiment impossible, car l'EA888 est connu et développé.
2) Ce n'est pas nécessaire, selon ma capture, sur ton moteur

Le mien est un DJHAX (basé sur DJHA), et je peux le faire, et doit le faire.

Mais toi, à priori, si l'option n'est pas disponible, pas besoin de le faire, c'est noté dans la doc que je t'ai fournie en capture d'écran. Je trouve ça étrange sur un EA888, mais bon...

Je comprends ta déception. Tu peux aussi contacter Rosstech, ou t'équiper d'un ODIS sur le marché chinois.
Merci pour ta réponse, je vais continuer à faire mes recherches...
Des références à conseiller pour un ODIS "chinois" ?

Non si tu tapes ODIS6154 sur le site chinois, et tu prends une tête. Assures-toi aussi qu'ils livrent le logiciel. Et tu auras tout. Je te suggère de créer maintenant un nouveau sujet sur ton moteur quand tu auras re4u ODIS, puisque le sujet d'origine est sur l'EA288

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas