Problème puissance coupure 2500tr/min 2.5 L tdi 105 cv - 2008 - vw Crafter - (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

SEB34400

SEB34400
Inscrit
2/3/25
Marque
VW
Modèle
crafter
Date
25/3/08
Cylindrée
2.5
Km
209000
Type
Diesel
Code moteur
bjk
Code boite
hen
Code pont
eyc
VIN
WV1ZZZ2EZ86020020
VCDS
VCDS
Bonsoir c'est long, mais je donne aussi les pistes, pour éviter à quelqu’un de remplacer toutes les pièces pour rien comme je l'ai fait :)

Volkswagen Crafter 2.5 TDI 105 cv de 2008, où le turbo semble couper et la puissance chute entre 2000 et 3000 tours. Il à 209000 kms d’origine entretenu

Valise avec vcds :

P2BAB : DEFAUT RECYCLAGE DES GAZ intermitant

P0299 régulation de pression de suralim régulation non atteinte témoin allumé tr/min 2562/mn

Pression absolue : 2427.6 mb – press.absolu : 11.83.2

Avec valise dephi des codes différents :

P2BAB

P161C bougie de préchaffage cylindre 3P

P0299

P1063

P0104 Débimétre

P0407 Soupape egr signal trop faible

-----------------------------------------------
Ne fume pas blanc ni noir

Donc on entreprend des travaux avec un périple :

On commence par une carto et vidage du fap, remontage, reset de tous les codes.

Résultat : d’après les mappeurs professionnels il est normal que le code P2BAB est présent dans le calculateur même désactivé. C’est le seul code qui remonte à présent, mais le camion bloque toujours arriver à 2500 tr plus rien au niveau puissance.

C’est le seul code (P2BAB) qui remonte et s’efface pas dans le calculateur. A noté que les pro avez de l’outillage costaud dernier cri.

P161C bougie de préchauffage remonte à la valise ( je vais les changer dans le doute dans les jours qui viennent car faudrait pas que cela vienne de là)

Suite, carto avec egr off et fap off nox off et sondes

EGR PROPRE pas de calamine rien comme neuve

C’est enchainé de gros changement de pièces, turbo échange standard dans le doute, filtres gasoil etc. …

---------------------------------------------
CI DESSOUS CE QUI A ÉTÉ FAIT EN DETAIL

1. vanne EGR (Recirculation des Gaz d'Échappement)

==>pas de changement La vanne egr a été mis en OFF dans la cartographie par un professionnel

2. Défaillance du turbo
=> Le turbo a été remplacé par un échange standard

3. Problème de capteur de pression de suralimentation (MAP sensor)
=> capteur de pression de suralimentation à été remplacé

4. Problème de débitmètre d'air (débitmètre massique)
=> Le débitmètre d'air a été remplacé

5. Problème de filtre à air ou de système d'admission
=> LE filtre à air a été remplacé

6. Problème de vanne de régulation de pression du turbo (wastegate)
=> vanne de régulation de pression (wastegate) a été remplacé + TOUS LES TUYAUX TESTER

7. Problème de sonde lambda
la sonde lambda est sur OFF au niveau de la reprogrammation carto
=>pas de changement mais désactivé dans la carto

8. Problème de calculateur moteur (ECU)
=> changement le calculateur a été remplacé et reprogrammé car nous avons un doute par un nouveau de même référence qui a couté un bras et pareil, même soucis

9. Problème de tuyauterie ou de fuite d'air
=>pas de changement Les circuits ont été vérifié, durite et tuyauterie wasegate

10. Problème de filtre à carburant
=>le filtre à carburant a été remplacé du coup défaut de pression c'est résolu au niveau des codes défauts

La majorité des capteurs ont été remplacé sauf : lambda

Fap => défap et desactivé dans la carto

Durites et pb de fuite d’air vérifié pour voir si pas de coupure ou mal serré

Fait : vérifié fuite interne dans le système de suralimentation

Fait inspection générale Problème de circuit électrique ou de connecteurs

----------- /////////////// Ce qui n’a pas été vérifié encore ///////// ------------
  • capteur de position de l'accélérateur (capteur pédale)
  • Intercooler (voir si pas de fuite, car apparemment j’ai trouvé une personne qui avait eu ce souci donc va falloir que je vérifie )
Ce que j’ai lu : Un capteur de position de l'accélérateur défectueux peut envoyer de mauvaises informations au calculateur, ce qui peut entraîner une perte de puissance ou des coupures du turbo, mais je n’y croit pas trop.

Solution : Vérifier le capteur de position de l'accélérateur et le remplacer si nécessaire.

Problème de capteur de pression d'huile ou niveau d'huile insuffisant
Une pression d'huile insuffisante ou un capteur de pression d'huile défectueux peut entraîner une coupure du turbo pour protéger le moteur. Solution : Vérifier le niveau d'huile, la pression d'huile et le capteur de pression d'huile.

Problème de pression de carburant
Une pression de carburant insuffisante due à une pompe à carburant défectueuse ou à un régulateur de pression défaillant peut entraîner une perte de puissance.
Solution : Vérifier la pression de carburant et inspecter la pompe à carburant et le régulateur de pression.

Problème de capteur de régime moteur (capteur PMH)
Un capteur de régime moteur défectueux peut causer des problèmes de synchronisation et de gestion du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de régime moteur si nécessaire.

- Problème de capteur de température du liquide de refroidissement
- Un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux peut causer des problèmes de gestion du moteur et du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.

////// CONCLUSION //////

C’est une histoire de fou, ni les pros de carto sur Nîmes et des mécanos ont flanchés sur le truc et personne ne trouve !

Cet engin n’est pas né de l’usine avec le souci !! C’est un truc de dingue qui rend fou.

Je vais : changer les 5 bougies de préchauffage (1 seule défaillante) car faudrait pas que cela mette le calculo en galére, mais je doute.

Visuellement dessous l’intercooler ne semble pas avoir de soucis mais je vais chercher comment le tester et le démonté car faudrait pas que cela vienne de cela.

Je penche aussi sur les premiers coups de valise, au tout début, c’est-à-dire le régulateur de pression de carburant que je n’ai pas changé, (mais en ayant remplacé le filtre a gasoil qui était pourris) le défaut est parti mais bon …

Je penche aussi sur un soucis injection / injecteur, mais rien ne remonte au niveau électronique, mécaniquement il ne fume pas, tourne comme une horloge.

En réalité on ne dirait pas qu’il est en panne hormis le fait qu’il n’a pas de puissance !

A bonne âme, si quelqu’un a eu le même souci ? C’est un souci qui doit être connus, car j’ai vu des pb sur les forums, mais personne à mis la résolution de se problème, si je trouve je posterais !!

Le truc c'est que niveau défaut, j'ai la bougie et le P2BAB qui remonte c'est tout.

Pour vous, meme désactivé le P2BAB est normal ? Ou alors le mappeur me le dit à l'envers ... Il fait des R8 audi etc ... et me dit c'est pas sur un crafter que je vais flancher ... en attendant le camion bloque à 2500 tours malgré tout les frais ...

Merci par avance à tous ! belle soirée

Valise avec vcds :

Avec valise dephi

A noté que les pro avez de l’outillage costaud dernier cri.

Pas vraiment ce que j'appelle du matos costaud dernier cri....

Ton problème semble cependant bien étudié mais avant d'avoir tout shunté/modifié sur le plan soft/hardware, as-tu (et les pros) cherché du côté du constructeur dans les TPI voir si ce problème est connu ?
Un passage sur Odis pourrait aussi te remonter des DTC non lus par les diags conventionnels.

En général avec des DTC " alakon ", du style P2BAB, c'est pas rare d'avoir la solution tout prête chez la kommandantur....

Et qu'en est-il des basiques ? (compressions, P°/débit carburant BP/HP, etc)

1. vanne (Recirculation des Gaz d'Échappement)

==>pas de changement La vanne a été mis en OFF dans la cartographie par un professionnel

Elle a été remplacée ? Car pour faire un egr off il faut une vanne en état.

P0299 régulation de pression de suralim régulation non atteinte témoin allumé tr/min 2562/mn

Ce défaut n'est plus présent donc ?

Ton "mappeur" à peu être supprimer la possibilité à certain défauts d’apparaître P0299

Tout remettre d'origine au niveau carto et reprendre les recherches à zéro à l'aide d'Odis.

Dernière édition:
Salut,

J'ai du mal à comprendre certaines choses... systématiquement en cas de problème maintenant c'est vidage du FAP et modif de la carto, si ça ne fonctionne pas... c'est EGR Off...
Maintenant que la carto a bien été modifiée, avec la possibilité de suppression de certains DTC qui auraient peut être pu aider à la résolution du problème, tes "mappeurs professionnels" y font quoi, quel diagnostique ils posent sur le véhicule, qu'est ce qu'ils te conseillent, comment orientent ils la suite du diagnostique ??

Tu t'es engagé sur le mauvais chemin... avant de tout supprimer et modifier un vrai diag, par de vrais professionnels, aurait été beaucoup plus judicieux !!

Salut,

J'ai du mal à comprendre certaines choses... systématiquement en cas de problème maintenant c'est vidage du FAP et modif de la carto, si ça ne fonctionne pas... c'est EGR Off...
Maintenant que la carto a bien été modifiée, avec la possibilité de suppression de certains DTC qui auraient peut être pu aider à la résolution du problème, tes "mappeurs professionnels" y font quoi, quel diagnostique ils posent sur le véhicule, qu'est ce qu'ils te conseillent, comment orientent ils la suite du diagnostique ??

Tu t'es engagé sur le mauvais chemin... avant de tout supprimer et modifier un vrai diag, par de vrais professionnels, aurait été beaucoup plus judicieux !!
Bonjour,

Je tenais à te remercier pour ton message, car il confirme malheureusement ce que je commence à réaliser : je n’ai pas été bien conseillé, un pro pas très pros, et je me retrouve effectivement sur le mauvais chemin.

Au départ, j’ai fait confiance à un professionnel pour résoudre les problèmes de mon véhicule sans jamais régler la cause réelle. Pire encore, la suppression des DTC, complique la résolution du probléme comme tu le dit, et aujourd’hui, je me retrouve avec un véhicule toujours dysfonctionnel et aucune solution concrète. (avec bcp de pièces remplacés pour rien)

Le mécano/mappeur en question me dit maintenant que c’est un problème mécanique (mais sans plus de précisions, pour lui ce n'est pas un probléme électronique) et me conseille de vendre le véhicule "comme ça", j'avoue que c'est pas trés cool et pas facile à digérer. Autant dire que j’ai payé pour un travail chez un reprogrammeur, mais je n’ai aucune solution à la clé. C’est frustrant et décevant.

Tu as entièrement raison : un vrai diagnostic, réalisé par des professionnels compétents, aurait été bien plus judicieux. J’ai l’impression d’avoir pris un professionnel peu scrupuleux qui m’a mené dans une impasse, et maintenant, je dois repartir de zéro pour identifier et résoudre les vrais problèmes, mais au vu des finances et de cette mésaventure, je me suis résilier à essayer de déblayer tout cela avant de refaire des choix.

Encore merci pour ton message, qui me conforte dans l’idée que je dois changer d’approche et consulter des experts qui prendront le temps de faire les choses correctement. Si tu as des recommandations ou des conseils pour la suite, je suis preneur, car "les experts" j'ai l'impression que cela est compliqué ici dans le sud , c'est sans critique car le programmeur/mapppeur que j'ai pris à de très bon avis Google ... merci à ce superbe forum d'exister !

Bien à toi,

Elle a été remplacée ? Car pour faire un egr off il faut une vanne en état.

Ce défaut n'est plus présent donc ?

Ton "mappeur" à peu être supprimer la possibilité à certain défauts d’apparaître P0299

Tout remettre d'origine au niveau carto et reprendre les recherches à zéro à l'aide d'Odis.
Bonjour monsieur charlydiag

Je tenais tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour votre aide et vos précieux conseils. Votre expertise est toujours très appréciée, et je suis reconnaissant de l’attention que vous portez à ma situation.

Concernant la vanne EGR, elle a bien été contrôlée et nettoyée. Comme vous l’avez justement souligné, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu, mais pour l’instant, elle semble fonctionner correctement de ce que j'ai eut comme infos. Je me suis rapproché du reprogrammeur pour en savoir plus, et il m’a confirmé que la vanne EGR est bien désactivée ("Vanne off elle off", comme il me l’a expliqué). Selon lui, elle ne remonte donc plus d’informations au calculateur.

Pour ce qui est du défaut P0299, il n’est plus présent, ce qui est rassurant. En relisant votre message, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas posé la question, mais je ne pense pas que ce défaut ait été désactivé. Le reprogrammeur m’a simplement indiqué avoir réalisé un FAP et EGR off. Il a utilisé des outils comme DaVinci Pro pour la désactivation, ainsi qu’une valise de diagnostic Autotuner et Foxecu (si j’ai bien compris).

Vous pensez qu'une vanne off, mais qui présente des défauts électroniques (pourtant débranchés) peut causer le probléme ?
Je vais voir si j'en trouve une d'occasion dans un premier temps et essayer votre conseil pour voir.

Je vais également entreprendre, de remettre la carto d'origine, mais avec le fap vidé je suis dans de beau draps à présent :)

Encore une fois, merci pour votre soutien et vos éclaircissements. Si vous avez d’autres suggestions ou remarques, je suis tout à fait ouvert à vos conseils. Je reste attentif à l’évolution de la situation et n’hésiterai pas à vous tenir informé si besoin.

Je ne connais pas ODIS, je vais faire des recherches pour voir.

Bonne soirée à vous, et encore un grand merci, je trouve ici un grand soutien communautaire.

Pas vraiment ce que j'appelle du matos costaud dernier cri....

Ton problème semble cependant bien étudié mais avant d'avoir tout shunté/modifié sur le plan soft/hardware, as-tu (et les pros) cherché du côté du constructeur dans les TPI voir si ce problème est connu ?
Un passage sur Odis pourrait aussi te remonter des DTC non lus par les diags conventionnels.

En général avec des DTC " alakon ", du style P2BAB, c'est pas rare d'avoir la solution tout prête chez la kommandantur....

Et qu'en est-il des basiques ? (compressions, P°/débit carburant BP/HP, etc)
Merci pour vos suggestions et pour avoir pris le temps d'analyser mon problème.
Effectivement, le matériel que je dispose personnellement en tant que particulier est trés limité : 1 valise delphi 150, et un VCDCS HEX V2 .
En revanche les pros ont du matos de ce que j'ai vu assez caustaud, autotune, bosch, autel .. bref en tout cas ils ont pas
trouvé le soucis meme avec du matos à 5000 la valise !

- Constructeur et TPI :
Pour vérifier si ce problème est connu et s'il existe des TPI ou des bulletins techniques qui pourraient fournir une solution.
Si vous avez des liens d'informations je suis preneur, ne sachant pas ou aller chercher...

- Outils de diagnostic avancés :
ODIS pour rechercher des DTC qui pourraient ne pas être détectés par les outils de diagnostic conventionnels.
Je ne connais pas, mais si sa coute 5000 sa vaux pas le coup :-) mais je vais chercher sur vos conseils.

la solution tout prête chez la kommandantur : je ne connais que "la kommandantur" chez les allemands. Mais je n'ai pas compris ou je devrais aller voir, désolé, je me débrouille un peu mais je ne suis pas un pro de l'auto ;-)

Vérification des bases :
La base tels que la compression = non.
la pression de carburant (BP/HP) Oui vérifier avec VSDCS ET AUTEL.
le débit de carburant : NON je ne pense pas...
Mais je vais refaire ces vérifications pour être sûr.

Prochaines étapes :
Une fois que j'aurai plus d'informations du constructeur et que j'aurai refait les vérifications je verrais bien.

Encore merci pour votre aide et vos conseils ! C'est trés gentil à vous d'avoir pris du temps comme tous par ailleur ! merci

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
1
Affichages
60
Réponses
0
Affichages
168
Réponses
11
Affichages
1 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas