SEB34400
SEB34400
Bonsoir c'est long, mais je donne aussi les pistes, pour éviter à quelqu’un de remplacer toutes les pièces pour rien comme je l'ai fait 
Volkswagen Crafter 2.5 TDI 105 cv de 2008, où le turbo semble couper et la puissance chute entre 2000 et 3000 tours. Il à 209000 kms d’origine entretenu
Valise avec vcds :
P2BAB : DEFAUT RECYCLAGE DES GAZ intermitant
P0299 régulation de pression de suralim régulation non atteinte témoin allumé tr/min 2562/mn
Pression absolue : 2427.6 mb – press.absolu : 11.83.2
Avec valise dephi des codes différents :
P2BAB
P161C bougie de préchaffage cylindre 3P
P0299
P1063
P0104 Débimétre
P0407 Soupape egr signal trop faible
-----------------------------------------------
Ne fume pas blanc ni noir
Donc on entreprend des travaux avec un périple :
On commence par une carto et vidage du fap, remontage, reset de tous les codes.
Résultat : d’après les mappeurs professionnels il est normal que le code P2BAB est présent dans le calculateur même désactivé. C’est le seul code qui remonte à présent, mais le camion bloque toujours arriver à 2500 tr plus rien au niveau puissance.
C’est le seul code (P2BAB) qui remonte et s’efface pas dans le calculateur. A noté que les pro avez de l’outillage costaud dernier cri.
P161C bougie de préchauffage remonte à la valise ( je vais les changer dans le doute dans les jours qui viennent car faudrait pas que cela vienne de là)
Suite, carto avec egr off et fap off nox off et sondes
EGR PROPRE pas de calamine rien comme neuve
C’est enchainé de gros changement de pièces, turbo échange standard dans le doute, filtres gasoil etc. …
---------------------------------------------
CI DESSOUS CE QUI A ÉTÉ FAIT EN DETAIL
1. vanne EGR (Recirculation des Gaz d'Échappement)
==>pas de changement La vanne egr a été mis en OFF dans la cartographie par un professionnel
2. Défaillance du turbo
=> Le turbo a été remplacé par un échange standard
3. Problème de capteur de pression de suralimentation (MAP sensor)
=> capteur de pression de suralimentation à été remplacé
4. Problème de débitmètre d'air (débitmètre massique)
=> Le débitmètre d'air a été remplacé
5. Problème de filtre à air ou de système d'admission
=> LE filtre à air a été remplacé
6. Problème de vanne de régulation de pression du turbo (wastegate)
=> vanne de régulation de pression (wastegate) a été remplacé + TOUS LES TUYAUX TESTER
7. Problème de sonde lambda
la sonde lambda est sur OFF au niveau de la reprogrammation carto
=>pas de changement mais désactivé dans la carto
8. Problème de calculateur moteur (ECU)
=> changement le calculateur a été remplacé et reprogrammé car nous avons un doute par un nouveau de même référence qui a couté un bras et pareil, même soucis
9. Problème de tuyauterie ou de fuite d'air
=>pas de changement Les circuits ont été vérifié, durite et tuyauterie wasegate
10. Problème de filtre à carburant
=>le filtre à carburant a été remplacé du coup défaut de pression c'est résolu au niveau des codes défauts
La majorité des capteurs ont été remplacé sauf : lambda
Fap => défap et desactivé dans la carto
Durites et pb de fuite d’air vérifié pour voir si pas de coupure ou mal serré
Fait : vérifié fuite interne dans le système de suralimentation
Fait inspection générale Problème de circuit électrique ou de connecteurs
----------- /////////////// Ce qui n’a pas été vérifié encore ///////// ------------
Solution : Vérifier le capteur de position de l'accélérateur et le remplacer si nécessaire.
Problème de capteur de pression d'huile ou niveau d'huile insuffisant
Une pression d'huile insuffisante ou un capteur de pression d'huile défectueux peut entraîner une coupure du turbo pour protéger le moteur. Solution : Vérifier le niveau d'huile, la pression d'huile et le capteur de pression d'huile.
Problème de pression de carburant
Une pression de carburant insuffisante due à une pompe à carburant défectueuse ou à un régulateur de pression défaillant peut entraîner une perte de puissance.
Solution : Vérifier la pression de carburant et inspecter la pompe à carburant et le régulateur de pression.
Problème de capteur de régime moteur (capteur PMH)
Un capteur de régime moteur défectueux peut causer des problèmes de synchronisation et de gestion du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de régime moteur si nécessaire.
- Problème de capteur de température du liquide de refroidissement
- Un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux peut causer des problèmes de gestion du moteur et du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.
////// CONCLUSION //////
C’est une histoire de fou, ni les pros de carto sur Nîmes et des mécanos ont flanchés sur le truc et personne ne trouve !
Cet engin n’est pas né de l’usine avec le souci !! C’est un truc de dingue qui rend fou.
Je vais : changer les 5 bougies de préchauffage (1 seule défaillante) car faudrait pas que cela mette le calculo en galére, mais je doute.
Visuellement dessous l’intercooler ne semble pas avoir de soucis mais je vais chercher comment le tester et le démonté car faudrait pas que cela vienne de cela.
Je penche aussi sur les premiers coups de valise, au tout début, c’est-à-dire le régulateur de pression de carburant que je n’ai pas changé, (mais en ayant remplacé le filtre a gasoil qui était pourris) le défaut est parti mais bon …
Je penche aussi sur un soucis injection / injecteur, mais rien ne remonte au niveau électronique, mécaniquement il ne fume pas, tourne comme une horloge.
En réalité on ne dirait pas qu’il est en panne hormis le fait qu’il n’a pas de puissance !
A bonne âme, si quelqu’un a eu le même souci ? C’est un souci qui doit être connus, car j’ai vu des pb sur les forums, mais personne à mis la résolution de se problème, si je trouve je posterais !!
Le truc c'est que niveau défaut, j'ai la bougie et le P2BAB qui remonte c'est tout.
Pour vous, meme désactivé le P2BAB est normal ? Ou alors le mappeur me le dit à l'envers ... Il fait des R8 audi etc ... et me dit c'est pas sur un crafter que je vais flancher ... en attendant le camion bloque à 2500 tours malgré tout les frais ...
Merci par avance à tous ! belle soirée

Volkswagen Crafter 2.5 TDI 105 cv de 2008, où le turbo semble couper et la puissance chute entre 2000 et 3000 tours. Il à 209000 kms d’origine entretenu
Valise avec vcds :
P2BAB : DEFAUT RECYCLAGE DES GAZ intermitant
P0299 régulation de pression de suralim régulation non atteinte témoin allumé tr/min 2562/mn
Pression absolue : 2427.6 mb – press.absolu : 11.83.2
Avec valise dephi des codes différents :
P2BAB
P161C bougie de préchaffage cylindre 3P
P0299
P1063
P0104 Débimétre
P0407 Soupape egr signal trop faible
-----------------------------------------------
Ne fume pas blanc ni noir
Donc on entreprend des travaux avec un périple :
On commence par une carto et vidage du fap, remontage, reset de tous les codes.
Résultat : d’après les mappeurs professionnels il est normal que le code P2BAB est présent dans le calculateur même désactivé. C’est le seul code qui remonte à présent, mais le camion bloque toujours arriver à 2500 tr plus rien au niveau puissance.
C’est le seul code (P2BAB) qui remonte et s’efface pas dans le calculateur. A noté que les pro avez de l’outillage costaud dernier cri.
P161C bougie de préchauffage remonte à la valise ( je vais les changer dans le doute dans les jours qui viennent car faudrait pas que cela vienne de là)
Suite, carto avec egr off et fap off nox off et sondes
EGR PROPRE pas de calamine rien comme neuve
C’est enchainé de gros changement de pièces, turbo échange standard dans le doute, filtres gasoil etc. …
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CI DESSOUS CE QUI A ÉTÉ FAIT EN DETAIL
1. vanne EGR (Recirculation des Gaz d'Échappement)
==>pas de changement La vanne egr a été mis en OFF dans la cartographie par un professionnel
2. Défaillance du turbo
=> Le turbo a été remplacé par un échange standard
3. Problème de capteur de pression de suralimentation (MAP sensor)
=> capteur de pression de suralimentation à été remplacé
4. Problème de débitmètre d'air (débitmètre massique)
=> Le débitmètre d'air a été remplacé
5. Problème de filtre à air ou de système d'admission
=> LE filtre à air a été remplacé
6. Problème de vanne de régulation de pression du turbo (wastegate)
=> vanne de régulation de pression (wastegate) a été remplacé + TOUS LES TUYAUX TESTER
7. Problème de sonde lambda
la sonde lambda est sur OFF au niveau de la reprogrammation carto
=>pas de changement mais désactivé dans la carto
8. Problème de calculateur moteur (ECU)
=> changement le calculateur a été remplacé et reprogrammé car nous avons un doute par un nouveau de même référence qui a couté un bras et pareil, même soucis
9. Problème de tuyauterie ou de fuite d'air
=>pas de changement Les circuits ont été vérifié, durite et tuyauterie wasegate
10. Problème de filtre à carburant
=>le filtre à carburant a été remplacé du coup défaut de pression c'est résolu au niveau des codes défauts
La majorité des capteurs ont été remplacé sauf : lambda
Fap => défap et desactivé dans la carto
Durites et pb de fuite d’air vérifié pour voir si pas de coupure ou mal serré
Fait : vérifié fuite interne dans le système de suralimentation
Fait inspection générale Problème de circuit électrique ou de connecteurs
----------- /////////////// Ce qui n’a pas été vérifié encore ///////// ------------
- capteur de position de l'accélérateur (capteur pédale)
- Intercooler (voir si pas de fuite, car apparemment j’ai trouvé une personne qui avait eu ce souci donc va falloir que je vérifie )
Solution : Vérifier le capteur de position de l'accélérateur et le remplacer si nécessaire.
Problème de capteur de pression d'huile ou niveau d'huile insuffisant
Une pression d'huile insuffisante ou un capteur de pression d'huile défectueux peut entraîner une coupure du turbo pour protéger le moteur. Solution : Vérifier le niveau d'huile, la pression d'huile et le capteur de pression d'huile.
Problème de pression de carburant
Une pression de carburant insuffisante due à une pompe à carburant défectueuse ou à un régulateur de pression défaillant peut entraîner une perte de puissance.
Solution : Vérifier la pression de carburant et inspecter la pompe à carburant et le régulateur de pression.
Problème de capteur de régime moteur (capteur PMH)
Un capteur de régime moteur défectueux peut causer des problèmes de synchronisation et de gestion du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de régime moteur si nécessaire.
- Problème de capteur de température du liquide de refroidissement
- Un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux peut causer des problèmes de gestion du moteur et du turbo. Solution : Vérifier et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.
////// CONCLUSION //////
C’est une histoire de fou, ni les pros de carto sur Nîmes et des mécanos ont flanchés sur le truc et personne ne trouve !
Cet engin n’est pas né de l’usine avec le souci !! C’est un truc de dingue qui rend fou.
Je vais : changer les 5 bougies de préchauffage (1 seule défaillante) car faudrait pas que cela mette le calculo en galére, mais je doute.
Visuellement dessous l’intercooler ne semble pas avoir de soucis mais je vais chercher comment le tester et le démonté car faudrait pas que cela vienne de cela.
Je penche aussi sur les premiers coups de valise, au tout début, c’est-à-dire le régulateur de pression de carburant que je n’ai pas changé, (mais en ayant remplacé le filtre a gasoil qui était pourris) le défaut est parti mais bon …
Je penche aussi sur un soucis injection / injecteur, mais rien ne remonte au niveau électronique, mécaniquement il ne fume pas, tourne comme une horloge.
En réalité on ne dirait pas qu’il est en panne hormis le fait qu’il n’a pas de puissance !
A bonne âme, si quelqu’un a eu le même souci ? C’est un souci qui doit être connus, car j’ai vu des pb sur les forums, mais personne à mis la résolution de se problème, si je trouve je posterais !!
Le truc c'est que niveau défaut, j'ai la bougie et le P2BAB qui remonte c'est tout.
Pour vous, meme désactivé le P2BAB est normal ? Ou alors le mappeur me le dit à l'envers ... Il fait des R8 audi etc ... et me dit c'est pas sur un crafter que je vais flancher ... en attendant le camion bloque à 2500 tours malgré tout les frais ...
Merci par avance à tous ! belle soirée