Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Problème c'est que vous avez tellement fait des choses que à la fin je suis perdu.

Puis ce n'est pas contre toi mais j'ai plus envie de lire et relire tout.

A un moment je vois aussi que le moteur a été changé, mais c'est pas sûr, mais ça fait le même cinéma.

Alors si c'est vrai, il vous reste le calculateur moteur.

Sur ce, bonne chance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Problème c'est que vous avez tellement fait des choses que à la fin je suis perdu.

Puis ce n'est pas contre toi mais j'ai plus envie de lire et relire tout.

A un moment je vois aussi que le moteur a été changé, mais c'est pas sûr, mais ça fait le même cinéma.

Alors si c'est vrai, il vous reste le calculateur moteur.

Sur ce, bonne chance.

Merci pour ta participation @Eddie.D.
 
Pour info, on a prévu de faire vérifier par un pote la cartographie moteur.

et aussi de récupérer le code du compteur pour à la fois coder un nouveau transpondeur et désactiver le capteur de température d’huile car il semble que ce soit avec ça.

Je ne sais pas quand mon pote sera dispo pour ça mais en attendant, on cherche toujours un petit peu chaque week end et on est preneur des idées de Check :)

Un nouveau merci à tous quand meme de nous aider !
Cette Polo sera aussi un peu la vôtre a force haha !
 
J'ai pensé à un truc, température extérieure, amélioration.

La sonde de température extérieure, tu as des températures correctes, ou pas du tout ?

Cette sonde joue sur la richesse du mélange.
 
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J'ai pensé à un truc, température extérieure, amélioration.

La sonde de température extérieure, tu as des températures correctes, ou pas du tout ?

Cette sonde joue sur la richesse du mélange.

Hello,

intéressant, j’y avais pas pensé.

Est-ce que c’est la sonde qui affiche la valeur sur le compteur ?

Si oui, au compteur j’ai vérifié à l’instant car je suis rentré avec là !

Et c’est plutôt cohérent. :)

Je vérifie bientôt.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sonde de température extérieure (G17) : « 1J0919379A ».

En pièce jointe, des valeurs de références pour le test des gaz d'échappement, ça peut être intéressant, par rapport à ton contrôle de sondes lambda...
 

Pièces jointes

Câblage de la sonde de température extérieure (G17), voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

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Salut à tous,

Encore une fois, merci beaucoup @BigBob pour tous les documents ! Tu gères (y)

@charlydiag Pas encore, on n'a pas eu le temps : par contre, l'A3 3.2 V6 fonctionne du tonnerre, maintenant 😊😊
 
Donc quand eddie demande si les sondes sont changées ?

La réponse est 1 seule actuellement ( la première ) donc je pense que c'est la prochaine étape .

A bientôt pour la suite ... :)
 
Salut !

Non, pas de news, il y a eu les vacances et tout un tas d’autres trucs à gérer. :)

Mais vous en faites pas, on vous tiendra au courant quand on se remettra dessus !
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances :)

Il s'est passé beaucoup de temps sans nouvelles, on n'a pas trop avancé sur le sujet du moteur pendant l'été mais on s'y remet tranquillement.

Dernièrement, on a réussi à récupérer le PIN du compteur pour essayer de désactiver le capteur d'huile mais même en l'utilisant pour le login, pas possible de modifier le réglage avec VCDS.

Du coup, on a cherché de nouveau la fameuse prise "manquante" et on a réussi à mettre la main dessus ! Elle n'est pas coupée, elle est juste "branchée" dans un cache en forme de prise, en plastique. La pièce est clairement une pièce d'origine, ce n'est pas du bricolage donc ça prouve que ce montage est légitime sur certains modèles (cf. les recherches de @BigBob sur les moteurs de Fabia).

Pour info, le câble est trop court pour aller jusque sous le carter donc il doit :
  • soit exister une rallonge dans les pièces détachées
  • soit y avoir une attache qui retient une portion du câble mais qu'on n'a pas vue.

Suite à cela, on a donc commandé un capteur pour tester, capteur qu'on a trempé dans un verre d'huile pour simuler le fait qu'il est dans le carter.

Mais au final, aucun changement sur le comportement du moteur. Par contre, le voyant d'huile ne clignote plus au démarrage de la voiture.

On a demandé aussi son avis à quelqu'un qui connait pas mal les moteurs (c'est son métier) et d'après lui, les compressions sont trop élevées (donc rien de nouveau par rapport à ce qu'on s'était déjà dit ici un peu plus haut). Il a aussi récupéré la carto du calculateur pour voir s'il y a eu des modifications mais en attendant, il semblerait qu'il faille chercher du côté des compressions.

Dès qu'on en sait un peu plus, on vous tient au courant ! J'espère que le dénouement est quand même proche :)
 
Merci pour les nouvelles.

LEs compressions trop élevées je crois qu'on en avait parlé à l'époque plus haut dans le topic.

Tiens nous au courant pour la carto. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir à tous,

On a eu la réponse pour la carto : elle est bien d'origine... Donc c'est pas ça 😔

On a réussi à dégoter un ECU de remplacement, au cas où, on va tenter de faire en sorte que l'immo de la voiture l'accepte pour tenter de démarrer avec mais on n'y croit plus trop...

En plus, on n'ose pas trop sortir la Polo en ce moment avec ce temps pourri car les essuies-glace avant ne fonctionnent plus ! Et ce qui est bizarre, c'est qu'on arrive bien à les activer avec VCDS, via les tests (Output tests)... Et on a même changé les commodos mais ça ne résout rien, c'est donc pas ça... Les fusibles, ça semble OK, on pense à un relai mais bon, lequel ? Ou alors une merdouille avec les essuies-glace auto (elle en est équipée), ou une mauvaise manip qui aurait influé sur le codage...

J'avais dit que ça serait pas vraiment une option d'abandonner mais là, faut avouer que c'est quand même assez décourageant 😅

Pour en revenir au problème du moteur, on a acquis un endoscope, on va essayer de regarder dans les cylindres, savoir s'il n'y a pas un peu trop de calamine... Et sinon, un piste en bois : vérifier si c'est pas la pédale d'accélérateur qui serait foireuse et qui enverrait des ordres pourris au calculateur (sans aucune conviction pour cette piste, j'avoue 😅).

Sinon, pour le problème de pollution, ça semble être le catalyseur qui est HS. Donc il faudra prévoir ça aussi.

La suite bientôt, j'espère... La motivation n'est plus aussi présente qu'au début...
 
Bonsoir à tous,

On a eu la réponse pour la carto : elle est bien d'origine... Donc c'est pas ça 😔

On a réussi à dégoter un ECU de remplacement, au cas où, on va tenter de faire en sorte que l'immo de la voiture l'accepte pour tenter de démarrer avec mais on n'y croit plus trop...

En plus, on n'ose pas trop sortir la Polo en ce moment avec ce temps pourri car les essuies-glace avant ne fonctionnent plus ! Et ce qui est bizarre, c'est qu'on arrive bien à les activer avec VCDS, via les tests (Output tests)... Et on a même changé les commodos mais ça ne résout rien, c'est donc pas ça... Les fusibles, ça semble OK, on pense à un relai mais bon, lequel ? Ou alors une merdouille avec les essuies-glace auto (elle en est équipée), ou une mauvaise manip qui aurait influé sur le codage...

J'avais dit que ça serait pas vraiment une option d'abandonner mais là, faut avouer que c'est quand même assez décourageant 😅

Pour en revenir au problème du moteur, on a acquis un endoscope, on va essayer de regarder dans les cylindres, savoir s'il n'y a pas un peu trop de calamine... Et sinon, un piste en bois : vérifier si c'est pas la pédale d'accélérateur qui serait foireuse et qui enverrait des ordres pourris au calculateur (sans aucune conviction pour cette piste, j'avoue 😅).

Sinon, pour le problème de pollution, ça semble être le catalyseur qui est HS. Donc il faudra prévoir ça aussi.

La suite bientôt, j'espère... La motivation n'est plus aussi présente qu'au début...
Si tu as ODIS (pas très cher et facile à trouver), le changement de l'ECU est un jeu d'enfant.

Courage pour la suite et merci d'avoir donné des news.

Faut pas lâcher, c'est comme ça qu'on apprend
 

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