Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (7 Membres)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Elles donnent quoi tes compressions moteur ?

Soit dit en passant, faut trouver la fuite qui cause le problème de richesse.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas (encore) équipé pour les mesurer mais si nécessaire, je le ferai.

En ce qui concerne la fuite, vers quoi je dois me tourner, du coup ?

Le canister, autre chose ?

Pour info, on a déjà tenté de boucher une par une les durites qui arrivent sous le papillon (il y en a 3), pour voir si le problème ne viendrait pas de là, mais ça n’a rien changé et les durites semblent en bon état.
 
Le mieux, c'est une petite machine à fumée, pas chère, que tu mets dans la durite et tu regardes si la fumée sort par un trou.

Après faudrait éliminer les fuites ou trous dans les durites.

À mon avis, le problème de richesse vient de ça.

Mais ce n'est que mon avis.

Le vendeur t'aurait donc menti.

Bref ça m'étonne pas trop en fait.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok, ça marche.

Je vais me concentrer encore un peu sur l’arrivée d’air, du coup.

Il ne me semble pas qu’il y ait une fuite au niveau de l’alimentation en essence.

Par contre, je ne sais pas si la pression d’essence dans la rampe d’injection est la bonne…

Faudrait peut-être aussi vérifier ça ?

Et si oui, à quelle valeur faut-il s’attendre ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui absolument, ça me rappelle un de mes messages précédents.

Faut regarder dans la doc, mais de mémoire, c'est aux environs de 3 bars, avant pompe HP, mais tu n'as pas de pompe HP sur ton auto.

Ça ne doit pas s'écrouler après l'arrêt du moteur et ça ne doit pas fluctuer trop fort lorsque le moteur tourne.

Doit y avoir une certaine constance.

Tu fais ça ce WE ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Faut déjà que je m'équipe avec un manomètre adapté...

Et j'avoue que je m'y perds un peu !

Mais si ça arrive avant la fin de la semaine, oui, j'essaierai de faire ça ce WE.
 
Dernière modification par un modérateur:
Au bout de la rampe d'injection, il y a une valve avec un embout identique à ce qu'on trouve sur un pneu.

Est-ce qu'il faut un manomètre particulier pour ça ou bien je peux prendre n'importe lequel ?

Quand même pas un truc pour la pression des pneus, si ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Non non attends, si tu veux faire ça moteur tournant, il te faut un T pour pouvoir laisser le moteur tourner.

Achète une petite mallette, ça coûte rien et en plus tu auras le bon outil.
 
Dernière modification par un modérateur:
Une mallette de ce genre-là ?

Mais je ne peux pas utiliser directement la valve Schrader qui se trouve au bout de la rampe d'injection ?

Ça permettrait de ne rien démonter et le moteur resterait fonctionnel.

Je parle de la valve qui est en n°10 sur cette image :
1622031341504.png
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais cette valve permet le retour dans le réservoir non ?

Oui quelque chose de plus fourni :

 
Dernière modification par un modérateur:
Pas sur la mienne en tout cas, la valve n’est pas utilisée.

Et merci pour ton lien, je vais checker ça.
 
Dernière modification par un modérateur:
Attends, elle a un bouchon et ne sert à rien ?

Tu es vraiment sûr?

Un numéro de référence à me donner juste pour être sûr ?

Car si c'est le cas tu peux te mettre là, mais tu es en bout de ligne, donc les variations tu les voies moins bien (prendre à la fin du rail te donne moins d'infos qu'au début du rail, car la pression dans le rail chutera moins vite qu'en amont et tu verras moins bien les variations).
 
Dernière modification par un modérateur:
Yes, sûr et certain, il n'y a rien qui vient se connecter sur cette valve.

La rampe d'injection pour un BBZ est 036133320A, d'après IFInterface.
 
Dernière modification par un modérateur:
Avant d'acheter quelque chose, est-ce que quelqu'un serait en possession d'un kit dans le genre, serait en région parisienne et serait prêt à me le prêter ?
 
À priori, le capuchon en bout de rampe d'injection sert à la purge d'air.

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

D'accord, merci pour l'info @BigBob.

Je vais normalement avoir pour le week-end, un kit qui me permettra de faire la mesure.

J'essaierai de relever la pression avant l'injecteur, du coup.

Et si c'est possible, je tenterai via cette valve de purge, pour voir si j'ai une grosse différence avec la mesure précédente.
 
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Salut,

Bon récapitulons s'il te plaît et recommençons par les bases.

On a des ratés d'allumage et un ralenti instable c'est bien ça ?

Si oui, prendre les compressions quand le problème est présent.

Nous montrer la couleur des bougies après avoir parcouru une vingtaine de km.
 
Salut @charlydiag,

Effectivement, c'est bien ça qui se passe.

Les ratés d'allumage se produisent lorsque le starter a fini son travail, moteur froid en cours de chauffe et voiture toujours immobile.

Dès qu'on a un peu roulé et que le moteur a un peu chauffé, plus de souci de ratés mais le ralenti est toujours instable.

J'ai par contre pas le matériel nécessaire pour prendre les compressions, j'aurai juste pour le WE prochain de quoi mesurer la pression de l'arrivée de carburant.

Et pas de souci, je ferai des photos des bougies.
 

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