Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (4 Membres)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Effectivement, on n'a pas étalonné le manomètre...

Mais il est tout neuf, on ne s'est pas posé la question de savoir s'il était bien réglé ou pas, du coup !

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est possible de le régler...

Ça ne me semble pas important, c'est supérieur aux 7 bars préconisés par VW et ça semble plutôt bien équilibré.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello @Diabolo,

Bonjour,

Sur ces moteurs, les AAC commandent les soupapes via des linguets sur rouleaux.

À moins d'avoir tourné sans huile, ça s'use pas...

Pour les compressions, elles ont l'air équilibrées entre les cylindres.

Si ça correspond pas aux données constructeur, c'est peut-être aussi que votre manomètre est faux.

Je doute qu'il ait été étalonné...

Vu tes symptômes et les investigations menées je pencherait pour :

  • Référence de bougies pas adaptée.

Avant il y avait 4 bougies (3 NGK + 1 Bosch…), on les a remplacés par 4 Bosch neuve a priori adaptées mais c'est sans effets, aucuns.

Tu penses qu'on doit encore les remplacer par des NGK ?

  • Problème avec la sonde de température d'eau: le calculateur adapte l'allumage à froid mais pas à chaud, d'où les ratées.

Pour le coup cette sonde est neuve depuis peu :)

  • Module d'allumage défectueux.

Il y a un module indépendant qui gère les bobines ?

J'ai cherché un peu sans trouver, mais si tu veux bien nous aiguiller je suis preneur en // @Pi3r34u, tu vérifie sur IFI stp ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Mmmhhhh y a aussi l'ECU, soit disant réparé.

Essaie de voir si c'est vrai, en regardant si tu vois des traces d'ouverture.

Mais bon le moteur a soit disant été changé et c'est pas le cas.

Faudrait contacter le vendeur pour savoir ce qu'il en est pour l'ECU.

Tu as encore contact avec le bonhomme ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a un module indépendant qui gère les bobines ?

J'ai cherché un peu sans trouver, mais si tu veux bien nous aiguiller je suis preneur en // @Pi3r34u, tu vérifie sur IFI stp ?

Voir pièce jointe dans le message #202 « Pièces du système d'allumage - vue d'ensemble du montage ».
 
Hello @Diabolo,



Avant il y avait 4 bougies (3 NGK + 1 Bosch…), on les a remplacés par 4 Bosch neuve a priori adaptées mais c'est sans effets, aucuns.

Tu penses qu'on doit encore les remplacer par des NGK ?



Pour le coup cette sonde est neuve depuis peu :)



Il y a un module indépendant qui gère les bobines ?

J'ai cherché un peu sans trouver, mais si tu veux bien nous aiguiller je suis preneur en // @Pi3r34u, tu vérifie sur IFI stp ?

Chez NGK, la référence des bougies pour ton moteur est BKUR6ET-10.

Je n'arrive plus à accéder au catalogue en ligne de Bosch pour confirmer la référence...

C'est très important de trouver la bonne référence sur le site de l'équipementier, car les catalogues des sites de ventes se plantent parfois.

Apparemment, tu as un système d'allumage à bobines séparées, mais elles sont connectées à quoi ?

Tu as remplacé la sonde de température, quelle est sa référence ?
 
J'ai cherché un peu sans trouver, mais si tu veux bien nous aiguiller je suis preneur en // @Pi3r34u, tu vérifie sur IFI stp ?

De ce que j'ai compris, le BBZ a eu 2 technologies pour l'allumage : le module d'allumage unique et les 4 bobines crayon. Nous, on a la deuxième version, c'est à dire 4 bobines crayon qui sont directement branchées sur le faisceau du calculateur.

Tu as encore contact avec le bonhomme ?

La dernière fois que je lui ai demandé quelque chose, c'est resté lettre morte, je n'ai pas réessayé depuis...

Côté servofrein t'as débranché et bouché le flexible pour voir ?

On avait testé de faire ça, mais on avait bouché uniquement côté boîtier papillon, pas côté servo-frein.

Tu as remplacé la sonde de température, quelle est sa référence?

Celle-ci :
 
De ce que j'ai compris, le BBZ a eu 2 technologies pour l'allumage : le module d'allumage unique et les 4 bobines crayon. Nous, on a la deuxième version, c'est à dire 4 bobines crayon qui sont directement branchées sur le faisceau du calculateur.

D'après le document fourni, c'est les moteurs AUA et AUB qui sont équipé d'un transformateur d'allumage N152.

Les moteurs BBY, BBZ, BKY, BUD et CGGB sont eux, équipés d'une bobine d'allumage avec étage final de puissance par bougie et pas de transformateur d'allumage N152.
 
De ce que j'ai compris, le BBZ a eu 2 technologies pour l'allumage : le module d'allumage unique et les 4 bobines crayon. Nous, on a la deuxième version, c'est à dire 4 bobines crayon qui sont directement branchées sur le faisceau du calculateur.



La dernière fois que je lui ai demandé quelque chose, c'est resté lettre morte, je n'ai pas réessayé depuis...



On avait testé de faire ça, mais on avait bouché uniquement côté boîtier papillon, pas côté servo-frein.



Celle-ci :

Ça colle pas ta sonde, c'est un modèle à 2 contacts, tu devrait avoir une sonde double à 4 contacts.

Tu peux nous mettre une photo du connecteur de la sonde, si possible débranché ?
 
Non, c'est sûr qu'elle a des bobines crayon, elle n'a pas ce module. On les a démonté deux fois ce WE, les bobines, je pense pas qu'on serait passé à côté de ça. :LOL:

Ou alors on est vraiment nuls. 😅

D'ailleurs, si vous en doutez, on en voit une sur les photos qu'on a fait des bougies (message).
 
Non, c'est sûr qu'elle a des bobines crayon, elle n'a pas ce module. On les a démonté deux fois ce WE, les bobines, je pense pas qu'on serait passé à côté de ça. :LOL:

Ou alors on est vraiment nuls. 😅

D'ailleurs, si vous en doutez, on en voit une sur les photos qu'on a fait des bougies (message).

OK, compris, mais comme il y a plusieurs montages de gestion moteur, j'ai eu un doute...
 
Hello @Diabolo,



Avant il y avait 4 bougies (3 NGK + 1 Bosch…), on les a remplacés par 4 Bosch neuve a priori adaptées mais c'est sans effets, aucuns.

Tu penses qu'on doit encore les remplacer par des NGK ?



Pour le coup cette sonde est neuve depuis peu :)



Il y a un module indépendant qui gère les bobines ?

J'ai cherché un peu sans trouver, mais si tu veux bien nous aiguiller je suis preneur en // @Pi3r34u, tu vérifie sur IFI stp ?

Je suis pas trop fan des bougies 4 électrodes.

Normalement en Bosch tu devrais monter cette référence :
 
Ça colle pas ta sonde, c'est un modèle à 2 contacts, tu devrait avoir une sonde double à 4 contacts.

Tu peux nous mettre une photo du connecteur de la sonde, si possible débranché ?

Ça c'est étrange, par contre, la pièce montée sur la voiture était bien la même que celle qu'on a commandé... Pour être sûr, on fera une photo de l'ancienne pièce et du connecteur.

Je reviens sur la G266, vous avez de nouveau cherché son câblage ?

Non, on a été pris par le temps, malheureusement... Mais c'est clair que c'est un truc qu'il faut savoir.

Cela dit, j'avais fait une vidéo de l'arrière du moteur et dessus, on ne voit pas de câble qui part vers le bas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, on a été pris par le temps, malheureusement... Mais c'est clair que c'est un truc qu'il faut savoir.

Cela dit, j'avais fait une vidéo de l'arrière du moteur et dessus, on ne voit pas de câble qui part vers le bas...

Tu as un calculateur qui s'attend à ce que cette sonde soit présente et elle n'y est pas...

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Encore une fois, je suis une buse en mécanique, donc je ne connais pas l'impact de cette sonde manquante dans la gestion du moteur.
 
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