Pi3r34u
Membres
- Inscrit
- 3/5/21
- messages
- 172
- Localisation
- Vanves, France
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 11/11/13
- Cylindrée
- 1.4
- Km
- 167000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CGGB
- Code boite
- LVE
- VIN
- WVWZZZ6RZEY133769
- VCDS
- VCDS
Euh, d'après le dernier document que j'ai fourni, il n'y a pas 15 bars d'écart...
salut dans tous ce que tu a citée dans ton message je remarque que tu n'as pas changé la ou les bobine allumage j'ai déjà eu un problème similaire sur ma polo 8v j'avais des tremblement la voiture rouler bien jusqu'à ce quelle me lâche sur la route, enfin bref je pense que sa peut être une bonne piste mais le truc qui me tracasse le fait que ta température huile soit sur 155° peut être y'at il une sécurité électroniques vue l'année du véhicule a voire tente la bobine si pas d'amélioration résous le problème de température huile je voie que saBonjour à tous,
J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.
C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).
J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
- Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
- Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
- Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
- Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
- En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment).
- Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus, elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !
- La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
- Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
- La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
- La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
- Les injecteurs (aucune amélioration).
- Le filtre à carburant (aucune amélioration).
- La Vanne EGR (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
- Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
- Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.
Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.
Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.
Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.
Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense.
Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».
J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.
Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.
Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.
J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.
Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !
J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup !
salut dans tous ce que tu a citée dans ton message je remarque que tu n'as pas changé la ou les bobine allumage j'ai déjà eu un problème similaire sur ma polo 8v j'avais des tremblement la voiture rouler bien jusqu'à ce quelle me lâche sur la route, enfin bref je pense que sa peut être une bonne piste mais le truc qui me tracasse le fait que ta température huile soit sur 155° peut être y'at il une sécurité électroniques vue l'année du véhicule a voire tente la bobine si pas d'amélioration résous le problème de température huile je voie que sa
@Polo16v190 Merci beaucoup pour toute ton explication
Du coup, si je comprends bien, il va falloir commencer à envisager d'ouvrir le moteur... Enfin, déjà, on va tenter de regarder dans les cylindres, pour voir si on aperçoit du liquide ou une couche de carbone sur les pistons (ça va pas être évident, les puits des bougies sont profonds !)
Et en fonction de ça, on verra bien ce que ça donnera.
Si c'était une came qui était usée, ça ne se produirait que sur un seul cylindre, ce souci de trop grosse compression, non ? Ou alors les cames se seraient toutes usées à la même vitesse ? Ou alors l'arbre entier aurait été remplacé, mais pas par la bonne pièce...
Petite question pour ceux qui s'y connaissent, je sais qu'il y a 2 arbres à cames dans ce moteur (un pour l'admission, un pour l'échappement), mais si jamais il y avait un souci sur celui de l'admission, les performances seraient bridées, j'imagine ?
Et à contrario, si le souci est sur l'arbre d'échappement, est-ce que ça pourrait provoquer ces trop grosses compressions ? (pas assez d'ouverture pour que tous les gaz sortent lors du temps d'échappement, ce qui doit rejoindre le souci rencontré par @Polo16v190 sur son Opel).
EDIT : je parle de ça car dans IFInterface, les références des arbres pour le BBZ sont similaires mais pas identiques à d'autres moteurs 1.4 16v moins puissants donc je me demande si, par hasard, un arbre à cames d'échappement d'un mauvais moteur aurait été monté sur celui-ci, si jamais ça peut provoquer notre problème actuel.
Bonjour,
Sur ces moteurs, les AAC commandent les soupapes via des linguets sur rouleaux.
À moins d'avoir tourné sans huile, ça s'use pas...
Pour les compressions, elles ont l'air équilibrées entre les cylindres.
Si ça correspond pas aux données constructeur, c'est peut-être aussi que votre manomètre est faux.
Je doute qu'il ait été étalonné...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?