Nicoco
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 28/11/23
- messages
- 8
- Localisation
- Grenoble
- Marque
- Skoda
- Modèle
- CZBZ
- Date
- 4/2/13
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 180000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CBZB
- Code boite
- AMB
- VIN
- Aundjlsibdlspowhw
- VCDS
- Non
Bonjour,
Je permets de solliciter votre aide. La voiture a 180 000 km, année 2013, moteur CBZB. La dernière révision date de septembre 2023, dans laquelle il y a eu le changement du filtre à pollen et filtre à air + huile moteur + liquide de frein et les 4 bougies d'allumages (transformateur d’allumage)
Depuis la 1ère mise en service du véhicule, le moteur a tourné à 90% avec du SP98 et le reste avec du SP95.
Deux semaines après l'entretien de septembre (début octobre), et sur des trajets différents, il y a eu des à-coups très ponctuels et rapides (< à 1 seconde) lorsque je roulais à 130km/h et à environ 3000 trs/min. Aucun voyant allumé sur le TdB.
Il y a 15 jours (début novembre) je démarre la skoda un soir où il faisait plutôt froid et humide (même à l’intérieur de la voiture) et là …. le moteur vibre anormalement lorsqu’il tourne au ralenti (1000 trs/min), moteur froid ou chaud d’ailleurs. Dès qu’elle est en marche, le voyant moteur s'allume puis quelques secondes après les voyants pression pneu + ESP + EPC s’allument aussi. Le moteur se met donc en sécurité (défaut stab moteur). Info : je n’arrive pas à acquitter le voyant pression pneus mais j’arrive à activer/désactiver l’ESP. Au passage, aucun problème pour démarrer la voiture.
A noté que la soupape de dégazage (reniflard) partant du carter d'huile et se repiquant dans la durite de distribution d'air était cassé donc il y avait pas mal de traces d'huile/impurêtés autours du piquage. J’ai donc changé le reniflard (acheté chez VW) mais ça ne semble pas vraiment améliorer la stabilité du moteur.
Vérifications effectuées : mesure de résistance des quelques fusibles en lien avec (ESP, EPC...) => RàS, mesure tension de la batterie (à l'arrêt et moteur en marche) => Ràs et niveau d'huile ok. En attendant le RdV chez Skoda (15/12), je décide de faire faire un diag et voici les défauts trouvés :
- P030100 : Raté de combustion sur cylindre 1
- P130A00 : Coupure des cylindres (donc coupure du C1 uniquement).
- C114602 : Indicateur de pression des pneus
- U101F00 : Centrale de commande à direction active
- 021A : Capteur alimentation électrique (coupure)
- Mediaplayer 3 : Erreur.
En résumé, le moteur est instable uniquement au ralenti et lors de fonctionnement à bas régime la voiture broute. obligé d’être en 2ème lorsqu’il faut emprunter une route avec du dénivelé. En dehors de ça, une fois lancée sur une route sans dénivelé (90km/h vers 2500 trs/min), le comportement du moteur semble normal.
Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils de pro. Bonne journée !
Je permets de solliciter votre aide. La voiture a 180 000 km, année 2013, moteur CBZB. La dernière révision date de septembre 2023, dans laquelle il y a eu le changement du filtre à pollen et filtre à air + huile moteur + liquide de frein et les 4 bougies d'allumages (transformateur d’allumage)
Depuis la 1ère mise en service du véhicule, le moteur a tourné à 90% avec du SP98 et le reste avec du SP95.
Deux semaines après l'entretien de septembre (début octobre), et sur des trajets différents, il y a eu des à-coups très ponctuels et rapides (< à 1 seconde) lorsque je roulais à 130km/h et à environ 3000 trs/min. Aucun voyant allumé sur le TdB.
Il y a 15 jours (début novembre) je démarre la skoda un soir où il faisait plutôt froid et humide (même à l’intérieur de la voiture) et là …. le moteur vibre anormalement lorsqu’il tourne au ralenti (1000 trs/min), moteur froid ou chaud d’ailleurs. Dès qu’elle est en marche, le voyant moteur s'allume puis quelques secondes après les voyants pression pneu + ESP + EPC s’allument aussi. Le moteur se met donc en sécurité (défaut stab moteur). Info : je n’arrive pas à acquitter le voyant pression pneus mais j’arrive à activer/désactiver l’ESP. Au passage, aucun problème pour démarrer la voiture.
A noté que la soupape de dégazage (reniflard) partant du carter d'huile et se repiquant dans la durite de distribution d'air était cassé donc il y avait pas mal de traces d'huile/impurêtés autours du piquage. J’ai donc changé le reniflard (acheté chez VW) mais ça ne semble pas vraiment améliorer la stabilité du moteur.
Vérifications effectuées : mesure de résistance des quelques fusibles en lien avec (ESP, EPC...) => RàS, mesure tension de la batterie (à l'arrêt et moteur en marche) => Ràs et niveau d'huile ok. En attendant le RdV chez Skoda (15/12), je décide de faire faire un diag et voici les défauts trouvés :
- P030100 : Raté de combustion sur cylindre 1
- P130A00 : Coupure des cylindres (donc coupure du C1 uniquement).
- C114602 : Indicateur de pression des pneus
- U101F00 : Centrale de commande à direction active
- 021A : Capteur alimentation électrique (coupure)
- Mediaplayer 3 : Erreur.
En résumé, le moteur est instable uniquement au ralenti et lors de fonctionnement à bas régime la voiture broute. obligé d’être en 2ème lorsqu’il faut emprunter une route avec du dénivelé. En dehors de ça, une fois lancée sur une route sans dénivelé (90km/h vers 2500 trs/min), le comportement du moteur semble normal.
Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils de pro. Bonne journée !