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sebrogez

Membres
Inscrit
20/1/20
messages
28
Localisation
Cholet
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
11/6/09
Cylindrée
2
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KXX
VIN
WAUZZZ8P5AA005514
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message pour trouver une solution à mon problème que je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible :

Tout a commencé en aout 2023 avec un problème d'embrayage sur mon audi A3 8P / 2L 140ch / CBAB

Mon garagiste me propose alors son remplacement.
Seulement, l'opération ne se passe pas bien. Le voyant ESP s'allume à la suite du remplacement du "kit embrayage 4 pièces".

Ont été réalisés pour corriger le problème (après 3 mois d'investigation):
- Module volant 8P0953549K
- Bague 1K0959653D
- codage des modules

Je récupère la voiture fin novembre et tout est OK.

Mi décembre le voyant de volant s'allume en orange par intermittence. Problème de G269 remonté via VCDS

Code:
2 Faults Found:
00573 - Steering Torque Sensor (G269)
            001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 6
                    Fault Frequency: 5
                    Reset counter: 40
                    Mileage: 217996 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2023.12.16
                    Time: 19:10:00

             Freeze Frame:
                    Battery Volts: 14.0 V
                        DU
                    Temperature: 38.0°C
                    (no units): 51
                    (no units): 84
                    Torque: 0.2 Nm
                    Count: 1010

00573 - Steering Torque Sensor (G269)
            000 -  -  - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 6
                    Fault Frequency: 5
                    Reset counter: 40
                    Mileage: 217996 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2023.12.16
                    Time: 19:10:00

Je continue de rouler comme ça durant plusieurs semaines.

Début février le voyant "volant" s'allume en rouge et la direction assistée se coupe sur l'autoroute. C'est dangereux, et il est urgent de faire quelque chose.

Je contacte plusieurs garagistes et après plusieurs devis j'opte pour un remplacement de la crémaillère en échange standard plutôt qu'un équipement neuf (choix orienté par le prix).

Fin février 2024 :
Ont été réalisés pour corriger le problème
- remplacement crémaillère
- réglage de parallélisme

mais impossibilité pour le garagiste que j'ai choisi de réaliser l'adaptation.
J'ai essayé de dérouler la procédure avec mon PC avec VCDS. >> sans succès
Il me propose de déposer la voiture chez Audi, pour réaliser la calibration >> Sans succès.

Le commentaire apparaissant sur la facture d'AUDI est le suivant :
"Adaptation de la crémaillère impossible malgré plusieurs tentatives (communication impossible)
Suspicion de défaut sur la bague G85 d'angle de braquage"

Je me retrouve à poster ce message en parallèle des recherches qu'est en train de faire mon garagiste afin de trouver une solution rapidement.

Je ne vois pas par quel angle attaquer ce problème. et j'ai besoin d'être aiguillé.

Je dispose de VCDS et des diags à des moments intermédiaires (décembre 2023, mars 2024)

Ce que j'ai compris ( à confirmer, je me trompe peut être ), c'est que l'adaptation ne se fait pas par le module ABS (adresse 03) pour lequel les informations du G85 ne sont pas accessibles. capture d'écran ci dessous :

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Mais se fait via le module de la crémaillère (adresse 44) pour lequel l'information du G85 est bien accessible. voir capture d'écran :







Merci d'avance

Sébastien
 
Dernière édition:
@charlydiag : J'ai une question pour toi : Tu me dis que les pièces ne sont pas compatibles "par principe" car les références OEM sont différentes ? ou bien tu as des infos sur les spécificités techniques de ces deux références ?
Effectivement c'est sur base des références transmises. Ces ref sont en rapport avec la partie électronique de la direction.
Il faudrait faire une recherche sur base du numéro de vin ( fichier vin ) de la voiture et établir quel est la ref de la crémaillère d'origine de cette voiture à la base.
Donc soit obtenir ton fichier vin soit demander à un CC de te donner l'info.
Voici ce que je trouve sur base des infos disponibles actuellement, il y a un câblage à installer en cas de remplacement de la crémaillère.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



 

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Mon garagiste a contacté son fournisseur, et m'assure que la pièce est bien compatible. je ne sais pas le challenger davantage.
Le problème actuel était déjà présent avant le remplacement de la crémaillère ? Si non, c'est à lui de faire le nécessaire non ?
Un peu facile je trouve...
 
bonjour retrouve le codage de la crémaillère d origine trouve quel qu un qui a ODIS E ou procure toi le et flache ta crémaillère avec la bonne ref d origine de ta crémaillère je le fait pour les mecatronic et divers calculateur et ça fonctionne très bien lien pour version logicielle
_
 
Bonjour,

Je viens de récupérer le fichier VIN (en PJ).
Le G85 est commandé, je devrais le récupérer la semaine prochaine.

@charlydiag, tout d'abord merci pour tes recherches, j'ai un doute concernant le faisceau, (j'ai l'impression que cela concerne les véhicules d'avant 2008, mais je me trompe peut-être). Si il faut vraiment le changer, cela peut expliquer des choses.

Sébastien
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P5AA005514.txt
    581 bytes · Affichages: 1
Bonjour à tous, je reviens au nouvelles quant à ma solution de contournement :

Je viens d'installer le G85 1K0959654 cet après midi, et j'ai désactivé la mesure d'angle dans le module de direction assistée (adresse 44)
La manipulation ne semble pas fructueuse, la valeur affichée sur VCDS reste scotchée à 0° comme si le capteur n'était pas présent.

J'ai regardé l’état du fusible F6 (dans le boitier du compartiment moteur, il est OK)
conformément à ce post :

Il est probable que sur ce modèle d'A3 la gestion du capteur G85 par le J527 ne soit pas active.
Je ne vais donc pas creuser davantage cette piste

Bref le plan B n'en est pas un

Quelqu'un pourrait SVP confirmer l'hypothèse de @charlydiag (mauvaise crémaillère). (j'ai mis le fichier VIN dans un post précédent).

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je vous donne un peu de nouvelles concernant le souci de G85.

Je viens de récupérer ODIS, et j'ai fait quelques manipulations (j’apprends à utiliser le logiciel par la même occasion).

Ce que j'ai appris/compris :

- La crémaillère installée est de génération 3, et semble bien compatible avec ma voiture. (pas de changement de faisceau nécessaire)
- L'adaptation G85 ne fonctionne pas plus que sur VCDS.
- Le J500 (calculateur) nécessite une adaptation >> Chargement du fichier v074N2321K0___Lenkung_Reibung.sgo requis

Ma piste s’arrête là aujourd'hui !

En relisant un message de @kreusty, indiquant un lien, j'ai pu récupérer ce fichier

Cordialement
 
Dernière édition:

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Bonjour,

J'ai essayé d'installer ODIS Engineering, il ne fonctionne pas avec le câble (non officiel) que j'ai.
Je pense que je suis arrivé au bout de ce que je suis capable de faire.



Sauf si je trouve un utilisateur d'ODIS E en Maine et Loire, je vais m'adresser à Audi directement ...
 
Odis Service ou Engineering ne fonctionne pas avec le cable VCDS, il te faut une tête de lecture 5054 ou 6154 ou une tête passthrue.
 
Odis Service ou Engineering ne fonctionne pas avec le cable VCDS, il te faut une tête de lecture 5054 ou 6154 ou une tête passthrue.

Oui effectivement j'ai un câble 6154 (non officiel). Le truc c'est qu'il fonctionne avec ODIS-S mais je n'arrive pas à le détecter avec ODIS-E.

Il y a une subtilité, que je n'ai pas.

RDV pris chez Audi la semaine prochaine.
 
Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles (très peu en fait)

La voiture est chez Audi depuis le 19 juin. La bague tournante derriere le volant a été changée. Mais ce n'a rien changé (sans surprise).

J'attend leur devis pour un remplacement de crémaillère.

En parallèle, je voudrais savoir si il y des utilisateurs de odis engineering dans l'ouest de la france qui pourrait m'aider ? Secteur nantes-angers dans un rayon de 300 km ?
Mais c'est peut-être a un autre endroit sur le forum.

Merci d'avance
 
Bonjour à tous, 😊

Je veux partager avec vous une petite aventure mécanique que j'ai vécue récemment et qui pourrait intéresser ceux qui rencontrent le même problème.

Il se trouve que j'ai eu un souci avec mon capteur G85 qui était bloqué à zéro. Après plusieurs vérifications et mesures avec VCDS, j'ai finalement compris d'où venait le problème. Cela m'a pris un peu de temps, mais je suis content de pouvoir vous dire que j'ai trouvé la solution. 💡🔧

J'ai découvert que le problème venait de mes roulements de roue. Sans trop entrer dans les détails techniques, après avoir remplacé les roulements avant et arrière, tous les soucis ont disparu et tout fonctionne parfaitement maintenant ! 🚗✨

Si vous rencontrez ce genre de problème avec votre véhicule, il pourrait être utile de vérifier vos roulements de roue. J'espère que cela pourra aider plusieurs d'entre vous à résoudre ce souci sans trop de galères. 😉

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions ou des expériences similaires à partager.

Bonne route à tous ! 🚙💨
 
Il y a un calcul qui se fait avec la direction sur langle de beaquage des roues avant grâce au capteur d’ABS et un calcul de rotation des roues arrière, grâce au calcul des capteurs d’ABS arrière ce qui permet aux véhicules de savoir quand il y a une roue qui patine ou qui reste bloqué pour éviter de faire chavirer le véhicule dans les freinage secs ou dans les accélérations qui patinent
 
Il y a un calcul qui se fait avec la direction sur langle de beaquage des roues avant grâce au capteur d’ABS

Tu as la source de ça ?

Je veux pas être embêtant mais ça m'intéresse car je vois mal comment un capteur de vitesse peut calculer un angle de braquage.

Et surtout que dans le temps des G85 j'en ai rencodé quelques uns sans avoir les rotules de direction en place et pourtant ça fonctionne très bien !

Le soucis que tu as eu ne serait-il pas plutôt l'inverse ? du fait de roulements de roues HS, pagaille dans le système ABS d'où l'impossibilité de recoder le G85 :unsure:
 
Bonjour NEKETOM & Lionelcorbie80,

C'est mon expérience personnelle concernant mon Audi A3 de 2009.

Après avoir constaté que le capteur G85 était bloqué à 0.00 et qu’il était impossible de faire bouger les chiffres en roulant, j'ai décidé d’effectuer quelques vérifications. Voici comment j'ai résolu le problème :

Tout d'abord, j'ai utilisé VCDS pour vérifier les quatre capteurs ABS (sans défaut bien-sur). J'ai remarqué que le capteur de la roue arrière gauche montrait des fluctuations anormales dans les lectures prises sur le roulement de roue. Lorsque je roulais à 20 km/h, ce capteur affichait parfois une vitesse de 70 km/h sur la lecture VCDS pour la roue arrière gauche, ce qui n’était pas normal.

Afin de régler ce dysfonctionnement, j'ai procédé à une vérification minutieuse des capteurs et des connexions. Une fois le problème du roulement arrière gauche identifié et résolu, j'ai ensuite réalisé un calibrage du capteur G85 via VCDS.

Je suis heureux de vous informer que ce processus a été couronné de succès. Suite au remplacement du roulement arg, le capteur G85 a recommencé à fonctionner correctement, les chiffres ont commencé à bouger normalement en roulant, ce qui a rétabli la pleine fonctionnalité du système ABS.

J'espère que ce retour d’expérience pourra être utile à d’autres rencontrant des problèmes similaires.

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