Résolu Polo 4 1.2 l 54 cv panne introuvable (3 Membres)

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Wspeed

Débutant
Inscrit
26/9/21
messages
75
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
26/12/03
Cylindrée
15
Km
246160
Type
Essence
Code moteur
AWY
Code boite
GER
VIN
WVWZZZ9NZ3Y049206
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai une panne sur ma Polo 2002 et depuis deux mois personne n'a trouvé.

C'est donc une Polo 4 1.2l 54cv mise en circulation en 2002, qui fonctionne à l'essence, moteur AWY.

J'utilise du SP98 (Intermarché).

Il n'y a pas de débitmètre, pas de vanne EGR, pas de turbo sur cette voiture.

Les symptômes sont :
  • Une perte de puissance à 130 km/h (l'essence n'arrive plus, la voiture ralentit jusqu'à 80 km/h puis finit par accepter de repartir).
  • Des à-coups quand je lâche l'accélérateur, mais aussi quand j'appuie dessus (mais on le sent moins), et l'apparition d'un voyant moteur.
Notes : le ralenti est stable, les vitesses ne claquent pas, la voiture ne cale pas, allumer/éteindre la voiture fonctionne. (même si, je ne sais pas pourquoi, un garage a eu un code antidémarrage avec sa valise quand il a essayé d'utiliser une clé reproduite), le frein et l'embrayage semblent fonctionner normalement.

La valise diagnostic (j'ai pas VCDS :/) donne P0171, P0130 et P0134, soit système trop pauvre + panne intermittente du circuit de la sonde lambda + absence d'activité de la sonde lambda.

J'ai déjà fait vérifié le filtre à air et fait changer la pompe à essence, le filtre à essence, le régulateur de pression et l'électrovanne de purge du canister, mais le problème persiste...

Le pot catalytique est en cours de vérification par un garage.

Pour le code boîte, je précise que je ne l'ai pas trouvé, donc j'ai mis « JSP » pour dire que je ne savais pas, et comme je n'ai pas compris ce qui était demandé pour la cylindrée j'ai mis 11, mais la véritable cylindrée marquée sur la carte grise est 1198 cm3.

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait-être, sachant que chaque à-coup me donne l'impression que quelque chose se déplace sous la voiture au niveau du siège conducteur ?

Merci beaucoup !
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci,

Je vais le lire.

1198 cm3 de cylindrée, 40 kw, oui, ça correspond bien !

Je mets du SP98 depuis quelques temps, mais il est marqué sur la trappe 95/91... mais le 91 n'existe plus il me semble, et le 95 est déconseillé à cause de l'éthanol semble-t-il :/

Donc quel est le plus pertinent ?

Merci (navré pour la digression)
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben du simple SP95 et pas du SP95-E10...

Ça existe toujours le SP95, c'est ce que je prends pour mettre dans l'auto-portée et la tondeuse...

- « ».
 
Le SP98 c'est pas bon du coup ?

J'en sais rien, j'ai que des mazouts !!!

Mais je finis par douter de tes compétences en recherches également...

- « ».

PS : Rassure-moi, t'as pas besoin qu'on te tienne la **** pour aller pisser des fois ? ;)
 
Voilà le cas typique des sondes achetées sur internet au lieu d’être achetées EN CONCESSION.

Ces sondes méme fabriquées par des équipementiers très célèbres ayant pignon sur rue, fabriquent ces sondes en PRODUCTION LIBRE, libre de toutes contraintes de toutes normes constructeurs et qui ne subiront jamais les tests de la part du contrôle qualité draconien des constructeurs.

Alors au lieu d’utiliser des électrodes internes en zirconium, ils utilisent des sondes en cuivre, qui si elles fonctionnent, dureront 15 jours maxi, mais elles sont vendues 120€ au lieu de 300€ en concession.

Et oui, les petites économies n’existent pas, les petites arnaques non plus...
 
Je remercie beaucoup les personnes qui ont sincèrement essayé de m'aider.

Au vu du manque de respect flagrant et répété dont se montre capable l'administrateur de ce site, et malgré les difficultés concernant la panne, je vous informe que vous pouvez supprimer mon compte.

Les insultes n'ont pas leur place, ni sur Internet ni ailleurs.

Merci encore aux personnes ayant essayé de me conseiller.
 
Je remercie beaucoup les personnes qui ont sincèrement essayé de m'aider.

Au vu du manque de respect flagrant et répété dont se montre capable l'administrateur de ce site, et malgré les difficultés concernant la panne, je vous informe que vous pouvez supprimer mon compte.

Les insultes n'ont pas leur place, ni sur Internet ni ailleurs.

Merci encore aux personnes ayant essayé de me conseiller.

Oh, un nouveau membre de la Cancel culture... :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
J'en sais rien, j'ai que des mazouts !!!

Mais je finis par douter de tes compétences en recherches également...

- « ».

PS : Rassure-moi, t'as pas besoin qu'on te tienne la **** pour aller pisser des fois ? ;)

@BigBob, fais attention à ce que tu écris, car tous les gens qui fréquentent le forum n'ont pas forcément ton sens de l'humour !!!
 
Merci, du conseil, mais j'ai du mal avec les pénibles...

On est là pour aider, alors un peu d'humour cela ne fait pas de mal et çà détend, mais il est vrai que ton humour est sarcastique quelques fois, et tout le monde n'a pas ta dextérité au clavier, mais je crois savoir que c'est ton job !!!
 
On est là pour aider, alors un peu d'humour cela ne fait pas de mal et çà détend, mais il est vrai que ton humour est sarcastique quelques fois

Bah oui, j'essaye d'aider et oui j'ai de l'humour lourdingue (en même temps, l'automobile, ce monde de brutes, tout ça...). :ROFLMAO:

et tout le monde n'a pas ta dextérité au clavier, mais je crois savoir que c'est ton job !!!

Non, je ne suis pas dactylo, aucun rapport...
 
Merci,

Je vais le lire.

1198 cm3 de cylindrée, 40 kw, oui, ça correspond bien !

Je mets du SP98 depuis quelques temps, mais il est marqué sur la trappe 95/91... mais le 91 n'existe plus il me semble, et le 95 est déconseillé à cause de l'éthanol semble-t-il :/

Donc quel est le plus pertinent ?

Merci (navré pour la digression)
Le 91 existe encore, notamment au Japon et dans de très rares cas, en Italie (sud).
Mettre un carburant d'un indice RON plus élevé n'est pas une mauvaise idée, tu réduis le cliquetis éventuel.

Au mieux, tu réduis une possibilité de panne (par exemple mettre du 98 à la place du 95 c'est toujours ça en mieux, pour éviter de se dire, le carburant n'est pas adapté).

@Wspeed : Autre chose, le fait que cela joue à 80 km/h mais plus à 120 km/h, peut aussi montrer un soucis de débit d'essence en plus d'une éventuelle fuite.

Le faite de tourner pauvre peut venir d'une fuite d'air mais aussi d'un manque d'essence.
Donc regarde si le garage peut pas voir si le débit d'essence n'est pas défectueux, ce qui peut venir d'un filtre à essence fatigué (250k km ta voiture quand même) ou d'une pompe fatiguée. Ce qui fait qu'à 120 le débit demandé est plus élevé ET qu'à 80 la demande de débit est plus faible.

As-tu déjà checké cette piste de débit et pression d'essence?
 
Oh, un nouveau membre de la Cancel culture... :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
@BigBob : Non car certains messages de la page 3 & par exemple les derniers mots du message #65 (https://www.vag-technique.fr/threads/polo-4-1-2-l-54-cv-panne-introuvable.3888/post-34408) sont un peu durs.

On ne débat pas si tu veux de pourquoi la personne vient sur le forum. Tu sais bien que beaucoup de garagistes sont bons à faire des vidanges, quelques changements de bougies (sans serrage au couple) mais que dès qu'il faut utiliser l'ordi ou alors faire une recherche de panne, c'est dur, car ils n'ont pas su suivre l'évolution de l'automobile, et n'ont pas les outils adéquats (guide de dépannage, documentation adéquate etc....). Souvent seules les concessions l'ont. Et donc les gens sont un peu esseulés et vont chercher de l'aide ailleurs comme sur les forums. N'oublie pas qu'on a tous commencé par faire notre première vidange en regardant des tutos sur le net ou en choppant la doc quelque part :D. Je parle de la vidange de la voiture hein je te vois venir ;)

Je suis d'accord avec @lionelcorbie80 , tu as énormément de connaissances et tu aides toujours et tu es hyper réactif sur le forum! Et ça c'est top, mais parfois je comprends que certains messages puissent être mal pris. Mets toi à leur place ;)

Bah oui, j'essaye d'aider et oui j'ai de l'humour lourdingue (en même temps, l'automobile, ce monde de brutes, tout ça...). :ROFLMAO:

Non, je ne suis pas dactylo, aucun rapport...

Non, mais tu bosses dans l'informatique sauf erreur c'est ton travail (administrateur réseau ou programmeur ou concepteur ? Je ne me souviens plus).
 
Dernière modification par un modérateur:
Bah franchement, j'ai essayé de faire au mieux avec le peu d'informations à disposition.

Le fait que le véhicule soit déjà chez un garagiste n'a pas aidé.

J'ai pourtant bien cherché pour donner des informations pertinentes.

C'est ballot que ça finisse comme ça, j'ai même ajouté un Smiley pour montrer que c'était une vanne...

Et ça m'embête d'autant plus car j'ai réellement cherché à lui donner un maximum d'informations,.

Je pense tout de même que le fait que son problème date depuis deux mois l'a rendu un peut plus susceptible à mon humour bourrin.

Dommage, je pense qu'on avançait doucement.

Il a quand même quelques documents pour aider dans ses recherches, j'espère que ça servira...
 
Hello
Te fais pas de bile BIGBOB ;) , je te comprends , même si tu y a été un peu fort , n'oublie pas que la FRANCE regarde notre forum , et cela laisse une certaine appréhension aux autres membres qui lisent nos posts .
Faut quand même reconnaitre que ... Vu le descriptif de Wspeed avec ses " bye " pour boite , moteur ainsi que son VIN ne nous aidait pas . De plus , il est en ce moment accompagné d'une compagnie soit disant de mécanos ( garage , ami et les autres forum ou il à assurément déjà posé sa question .... ) . BIGBOB lui donne un TAS d'informations ( et je me demande comment il fait avec le peu de support d'identification pour trouver des fichiers aussi bien électrique que mécanique sur une voiture qui n'est plus de première jeunesse .
Je connais très bien ce comportement , vu que je suis moi même inscrit sur d'autres forums , et bien souvent , les gens débarquent avec leurs soucis sans même se donner la peine de nous apporter le type de moteur , type et nom de l'engin en question , et nous , de notre écran , nous ne sommes pas MADAME IRMA et il est très difficile de " deviner " que quoi la panne peut venir .. Voici un genre de type courant que nous recevons :
J'ai une auto porté dont le moteur laisse une fumée blanche et il cale à tout bout de champs ...! Pouvez vous m'aider ? ( vous voyez un peu le genre et cela irrite certains " piliers " , modo , d'être obliger de reposer la tout un tas de questions ...:mad:

PS : H.S BIGBOB ... Tu peux mettre du SP 98 dans ton bouzin ;) , cela évite l'auto-combution en cas de surchauffe de ta bougie à cause de l'octane un peu moins riche que le SP 95 ( et coute moins cher :LOL: )

A+
Le RONCHON
 
Je suis d'accord avec vous les gars, mais l'humour des uns n'est pas forcément l'humour des autres, et je ne connais que trop, de même je connais quelques personnes qui ont un humour décalé à savoir quand ils s'expriment, ils ajoutent allégrement "CHATTE **** COUILLES" ce qui peut paraitre amusant sur le moment, mais ensuite celà devient vite lourd et gavant, mais bon, tout celà pour dire que certains sont perméables à un humour particulier. Quant aux informations données, je suis d'accord @BigBob fait un travail de dingue, et de plus pertinent, sans compter la qualité, et je dois dire qu'il est certainement l'un de nos plus actifs participants, sans compter le nombre de fois ou il a sauvé le forum de pannes diverses et variées. Amitiés !!!!!
 
Bonjour, je ne souhaite plus que mon compte soit supprimé, merci de le conserver. Je ne souhaite pas revenir sur le passé.
En revanche, je souhaite rendre hommage à POLO16V90, qui, durant 9 pages, de messages privé, il m'a apporté son aide avec une patience infinie.
En première page de ces messages, il m'a conseillé de contrôler le débit et la pression d'essence, je n'ai eu la possibilité de le faire qu'à la septième, et il m'a quand même donné un très grand nombre de conseils et d'indication. Je ne m'y connais pas en mécanique, mais j'ai aussi la chance d'avoir un bailleur exceptionnel (Paul- prénom d'emprunt) qui m'a réparé gratuitement énormément de choses personnelles, que ce soit mon VAE, mon ordinateur, et... ma voiture.


C'est même lui qui a directement réparé ma voiture, et ce, grâce aux conseils de Polo16v90.

Je rappelle la panne de la Polo avant de continuer et tout ce qui a suivi.
Alors que j'étais à 130 km/h sur autoroute, ma Polo (IV Phase 1 55 cv, moteur awy, mise en circulation en 2002) s'est mise à perdre de la puissance. Un voyant moteur s'est allumé. De gros à coups sont apparus quand je lâchais et que j'appuyais sur l'accélérateur. Je vais voir un premier garage, qui change diverses pièces : c'est sûrement un manque de méthode de sa part, qui a fait qu'on a rechangé des choses déjà changées pourtant. Je suis ensuite allé voir TOUS les garages de ma ville, presque sans exception, et aucun n'a su trouver quoi que ce soit. Je suis allé voir un autre garage, soi-disant réputé honnête : il m'a pris 363 euros pour le contrôle, des injecteurs + changement d'un capteur de pression + changement de capteur MAP.
J'avais pourtant fait un diagnostic, qui donnait les codes défauts :
- P0171 système trop pauvre
-P0134 panne intermittente de la sonde lambda
- P0130 absence d'activité de la sonde

Mais comme je pensais que les sondes avaient été changées, on a tout regardé, sauf ça. Je m'étais dit que peut-être que le défaut pouvait venir des câbles, du connecteur, du faisceau, ou d'autres pièces, mais non (en plus, avant d'installer les nouvelles sondes, on a contrôlé chacun des fils, et le multimètre a toujours dit que le câble était OK, sur les quatre). Voilà ce qui a été fait, depuis juillet, pour venir à bout de cette panne :
- contrôle des injecteurs, du filtre à air, du bouchon du réservoir, fusible 9, pot catalytique, boîtier papillon, de l'alimentation de la pompe, du débit et de la pression d'essence,
-changement : de capteur MAP
: de capteur de pression
: régulateur de pression (sur rampe d'injection)
: de l'électrovanne de purge du canister
: du filtre à essence
: de la pompe à essence
: relais 167
: pédale d'accélérateur



Et j'en oublie encore très certainement ! On en a tellement fait et refait, que j'ai fini par refaire un diagnostic, et avec tout ce qu'on a changé, je me rends bien compte qu'on tombe éternellement sur les sondes ; je décide donc d'en commander deux, de même marque, pour mon moteur, et l'aide de Polo16v90 a été très précieuse ; j'ai suffisamment de connaissances en informatique pour m'auto-dépanner sur les pannes faciles, mais l'installation d'une machine virtuelle c'est + compliqué.

L'informatique étant vaste, il y a des choses que je ne connais pas.
Mais, même quand je me sentais en difficulté pour certaines tâches informatiques, PoloV16 a toujours été infiniment patient avec moi et je l'en remercie tout aussi infiniment. Il m'a également commandé un appareil de diagnostic, ce que j'ai fait, et ça m'est vraiment très utile.
Mon bailleur a donc changé les sondes, et en tournant la clé, j'ai tout de suite ressenti une très grande différence.


Le diagnostic ne me donne plus aucun défaut, je n'ai plus aucune perte de puissance, le moteur tourne infiniment mieux, et je n'ai plus aucun à coup lorsque je passe de la pédale à l'accélérateur à une autre ; j'ai encore de très petits à coups lorsque je lâche l'accélérateur (malgré une adaptation), parfois ils sont là, parfois non, mais ça reste infiniment moins désagréable qu'avant la panne. Il faut dire que j'ai une durite trouée réparée temporairement par un scotch, une durite craquelée, et un filtre à air assez vieux... *

Je tenais donc à réaliser cet hommage à Polo16v90 qui m'a apporté son aide pendant 9 pages, autant dans la mécanique que dans l'informatique, en faisant toujours preuve d'une infinie patience à propos des difficultés que je pouvais rencontrer, et en répondant toujours à toutes mes questions.
Je ne peux que le remercier INFINIMENT !!!
J'espère que la conclusion de cette panne pourra aider d'autres !
C'est le changement des deux sondes lambda, et peut-être le fait d'en mettre deux de la même marque, qui a résolu la panne P0171/P0130/P0134 avec perte de puissance/ gros à coups à l'accélération/décélération/voyant moteur.
 
A noter aussi que le tuyau perforé à été rebouché ce qui pouvait créer l'erreur "mélange trop pauvre" ;)
 
En fait il me semble que le P0171 était présent avant ce trou, en tout cas, une fois les sondes changées, il n'y avait plus que le code défaut P0420, qui a été résolu en rebouchant le tube de l'arrivée d'air (à proximité de la trappe du réservoir).
 
Dernière modification par un modérateur:

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