Problème Connaître type compresseur et clim sur Multivan T5 2010 (1 Membre)

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Atrius74

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16/8/21
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18
Localisation
Haute Savoie
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
1/6/10
Cylindrée
7
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
CAAC
Code boite
KQK
VIN
WV2ZZZ7HZAH274132
VCDS
Non
Bonjour,

Suite à un soucis de climatisation qui commençait à fatiguer, j'ai fait faire une recharge gaz classique.

Depuis plus de clim du tout...

Je cherche à savoir qu'elle type de compresseur j'ai sur mon Multivan T5 de 2010 et surtout si j'ai la clim à l'arrière du véhicule ou juste à l'avant.

Je suis en cours de demande de VIN pour ensuite voir dans ETKA ce que cela va donner.

Ai-je bon dans ma démarche ?

Je cherche à avoir ces infos car grâce à elles je saurais si la recharge de gaz a été bien faite ou non.

Merci de votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bizarre ça, qu'indique exactement le papier d'intervention ?

Combien de grammes ont été chargés ?

Lors d'une recharge, il y a tirage au vide pour récupérer le gaz présent dans le circuit en plus de la vérification de l'étanchéité, puis ensuite, on recharge en mettant la bonne quantité.

Exemple dans mon cas, 280 grammes récupérés lors du tirage au vide, puis recharge de 500 grammes (plus ou moins 10 grammes), comme préconisé dans ELSAWIN.

Pendant la manipulation, lorsque la personne est passé en mode recharge, impossible de charger plus d'une centaine de grammes, je commençais à angoisser.

Tout en restant dans le mode recharge, il a éteint et rallumé la climatisation depuis le module « Climatronic » et la recharge a eu lieu sans encombres.

Dans mon cas, il ne restait que 280 grammes sur les 500 préconisés par ELSAWIN.

Ce qui se traduisait dans les faits, par une climatisation complètement opérationnelle jusqu'à 26 degrés extérieurs, mais dès qu'il faisait plus chaud, celle-ci n'arrivait plus à échanger suffisamment et soufflait de l'air de plus en plus tiède, voir chaud.
 
Dernière édition:
Bizarre ça, qu'indique exactement le papier d'intervention ?

Combien de grammes ont été chargés ?

Lors d'une recharge, il y a tirage au vide pour récupérer le gaz présent dans le circuit en plus de la vérification de l'étanchéité, puis ensuite, on recharge en mettant la bonne quantité.

Exemple dans mon cas, 280 grammes récupérés lors du tirage au vide, puis recharge de 500 grammes (plus ou moins 10 grammes), comme préconisé dans ELSAWIN.

Pendant la manipulation, lorsque la personne est passé en mode recharge, impossible de charger plus d'une centaine de grammes, je commençais à angoisser.

Tout en restant dans le mode recharge, il a éteint et rallumé la climatisation depuis le module « Climatronic » et la recharge a eu lieu sans encombres.

Dans mon cas, il ne restait que 280 grammes sur les 500 préconisés par ELSAWIN.

Ce qui se traduisait dans les faits, par une climatisation complètement opérationnelle jusqu'à 26 degrés extérieurs, mais dès qu'il faisait plus chaud, celle-ci n'arrivait plus à échanger suffisamment et soufflait de l'air de plus en plus tiède, voir chaud.

Ils ont retiré 470gr pour en ré-injecter 900gr.(ça me paraît énorme)

Je suis entrain de faire ce qu'il faut pour avoir mon VIN et installer ELSAWIN ou ETKA pour voir ce qui est préconisé.

J'ai pas le Climatronic mais le Climatic.

Le papier indique : recharge clim R-134A + Remplacement Obus.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ils ont retiré 470gr pour en ré-injecter 900gr.(ça me paraît énorme)

Bonjour,

non, ça parait juste au contraire. La norme est au R134A : 1 évaporateur / 500gr, 2 évaporateurs / 1000 gr.

Pour savoir la marque du compresseur il faut aller voir le compresseur en lui-même car même le numéro PR ne donne pas la marque. Le type de gaz sera indiqué par une étiquette dans la baie moteur (si véhicule est bien d'origine).

La base de données de la machine de climatisation est aussi susceptible de donner ces informations.
 
Bonjour,

non, ça parait juste au contraire. La norme est au R134A : 1 évaporateur / 500gr, 2 évaporateurs / 1000 gr.

Pour savoir la marque du compresseur il faut aller voir le compresseur en lui-même car même le numéro PR ne donne pas la marque. Le type de gaz sera indiqué par une étiquette dans la baie moteur (si véhicule est bien d'origine).

La base de données de la machine de climatisation est aussi susceptible de donner ces informations.
J'ai ouvert le capot est pas d'étiquette relative au compresseur ou au gaz pour la climatisation. Je cherchais une étiquette jaune et noire comme en indiqué en PJ ;-)
 

Pièces jointes

Bonjour,

non tu n'auras pas d'étiquette pour t'indiquer la marque et me type du compresseur. Même le numéro PR l'indique pas forcément donc le mieux est d'aller directement voir au compresseur.

Pour l'étiquette, c'est possible qu'elle ait été enlevée, ou alors passage en carrosserie etc.

tu peux trouver sur le net ce genre de PDF :

Et si tu as des commandes de climatisation aux places arrière c'est un double évaporateur donc aux alentours des 1000 grammes de gaz.
 
Bonjour,

non tu n'auras pas d'étiquette pour t'indiquer la marque et me type du compresseur. Même le numéro PR l'indique pas forcément donc le mieux est d'aller directement voir au compresseur.

Pour l'étiquette, c'est possible qu'elle ait été enlevée, ou alors passage en carrosserie etc.

tu peux trouver sur le net ce genre de PDF :

Et si tu as des commandes de climatisation aux places arrière c'est un double évaporateur donc aux alentours des 1000 grammes de gaz.
Merci pour le pdf, je l'avais aussi consulté.

Pas de commande spécifique "climatisation" à l'arrière. Mais j'ai cru comprendre que c'était pas forcément obligatoire pour avoir la climatisation à l'arrière 🤔

Merci en tout cas pour les infos !
 
Dans ce cas regarde si tu as des tuyaux de clim' en double qui partent vers l'arrière du véhicule. Là, ça trompe pas !
 
Lorsque j'ai commandé le mien (septembre 2010) il y avait 3 options il me semble pour la clim.
1 la clim de base, avec diffuseurs seulement à l'avant et air "frais"
2 l'option "climatic" (si je me souviens bien) que j'ai soit: Climatisation semi-automatique avec diffuseurs avant et arrière autrement dit, qui a des capteurs dans le véhicule et qui règle automatiquement la température de sortie pour atteindre la valeur donnée réglable de 18 à 26°. Dans ce cas là, l'air froid ne sort à l'arrière que si le bouton de réglage de la température arrière est sur "froid" minimum, et le ventilateur arrière en marche.
3 l'option "climatronic" où tout est automatique: température de sortie, puissance du ventilo... et où chacun peut régler individuellement sa température.
Voilà ce que j'ai lu sur un forum spécifique T5 et qui semble coller avec ma notice véhicule. J'ai bien les boutons de contrôle type "climatic" sur mon véhicule et je "pense" être dans le cas de figure 2. Mais rien de sûr. La génération de mon VIN et l'ouverture dans ETKA ou ELSAWIN devrait répondre à la question... Je croise les doigts !
 
Question de Newbie complet : je passe sous le camion au niveau du compresseur et je regarde si des tuyaux partent vers l'arrière c'est ça ?

Ce qui est sûr c'est que j'ai bien un moteur de soufflerie dans l'aile droite arrière. Réf VW :

Oui à la première question.

Pour la deuxième je pense qu'il s'agit plutôt d'une chaudière additionnelle type Webasto ou Eberspächer

Je crois n'avoir jamais vu de T5 sans double évaporateur si la cabine arrière est habitable.
 
Ton véhicule est équipé d'un seul évaporateur.

La référence de ton compresseur est : « » abandonné le 01/08/2011 et remplacé par « », voir pièces jointes (pièce repère n°1 de l'éclaté ETKA...).
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Je viens de regarder attentivement les docs envoyés, comment on voit qu'il n'y a pas d'évaporateur à l'arrière ?

Encore un immense merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de regarder attentivement les docs envoyés, comment on voit qu'il n'y a pas d'évaporateur à l'arrière ?

C'est parce que quand je fourni de la documentation provenant d'ETKA, celui-ci verrouille sur les pièces correspondants au véhicule identifié par son VIN :

1629536848096.jpeg

Dans ETKA, quand je désactive la compression sur les pièces uniquement compatibles avec ton véhicule, c'est beaucoup plus causant :

1629537213587.jpeg
 
C'est parce que quand je fourni de la documentation provenant d'ETKA, celui-ci verrouille sur les pièces correspondants au véhicule identifié par son VIN :

Regarde la pièce jointe 11529

Dans ETKA, quand je désactive la compression sur les pièces uniquement compatibles avec ton véhicule, c'est beaucoup plus causant :

Regarde la pièce jointe 11530
Merci de ses explications !. Faut que je me débrouille pour installer ETKA sur mon Mac.

Par contre ça veut dire qu'il y a eu bug à la recharge de gaz... Parce que pour le coups 900gr ça me paraît beaucoup pour un seul évaporateur.
 
Par contre ça veut dire qu'il y a eu bug à la recharge de gaz... Parce que pour le coups 900gr ça me paraît beaucoup pour un seul évaporateur.

Assurément je te confirme.

J'ai déjà fait cette erreur, et la soupape de pression du compresseur s'était ouverte !
 

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