Résolu Changement Condenseur de Climatisation & tuyau (1 Membre)

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Bonjour,
Vu le post ou je disais avoir des soucis de climatisation,
Je vais essayer de faire un tuto sur les différentes opérations à venir

Pour info gaz R134

Il et bon de savoir que non professionnel il et "interdit " d'intervenir sur le système de climatisation, il et dis

Plein ou vide toutes interventions sur un système de climatisation doivent être réaliser par un professionnel ayant obtenu l'agrément clim.

Pour ma part le système de climatisation et vide , cela empêche pas de porté les EPI, Lunette & Gants ;

Je viens de recevoir les pièces commander, Condenseur, bouteille déshydratante, et filtre ou vanne papillon
Question tuyau j'avais récupérer chez mon " casseur" un jeux complet pour une 100 euros, j'ai aussi commander chez mon concessionnaire les joints complet;
Je vais en avoir pour environ 250 euros de pièces sans la recharge et la recherche de fuite après " opération "

Pour infos voila la liste des joints torique,
REPÈRE 12 8E0 260 740 JOINT TORIQUE 10.8X 1.82

REPÈRE 13 8E0 260 749 A JOINT TORIQUE 16.7 X 1.82

REPÈRE 15 8E0 260 749 C JOINT TORIQUE 23.8 X 2.4

REPÈRE 15 A 8E0 260 749 B JOINT TORIQUE 11.1 X 1.8

REPÈRE 54 7H0 820 749 JOINT TORIQUE 17..2 X 1.82

REPÈRE 55 7H0 820 749 JOINT TORIQUE 17.2 X 1.82

REPÈRE 56 8E0 260 749 D JOINT TORIQUE 14 X 1.8

REPÈRE 58 8E0 260 749 JOINT TORIQUE 10.8 X 1.82

Pour se qui et condenseur j'ai pris du NISSENS comparer à du VALEO ont vois la différence de qualité.


Question démontage , il va y avoir du démontage,
La classique démontage de la face avant avec la protection inférieur, normalement pas besoin de démonter doublures d'aile , ont enlève quelque vis pour avoir accès au 2 écrous qui tienne le PC,
Ensuite ont dépose le support admission d'air , le filtre à air complet, la durite du turbo supérieur et inférieur, ont dépose le support de la vanne de suralimentation et de accumulateur de vide , galère à faire,
Pour ma part quant j'ai fait la distribution j'ai tout " virer " et refait le montage sur le longeron droit, voila ont devrais voir clair,

Pour se qui et démontage du tuyau 7 & 10, facile! par contre pour se qui 5 & 4 se et pas la même histoire les vis de fixation sont sous le turbo, il faut avoir une clé Torx de 45 longue et se débrouiller pour avoir les vis,
Sur la photo 1 ont vois les 2 raccord sur le compresseur, cerise sur le "gâteau" au dessus ont à le turbo et le longeron;

Je préfère tout démonter et tout changer pour avoir une base se travail propre ;

J'ai fait quelques photos de se que j'ai acheter et devis des prestations demander.

Je ferais d'autre photos quand je vais attaquer le " Chantier "
Ps; si le tuto et pas conforme ont le supprime.

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Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Je vous montre une photo pour se qui sont dans la clim, j'ai regarder au VCDS ont et à 40% ,
pour le moment le compresseur tourne toujours, mais pas pour longtemps.
 

Pièces jointes

Bonjour,
Nouvelle aujourd’hui l'afficheur clignote et le compresseur ne démarre plus, le circuit et vide.
La suite bientôt....
J'aime bien mon " Tank " mais elle commence à avoir de bouteille, il et vrai que je et pas eu vraiment de grosses pannes et elle ne ma jamais laisser au bord de route.:)
Ps: j'ai un évaporateur neuf en réserve, reste plus cas avoir envie de le changer si se dernier et la source du problème,
Je vois que sur le forum personne ses aventurer dans se travail !
 
Sur mon T4 de 2001 la clim manuelle fonctionne toujours, je n'ai rien eu à remplacer jusqu'à présent, juste fait une seule vidange du circuit il y a bientôt 10 ans ! Peut-être pour ça que l'air ne sort pas très frais des bouches d'aération, faudrait que j'y retourne :rolleyes:
 
Bonjour,
Nouvelle aujourd’hui l'afficheur clignote et le compresseur ne démarre plus, le circuit et vide.
La suite bientôt....
J'aime bien mon " Tank " mais elle commence à avoir de bouteille, il et vrai que je et pas eu vraiment de grosses pannes et elle ne ma jamais laisser au bord de route.:)
Ps: j'ai un évaporateur neuf en réserve, reste plus cas avoir envie de le changer si se dernier et la source du problème,
Je vois que sur le forum personne ses aventurer dans se travail !
Salut,

Grace au produit traceur il sera possible maintenant de trouver la fuite.
Après avoir fait le vide dans le circuit le"pro" n'a pas vraiment vérifier la tenue de cette dépression il me semble.
Maintenant il t'avait fait un devis et tu as réparé toi même sa motivation était peut être diminuée ;)
 
Même moi, amateur passionné de la clim, il semble que je sois mieux équipé que certains "pro" ! :rolleyes:

Il y a aussi le détecteur de gaz....pour les fuites...souvent sauveur pour les endroits inaccessibles....

Avec çà, le dépannage est une rigolade. :cool:

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Dernière édition:
Bonjour,
merci niafron0

Je comprend l’investissement des particuliers quant ont vois certains se disant Pro?
Pour ma part j'ai ce qui faut pour la mécanique et diag,
pour ce qui du froid, je préfère laisser cela à quelqu’un de plus compétent ?
De toute façon ce procurer du gaz, une balance et pratiquement impossible pour un particulier;
Il et vrai que maintenant on trouve des Manifold de clim pas trop cher, les détecteurs de fuites électronique sont devenus abordables, on rajoute une bouteille d'azote hydrogène et ont à un outil de recherche de fuite au top !
Mais vu le peut de froid que je fais , je ne préfère pas investir.
 
Dernière édition:
De toute façon ce procurer du gaz, une balance et pratiquement impossible pour un particulier....

La preuve, j' ai tout pour être totalement indépendant...manifold, peseuse, détecteur électronique et traceur, machine Mastercool,

gaz R134, R410, R12 ( ou son substitut ).....

Et tout est facilement accessible et achetable sur des sites de grande diffusion... :cool:
 
Bonjour,
La " Messe et dite "
Je reviens du garage, il ont fait un peut de démontage et confirmer l'odeur que je sentais ,
L'évaporateur à une fuite et ont retrouve le traceur dans évacuation des condensats ,
Le travail que j'ai fait et impeccable pas fuite, il reste plus cas continuer le démontage pour changer l'évaporateur ?
La question et est il raisonnable de faire encore des dépenses pour avoir une climatisation;
Ps; J’ai un évaporateur neuf de disponible , mais pas beaucoup de courage pour le travail !
Je ferais bien une découpe du boitier pour sortir l'évaporateur, j'ai ce qui faut pour découper et souder les plastiques;
Je vais essayer de faire des progrès avec orthographe !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voila j'ai pris le décision de faire échange de l'évaporateur;
Pas facile à faire , mais avec un peut de bonne volonté cela devrait ce faire sans trop de soucis;
Il va y avoir du démontage !
J'ai commencer par vidanger le liquide de refroidissement, je verrais ensuite pour démonter les tuyaux de clim;
Ont à commencer cette après-midi vers 15h et ont à arrêter à 18h30, je continuerais demain;
Ont va commencer par démonter les essuie-glace , il faut un bon un arrache balai essuie glace , ensuite ont enlève les 2 caches qui sont aux extrémités du séparateur eau réf 3B2819415E
Ensuite ont dégrafe le séparateur eau sans le casser, voila ont vois plus clair,
Ont va pouvoir accéder au calculateur pour débrancher les 3 prises qui vont vers habitacle, il y à aussi une vis bien cacher sous la cloison par feu qui tient la poutre de renfort de la planche de bord ;
Ensuite à ont de la place pour démonter les 2 collier des tuyaux de chauffage et la vis de maintient de la bride qui va à l"évaporateur,
Voila pour ma part pour extérieur,
Pour se qui et intérieur ; ont ne fait pas semblant !
Dépose de la boite à gant, de la console centrale, de la façade avant complète , autoradio , lecteur cd, commande de clim, du support ,
du cache sous volant, les 2 habillage des montants de parebrise , cela facilite la dépose de la planche de bord;
Normalement ont à pas besoin de déposer le volant , il y à 4 vis qui tienne la colonne de direction, il suffit de desserrer les vis et de faire reposer le tout sur le siège ;
Voila pour aujourd’hui; la suite demain......
J'ai fait quelques photos.
J'ai oublier; je me suis servi de la vidéo suivante, ça parait facile mais ont ne vois pas tout;




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Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Voila j'ai continuer le chantier;
Il y à eu beaucoup de démontage à faire,
Ont démonte les 4 vis qui tienne la colonne de direction et ont la fait reposer sur le siège ;
Ensuite ont accès au vis qui tienne le compteur, ont le dépose en déclipsant les 2 connecteurs;
Le tableau de bord et relativement facile à déposer, mais la poutre de renfort et une autre histoire !
Il y à des vis & écrous caché un peut partout, le faisceau et maintenu par des collier sur la poutre, les 2 pattes de renfort sont difficile à enlever ;
Mais rien de bien compliquer,
J'ai fait un système à la " MacGyver " pour maintenir la poutre en hauteur, je ne voulait pas tout démonter pour sortir le bloc chauffage;
En démontant la bride qui tient les tuyaux sur l'évaporateur, j'ai trouver le joint du tuyaux haute pression qui avait le bord de couper;
j'ai ouvert le bloc chauffage le radiateur de chauffage et en très bon états, il y à aussi un réchauffeur électrique;
Pour se qui de l’évaporateur la fuite dois être minuscule , le boitier et gras et ont vois l’huile du compresseur et un peut de traceur,
Voila pour aujourd’hui; je vais voir pour commander un radiateur de chauffage,
La suite bientôt.......

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Bonjour,
voila , comme j'avais d'autres choses à faire, le remontage à pris un peut de retard,
Mais je dois avoir la poisse, mais le soucis à étais résolus,
Pour explications j'avais rendez vous hier apres -midi chez No....to, pour faire un test de fuite et une éventuelle recharge de clim;
Mais au test une belle fuite:mad: , j’étais présent quant il ont le test ; ont entendais un sifflement au niveau des raccords qui vont à l'évaporateur,
J'ai repris le véhicule et rien payer,
J'ai redémontrer les tuyaux pour voir se qui allez pas, et la surprise les 2 joints découper, je comprend pas ce qui à " merder "
j'ai bien huiler les joints , contrôler les portés & et le placage,
Donc j'ai remis des joints neuf et refais la même procédure.....
j'ai eu un nouveau rendez vous cette après-midi et la tout va bien, le test et bon et la recharge à étais faite , il ont fait un dernier contrôle au " milles bulles " et mon " Tank " à retrouver la fraicheur!
Ps; mon professionnel étant en congé je suis retourner en centre auto.

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Dernière édition:
Bonjour,

Vu le merdier pour déposer le bloc de ventilation, tu as remplacé également le radiateur de chauffage j'espère?!
 
Bonjour,
Tout et neuf à par le compresseur !
Honnêtement cela reste facile à faire si ont et pas " bordélique "
La seul part d'inconnu et de faire le remontage sans avoir le matériel pour faire les test de fuite;
 

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