Si vous avez de l'huile en quantité au niveau du couvre culasse, c'est sans doute les joints qui sont HS.
Exemple

Une fois ces joints changés, de l'huile peut alors réapparaitre en quantité minime et là, on peut enfin y voir plus clair et pour ma part, j'ai pu localiser une fissure au niveau du couvre culasse (la pièce est faite de plusieurs blocs "soudés" entre eux) : donc, ce sera changement du couvre culasse pour moi (mais, dans quelques temps car j'ai pu contenir le problème en déposant de la cyano....on verra combien de temps cela tiendra).
Liste des pièces :
NB : les joints de retour carburant ne sont pas forcément à changer, c'est vous qui voyez, cela restera une opération très simple à faire par la suite.
2 joints vis de bride

4 joints toriques injecteurs


4 joints cuivre injecteurs

4 joints couvre culasse (attention, j'avais déjà changer ces joints mais avec l'ancienne référence, d'origine soit dit en passant, plus grande de 1 mm et sans ressort)
Donc veillez bien à avoir le ressort à l'intérieur (comme un spi)


2 vis d'injecteurs (c'est recommandé car, ça peut casser) et là encore 2 références possibles, avec 2 longueurs différentes donc, attention avant de commander !

ETAPE 1
* On retire les vis de ce support (il empêche le retrait des connecteurs de retour de carburant)

ETAPE 2
* Retirer les durites des retours carburant ; attention ici, les miennes avaient 7 ans et, IMPOSSIBLE à retirer, j'ai du me résoudre à forcer et donc, tout casser...... la loose
(sur la photo, c'est la nouvelle durite).
* On debranche l alimentation de chaque injecteur.

ETAPE 3
* On dévisse les arrivées de carburant HP de chaque injecteur + rampe (afin de faire pivoter les tuyaux) et on les bouche pour éviter toute saleté.
Il faut dévisser l'injecteur 3 avant le 2 sinon, ça gène (du moins sur ma Golf 7)



ETAPE INTERMEDIAIRE
* Nettoyage du couvre culasse pour éviter que trop de saleté ne tombe
ETAPE 4
* On dévisse les vis de bride (torx 40) et on les enlève.

ETAPE 5
* Bien noter la référence de chaque injecteur et son ordre !! Il faudra les remettre à l'identique (sinon, codage obligatoire).
* On retire les injecteurs 2 par 2 en même temps (la bride prenant 2 injecteurs) en tirant dessus ; pour ma part, c'était simple et c'est venu tout seul)
ETAPE 6
* On nettoie les injecteurs au chiffon et on ne TOUCHE PAS A LA POINTE DE L'INJECTEUR, c'est là qu'il y a des micros trous d'où sortent le carburant (au pire, le chiffon mais pas plus)
* On change les joints toriques (les tremper dans l'huile avant) : les remettre au second emplacement en partant de l'aiguille , ne pas se tromper !
* Remettre un nouveau joint cuivre : pour le sens, plusieurs écoles, tout le monde fait un peu comme il veut (le mieux c'est de remettre comme à l'origine !)
Donc, le coté bien plat vers la culasse et le coté bombé vers l'injecteur (sur la photo, on voit pas forcément).



ETAPE 7
* On retire les joints du couvre culasse (X4)+ les joints ou passe les vis (X2) : parfois, ça vient tout seul à la main, sinon faire levier (mais alors très doucement pour ne pas abimer le couvre culasse) : il existe un outil spécial que j'avais vu mais avant de le rentabiliser, vous allez devoir en changer un max lol

ETAPE 8
* Nettoyage des 4 puits; j'ai utilisé un bout de tuyau d'arrosage entouré de Sopalin pour cela et on nettoie une dernière fois le couvre culasse.

ETAPE 9
* On insère les nouveaux joints préalablement trempés dans de l'huile (ça doit rentrer simplement), au pire utiliser une douille avec une petite rallonge de la même taille que le joint et ca doit rentrer en tapotant doucement.

ETAPE 10
* Remonter les injecteurs (vis de bride serrer à 8 nm, équivalent d'un bon serrage à la main puis, serrage angulaire 270° .... à confirmer quand même !)
* Remettre les tuyaux HP (serrage un peu à l'œil, au pire si ca fuit, on ressert un peu)
* Refixer les tuyaux de retour carburant.
* Refixer la platine.
ETAPE 11
* Démarrer le moteur : c 'est normal, ça va tourner sans démarrer pendant 5-6 secondes, le temps que le circuit se réamorce.
* Le premier kilomètre, le moteur peut un peu trembler et, ca peut claquer au niveau des injecteurs - rien d'anormal, sans doute de l'air encore présent dans le circuit : mais après tout doit être nickel : si ça tremble toujours et que cela claque, vous avez zapper une étape ou mal remonter une pièce (inversion injecteur / aiguille d'injecteur endommagé / tuyau HP mal serré etc.
Exemple

Une fois ces joints changés, de l'huile peut alors réapparaitre en quantité minime et là, on peut enfin y voir plus clair et pour ma part, j'ai pu localiser une fissure au niveau du couvre culasse (la pièce est faite de plusieurs blocs "soudés" entre eux) : donc, ce sera changement du couvre culasse pour moi (mais, dans quelques temps car j'ai pu contenir le problème en déposant de la cyano....on verra combien de temps cela tiendra).
Liste des pièces :
NB : les joints de retour carburant ne sont pas forcément à changer, c'est vous qui voyez, cela restera une opération très simple à faire par la suite.
2 joints vis de bride

4 joints toriques injecteurs


4 joints cuivre injecteurs

4 joints couvre culasse (attention, j'avais déjà changer ces joints mais avec l'ancienne référence, d'origine soit dit en passant, plus grande de 1 mm et sans ressort)
Donc veillez bien à avoir le ressort à l'intérieur (comme un spi)


2 vis d'injecteurs (c'est recommandé car, ça peut casser) et là encore 2 références possibles, avec 2 longueurs différentes donc, attention avant de commander !

ETAPE 1
* On retire les vis de ce support (il empêche le retrait des connecteurs de retour de carburant)

ETAPE 2
* Retirer les durites des retours carburant ; attention ici, les miennes avaient 7 ans et, IMPOSSIBLE à retirer, j'ai du me résoudre à forcer et donc, tout casser...... la loose
(sur la photo, c'est la nouvelle durite).
* On debranche l alimentation de chaque injecteur.

ETAPE 3
* On dévisse les arrivées de carburant HP de chaque injecteur + rampe (afin de faire pivoter les tuyaux) et on les bouche pour éviter toute saleté.
Il faut dévisser l'injecteur 3 avant le 2 sinon, ça gène (du moins sur ma Golf 7)



ETAPE INTERMEDIAIRE
* Nettoyage du couvre culasse pour éviter que trop de saleté ne tombe
ETAPE 4
* On dévisse les vis de bride (torx 40) et on les enlève.

ETAPE 5
* Bien noter la référence de chaque injecteur et son ordre !! Il faudra les remettre à l'identique (sinon, codage obligatoire).
* On retire les injecteurs 2 par 2 en même temps (la bride prenant 2 injecteurs) en tirant dessus ; pour ma part, c'était simple et c'est venu tout seul)
ETAPE 6
* On nettoie les injecteurs au chiffon et on ne TOUCHE PAS A LA POINTE DE L'INJECTEUR, c'est là qu'il y a des micros trous d'où sortent le carburant (au pire, le chiffon mais pas plus)
* On change les joints toriques (les tremper dans l'huile avant) : les remettre au second emplacement en partant de l'aiguille , ne pas se tromper !
* Remettre un nouveau joint cuivre : pour le sens, plusieurs écoles, tout le monde fait un peu comme il veut (le mieux c'est de remettre comme à l'origine !)
Donc, le coté bien plat vers la culasse et le coté bombé vers l'injecteur (sur la photo, on voit pas forcément).



ETAPE 7
* On retire les joints du couvre culasse (X4)+ les joints ou passe les vis (X2) : parfois, ça vient tout seul à la main, sinon faire levier (mais alors très doucement pour ne pas abimer le couvre culasse) : il existe un outil spécial que j'avais vu mais avant de le rentabiliser, vous allez devoir en changer un max lol

ETAPE 8
* Nettoyage des 4 puits; j'ai utilisé un bout de tuyau d'arrosage entouré de Sopalin pour cela et on nettoie une dernière fois le couvre culasse.

ETAPE 9
* On insère les nouveaux joints préalablement trempés dans de l'huile (ça doit rentrer simplement), au pire utiliser une douille avec une petite rallonge de la même taille que le joint et ca doit rentrer en tapotant doucement.

ETAPE 10
* Remonter les injecteurs (vis de bride serrer à 8 nm, équivalent d'un bon serrage à la main puis, serrage angulaire 270° .... à confirmer quand même !)
* Remettre les tuyaux HP (serrage un peu à l'œil, au pire si ca fuit, on ressert un peu)
* Refixer les tuyaux de retour carburant.
* Refixer la platine.
ETAPE 11
* Démarrer le moteur : c 'est normal, ça va tourner sans démarrer pendant 5-6 secondes, le temps que le circuit se réamorce.
* Le premier kilomètre, le moteur peut un peu trembler et, ca peut claquer au niveau des injecteurs - rien d'anormal, sans doute de l'air encore présent dans le circuit : mais après tout doit être nickel : si ça tremble toujours et que cela claque, vous avez zapper une étape ou mal remonter une pièce (inversion injecteur / aiguille d'injecteur endommagé / tuyau HP mal serré etc.
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