Ce que tu vois, noté "1" sur le dessin, est une soupape (appelée soupape dans ETKA, mais plus communément appelé "EVAP Purge Valve") de purge.
Cette soupape est contrôlé par l'ECU, en fait il l'a met à la masse quand elle doit se fermer, sa position par défaut est donc "ouvert" sauf erreur. Attention, sur ce dernier point je ne suis pas certain certain mais il me semble que c'est ça.
Ce dont je suis sûr, c'est de son fonctionnement.
Il y a un réservoir à charbon actif (cartouche à charbon actif), qui est connecté à ce tuyau, où tu as mis les flèches. Et il y a cette soupape qui gère les gaz. Les gaz dont je parle, ce sont des vapeurs d'essence.
Dans ton réservoir d'essence, il y aura des vapeurs d'essence, si tu ne mets pas à l'atmosphère, ton réservoir va se pressuriser (bon, pas à 1000 bars non plus hein), et cela représente un risque pour la sécurité du véhicule (ce sont les vapeurs qui sont dangereuses, pas l'essence elle-même, enfin bref). On dégaze donc le réservoir d'essence. Pour faire cela, on a une soupape, commandée (j'en ai parlé un peu plus haut) qui permettra donc l'aspiration des vapeurs d'essence du réservoir. Tu veux en effet dégazer, et tu veux pas mettre en dépression ton réservoir d'essence, car tu le mets en dépression, alors tu vas générer plus de vapeur.
Donc pour dégazer sans mettre en dépression, tu mets une commande, cette commande c'est la soupape, contrôlée par l'ECU.
Ces vapeurs vont ensuite dans le moteur, alors y en a peu certes, mais au moins tu dépressurises ton réservoir de manière contrôlée.
De plus, avant d'arriver dans ton moteur, elle passe par le charbon actif, la cartouche de charbon actif. Cela permet de les désodoriser et d'en retenir les impuretés.
Tu vas me dire, "mais si cette soupape sur la photo est défaillante, et même si ça position "ouverte" est sa position de base, que va-t-il se passer si elle reste fermée?". Tu aurais raison de poser la question, notamment sur ces moteurs sportifs où l'échappement et le véhicule peuvent dégager pas mal de chaleur.
Par sécurité, il y a une soupape (une seconde) de mise à l'air, pas dans le moteur comme l'autre, mais vers le réservoir d'essence. En cas de défaillance de la 1ère (celle dans ton moteur), alors la seconde s'ouvre et reste à l'air.
Cela allume un témoin et donne une erreur au tableau de bord.
En cas de défaillance de la seconde soupape, c'est grave, car les gaz s'accumule (quand tu ouvres le réservoir d'essence, si le bouchon saute fort, avec un gros pshhhhh c'est pas bon). Il y en a toujours un peu de la pression, c'est contrôlé justement, on garde un peu sous pression, ça favorise aussi l'aspiration par la pompe à essence.
Il ne faut jamais tarder quand y a un souci d'EVAP sur une voiture. Et agir de suite.
La cartouche à charbon actif ne se change jamais si tu te poses la question.
Le système est sensible. Si tu mets le VW Racing, tu recevras une durite plus longue que prévue, et tu pourras la couper proprement. ATTENTION, à ne pas la plier, ou qu'il n'y ai pas de coude, vers la soupape que je t'ai entourée ("1" sur le dessin), car cela déclenche immédiatement une erreur au tableau de bord.
Non de l'autre côté, tu as l'échappement
et ton turbo. Le collecteur d'admission, grosse pièce noire, c'est justement l'admission. Par contre je ne vois pas de bouchons sur les trous d'injecteurs, peut-être que c'est pas le même collecteur entre les deux.
Autre chose, tu en penses quoi du coup de ces 290 sur le train avant?
C'est gérable? Tu ne perds pas trop de motricité? J'aimerais bien avoir ton ressenti je me suis posé la question pour la TCR