Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Pierre64

Membres
Inscrit
21/8/23
messages
30
Localisation
PAU
Marque
Skoda
Modèle
SUPERB
Date
18/4/12
Cylindrée
2.0
Km
262500
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFP
VIN
TMBJE73TXC9035214
VCDS
VCDS
Bonjour,



Depuis quelques mois, ma Skoda Superb de 2012 qui a plus de 250 Mkm jusqu’ici totalement fiable a un pb d’ABS :

Le pb est apparu sur l’autoroute sans utilisation du système de freinage depuis plusieurs kms, ni incident de route particulier, après 1 h environ de trajet « tranquille », par temps clément et sec : alarme défaut frein + voyants ABS, ESP, et bien sur voyant rouge frein. Bien sur maintenant l’alarme s’enclenche à chaque mise de contact et les voyants sont allumés tous le temps. Depuis, au début et de temps en temps le voyant de pression des pneus s’allumait (que je pouvais éteindre en appuyant sur le bouton Set de mise à jour), puis après quelques semaines impossible de l’éteindre et il est toujours allumé avec les 3 autres (c’est assez logique car le fonctionnement de cette alarme pression est lié à la différence de vitesses de rotation entre les 4 roues)

Bien entendu depuis l’apparition du défaut de frein, impossible de désactiver l’ESP ni d’effacer le défaut à la valise qui revient immédiatement après le Reset :

Pour ce reset j’ai utilisé une valise multimarques DELPHI TECHNOLOGIES logiciel DS d’un voisin ayant une flotte d’utilitaires. Voir photos jointes et lien : ).

Sur cette valise même si c’est annoncé par DELPHI, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant de chose que le VCDS, comme sortir les mesures des 4 capteurs de roues en roulant, ou surtout extraire et re-rentrer le codage° du bloc ABS si je dois le changer…

J’ai bien sûr vérifié les fusibles liés à l’ABS (en fait, je les ai tous vérifiés)

Pas de pb coté batterie car j’ai roulé pendant plusieurs années avec la batterie d’origine qui était faiblarde et me posait des pb de démarrage si trop longue durée d’immobilisation (COVID –COVID) et je n’ai jamais eu aucun pb de voyants allumés. Depuis 2/3 ans j’ai une batterie FULMEN plus puissante et plus de pb de démarrage donc j’écart le pb de tension.

J’ai démonté les 4 capteurs de roues pour voir si je voyais visuellement une faiblesse quelque part ainsi que sur le câblage (mais à part le bout près de la roue, on ne peut pas suivre grand-chose!).

Je reviens sur la valise et les défauts vus :

Au premier branchement (à l’époque je n’avais pas le voyant pression pneus allumé), j’avais comme défauts :

  • Pb capteur avant gauche, 0290 je crois mais la roue avant gauche je suis sûr (je n’ai pas fait de photo car le gars de la valise a fait le reset de suite…
  • 01276 : Pompe hydraulique ABS. intermittent
  • 16352 : module de commande défectueux. Intermittent
  • 01130 : système ABS perturbé par des interférences externes. Permanent
Reset des défauts et au 2ème test :

Uniquement les 3 derniers défauts (voir photo1 jointe), plus d défaut capteur!

Nouveau reset et seul le défaut permanent 01130 était présent (voir photo 2 jointe)

Plusieurs autres reset et c’est le seul qui remonte à chaque fois

Depuis je n’ai pas passé de diag récemment mais comme les voyants sont toujours pareil, je pense que cela n’a pas évolué (sauf peut-être un code en plus pour la pression pneu). Bien sûr la voiture freine toujours aussi bien Sauf que je n’ai plus d’ABS ni d’ESP (testé en bloquant volontairement les roues dans une zone dégagée)

Voici mes questions (vu l’âge du véhicule et le prix rédhibitoire du changement du boitier ABS en concession) :

Intérêt d’aller en concession pour passer un diag ? Autre solution pour passer le VCDS ? (j’ai vu le câblage chez ROSSTECH à près de 300 €, mais il y a aussi VAGCOM beaucoup moins cher :< 90€)

Comment tester électriquement les capteurs ?

Est-ce utile de tente le changement des 4 capteurs de roue « par défaut » (somme encore modique) pour voir si c’est bien le bloc ABS.

Peut-on faire réparer un bloc ABS ? (je pense que le pb est plus électrique que mécanique) ; chez qui de fiable ?

Si je dois changer le bloc (j’envisage de le prendre d’occasion) comment vérifier si un bloc ABS est bon ?

Est-ce que quelqu'un du forum sait si on peut rentrer le codage du bloc sur une valise DELPHI ?

Autres pistes et manip simples à tester?

photo 1:
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



photo 2:



Merci de vos retours
 
Dernière édition:
bonjour à tous,

j'ai fait le remontage du bloc d'occasion non sans quelques galères mécaniques mais j'y reviendrai plus tard

avant de remonter le FAP, j'ai fait le codage qui a marché mais j'ai un gros problème: le bloc perd le codage à chaque coupure du contact!!

j'ai bien testé, ce n'est pas à la sortie ou sur des manip de VCDS mais quand je coupe et remets le contact: plus de code( 38 zéros comme avant de mettre mon code; d'ailleurs j'ai été un peu surpris de n'avoir aucun code sur ce bloc comme s'il avait été effacé par une manip après dépose de l'épave!).

j'ai essayé de le remettre plusieurs fois (en direct et via le Coding helper) en faisant un copié collé de mon code initial sauvegardé: à chaque fois il est bien pris et apparait sur le calculateur ensuite; le code défaut associé 01042 disparait après reset des défauts initiaux (dont les 4 qui restent liés aux capteurs G85, G200, G201, et G251 que je dois régler une fois la voiture en ordre de marche!). la seule chose sur la manip c'est d'essayer de le rentrer à la frappe au lieu de coller le code mais je ne vois pas ce pourquoi il le prendrai et que je continue à le voir après être sorti/revenu du calculateur avec la valise tant je ne coupe pas le contact...
  • pb de la pile de la mémoire interne de l'Eprom du calculateur? défaut donc sur le calculateur?
  • pb de manip que je ne vois pas?
  • pb de VCDS?
ensuite pour avancer j'ai tenté de purger avec la valise en suivant la procédure décrite pour l'AMAROK cité plus haut : ça m'a demandé de purger plusieurs fois les roues avant (3 cycles sans passer aux roues arrières) jusqu’à ce que je n'ai plus de DOT5.1 et que je reprenne de l'air... et comme je n'en n'ai plus... (hier la purge manuelle avec mon appareil m'en avait consommé pas mal; au total j'ai mangé presque 1.5l !!) faut attendre demain pour en racheter.

là, je suis un peu paumé, vous avez des idées ?

je vais faire en // des recherches sur le net sur cette perte de code avec le contact.

à tout fin utile, je mets les logs effectués:
  • autoscan avant de coder
  • défauts ABS avant et après codage: les 7 défauts initiaux passent à 4 logique!
  • défaut ABS après avoir coupé/ remis le contact ( en fait avant de purger où je me suis rendu compte du pb : 5 défauts avec le 01042 en +)

coté voyants je peux faire un topo précis mais ce n'est pas trop le pb ( seul truc notable le voyant ABS s'éteint après codage et revient en clignotant après perte du code! et depuis le branchement du nouveau bloc, plus les 3 bips d'alerte à la mise sous contact: je pensais avoir résolu mon pb...)

merci de votre aide!

pour info, j'ai mis en charge la batterie la veille et j'ai fait toute mes manips avec le chargeur branché pour éviter toute baisse de tension.
 

Pièces jointes

  • Log-CE-879-GX-TMBJE73TXC9035214avantpurgeVCDS-262415.txt
    4.5 KB · Affichages: 6
  • Log-CE-879-GX-TMBJE73TXC9035214aprèscodageavant-après effacement défaut-262415.txt
    9.7 KB · Affichages: 2
  • Log-CE-879-GX-TMBJE73TXC9035214autoscanavantcodagenouvelABS-262410km.txt
    15.4 KB · Affichages: 3

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Sans éteindre ton contact, il faut que tu valides au moins un élément, à savoir ton G85, en faisant au préalable le code de sécurité 40168, ce qui est bizarre néanmoins c'est que tu as type véhicule incorrect, peut être un reliquat du véhicule donneur.

Pour t'aider un lien de ROSSTECH, les concepteurs de VCDS >
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 


Normalement les procédures de réglage de base sont ici :

- « ».
Salut la compagnie.

Bon après avoir effectué à tête reposée ce matin et dans l'ordre précis les manipulations, je vous informe que toute la voiture est opérationnelle.

Après avoir entré le codage du calculateur il faut ABSOLUMENT régler les capteurs en défauts dans le module avant
de couper le contact au risque de recommencer toute la procédure de zéro !!!!!!!

Je tiens à remercier @BigBob et @lionelcorbie80 pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté, pour pouvoir me dépanner à ce sujet !!!

MERCI BEAUCOUP LES AMIS (y)(y)(y)(y):):):):)



Dernière modification par un modérateur: 11/7/21

j'ai certainement trouvé la solution dans ce post: faut coder et faire les réglages de base en même temps sans couper le contact:
  • comme ma voiture et sur chandelle et ne peux pas encore démarrer (FAP non remonté): manip statique avec VDCS?
  • ou j'attends d'avoir tout mis en place et fait une purge correcte pour faire du dynamique? (le 8 décrit par lionel)?
nb: je préfère la 1ere car je ne voudrais pas me retaper le démontage du FAP s'il faut ressortir l'ABS!

je vais commencer la 1ère en attendant vos retours...
 
Sans éteindre ton contact, il faut que tu valides au moins un élément, à savoir ton G85, en faisant au préalable le code de sécurité 40168, ce qui est bizarre néanmoins c'est que tu as type véhicule incorrect, peut être un reliquat du véhicule donneur.

Pour t'aider un lien de ROSSTECH, les concepteurs de VCDS >
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
oui merci Lionel, c'est ce que je viens de voir en cherchant sur le forum;
dans les procédures que j’avais lu, cela ne semblait pas évident qu'il fallait enchainer et j'étais un peu obnubilé par ce que que j'avais lu sur le forum sur le réglage récalcitrant du G85 et sur le fait de dédouaner rapidement mon bloc ABS pour faire jouer éventuellement ma garantie...

nb: nos messages se sont croisés!
 
Dernière édition:
Le principal c'est que tu as retrouvé un véhicule en état de fonctionnement et maintenant tu sais coder un ABS, ce n'est pas rien.
 
oui merci Lionel,
bon après je vais rester prudent et j'attendrais d'avoir tout remonté et parfaitement réglé les pbs méca et électronique pour crier victoire.

dans l'avenir je pense qu'il faut insister sur cette histoire d'enchainement des réglages sans couper le contact car depuis des mois que je parcours les forums sur ce pb ABS, j'étais passé totalement à travers!
Nb: pour le codage, ça marche nickel (je l'ai fait plusieurs fois du coup) et le codage est bien accepté sans erreur, c'est le codage à zéro du bloc d'occas qu m'a un peu surpris (je pensais trouver l'ancien code...)
 
bon j'ai fait en suivant le codage et les réglages des capteurs:
  • pour le G85, le réglage ne s'est pas fait totalement correctement car je ne peux pas faire tous les prérequis: démarrer le moteur et rouler un peu car la voiture est sur chandelles et le FAP déconnecté!
  • pour les autres ça c'est passé nickel
  • tous les défauts sur l'ABS sont partis:cool:(y)
  • le codage "tient" après coupure du contact
  • il reste 1 défaut sur la direction: 03803 G85 témoin allumé et angle de braquage pas initialisé
  • coté témoins, hormis ceux qui sont "normalement" allumés après avoir mis le contact sans démarrer, il reste l'ESP, la direction et la pression des pneus (certainement liés au G85 pas totalement réglé et au fait que je n'ai pas roulé depuis le rebranchement de la batterie). on verra ça plus tard.

2 images jointes des pages VCDS:

merci encore à Lionel et à tous les membres pour leur aide

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Dernière édition:
Quand tu auras remis ta voiture en état de marche, et sur ses roues, tu pourras initialiser ton G85 sans soucis et ainsi être tranquille. Si tu as un soucis tu sais sur quel forum t'adresser.;););)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas