Résolu Bruits freins Skoda Rapid Spaceback (1 Membre)

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thivame

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Inscrit
5/3/24
messages
16
Localisation
Bourges
Marque
Skoda
Modèle
RAPID
Date
1/9/17
Cylindrée
1.0
Km
90000
Type
Essence
Code moteur
CHZC
Code boite
SEP
VIN
TMBER6NH8J4500530
VCDS
Non
Bonjour la communauté,
Voila je viens vers vous car je suis en plein dilemme.
En effet, il y a a peu près un an, j'ai changé mes plaquettes de frein sur ma Skoda Rapid Spaceback à 76000km en mettant des BREMBO . Je suis parti à la montagne fait mes trajets boulot maison etc.. sans soucis..
Depuis plusieurs semaines j'ai mes roues qui sifflent quand je tourne, le genre de sifflement des plaquettes qui couinent sur le disque.. Cela ne le fait pas systématiquement, mais surtout dans le ronds points.. J'ai donc démonté mes plaquettes avant tout renettoyé et mis de la graisse sur les coulisseaux . Coup de nettoyage de la voiture .. plus de bruit pendant 2 ou trois jours mais c'est revenu.ma voiture a actuellement 92000kms
Comme c'était en tournant je n'ai refait que l'avant du coup ce Week end je vais refaire l'arrière et en regardant mes disques arrières, je trouve qu'ils sont assez marqués (trace de sillons)..je trouve aussi qu'elle a aussi moins de mordant au freinage
Du coup je me dis tant qu'a faire autant changer mes disques quitte à changer les plaquettes car peut être que les disque ont voilé avec les plaquettes Brembo
donc voici mes questions:
Pensez vous que c'est une bonne idée de tout changer.
Si je change mes disques puis je garder mes plaquettes ( si elle sont encore bonnes , 16000kms) en ponçant un peu leurs surfaces.
Sinon je change tout, dans ce cas ,quelle est la combinaison le plus adéquat pour nos véhicules (je pensait mettre des disques BREMBO avec plaquettes BREMBO )
Sinon que me conseillez vous Ate, TRW, Brembo disque , plaquettes???
Merci par avance pour vos réponses.
Très cordialement
 
Brembo vit d'une image auréolée de gloire via la compétition automobile. Un kit frein à 10k€ ça n'a pas grand-chose à voir avec une paire de plaquettes à 20 € sur Autodoc.

Mais dans les faits les pièces génériques siglées " Brembo " pour le grand public j'ai toujours trouvé ça plutôt mauvais, au même niveau que Ferodo....
 
Brembo vit d'une image auréolée de gloire via la compétition automobile. Un kit frein à 10k€ ça n'a pas grand-chose à voir avec une paire de plaquettes à 20 € sur Autodoc.

Mais dans les faits les pièces génériques siglées " Brembo " pour le grand public j'ai toujours trouvé ça plutôt mauvais, au même niveau que Ferodo....
Sauf que Ferodo est réellement un fabricant de garnitures...
 
Bon le mieux est que je reste sur TRW et ATE je pense....
Bosh ne les fabrique pas non plus ( enfin je crois) et pourtant on ne lit que des éloges...( J'en mettais sur mon ancienne Toyota)
 
Bon le mieux est que je reste sur TRW et ATE je pense....
Bosh ne les fabrique pas non plus ( enfin je crois) et pourtant on ne lit que des éloges...( J'en mettais sur mon ancienne Toyota)
En effet, Bosch ne fabrique pas non plus de garnitures.
 
Sauf que Ferodo est réellement un fabricant de garnitures...

Pour moi la question n'est pas vraiment là. C'est le cahier technique qui compte.

Volkswagen ne fabrique pas de voiture, c'est un assembleur de pièce. Ce sont des voitures globalement de qualité.
Hyundai fabrique l'essentiel de ses voitures (hormis injection, pneumatique, etc) que ce soit sous licence (moteur VM par exemple) ou de leur conception hasardeuse pure. Ce sont des voitures... disons de piètre qualité pour pas dire de ***** !.
 
Pour moi la question n'est pas vraiment là. C'est le cahier technique qui compte.

Volkswagen ne fabrique pas de voiture, c'est un assembleur de pièce. Ce sont des voitures globalement de qualité.
Hyundai fabrique l'essentiel de ses voitures (hormis injection, pneumatique, etc) que ce soit sous licence (moteur VM par exemple) ou de leur conception hasardeuse pure. Ce sont des voitures... disons de piètre qualité pour pas dire de ***** !.
Je comprends ton raisonnement.

Le problème c'est que les compositions des garnitures de freins sont gardées secrètes par les frictionneurs.
Les équipementiers freinage comme ma boite ne peuvent que les tester et faire un retour OK ou NOK au frictionneur, qui rectifie la formule et renvoie des échantillons à tester jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Aujourd'hui, il n'y a que Continental-TEVES (ATE) qui maîtrise la globalité des composants, car ils détiennent ITT friction.

Donc, quand on achète des plaquettes non OEM en rechange, c'est une garniture "générique" qui est vendue et pas spécialement adaptée aux caractéristiques du véhicule et au CDC d'origine...
 
Bonjour,
donc je dois rester en TRW a l'avant si je te suis ( marque montée a l'origine a l'avant)?
J'avoue qu'à l'arrière je ne sais plus la marque qu'il y avait...alors j'ai fait a l'imitation en lisant des forums et donc ATE....
 
Bonjour, il est mentionné dans ce post, un éventuel jeu au roulement qui pourrait provoquer ce sifflement. Il est évoqué de resserrer ce roulement d'un 8ème de tour. Pour mon Touran , l'écrou central est serré à bloc, je ne vois pas comment prendre un 8ème de tour. Comment un roulement peut-il se desserrer au point de prendre du jeu? Ne s'agit-il pas d'une usure du roulement? Pour ma part en changeant les disques je me suis aperçu d'un jeu à la roue, elle bougeait dans tous les sens. J'ai un bruit de frottement à droite, et au regard de tout ces symptômes, je vais changer le roulement à droite. Je ne suis pas très calé en mécanique, mais j'ai du mal à visualiser un roulement à resserrer? Si vous pouvez m'informer avec plus de détails cette procédure? Merci par avance.
 
Bonjour, il est mentionné dans ce post, un éventuel jeu au roulement qui pourrait provoquer ce sifflement. Il est évoqué de resserrer ce roulement d'un 8ème de tour. Pour mon Touran , l'écrou central est serré à bloc, je ne vois pas comment prendre un 8ème de tour. Comment un roulement peut-il se desserrer au point de prendre du jeu? Ne s'agit-il pas d'une usure du roulement? Pour ma part en changeant les disques je me suis aperçu d'un jeu à la roue, elle bougeait dans tous les sens. J'ai un bruit de frottement à droite, et au regard de tout ces symptômes, je vais changer le roulement à droite. Je ne suis pas très calé en mécanique, mais j'ai du mal à visualiser un roulement à resserrer? Si vous pouvez m'informer avec plus de détails cette procédure? Merci par avance.
Salut,
Si l'écrou est serré et qu'il y a du jeu ,il faut bien sûr remplacer le roulement. Si le jeu est important ne plus utiliser le véhicule !!
 
Bonjour, effectivement si serré a bloc et qu'il y a du jeu " partout " au niveau de la roue,a changer au plus vite pour éviter le pire....
Cordialement
 
Bonjour, il est mentionné dans ce post, un éventuel jeu au roulement qui pourrait provoquer ce sifflement. Il est évoqué de resserrer ce roulement d'un 8ème de tour. Pour mon Touran , l'écrou central est serré à bloc, je ne vois pas comment prendre un 8ème de tour. Comment un roulement peut-il se desserrer au point de prendre du jeu? Ne s'agit-il pas d'une usure du roulement? Pour ma part en changeant les disques je me suis aperçu d'un jeu à la roue, elle bougeait dans tous les sens. J'ai un bruit de frottement à droite, et au regard de tout ces symptômes, je vais changer le roulement à droite. Je ne suis pas très calé en mécanique, mais j'ai du mal à visualiser un roulement à resserrer? Si vous pouvez m'informer avec plus de détails cette procédure? Merci par avance.
Si tu ne l'as jamais fait, il te faut une procédure (ElsaWin disponible sur le forum ne donne rien sur SKODA Rapid 2016 et 2017).
Le roulement est dans la pièce en jaune
Voilà à quoi cela ressemble Capture d’écran 2024-08-30 095257.jpg
 
Bonjour,
Pour vérifier un éventuel jeu dans les roulements, il faut repousser le piston de l'étrier de frein et mettre les plaquettes hors contact du disque.
Remettre la roue avec les vis serrées et vérifier le jeu en appliquant un effort en haut et en bas de la roue.
Faire tourner la roue pour écouter si il y a un grognement.
 

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