3ème qui fait un léger craquement à froid (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Shalashaska

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/8/21
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai remarqué un comportement bizarre sur ma Golf 5 1.9 TDI 105 BV5 qui vient de passer les 260 000 kms depuis hier : quand je passe pour la première fois la 3ème vitesse après le premier démarrage à froid j'ai un léger craquement après avoir engagé la course du levier et la sensation que la vitesse finie sa course toute seule en même temps que le petit craquement. Puis ensuite ça ne recommence plus.

Cela s'est produit hier après le premier démarrage et aujourd'hui idem. Et dans les minutes suivantes, j'ai repassé la 3ème et le problème ne s'est plus reproduit.

L'embrayage et volant moteur ont moins de 40.000kms et c'est monté en SACHS, j'ai pas de symptômes qui me laisse penser que ça peut être lié (pas de bruit métallique ni vibration anormale)

On m'a parlé d'un début de problème de synchro et on m'a conseillé de mettre du Mecacyl HY dans la boîte.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce un produit vraiment utile et sans danger pour la boîte ? Je ne risque pas de l'endommager davantage ?

Je m'inquiète un peu car je vais faire 350 kms car j'alterne des périodes de plusieurs semaines pour le travail dans deux régions et cette fois je vais dans celle où je ne connais personne et où je ne pourrais pas être aidé et dépanné facilement par un pote...

Je précise qu'à 90% du temps j'ai une conduite souple et je ne tire les rapports en montant haut en régime qu'une ou deux fois par mois sur autoroute pour limiter l'encrassement.

Merci.

Jamais été convaincu par ce genre de produit. Du moins j'en connais aucun qui refabrique le métal bouffé !

Mais il faudrait un diagnostic correct et savoir précisément la panne. Le coup de la synchro' vu ce que tu décris ça correspond en effet. Une bague synchro HS ne fait pas toujours du bruit, c'est souvent en fonction de la vitesse de la boite donc certaines font du bruit à la montée de la vitesse, d'autres en rétrogradant, etc.

Le top serait que tu nous fasse une vidéo avec le bruit que ça produit, ça serait plus parlant.

Est-ce que au changement du kit embrayage il y a eu une vidange de boite ? Moi je ne vidange jamais les boites kilométrées, j'ai eu de fortes mauvaises surprises en vidangeant des BV dans ces kilométrages là. Il vaut mieux la laisser baigner dans sa m*rd*.

Jamais été convaincu par ce genre de produit. Du moins j'en connais aucun qui refabrique le métal bouffé !

Mais il faudrait un diagnostic correct et savoir précisément la panne. Le coup de la synchro' vu ce que tu décris ça correspond en effet. Une bague synchro HS ne fait pas toujours du bruit, c'est souvent en fonction de la vitesse de la boite donc certaines font du bruit à la montée de la vitesse, d'autres en rétrogradant, etc.

Le top serait que tu nous fasse une vidéo avec le bruit que ça produit, ça serait plus parlant.

Est-ce que au changement du kit embrayage il y a eu une vidange de boite ? Moi je ne vidange jamais les boites kilométrées, j'ai eu de fortes mauvaises surprises en vidangeant des BV dans ces kilométrages là. Il vaut mieux la laisser baigner dans sa m*rd*.

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Non à ma connaissance la boîte n'a jamais été vidangée. En tous cas pas depuis que je l'ai, c'est à dire depuis ses 172.000kms, soit un peu moins de 100.000kms ou janvier 2016 (oui je n'ai pas beaucoup roulé depuis avec car j'avais une autre bagnole pour les petits trajets et j'ai aussi eu des soucis de santé qui m'ont immobilisé pendant plus d'un an...).

Là j'ai laissé refroidir la voiture pendant 4h, je l'ai reprise j'ai fait particulièrement attention à bien passer les vitesses et il ne s'est rien passé... Peut-être qu'elle n'était pas assez froide, mais le moteur lui était redevenu totalement froid.

Demain je vais la reprendre et mettre le téléphone en vidéo à côté pour avoir le son, mais ça va être difficile de tenir le tel et de passer la vitesse en même temps...

J'ai déjà entendu parler de ce que tu décris : changer l'huile d'une boite kilométrée avec des conséquences néfastes, je trouve ça bizarre et mystérieux, mais t'es pas le premier que j'entends dire ça.

Un mécano m'avait dit avoir utilisé le Mécacyl dans une boite de Mazda 3 dont la seconde était très dure, et que ça avait considérablement amélioré le fonctionnement. A la base je suis pas un grand fan non plus de l'utilisation des additifs d'une manière générale, mais j'ai pas lu de retour négatifs sur celui-ci.

Pour l'anecdote : à l'époque j'avais une 106 1.5d, j'avais mis du nettoyant injecteur à base de kérosène, mais juste avec la moitié d'un plein : la voiture montait bien plus vite dans les tours MDR, l'impression d'avoir changé de moteur. Mais c'était un atmo de base, je ne ferrais pas ça sur un TDI ip...

Bon, j'ai refait un test ce matin en filmant et en faisant particulièrement attention à bien passer mes vitesses et aujourd'hui le problème ne s'est pas reproduit.

Je mets quand même la vidéo : c'est au démarrage à froid, le temps que je sorte de chez moi en marche arrière et que je parte comme les jours précédents. Sauf qu'aujourd'hui pas de soucis, ni à froid, ni à chaud.

Pour vu que ça dure.

Pour l'anecdote : ce matin je suis passé chez Carter Cash (le mécano le plus proche de chez moi) pour avoir un point de vue de "professionnel" : le mec me demande si j'ai déjà changé l'embrayage, je lui réponds oui ya 40 000 kms, mais qu'est-ce que vous pensez d'une vidange de boîte pour commencer, histoire d'avoir un autre point de vue ? Il me dit "de toute façon vous avez obligatoirement fait une vidange de BV au même moment..." Je réponds que l'embrayage et le VM ne baigne pas dans l'huile, il me répond "heu ah bon ?!"... Je suis pas mécano, mais si je ne fais pas erreur : on ne vidange pas la BV quand on change le VM + embrayage ? En tous cas ça n'a pas été fait sur la mienne.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas