Problème 1.8T AWT Bruit de souffle, Perte de puissance, élévation consommation. (2 Membres)

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StJeanRabbit

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30/12/19
messages
145
Localisation
La beauce
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
235000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VIN
wvwzzz3bz3e317061
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre ... "souffle" au ralenti, comme si l'échappement était bouché.
J'ai regardé presque partout et n'ai trouvé.
Conso en hausse de plus d'un litre. (la voiture, pas le conducteur)
Une idée ?

Merci,
Jean.
 
Salut Jean,

Tu parles d'un "souffle" au ralenti.
Ce souffle vient-t-il du compartiment moteur?
Le moteur a-t-il toute sa puissance?
Et surtout, le régime moteur fluctue-t-il?
 
Bonjour,
Salut Jean,

Tu parles d'un "souffle" au ralenti. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Oui
Ce souffle vient-t-il du compartiment moteur? >>>>>>>>>>>>>> En tout cas du dessous vers l'avant. Moins perceptible capot ouvert.
Le moteur a-t-il toute sa puissance? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Non
Et surtout, le régime moteur fluctue-t-il? >>>>>>>>>>>>>>>>>>Non

Et plus de consommation.

Rien au diag. (enfin comme d'habitude pression de suralimentation non atteinte : mais c'est vieux)

Et surtout, le régime moteur fluctue-t-il? A quoi penses-tu ?

Merci et à bientôt,
Jean.
 
Dernière édition:
Je pense à un circuit de dépression pas étanche, les 1.8T sont très fragiles et dépendent énormément du circuit de dépression. Il te faut vérifier les durites de dépression sur le haut moteur, à gauche, dans un premier temps,, avec machine à fumée
 
Bonjour[I] Polo16v190[/I] ,

Je te remercie pour ces indications.

C'est sur, ce n' est pas les durites qui manques et pas toujours simple à suivre.
(il faut que je regarde également le circuit pompe à air électrique ... juste pour chauffer le catalyseur plus rapidement ...)

Merci et bonne journée.
Jean.
 
Sur la pompe à air secondaire, tu as des erreurs typiques, car la sonde sait s'il y a une fuite ou pas.
Sur le dessus du moteur, inspecte tes durites de dépression, mais malheureusement, sans machine à fumée à balancer dans une des durites d'abord de dépression, puis ensuite dans l'admission, tu ne verras pas bien si fuite il y a.

Car l'inspection visuelle a ses limites malheureusement
 
Bonsoir,

Merci pour les informations.
Je n'ai toujours rien trouvé ...
Par contre, la durite d'arrivée d’huile du turbo semble avoir du vécu : le caoutchouc semble un peu mou genre guimauve.
Pour le remplacement, cela semble compliqué. Là, vue de dessous. De dessus il va falloir faire de la place.

P7033776.JPG

Je vais remplacer la valve d'équilibrage de pression ainsi que la durite de commande.

Il faut que je m'occupe d' Oncle Etka ...

A plus tard,
Jean.
 
Bonsoir à tous,

Je reviens enfin vous donner des nouvelles ...

Pour le souffle, cela vient de la partie souple ( tresse ) après le catalyseur.

En sortie d'échappement, au ralenti, le volume d'air semble convenable mais sans plus.
En accélérant, le souffle n'augmente mais est beaucoup plus chaud ...

Cela ressemble à un échappement bouché (partiellement) et c'est peut-être de là que vient mon+1 à +1.5 l /100 (en roulent tranquillement).

Voilà.
Au vu de l'état de l'échappement, je pense remplacer la ligne . D'autre part, j'ai un bruit de vibration métallique au niveau du catalyseur ... en fin de vie ?

Preneur de toutes les idées.
A plus tard,
Jean.
 
Bonjour,

Un autre défaut ... il semblerait que le système d'air auxiliaire (pompe électrique) se déclenche même moteur chaud !

J'ai bien inspecté les durites de dépression et en effet, c'est un beau mer---- . Et tout à fait accessible ... :mad:

A plus tard,
Jean.
 
C'est normal si cela arrive de manière régulière (c'est un auto-test, à voir dans l adoc elsawin).
Ce n'est pas normal si ça arrive pendant longtemps, tout le temps quand tu arrives à un feu ou quand le moteur est au ralenti.
Cela indique un catalyseur mort
 
Bonjour Polo16v190 ,

Je te remercie pour les informations. Je n'avais vu que les 100 secondes au démarrage à froid ...

Ce que tu décris correspond hélas à mon cas : au feu et au ralenti. Et bientôt le voyant au tableau de bord ?

Je dois donc remplacer le catalyseur et le reste ! Pendant que j'y suis ... le turbo ... Oups ! (Imagine la tête d' Oncle Picsou découvrant son coffre fort vide !) En ce qui me concerne, c'est un peut différent : le coffre est déjà vide ...

Que prendre comme catalyseur ? Les prix partent de 250€ à +. ( premier prix : ; )

Et pour la ligne, j'ai trouvé cela :
Ou sur autodoc en plusieurs pièces et plus abordable. (malgré 37€ pour marchandise volumineuse)

A plus tard et bonne journée,
Jean.
 
C'est une bonne question.

Ce que je pense être le plus efficace, c'est d'abord de déposer le catalyseur, pas facile facile sur ce moteur par exemple, contrairement aux 1.4TSI, pour déjà inspecter la structure interne de ton cata visuellement.
Cela t'évitera donc, de commander à l'aveugle.
Pour ce qui est du fournisseur, je préfère prendre de l'origine, mais la voiture étant agée et tu ne veux pas non plus mettre des milles et des cents, ce que je comprends, un catalyseur AVEC LE BON NUMERO DE REFERENCE, sur auto-doc, ça ira très bien.

Pourquoi remplacer la ligne en en aval?
 
Et oui, j'en ai parfois de bonnes. 🥴

Je vais suivre ton conseil et démonter avant de commander même si cela me prive plus longtemps encore de mon moyen de locomotion.
Ce sera à n'en pas douter plus efficace. ( même avec les 10 jours de délais d'auto-doc. )

Pour le fournisseur, si je pouvais, ce serait direct VW. En plus, tu repars avec tout ce qui va bien pour le montage.
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas.

Le fournisseur catalyseur-auto.com est plus rapide avec des prix contenus et les produits sont d' apparence propre. Après, on ne sait pas ce qu'il y a dedans. (ici : )

Pourquoi la ligne en aval : https://www.vag-technique.fr/threads/1-8t-awt-bruit-de-souffle-perte-de-puissance-élévation-consommation.5641/post-46115

Voilà. En cherchant j'étais tombé sur cela :
Mais il y a plus raisonnable. (auto doc par exemple )

A plus tard et merci de tes conseils.
Jean.
 
Dernière édition:
Oui c'est bien ennuyant de ne pas pouvoir inspecter sans démonter ma foi :(

Tiens nous au courant, si tu parviens à faire quelques photos.
Tant que dans "OEM" c'est le bon numéro de référence pour le catalyseur de ta voiture, tu peux y aller. Ca ira très bien
 
Alors voilà : je ne trouve pas de correspondance avec la référence du catalyseur ! Quand ça veut pas ...

P7283845.JPG


Si j'ai bien lu 8D0 131 702 HN ...

Et il me faut la clef qui va bien pour les sondes. Bon, je pars à la recherche ...

A plus tard,
Jean.

Re ce matin du vendredi 29 juillet : avec cette référence, je trouve des équivalences en cherchant sur autodoc.uk !

Voilà :
Reference number OEM: 8D0131702HN

Show OEM numbers of the product

  • VAG (3B0131702BA)
  • VAG (8D0131090FX)
  • VAG (8D0131702HN)
  • VAG (8E0131089CX)
  • VAG (8E0131089EX)
  • VAG (8E0131089HX)
  • VAG (8E0131702AH)
  • VAG (8E0131702TX)
  • VAG (8E0254200)
  • VAG (8E0254200X)
Donc, ces références seraient équivalentes et cela me permettrait de rechercher sur d' autres sites . (en français)
Je vais essayer ça et je reviens donner des nouvelles.

En attendant, il faut que je coupe le tuyau entre intermédiaire et silencieux arrière afin de pouvoir démonter.

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Vu qu'ile st déposé, quel est sa tête à ce cata, à l'intérieur?
 
Vu qu'ile st déposé, quel est sa tête à ce cata, à l'intérieur?
Bonjour,

Et non, il n'est pas déposé ! Je ne sais ce que cela donne à l'intérieur par contre le bruit métallique qu'il émet ne me rassure pas. Après, ce n'est peut-être que la tôle extérieure qui vibre. (surtout au ralenti accéléré)

Le voici dans son antre :

P7283849.JPG

Jean.
 
Ah oui, c'est ce que je me rappelais, le 1.8T n'est pas aisé pour l'échappement :(

Tu n'es peut-être pas rassuré par le bruit métallique, mais il y a de fortes chances que tu aies trouvé ta panne :)
 
Pour info, j'ai commandé mon catalyseur Bosal (Passat 1996) chez AD Automobile j'ai eu les fais de port (24€) mais la livraison sous 48h.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Trêve de plaisanterie ,
Moi je reste sur ma faim , il et toujours pas démonter le catalyseur, il et vrai que sur cette motorisation il y à un peut de démontage;
Je vais attendre la suite:unsure:
 

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