Colas
Membre Junior 😐
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un Skoda Roomster. Il est de 2008, moteur 1.4 TDI BNV. 350 000 km au compteur, distribution changée à 311 000 km.
Le problème : démarrages laborieux à chaud et à froid. En général, il faut faire tourner le démarreur une dizaine de secondes pour que le moteur démarre. Sur ce modèle, on ne peut pas vérifier la pression du circuit de carburant via VCDS. J'ai donc mesuré la pression avec un manomètre adapté avant et après le filtre à carburant.
Résultat : la pression est nulle lorsque le contact est mis. La pression augmente très légèrement au bout d'une dizaine de mise à contact ON/OFF. Lorsque le moteur est allumé, la pression ne dépasse par 0.5 bars, même à 4000 tr/mn maintenu. À part ça, sur la route, le véhicule n'a aucun symptome après un démarrage à froid. Après un démarrage à chaud, il arrive que la voiture cale. Dernier symptome étonnant : la voiture semble démarrer plus rapidement quand je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage.
J'ai ensuite mesuré la pression de carburant au niveau de la baie moteur après la pompe de gavage mais avant ce qui semble être une soupape ou un clapet anti-retour (pièce n°20 sur la figure suivante).

Résultat : la pression est supérieure à 3 bars (le collier du manomètre ne serrant pas assez, il y a une petite fuite au niveau des raccords). Il y a donc de la pression avant cette pièce, mais pas après.
- Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal? Est-ce la cause de la chute de pression dans le circuit ?
- Je n'ai pas trouvé cette pièce en magasin, est-il possible de nettoyer la pièce ou de la remplacer ?
J'ai remplacé les pièces suivantes : batterie, faisceau de bougies, bougies, calorstat, sonde de température d'eau, démarreur, pompe de gavage carburant, filtre à carburant, capteur PMH, capteur AAC, vanne EGR nettoyée.
Je vous joindrai le diagnostique VCDS, mais il ne reste plus qu'un seul code d'erreur : P3007, Capteur de position d'arbre à cames – aucun signal. J'ai pourtant changé ce capteur et vérifié que les 3 cables du circuit électrique donnent +12V, +5V et -12V.
Merci pour votre aide et hate de comprendre la cause du problème !
J'ai récupéré un Skoda Roomster. Il est de 2008, moteur 1.4 TDI BNV. 350 000 km au compteur, distribution changée à 311 000 km.
Le problème : démarrages laborieux à chaud et à froid. En général, il faut faire tourner le démarreur une dizaine de secondes pour que le moteur démarre. Sur ce modèle, on ne peut pas vérifier la pression du circuit de carburant via VCDS. J'ai donc mesuré la pression avec un manomètre adapté avant et après le filtre à carburant.
Résultat : la pression est nulle lorsque le contact est mis. La pression augmente très légèrement au bout d'une dizaine de mise à contact ON/OFF. Lorsque le moteur est allumé, la pression ne dépasse par 0.5 bars, même à 4000 tr/mn maintenu. À part ça, sur la route, le véhicule n'a aucun symptome après un démarrage à froid. Après un démarrage à chaud, il arrive que la voiture cale. Dernier symptome étonnant : la voiture semble démarrer plus rapidement quand je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage.
J'ai ensuite mesuré la pression de carburant au niveau de la baie moteur après la pompe de gavage mais avant ce qui semble être une soupape ou un clapet anti-retour (pièce n°20 sur la figure suivante).

Résultat : la pression est supérieure à 3 bars (le collier du manomètre ne serrant pas assez, il y a une petite fuite au niveau des raccords). Il y a donc de la pression avant cette pièce, mais pas après.
- Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal? Est-ce la cause de la chute de pression dans le circuit ?
- Je n'ai pas trouvé cette pièce en magasin, est-il possible de nettoyer la pièce ou de la remplacer ?
J'ai remplacé les pièces suivantes : batterie, faisceau de bougies, bougies, calorstat, sonde de température d'eau, démarreur, pompe de gavage carburant, filtre à carburant, capteur PMH, capteur AAC, vanne EGR nettoyée.
Je vous joindrai le diagnostique VCDS, mais il ne reste plus qu'un seul code d'erreur : P3007, Capteur de position d'arbre à cames – aucun signal. J'ai pourtant changé ce capteur et vérifié que les 3 cables du circuit électrique donnent +12V, +5V et -12V.
Merci pour votre aide et hate de comprendre la cause du problème !