VW Polo 9N [2002 Ess 1.4 16S 75CH - moteur BBY - 105000km] ABS et direction assistée (3 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JUJUZAZA2
  • Date de début Date de début

Publicité

JUJUZAZA2

Membres
Inscrit
11/5/21
messages
74
Localisation
Hauts-de-Seine, France
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
1/3/02
Cylindrée
1.4
Km
115000
Type
Essence
Code moteur
BBY
Code boite
FVS
VIN
WVWZZZ9NZ2D039810
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Dernièrement, Volkswagen m’a fait un devis pour le remplacement d’un bloc ABS (neuf) et d’un capteur d’angle de braquage (neuf), pour un montant de 1896€.

Vu l’âge de mon véhicule, je n’ai pas fait ces réparations.

VW m’a conseillé de trouver un bloc ABS d’occasion et de le faire monter.

C’est ce que j’ai fait, par un garagiste traditionnel, qui avait aussi, un appareil de diagnostic pour tout réinitialiser.

Sauf qu’après montage, ce garagiste n’a pas réussi à trouver les bons codes pour mon véhicule « d’après ses dires … » .

Ce garage m’a orienté vers Volkswagen pour réaliser une réinitialisation avec le bon paramétrage des pièces remplacées (bloc ABS (d’occasion) et du capteur d’angle de braquage (neuf).

Surprise, aucun garage en région « Île-de-France » ne veut le faire … !

Prétextant : « que la polo est un vieux modèle » ou bien « les pièces non remplacées par le groupe VW » …etc

J’aimerai être orienté vers un garagiste qui puisse me régler ce problème.

Merci de votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
La différence de prix s'explique par le contenu de la Cde.
  • Soit capteur avec connecteur (seulement).
  • Soit capteur avec connecteur + carte électronique.
Image carte électronique :
1620936874009.png





Image capteur avec connecteur :
1620936926621.png
 
Dernière édition:
Je ne me souviens pas si tu avais vérifié ce chapitre :

Group 004
Too Low Steer



exemple de problème :
avant
1620944701328.png

après
1620945118424.png

Si les valeurs sont à 0 zéro, comme l'exemple ci-dessus , cela veut dire que c'est la pompe.

Finalement, tu as raison , on vérifie d'abord le circuit électrique, avant l'achat du capteur ... @+
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah, ça change tout !

Dans ce cas-là, c'est :
  • Soit le capteur.
  • Soit une coupure/court-circuit d'un câble.
Sérieusement, je préférerai que ça soit le capteur.

Car si c'est le câble, ça va être compliqué.

C'est comme « chercher une aiguille dans une botte de foin ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Par contre le mécanisme de direction assistée de marque « KOYO » a été abandonné et remplacé par l'ensemble de marque « TRW » d'après « ELSAWIN ».

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

Salut,

D'accord, OK pour le schéma.

J'ai passé la commande pour le capteur G250 en optant pour le 1er prix...


- Depuis le schéma joint, j'ai relevé qu'il fallait 0,8 l d'huile, en faut-il lors du remplacement du capteur ?

- Ci-dessous la référence commandée , c'est bien la bonne ?


1620999499256.png
 
Dernière modification par un modérateur:
La procédure de dépose repose du capteur « G250 », se trouve en pièce jointe dans mon message #33...

Pas besoin de vidanger la crémaillère de direction.
 
Bonjour,

  • Contact de pédale de frein reçu ce matin, je viens de l'installer, (voir tuto ci-dessous, pas de casse, OUFF !).



  • J'attends de recevoir en fin de semaine le câble ( HEX ) pour tester VCDS ...
  • Je prendrai comme support ta procédure (@BigBob ).
  • Sinon, les voyants sont toujours allumés !
Il faut d'abord relancer et réinitialiser avec VCDS, comme prévu.

Je te tiendrai au courant.

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

En avance, en avance...

Mais les défauts sont toujours là !!!

Ce qui a été fait :
  • Le contact de pédale de frein remplacé.
  • hier, avec @BigBob, on a relancé VCDS. (voir log, en pièce jointe)
Il en résulte qu'il y a toujours les 2 défauts :
  • Les 2 voyants toujours allumés (ABS et Volant !) sur tableau de bord.
autoscan
1622267188387.png



suite à la relance (RAZ)
1622267818653.png


et


autoscan
1622267356011.png


suite à la relance (RAZ)
1622267863616.png

Je pensais que le voyant ABS allait s’éteindre, mais non.

On suppose avec @BigBob que c'est le capteur G250 qui remonte les erreurs.

À suivre ...
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bon, des nouvelles, on a dépanné la moitié des problématiques... :(

Pour la partie ABS :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 6Q0-907-37x-ABS2.lbl
No. pièce: 6Q0 907 379 L
Pièce: ABS FRONT MK60 0101
Codage: 0001097
No. Atelier: WSC 00788 785 00200
VCID: 4683E31F32A7E4BBB9-515A

1 Code défaut trouvé:
01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

-------------------------------------------------------------------------------

Deux fusibles de 40A HS, parmi les fusibles se trouvant dans la boite au-dessus de la batterie :

max-1024-DSC_0038.JPG

Réparation de fortune (soudure) pour faire l'esbroufe le temps d'acheter des fusibles chez VAG, problème réglé :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 6Q0-907-37x-ABS2.lbl
No. pièce: 6Q0 907 379 L
Pièce: ABS FRONT MK60 0101
Codage: 0001097
No. Atelier: WSC 00788 785 00200
VCID: 4683895C32409D7AA7-5106

Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------

@JUJUZAZA2, voici la référence pour les fusibles 40A : « N 10424902 ».

Par contre, plus ennuyeux, le problème du capteur G250 de direction assistée :

max-1024-DSC_0036.JPG

J'ai eu le nez creux, quand j'ai vu comment celui-ci était conçu, j'ai de suite dit à @JUJUZAZA2 que je ne pensais pas que ça puisse être ce capteur...

En effet, c'est un modèle de type variante « Koyo », ce capteur est entièrement moulé côté connecteur à la pompe et coté capteur dans la colonne de direction.

À part sa connectique abîmée, impossible que ce soit ce connecteur qui soit HS.

1623002050594.png

Cela s'est vérifié une fois celui-ci changé, même erreur dans VCDS :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée Labels: 6Q0-423-156.clb
No. pièce: 6Q0 423 156 A
Pièce: LenkhilfeKYO X908
Codage: 00110
No. Atelier: WSC 65793
VCID: 2D51BCB3E71137E358-515A

1 Code défaut trouvé:
00816 - Capteur d´aide au braquage (G250)
29-00 - c.c. à la masse

-------------------------------------------------------------------------------

C'est donc l'électronique de la pompe qui est défaillante...

Au moment ou je rédige ce message, @JUJUZAZA2 est sur la route, voici quelques lectures intéressantes :

- « ».
- « ».
 
Bonsoir,

Bien rentré...

seul désagrément « bouchons à la porte de paris » 😇

IMG_20210606_195009.jpg




Au bout d’un processus par élimination (algorithme) avec @BigBob, on est arrivé au résultat cité précédemment.

Résultat positif, et une journée très instructive.
  • Voyant « ABS » ---> supprimé (panne trouvée).
  • Voyant « volant ! » ---> non supprimé (diagnostique trouvé).

À suivre...
 
Dernière édition:
Si tu gardes l'angle de vue comme sur ta photo, avec le volant devant le voyant de direction assistée, c'est top, plus aucune erreur !!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Un petit scotch de carrossier sur le témoin pourrait aussi aider à l'oublier... ;)
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas