Voyant de direction assistée (1 Membre)

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Castor423

Débutant
Inscrit
13/1/21
messages
61
Localisation
Bélabre
Marque
Seat
Modèle
Cordoba
Date
16/3/05
Cylindrée
1.9
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
VIN
VSSZZZ6LZ4R089745
VCDS
VCDS
Bonsoir,
J'ai acheté une Seat cordoba tdi 130cv de 2005 avec le voyant de direction assistée qui était allumée. La direction assistée est un peu dure mais il n'y a pas de bruit suspect.
D'après l'ancien propriétaire, le voyant se serait allumé après avoir tapé un trottoir.

J'ai fait un diagnostic via VCDS et j'ai le code 00816 - 37-00 Défaut: capteur G250.

J'ai changé la pompe de direction assistée, le capteur derrière le volant, le capteur sur la crémaillère. J'ai tenté de recalibrer en tournant le volant à gauche, à droite etc... Comme mentionné sur vagcom.

Le voyant est toujours présent !

Avez vous une idée pour retirer ce voyant ?
 
Merci à tous pour vos messages ! Merci d'avoir mis à jour mon profil et pour le VIN.

Effectivement, j'ai commencé à vouloir réparer ce voyant depuis le 26 octobre 2020 date à laquelle il y avait encore l'ancienne pompe. L'ancienne pompe n'avait aucune référence donc j'ignore si l'ancien propriétaire l'avait déjà changée. La pompe dans VCDS est 6Q0423156M avec le code 00140 dans l'ecu.

Depuis, j'ai changé la pompe de direction assistée et le capteur G85 et G250. J'ai tenté de recoder la pompe en 00140 en 11211 mais j'ai toujours le voyant de direction allumée.
 
J'avais contacté Trw pour la compatibilité des pompes. Ils m'ont dit que la pompe de direction assistée JER171 peut être utilisée en lieu et place de la JER174 mais pas l'inverse.
Screenshot_2021-01-11-12-54-46-099_com.google.android.apps.docs.jpg
 
J'ai récupéré d'occasion une crémaillère + capteur g250 + pompe 6Q0423156AB sur une Ibiza tdi 130. Je fais monter tout ça et je vous tiens au courant.
 
Merci à tous pour vos messages ! Merci d'avoir mis à jour mon profil et pour le VIN.

Effectivement, j'ai commencé à vouloir réparer ce voyant depuis le 26 octobre 2020 date à laquelle il y avait encore l'ancienne pompe. L'ancienne pompe n'avait aucune référence donc j'ignore si l'ancien propriétaire l'avait déjà changée. La pompe dans VCDS est 6Q0423156M avec le code 00140 dans l'ecu.

Depuis, j'ai changé la pompe de direction assistée et le capteur G85 et G250. J'ai tenté de recoder la pompe en 00140 en 11211 mais j'ai toujours le voyant de direction allumée.

Je comprends pas pourquoi tu as cherché à recoder la pompe que tu as changé de « 00140 » en « 11211 » (si j'ai bien compris), alors que dans ta log message #2 (donc la pompe installée depuis l'achat du véhicule et qui est tombée en panne), le codage est « 00110 ».

Voilà ce que j'ai compris à aujourd'hui, peux-tu me dire si c'est bien ça ? :

- Tu as acheté cette voiture voyant allumé, l'ancien propriétaire n'a touché à rien pour tenter de réparer, donc le codage d'origine est « 00110 ».
- Tu as remplacé la pompe par une autre qui était codée dans le véhicule ou elle a été prélevé avec « 00140 » et tu l'as recodée en « 11211 ».

C'est bien ça ?

Si oui, pourquoi ne pas avoir codé la pompe comme à l'origine en « 00110 » ???!!!...
 
Ah bien vu! Je n'avais même pas fait attention, j'étais persuadé que le code initial était 00140. J'ai essayé le code 00110 mais cela n'a rien changer. Le 4 correspond uniquement au niveau d'assistance de la direction. (pièce jointe)

J'ai tenté de mettre le code 11211 pour orienter vers le capteur G85 puisque le capteur g250 est en défaut mais ça n'avait rien changé...

Je ne sais pas à quoi le propriétaire a touché... Je pense qu'il avait tenté de changer la pompe de direction assistée car aucune référence sur celle-ci.

J'ai lu sur un autre forum en allemand qu'une personne avait le même code erreur que moi (00816 g250 en défaut). Il a résolu son problème en changeant sa pompe de direction assistée.

La pompe de direction assistée d'occasion que j'ai changé provenait d'une cordoba mais je n'avais aucune référence pensant qu'elles étaient toutes compatibles à partir du moment où il y avait bien trois branchements et qu'il s'agissait d'une TRW comme le capteur sur la crémaillère.

En réalité, comme mentionné précédemment Trw m'a indiqué que les pompes JER171 ne peuvent être utilisées en lieu et place de la JER174 mais pas l'inverse. Avec ma chance, je suis dans ce cas là.

Afin d'être quasiment sûr d'éliminer ce voyant, je fais donc monter la crémaillère + capteur g250 + pompe 6Q0423156AB. Je mettrai le code 00110 si cela ne marche pas. Je ferai également le calibrage (tourner volant etc...)

Je vous tiens au courant.
Merci de votre aide.

Screenshot_2021-01-12-19-28-18-972_com.android.chrome.jpg
 
Maintenant qu'on a ton fichier VIN, voilà les références des pompes qui se montent sur celui-ci :

- « 6Q0423155AE » abandonné le 01/07/2010, cette pièce est interprétée par plusieurs pièces : le support : « 6R0423845 » + la pompe : « 6R0423156 » abandonné le 01/08/2010, utiliser comme remplacement : « 6R0423156A » abandonné le 01/08/2010, utiliser comme remplacement : « 6R0423156B » abandonné le 18/01/2013, utiliser comme remplacement : « 6R0423156C » qui est la dernière référence...
 
Ah bien vu! Je n'avais même pas fait attention, j'étais persuadé que le code initial était 00140. J'ai essayé le code 00110 mais cela n'a rien changer. Le 4 correspond uniquement au niveau d'assistance de la direction. (pièce jointe)

J'ai tenté de mettre le code 11211 pour orienter vers le capteur G85 puisque le capteur g250 est en défaut mais ça n'avait rien changé...

Je ne sais pas à quoi le propriétaire a touché... Je pense qu'il avait tenté de changer la pompe de direction assistée car aucune référence sur celle-ci.

J'ai lu sur un autre forum en allemand qu'une personne avait le même code erreur que moi (00816 g250 en défaut). Il a résolu son problème en changeant sa pompe de direction assistée.

La pompe de direction assistée d'occasion que j'ai changé provenait d'une cordoba mais je n'avais aucune référence pensant qu'elles étaient toutes compatibles à partir du moment où il y avait bien trois branchements et qu'il s'agissait d'une TRW comme le capteur sur la crémaillère.

En réalité, comme mentionné précédemment Trw m'a indiqué que les pompes JER171 ne peuvent être utilisées en lieu et place de la JER174 mais pas l'inverse. Avec ma chance, je suis dans ce cas là.

Afin d'être quasiment sûr d'éliminer ce voyant, je fais donc monter la crémaillère + capteur g250 + pompe 6Q0423156AB. Je mettrai le code 00110 si cela ne marche pas. Je ferai également le calibrage (tourner volant etc...)

Je vous tiens au courant.
Merci de votre aide.

Regarde la pièce jointe 7296

ATTENTION !!!, ma réflexion part du postulat que lors de l'achat de ton véhicule, celui-ci t'a été fourni avec la pompe d'origine, le défaut au tableau de bord et dans l'hypothèse que rien n'ait été tenté d'un point de vue changement de la pompe.

Je cherche à établir si le codage en sortie d'usine est bien « 00110 ».

À la lecture de ton dernier message, tu ne sais pas toi-même si ces conditions sont exactes...
 
Dernière édition:
Effectivement, je suppose que le code sortie d'usine pour mon véhicule est 00110 même si je ne suis sûr de rien. J'espère que je finirai par résoudre ce maudit voyant.

En tout cas, je te remercie.
 
Si le codage n'était pas bon, le calculateur l'indiquerai, par contre si la pièce montée ne correspond pas au type de véhicule car l'ancien proprio a monté une direction assistée qui ne convient pas au véhicule, et que le codage est approprié pour cette pièce, on peut supposer que le délire ne vient pas du capteur, mais de la direction assistée.
 
Si le codage n'était pas bon, le calculateur l'indiquerait, par contre si la pièce montée ne correspond pas au type de véhicule, car l'ancien proprio a monté une direction assistée qui ne convient pas et que le codage est approprié pour cette pièce, on peut supposer que le délire ne vient pas du capteur, mais de la direction assistée. As-tu essayé de changer le codage pour voir ?

En lisant le sujet du début, je comprends que le codage a été changé...
 
As-tu essayé de faire une adaptation en entrant le code sécurisé 17850 !!!
 
En lisant le sujet du début, je comprends que le codage a été changé...

Oui mais si la pièce ne convient pas au type de véhicule, on aura forcément un différentiel d'interprétation qui pourra donner le G250 comme défectueux. Car dans la réparation automobile, il y a certain autodidactes qui changent des pièces par d'autres sans se soucier des références qui sont compatibles entre elle.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui mais si la pièce ne convient pas au type de véhicule, on aura forcément un différentiel d'interprétation qui pourra donner le G250 comme défectueux. Car dans la réparation automobile, il y a certain autodidactes qui changent des pièces par d'autres sans se soucier des références qui sont compatibles entre elle.

Moi je te parle de ton message :

Si le codage n'était pas bon, le calculateur l'indiquerai, par contre si la pièce montée ne correspond pas au type de véhicule car l'ancien proprio a monté une direction assistée qui ne convient pas au véhicule, et que le codage est approprié pour cette pièce, on peut supposer que le délire ne vient pas du capteur, mais de la direction assistée.

Donc vu qu'il a changé au moins une fois le codage sur la pompe qu'il a changé, il aurait du avoir le message « codage erroné », il n'en parle pas dans son sujet...

@Castor423 as-tu eu un message de codage erroné lors de ton changement de codage ?
 
Je n'ai pas essayé le code 17850. Le véhicule est chez le garagiste qui va changer l'ensemble (pompe + g250 + crémaillère)

Je n'ai jamais eu le message de codage erroné. Lorsque j'ai mis le code 11211, cela mettait en cause le capteur g85. J'ai donc remis le code 00140.

Pendant un moment, je pensais que c'était un problème de calibrage donc j'ai voulu rentrer dans le groupe 03 mais cela ne doit pas être pour mon véhicule. En tout cas, je n'ai pas réussi à modifier ce code :Screenshot_2020-12-13-20-55-45-860_com.miui.gallery.jpg
 
Il est vrai que j'ai voulu réparer ma voiture au plus vite donc j'ai acheté et fait monter des pièces sans en vérifier la compatibilité... Pensant que toutes les pompes étaient compatibles.

Je reste donc sur le changement complet et on verra si cela fonctionne. J'ignore quel calibrage il faut faire pour le g250, peut-être comme le g85 ?IMG_20201127_135537.jpg
 
La pompe de direction assistée, le capteur g250 et le capteur g85 ont été changés.
Le code de la pompe était 10121. Le voyant était toujours présent :
IMG_20210117_163513.jpg
 
J'ai recodé la pompe en 00110 mais le voyant est toujours présent.
Le code défaut a changé de 00816 - 37-00 Défaut: capteur G250 à 00816 - 37-00 capteur g250 rupture cc/pôle+
 
Je vais donc faire changer la crémaillère (350€ de devis de main d'oeuvre car crémaillère fourni par mes soins) si ce n'est pas ça, je crois que je vais devenir fou...
 

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