dantares
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 16/4/25
- Marque
- VW
- Modèle
- Touran
- Date
- 23/7/07
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 280000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- TDI
- Code boite
- DSG
- VIN
- WVGZZZ1TZ8W005414
- VCDS
- Non
Sujet : Touran DSG6 2007 - PRND clignotant - Antidémarrage - Défaut P1850
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède depuis 2010 un Touran TDI 140ch boîte DSG6.
Aucun problème rencontré depuis toutes ces années.
Entretien rigoureux.
Kilométrage 280000.
Il y a quelques semaines, sans autres évènements annonciateurs, impossible de démarrer le Touran et voyants PRND clignotant.
Passage d'une valise de diagnostics relatant l'erreur P1850 au niveau de la boite de vitesse : Powertrain Data Bus: Missing Message from ECU - Bus de données du groupe motopropulseur : Message manquant de l’ECU
Le diag pointe également des défauts au niveau de l’électronique des freins erreur 01314 aucun signal/aucune communication et erreur 00283 défaut électrique.
Je l'ai fait remorquer chez un garagiste en expliquant le contexte.
Il a mis en place un nouveau calculateur pour test sans amélioration.
A présent il m'indique que cela pourrait être sans certitude la mécatronique, pièce au tarif prohibitif pour un véhicule de cet âge.
Je tente donc de creuser le sujet moi même.
Pour cette erreur P1850, l'éditeur Ross-Tech indique trois pistes :
1 ) Fusible grillé pour le module de commande
2 ) Problème de faisceau de câblage
3 ) Module de contrôle défectueux
Et en solution possible :
Inspectez le câblage et les bornes du BUS CAN entre les modules de commande.
Par ailleurs, il est précisé que pour cette erreur P1850, il n'est pas nécessaire de remplacer le Module de commande du moteur (ECM) - Engine Control Module (ECM), DO NOT Replace for These Diagnostic Trouble Codes (DTCs)
D'après ce bulletin technique VW:
D'après votre expérience, est ce que cela vaut le coup de creuser le diagnostic avec le logiciel VAG-COM/VCDS? Avez vous déjà rencontré ce genre de blocage?
Ayant travaillé dans une ferme, j'ai également orienté le garagiste vers un problème de rongeur vis à vis du câblage (contient de l'amidon donc mangé par nos amis les rongeurs). Mais pour lui pas de problème de ce côté.
Par ailleurs et en complément afin de vérifier l'intégrité du bus de données CAN, est ce que quelqu'un aurait svp au format numérique le schéma du circuit électrique pour cette version de Touran (Touran DSG6 2007) ou bien à défaut me recommander un bouquin pour ce point?
La documentation évoquant le bus de données CAN:
https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_307_Le_Touran_Équipement_électrique.pdf
Dans ce dernier document page 8, il est stipulé que le bus de données CAN Entraînement, connecte notamment l'airbag, l'ABS et le Motronic ce qui semble rejoindre les erreurs pointées par l'outil de diagnostic.
Appareil de commande de sac gonflable J234 sous la console centrale
Appareil de commande d'ABS avec EDS J104 sous le tablier,dans le compartiment-moteur
Appareil de commande pour Motronic J220 sous le cache du caisson d'eau
Ce véhicule est en "parfait" état et pourrait encore faire moult kilomètres.
Par avance merci de votre aide.
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède depuis 2010 un Touran TDI 140ch boîte DSG6.
Aucun problème rencontré depuis toutes ces années.
Entretien rigoureux.
Kilométrage 280000.
Il y a quelques semaines, sans autres évènements annonciateurs, impossible de démarrer le Touran et voyants PRND clignotant.
Passage d'une valise de diagnostics relatant l'erreur P1850 au niveau de la boite de vitesse : Powertrain Data Bus: Missing Message from ECU - Bus de données du groupe motopropulseur : Message manquant de l’ECU
Le diag pointe également des défauts au niveau de l’électronique des freins erreur 01314 aucun signal/aucune communication et erreur 00283 défaut électrique.
Je l'ai fait remorquer chez un garagiste en expliquant le contexte.
Il a mis en place un nouveau calculateur pour test sans amélioration.
A présent il m'indique que cela pourrait être sans certitude la mécatronique, pièce au tarif prohibitif pour un véhicule de cet âge.
Je tente donc de creuser le sujet moi même.
Pour cette erreur P1850, l'éditeur Ross-Tech indique trois pistes :
You do not have permission to view link please Connexion or S'inscrire
1 ) Fusible grillé pour le module de commande
2 ) Problème de faisceau de câblage
3 ) Module de contrôle défectueux
Et en solution possible :
Inspectez le câblage et les bornes du BUS CAN entre les modules de commande.
Par ailleurs, il est précisé que pour cette erreur P1850, il n'est pas nécessaire de remplacer le Module de commande du moteur (ECM) - Engine Control Module (ECM), DO NOT Replace for These Diagnostic Trouble Codes (DTCs)
D'après ce bulletin technique VW:
You do not have permission to view link please Connexion or S'inscrire
D'après votre expérience, est ce que cela vaut le coup de creuser le diagnostic avec le logiciel VAG-COM/VCDS? Avez vous déjà rencontré ce genre de blocage?
Ayant travaillé dans une ferme, j'ai également orienté le garagiste vers un problème de rongeur vis à vis du câblage (contient de l'amidon donc mangé par nos amis les rongeurs). Mais pour lui pas de problème de ce côté.
Par ailleurs et en complément afin de vérifier l'intégrité du bus de données CAN, est ce que quelqu'un aurait svp au format numérique le schéma du circuit électrique pour cette version de Touran (Touran DSG6 2007) ou bien à défaut me recommander un bouquin pour ce point?
La documentation évoquant le bus de données CAN:
https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_307_Le_Touran_Équipement_électrique.pdf
Dans ce dernier document page 8, il est stipulé que le bus de données CAN Entraînement, connecte notamment l'airbag, l'ABS et le Motronic ce qui semble rejoindre les erreurs pointées par l'outil de diagnostic.
Appareil de commande de sac gonflable J234 sous la console centrale
Appareil de commande d'ABS avec EDS J104 sous le tablier,dans le compartiment-moteur
Appareil de commande pour Motronic J220 sous le cache du caisson d'eau
Ce véhicule est en "parfait" état et pourrait encore faire moult kilomètres.
Par avance merci de votre aide.