Limite de pages consultées en mode invité atteinte
  • Tu as atteint le nombre de pages consultées en tant qu'invité atteinte maximum
  • S'inscrire pour retirer cette limitation
  • Déjà membre du forum ? Cliques ici pour t'identifier

Problème Touran DSG6 2007 - PRND clignotant - Antidémarrage - Défaut P1850 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

dantares

Membre Junior 😐
Inscrit
16/4/25
messages
4
Localisation
Orléans
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
23/7/07
Cylindrée
2.0
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
TDI
Code boite
DSG
VIN
WVGZZZ1TZ8W005414
VCDS
Non
Sujet : Touran DSG6 2007 - PRND clignotant - Antidémarrage - Défaut P1850

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis 2010 un Touran TDI 140ch boîte DSG6.
Aucun problème rencontré depuis toutes ces années.
Entretien rigoureux.
Kilométrage 280000.
Il y a quelques semaines, sans autres évènements annonciateurs, impossible de démarrer le Touran et voyants PRND clignotant.

Passage d'une valise de diagnostics relatant l'erreur P1850 au niveau de la boite de vitesse : Powertrain Data Bus: Missing Message from ECU - Bus de données du groupe motopropulseur : Message manquant de l’ECU

Le diag pointe également des défauts au niveau de l’électronique des freins erreur 01314 aucun signal/aucune communication et erreur 00283 défaut électrique.
Je l'ai fait remorquer chez un garagiste en expliquant le contexte.
Il a mis en place un nouveau calculateur pour test sans amélioration.
A présent il m'indique que cela pourrait être sans certitude la mécatronique, pièce au tarif prohibitif pour un véhicule de cet âge.
Je tente donc de creuser le sujet moi même.
Pour cette erreur P1850, l'éditeur Ross-Tech indique trois pistes :



1 ) Fusible grillé pour le module de commande
2 ) Problème de faisceau de câblage
3 ) Module de contrôle défectueux

Et en solution possible :

Inspectez le câblage et les bornes du BUS CAN entre les modules de commande.

Par ailleurs, il est précisé que pour cette erreur P1850, il n'est pas nécessaire de remplacer le Module de commande du moteur (ECM) - Engine Control Module (ECM), DO NOT Replace for These Diagnostic Trouble Codes (DTCs)

D'après ce bulletin technique VW:



D'après votre expérience, est ce que cela vaut le coup de creuser le diagnostic avec le logiciel VAG-COM/VCDS? Avez vous déjà rencontré ce genre de blocage?
Ayant travaillé dans une ferme, j'ai également orienté le garagiste vers un problème de rongeur vis à vis du câblage (contient de l'amidon donc mangé par nos amis les rongeurs). Mais pour lui pas de problème de ce côté.

Par ailleurs et en complément afin de vérifier l'intégrité du bus de données CAN, est ce que quelqu'un aurait svp au format numérique le schéma du circuit électrique pour cette version de Touran (Touran DSG6 2007) ou bien à défaut me recommander un bouquin pour ce point?

La documentation évoquant le bus de données CAN:

https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_307_Le_Touran_Équipement_électrique.pdf

Dans ce dernier document page 8, il est stipulé que le bus de données CAN Entraînement, connecte notamment l'airbag, l'ABS et le Motronic ce qui semble rejoindre les erreurs pointées par l'outil de diagnostic.

Appareil de commande de sac gonflable J234 sous la console centrale
Appareil de commande d'ABS avec EDS J104 sous le tablier,dans le compartiment-moteur
Appareil de commande pour Motronic J220 sous le cache du caisson d'eau

Ce véhicule est en "parfait" état et pourrait encore faire moult kilomètres.

Par avance merci de votre aide.
 
Je pense qu 'il serait bon de commencer par tester les alimentations électriques : une batterie neuve bien chargée et non pas une vielle batterie bien chargée , puis contrôler toutes les masses sur le véhicule ( corrosion ) et puis lancer un diagnostic avec VCDS ...
 
Je pense qu 'il serait bon de commencer par tester les alimentations électriques : une batterie neuve bien chargée et non pas une vielle batterie bien chargée , puis contrôler toutes les masses sur le véhicule ( corrosion ) et puis lancer un diagnostic avec VCDS ...
Merci beaucoup pour ton retour 👍
As tu des conseils pour l'acquisition du logiciel VCDS et de l'interface physique ? Car j'imagine qu'il y a pas mal de contre façon.
Merci d'avance et bonne fin de journée
 
Le site officiel de rosstech t'enverra vers le dealer officile pour ton pays et ta région
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas