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Waxet

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Inscrit
18/11/20
messages
59
Localisation
Belleville en beaujolais
Marque
Audi
Modèle
Break
Date
1/2/08
Cylindrée
2.7
Km
255930
Type
Diesel
Code moteur
BPP
VIN
WAUZZZ8E08A140358
VCDS
VCDS
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour éclaircir un soucis de température moteur instable malgré le remplacement de certaines pièces.

Avant tout, mon véhicule est une A4 2.7 TDI V6 break boîte auto.

Cet été, après l’achat de ce véhicule d’occasion, je me suis rendu compte que la température du moteur chutait à 70 degré en dépassant les 3000 t/min.

Cela arrive également à l’approche d’un péage lorsque je lâche l’accélérateur.

Mon mécano me dit que mon calorstat est grippé en position ouverte.

Pour son remplacement, il faut démonter toute la face avant donc, j’en profite pour commander les kits suivants :
  • Pompe a eau.
  • Courroie d’accessoires.
  • Courroie de pompe à injection (moteur a chaîne).
  • Poulie damper.
  • Sonde de température g62.
Je récupère mon véhicule et mon garagiste me donne les pièces usagées.

La courroie de pompe était craquelée donc j’ai bien fait de tout commander.

Sauf que le problème initial est toujours présent.

Pour éliminer le doute du calorstat, je le teste et m’aperçoit qu’il fait bien son job.

Donc le nouveau devrait être bon comme pour le reste des pièces.

Pour ce qui est de la purge, j’ai contacté deux concessionnaires Audi et les chefs d’atelier me disent que l’année de mon véhicule n’est pas concerné par la procédure de purge sous pression.

Pour exemple, lorsque je roule en position D a 110km/h a 1800 t/min environ et que la température est à 90 degré, celle-ci chute, si je passe en séquentiel en 4eme avec la même allure (régulateur non touché), avec un régime atteignant les 3000 t/min.

Idem quand je coupe le régulateur à l’approche d’un péage ou alors lorsque je suis dans une zone limitée à 70 km/h en position D.

J’essaye de donner le maximum d’info afin d’obtenir d’éventuels conseils pour résoudre ce problème.

Avant tout, y a-t-il des personnes qui auraient eu le même souci.

Merci d’avance...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais acheter le produit pour nettoyer le circuit. Ensuite je vais effectuer la vidange du circuit avec la procédure que BigBob m’a envoyée. Quand je dis je vais effectuer, cela sous entend le faire faire chez audi car j’ai pas le matos ni les compétences pour suivre toute la procédure

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire vidanger ou nettoyer ton circuit de refroidissement, il vient d'être fait...
 

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Ça fait 6 pages de sujet qu'on émet des hypothèses, mais t'as pas encore mis les mains dans le cambouis.

C'est plus un sujet de forum, c'est un salon de « chat » !!! 🤣🤣🤣
 

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la vanne thermostatique (Calorstat) as tu fais le test de voir tes températures entrée et sortie radiateur
Tu démarres tu laisses tourner pour faire monter la température tu coupes le moteur tu fais attention que ton ventilo ne se mette pas en route et tu touche les durite entre et sortie radiateur
si VT ouverte le deux on la même température VT fermé sortie radiateur froide (tiède )

J’ai effectué ce test.

Face au moteur, sur la droite, ce trouve la durite supérieur qui elle était tiède.

Toujours face au moteur, à gauche, se trouve une durite qui vient ensuite sur la VT, également tiède.

J’ai effectué ce test après avoir eu 90 degré au tableau de bord.

Le temps de faire le test, je redémarre et la température était descendu à 70 degré.

C’est à dire en a peine 2 minutes.
 
Dernière modification par un modérateur:
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J’avoue que je n’ai pas de code défaut P0401, mais son histoire de sonde de température d’échappement pourrait être la cause de mon soucis.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci,

Pour atteindre 90 degrés, malgré l’avoir démarré pendant 30 min, impossible de monter en température.

J’ai dû maintenir un filet de gaz à environ 2000 t/m et l’aiguille a atteint 90 degré en 30 sec à peine.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, c'est ce qui est spécifié dans la procédure de purge du liquide de refroidissement (mon message #98...).

Est-ce que tu lis les documents ?
 
J’ai tout lu jusqu’à présent.

Les liens que tu envois, à part la photo du message 52 que j’avais zappé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et j’ai même répondu que je me sentais pas capable de suivre cette procédure même si j’avais l’appareil de mise sous pression.
 
Dernière modification par un modérateur:
J’ai tout lu jusqu’à présent. Les liens que tu l’envoi à part la photo du message 52 que j’avais zappé

Dans le document :

– Lancer le moteur.– Régler la température sur « HI ».
– Couper le compresseur de climatiseur en appuyant sur la touche ECON.
– Faire tourner le moteur pendant 3 minutes à 2 000 tr/min.
– Laisser tourner le moteur au régime de ralenti jusqu'à ce que les deux grandes durites du radiateur principal soient chaudes.
– Faire tourner le moteur pendant 1 minute à 2 000 tr/mn.
 
Et j’ai même répondu que je me sentais pas capable de suivre cette procédure même si j’avais l’appareil de mise sous pression

Donc tu est fixé, pour toi, c'est passage obligé par une concession Audi ou un petit garagiste...
 
J’ai pas tout à fait suivis dans l’ordre.

Je vais le faire cet après-midi car je bosse de nuit donc un peu de temps devant moi.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc tu est fixé, pour toi, c'est passage obligé par une concession Audi ou un petit garagiste...

Oui mais un autre garagiste car celui en question est dépassé et ne trouve pas la solution.

Et Audi insiste sur le fait que mon véhicule n’est pas concerné par la purge mise sous pression.

Je reviens vers toi dès que j’ai du nouveau.

Et encore merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Si je peux faire avancer le schmilblick, j'ai actuellement le même problème depuis cette semaine.

Il existe effectivement, en tout cas sur mon 3.0 tdi B8, un deuxième « calorstat », plutôt un « régulateur de réfrigérant », qui se situe sur le radiateur de la vanne EGR.

Je l'ai pris, ainsi que le calorstat (dans le doute j'ai pris les deux), car ce régulateur pourrait être aussi la cause de ce problème et aussi peut être des clapets de régulation qui se situent dans une durite.

Mais là je n'ai pas approfondi le sujet.

Voici le schéma avec la référence du truc (N° 53) qui vaut dans les 50€ chez AUDI.

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Dernière modification par un modérateur:
Attention, le moteur de @Waxet, c'est un 2.7L pas un 3L comme le tien...

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