Problème Ratés d'allumage 1.4 TSI (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

scirocco01

Membre Junior 😐
Inscrit
6/4/25
Marque
VW
Modèle
Scirocco_R
Date
14/10/10
Cylindrée
2
Km
177000
Type
Essence
Code moteur
CDLA
Code boite
LMN
VIN
WVWZZZ13ZAV442425
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde après avoir parcouru tout le forum et une bonne partie d'internet je fais appel à votre aide car là je sèche.
Je vais essayer de résumer et condenser pour que ça ne soit pas trop indigeste.

Pour commencer j'ai un scirocco 1.4 tsi 160 code moteur CAVD qui a 174.000km. J'ai tué un bloc (3 pistons fondu et cylindre 1 ovalisé).

Donc j'ai trouvé un autre bloc d'occasion environ 102.000km avec toute la périphérie ( turbo, injecteur, admission etc etc) donc j'ai toutes les pièces en double pour faire des test si besoin.
Le changement se passe bien le premier démarrage est difficile et le début du schmilblick commence ici je vais vous dire tout ce que j'ai effectué j'ai surement fais des boulettes c'était mon premier changement de moteur.

A savoir que je n'ai pas trouvé l'info si les injecteurs devait être recoder sur un 1.4tsi .

Au début la voiture avait du mal à démarrer (3/4s de démarreur pour la lancer), code erreur P0322 le coupable était le capteur position vilo je l'ai changer et temp qu'à faire j'ai changer le capteur de cliquetis qui est à côté.

Ce problème régler je vais faire un tour, arrivé a 5000tr/min, voyant moteur qui clignote, voyant EPC et la voiture qui me coupe 2 cylindres. Ratés d'allumage multiples détectés, ratés d'allumage cylindre 1 et 4 et un P0016 ( corrélation entre le capteur PMH et position AAC).
Je change le capteur position AAC et la valve VVT par ceux que j'ai de côté. Pas mieux. J'ai dû recaler la distrib qui n'avais que 10 000km mais mal calé, j'en ai profiter pour changer la chaîne.
Une fois tout remonté le moteur tourne bien le code P0016 à disparu, je vais faire un tour , rebelote des ratés à 5000 tr/min.

J'ai un code erreur capteur pression suralimentation, je change les 3 par ceux que j'avais et qui sont bon, plus de code erreur mais toujours des ratés a 5000tr.

Je test l'avance à l'allumage qui est correcte ( vers les 30° à haut régime)
Je test la pression du rail en laissant la voiture monter a 90°c , je suis à 50 bars et je prend la pression 2 min après avoir coupé, il me restait 40bars.

Je nettoie correctement mes 4 anciens injecteurs ils fonctionnent parfaitement je les fait ouvrir et fermer avec une pile 9v le spray patern est bon.
Je change les 4 injecteurs et la pompe HP qui avait son joint HS, je test, démarrage niquel je retest la pression de rail à 90°c, 50 bars au ralenti, je coupe c'est monter se stabiliser vers 130 bars après 5 minutes, donc circuit HP étanche.
A savoir que au changement du moteur la durite qui se branche sur l'arrivée d'essence du réservoir avait la partie interne en plastique cassée j'ai recouper avant cette partie pour pouvoir me brancher je ne sais pas si ca peux influer.

Je retest, toujours des ratés mais à 2400 maintenant, j'ai regarder les valeurs de position d'aac au ralenti j'ai:
Cam adjustement intake bank 1 = 5.9%

Cam adjustement intake b1 spec = 21kw
Cam adjustement intake b1 actual = 20.5kw ces deux valeurs bougent et se suivent lors des accélerations

Phase position bank 1 = 110° qui elle ne varie pas d'un pouce

J'ai penser au pignon déphaseur grippé, j'ai forcer la valve vvt manuellement avec une pile 9v et un bouton poussoir, le régime moteur change bien (passe de 920 à 800tr) et le moteur ne tourne pas très rond une fois la valve ouverte j'en conclu que le système de déphasage fonctionne mais la valeur "phase position bank 1" ne varie pas. J'ai essayer un autre capteur position AAC, pas de changement.
J'ai essayer d'échanger bougie bobine entre les cylindres, j'en ai tester d'autres que j'avais, ca ne change rien.

Au compression j'ai dans l'ordre 10/9.4/9.6/10 bars et c'est le cylindre 4 qui fait le plus de ratés environ 100 au bout de 5 secondes a 2400tours. Les seuls codes erreurs que j'ai sont pour me signalé les ratés.

Je ne sais plus vraiment où chercher, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance

Dernière édition:
A savoir que je n'ai pas trouvé l'info si les injecteurs devait être recoder sur un 1.4tsi .

Non, pas de codage. Tu peux remettre les valeurs autoadaptatives à 0 par contre.

Pour le reste, tu as bien creusé. Je continuerais avec un passage à l'endoscope pour voir la tête des pistons.

Non, pas de codage. Tu peux remettre les valeurs autoadaptatives à 0 par contre.

Pour le reste, tu as bien creusé. Je continuerais avec un passage à l'endoscope pour voir la tête des pistons.
Merci pour ton retour, pour ce qui est des valeurs je fait ça comment?

Je les ai déjà passer à l'endoscope avant le montage du moteur et rien de surprenant ou d'alarmant en vu, ca vaut le coup de rejeter un oeil tu pense?

Merci pour ton retour, pour ce qui est des valeurs je fait ça comment?

Je les ai déjà passer à l'endoscope avant le montage du moteur et rien de surprenant ou d'alarmant en vu, ca vaut le coup de rejeter un oeil tu pense?

Sous VCDS je ne sais pas, je travaille que sous Odis.

Tout dépend de ce que tu as vu (ou pas vu). J'ai eu un 1.4 (CZEA) avec les mêmes symptômes et c'était la calotte de 2 pistons qui été abîmées. Le front de flamme ne se faisait pas bien donc ratés.

Tout dépend de ce que tu as vu (ou pas vu). J'ai eu un 1.4 (CZEA) avec les mêmes symptômes et c'était la calotte de 2 pistons qui été abîmées. Le front de flamme ne se faisait pas bien donc ratés.
J'essaierai de prendre des photos avec l'endoscope des 2 tetes de pistons qui pourraient poser problèmes, j'ai fait une prise de log tout a l'heure j'ai remarqué que la lambda corriger enormément.
Je suis monter a 3000 tours jusqu'à que le voyant moteur clignote a cause de la detection de trop de ratés.
Regarde la pièce jointe 1000036669.mp4
Regarde la pièce jointe 1000036671.mp4

J'ai réussi a faire des photos, c'est pas très net mais bon.
Cylindre 4 1000036742.png1000036743.png1000036744.png1000036741.png
Et sa bougie qui est vraiment blanche pour le coup :1000036750.jpg

Cylindre 1 :1000036746.png1000036747.png1000036748.png1000036749.png

Pièces jointes

Ouais perso je trouve pas très beau. Ça ressemble à ce que j'avais eu sur le CZEA.

Théoriquement la calotte doit être lisse et ce que je vois ressemble pas particulièrement à de la calamine.

Regarde l'isolant dans les bobines des fois ce dernier se fissure et les étincelles ne se font pas bien ou perdent en intensité, sinon change de place les bobines histoire de voir si le problème se déplace.

Regarde l'isolant dans les bobines des fois ce dernier se fissure et les étincelles ne se font pas bien ou perdent en intensité, sinon change de place les bobines histoire de voir si le problème se déplace.
J'ai essayer de changer de place et d'en mettre d'autre (j'ai 3 jeux de bobines en stock) ca a pas mieux marcher.
Par contre j'ai remarquer au vcds que les valeur de knocks sensor sont a 0.780V pour les 3 premiers cylindre et 1.248V pour le quatrieme cylindre.

Salut,
Ces moteurs 160cv sont une véritable catastrophe, il parait qu'ils sont meilleurs apd 2014

Ouais perso je trouve pas très beau. Ça ressemble à ce que j'avais eu sur le CZEA.

Théoriquement la calotte doit être lisse et ce que je vois ressemble pas particulièrement à de la calamine.
c'est quoi la calotte des pistons?

IL faut mettre de la graisse graphytée sur tes filetages de bougies ,( voir ta photo ) car on voit bien la calamine remonter tout le long du filetage jusqu 'au joint de bougie , cela corrode le taraudage de l 'alpax de la culasse et finit par arracher les filets , cela fait une mauvaise conduction éléctrique avec la masse de la bougie d'ou les problèmes d'allumage ( la puissance d'étincelle est générée mais pas entièrement dissipée ) ce qui fatigue les bobines hautes tension et crée des problèmes ( le parafoudre interne à la bobine HT se fatigue jusqu 'à la rupture )
La graisse graphytée est un excellent conducteur électrique , elle "occupe le terrain " et empèche la corrosion générée par les explosions de remonter le filetage , il ne faut pas oublier que l 'on a à faire à 50 000 volts et pas 12 volts .
C 'est très visible sur un oscilloscope d'allumage ...

IL faut mettre de la graisse graphytée sur tes filetages de bougies ,( voir ta photo ) car on voit bien la calamine remonter tout le long du filetage jusqu 'au joint de bougie , cela corrode le taraudage de l 'alpax de la culasse et finit par arracher les filets , cela fait une mauvaise conduction éléctrique avec la masse de la bougie d'ou les problèmes d'allumage ( la puissance d'étincelle est générée mais pas entièrement dissipée ) ce qui fatigue les bobines hautes tension et crée des problèmes ( le parafoudre interne à la bobine HT se fatigue jusqu 'à la rupture )
La graisse graphytée est un excellent conducteur électrique , elle "occupe le terrain " et empèche la corrosion générée par les explosions de remonter le filetage , il ne faut pas oublier que l 'on a à faire à 50 000 volts et pas 12 volts .
C 'est très visible sur un oscilloscope d'allumage ...
J'avais pas de graisse graphité sous la main mais j'ai nettoyer les puits de bougie, les filetages et rondelles des bougies , j'ai nettoyer ma masse de bobine et son emplacement sur le bloc en vérifiant la continuité de toute mes masses mais pas de mieux.

Par contre j'ai peut être une piste mais il me faudrait la confirmation et l'aiguillage de quelqu'un.

J'avais remarquer que la phase de mon AAC admission ne varier que de 109.6° a 110°.

J'avais tester ma valve vvt en manuel avec une pile 9v le systeme de dephasage fonctionne bien , valve ouverte a fond au ralenti le moteur saccade et chute en regime.

Et là j'ai tester la tension qui arrive du faisceau pour piloter la valve , ca varie entre 10V et 14V, ce n'est pas un peu beaucoup?

Parce que du coup la valve est ouverte en plein 24/24? Donc mauvais dephasage a haut regime -> mauvaise combustion -> mauvais lambda -> combustion encore plus mauvaise et ainsi de suite?

Video de la variation de tension jusqua 2400 tours et beaucoup de ratés.
Regarde la pièce jointe 1000036767.mp4

Voici des photos du cylindre 2 qui lui tourne niquel et ne rate pas, ca m'as l'air assez ressemblant au 1 et 4 t'en pense quoi?
1000036758.png1000036759.png1000036761.png

Normalement la variabilité de ton AAC doit être de 40/42 ° normalement, mais cette variation ne s'applique que sur ton AAC admission, et se fait par rapport au vilbrequin, donc à vérifier mais celà ne doit pouvoir se faire que via VCDS.

j'ai eu 1 x sur ma carrière sur une seat des ratés d'allumage sur un cylindre 2 introuvable ( pas de défauts vcds) jusqu'au jour ou qq a touché moteur tournant le câblage d'un sonde de capteur d'air et là le moteur c'est mit sur 4 pattes.
Comme quoi....

Normalement la variabilité de ton AAC doit être de 40/42 ° normalement, mais cette variation ne s'applique que sur ton AAC admission, et se fait par rapport au vilbrequin, donc à vérifier mais celà ne doit pouvoir se faire que via VCDS.
Je suis un peu dans les choux apparemment, il y a une video plus haut dans le topic où j'ai fait une prise de log. On peux voir le cam adjustement spec et actual qui varient bien et la phase intake qui est fixe a 109.68°. Ca peux venir de quoi cet ecart de valeur tu pense?

Difficile à dire sans voir in visu directement. Je trouve quand même que ta dernière série de photo fait plus lisse que celles d'avant.

Je ne voudrais pas t'induire en erreur cependant mais tous les paramètres contrôlés pour l'instant ont l'air d'être dans les clous !

Pour le déphasage, je n'y crois pas vraiment pour la raison suivante : en général sur les essences avec un déphasage HS (ouvert au ralenti) le moteur tourne pas rond.
Panne assez répandue sur les déphaseurs dont le joint torique est HS.

j'ai eu 1 x sur ma carrière sur une seat des ratés d'allumage sur un cylindre 2 introuvable ( pas de défauts vcds) jusqu'au jour ou qq a touché moteur tournant le câblage d'un sonde de capteur d'air et là le moteur c'est mit sur 4 pattes.
Comme quoi....
Pas très motivant ça.. j'ai un faisceau de côté mais ca va être joyeux a changer cette affaire avec les capteurs super bien ranger genre le capteur de cliquetis sous le compresseur si je trouve pas d'autre piste j'essaierai quand meme si ca peut m'éviter d'ouvrir le bloc

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
466
  • Question Question
Réponses
44
Affichages
655
Réponses
6
Affichages
584

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas