Bonjour,
Je ne connais pas le type de pompe qui équipe ton véhicule, mais je prends pour exemple une VP37, le régulateur de débit est composé d'un stator et d'un rotor, le rotor est tenu en place via deux ressorts antagonistes.
Ce rotor est traversé par un axe ou l'on retrouve à chaque extrémité, le transmetteur de course du tiroir de régulation et de l'autre une petite rotule excentrée qui est enfiché dans le tiroir de régulation.
Lorsque tu appuies sur la pédale des gaz, la tension augmente au borne du stator du régulateur de débit, cela induit un courant dans la bobine du rotor et il commence à pivoter contre la force des ressorts antagonistes.
Le rotor étant solidaire de l'axe, il se met à pivoter permettant de déplacer l'aiguille du transmetteur de course de tiroir de régulation, cette info est envoyée au calculateur moteur, à l'autre extrémité la rotule pivote elle-aussi et comme elle est enfichée dans le tiroir de régulation de la pompe d'injection, le tiroir se met à coulisser sur le piston distribution de la tête haute pression.
Avec les années d'utilisation, dans la pompe d'injection le disque à cames qui appuie sur 4 masselottes, une production de limaille se met à naviguer dans la pompe remplie de gasoil, cette limaille est automatiquement attirée par la bobine électromagnétique du régulateur de débit N146, cette poussière va principalement se loger entre l'entrefer du stator et du rotor diminuant ainsi la réactance de la bobine jusqu'à la gripper.
En résumé, ton calculateur se rend compte que la position de ta pédale d'accélérateur ne correspond plus à la position du transmetteur de course du tiroir de régulation, le tiroir de régulation n'a plus la place qu'il doit avoir sur le piston distributeur.
Résultat final, tu perds de la puissance puisque la quantité de carburant injecté ne correspondra pas à la position de la pédale et à ta demande.
Sur une pompe VP37 par exemple, je conseille de plonger l'ensemble de l'actuator de la pompe dans un bain à ultrason (bain à cavitation).
C'est le plus simple, sinon il faudra démonter l'actuator, l'aiguille du transmetteur sans contact et ............. casser les soudures faute de quoi il sera impossible d'atteindre le régulateur de débit pour le nettoyer, c'est la raison pour laquelle je propose d'utiliser un bain à ultrason.
Il faudra préalablement marquer la position du corps de pompe avec le corps de l'actuator pour pouvoir régler le ralenti plus facilement.
Sur une pompe VP44, le problème est d'une autre sorte, le régulateur de tension est aux fraisex sur le transistor Mosfet, celui-ci commande une grosse bobine (environ 20 ampères).
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