Bonjour et bonne année à tous.
Je viens vous donner des nouvelles de mon problème. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a plus de problème, le 2.7 tourne comme une horloge avec toute sa puissance et sans fumée. Je pense que cela venait dune des durites de suralimentation qui était très fuyante.
En retour sur mon intervention, la voiture ne démarrait plus du jour au lendemain. Il y avait le code défaut P0341. C'était un saut d'une dent de la chaine qui entraine les arbres à cames côté droit. Ceci, à cause du tendeur qui avait sa garniture plastique légèrement cassée. Depuis pas mal de temps il y avait un bruit de ce côté là.
Sur pas mal de cette série de V6, il y a une faiblesse des tendeurs (surtout celui de droite) et cela claquette surtout à froid. On peut faire pas mal de kms avec ce défaut, jusqu'au jour où. Il est préférable d'intervenir avant de rester en panne, pas comme mon fils.
Comme info, si malgré tout, cela vous arrive, il semble que les soupapes ne tapent pas dans les pistons dans ce cas, même avec le saut d'une dent. Vous pouvez, donc, essayer de changer juste le tendeur et recaler la distribution. Cela peut se faire le moteur en place et suffire. Pour le calage de la distribution il est utile de se procurer la petite mallette qui possède les outils et toutes les piges nécessaires.
Moi j'ai changé tout l'ensemble chaines tendeurs et guides. Cela nécessite de tomber le moteur ou la boite pour ouvrir les carters qui cachent la distribution complète. J'ai tomber le moteur car c'était plus pratique pour moi. Il faut, donc, en plus, refaire les joints de carters et changer la bague d'étanchéité du vilebrequin montée dans le carter inférieur.
Pour les joints liquides, il faut utiliser de la pâte préconisée ou l'équivalant chez ELRING et les joints des 2 carters supérieurs sont des joints métalo plastiques.
Concernant la bague d'étanchéité dit joint spi, faut savoir qu'il existe 2 types de bague d'étanchéité les FPM qui possède un ressort et les PFTE qui n'en possède pas. Sur ces V6 c'est du PFTE. Cette bague doit être montée à sec contrairement à la FPM. Ceci parce que la lèvre du PFTE possède un revêtement qui réactionne avec l'acier pour une meilleure étanchéité et durabilité. D'ailleurs, il faut bien nettoyer la portée pour être sûr qu'il n'y ait plus de résidu de gras et attendre au moins 4 heures que la réaction se fasse, sans rien toucher, après le montage. Au montage, la lèvre peut se retourner très facilement sur ces bagues et encore plus avec le PFTE. Il faut y faire très attention, sous peine de grosse fuite et tout redémonter (c'est du vécu). Les PFTE, en général, sont vendus avec un guide de montage. Ce n'est pas le cas, en pièce d'origine Audi alors qu'en adaptable oui. Mon joint venant de chez Audi, j'ai dû fabriquer un guide, avec une boite en plastique que j'ai découpée.
Voilà, merci pour vos aides. Si vous avez besoins d'info, demandez moi. Notamment sur la dépose repose du moteur. Il y a pas mal d'astuces que j'ai trouvées.