Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

Publicité

Pi3r34u

Utilisateurs présentés
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Excellente question.

Je n'ai pas vu de prise qui ne serait pas branchée, donc je vais retourner voir la voiture demain et suivre les faisceaux pour essayer de comprendre ce que cette prise a pu devenir...

Voici le connecteur de la sonde, il faut chercher un câble avec ce type de connecteur en premier lieu (peut-être attaché quelque part, pire, carrément coupé...) :

1620497107077.png
 
Merci pour le lien, je vais regarder ça.

Et nickel, merci pour l'illustration.

C'est pareil que toutes les autres prises, en fait !

Je vais aller vérifier ça dès demain et je mettrai aussi une photo de l'étiquette avec le n° de série du moteur si je la trouve.

J'essaierai aussi de relever les lambdas.

Et bien sûr, le test ultime, c'est le démarrage à froid, c'est ce qui va me dire si le changement des bobines et de la sonde G62 a servi à quelque chose !

Ça m'embête un peu, cette absence du capteur d'huile...

Car si la température d'huile est bloquée à 155°C (c'est ce que VCDS voit, en tout cas) parce-que le capteur n'est pas là et que ça sert au calculateur pour le ralenti, ça m'étonne pas qu'elle ait des soucis quand elle est froide !
 
Pour t'aider à identifier où pourrait se trouver le connecteur du capteur, tu recherches la référence du connecteur dans les PDF joints : « 3D0973703 ».

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

Pour t'aider à identifier où pourrait se trouver le connecteur du capteur, tu recherches la référence du connecteur dans les PDF joints : « 3D0973703 ».

Voir pièces jointes...

C'est nickel, merci beaucoup !

Si avec tout ça je n'arrive pas à trouver, je suis réellement mauvais !
 
Dernière modification par un modérateur:
@Pi3r34u , pour déposer le carter d'huile ,mais cela tu connais ,;)

Ok, donc je devrai déposer l'échappement avant d'accéder au carter d'huile.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai un très mauvais souvenir d'un démontage d'un carter d'huile sur une Golf 5 1.6 FSI.

Les vis étaient toutes arrondies, j'ai jamais pu le démonter entièrement, j'ai dû me résoudre à abandonner...

Du coup, vous avez des conseils pour éviter ça ?

Et j'ai cherché la référence des vis de remplacement sur Autodoc et Amazon mais je n'ai pas trouvé...

Où est-ce que je pourrais avoir plus de chance ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce que tu peux faire aussi, prendre un embout de clef allen (pour la vis en question) avec une petite rallonge, prendre le « T », pas le cliquet et tu tapes sur le « T » délicatement, pas comme une brute avant de desserrer.

1620501268770.png
 
Dernière modification par un modérateur:
D'accord, merci pour toutes ces infos @luigano :)

Je vous tiendrai au courant de ce chantier aussi, de toute façon. Et demain, je regarde déjà tout ce qu'il y a à regarder !
 
Bonjour,

Le plus chiant pour déposer le carter d'huile, c'est la plaque en demi-lune qui ferme le carter d'embrayage.

Les vis tête 11mm (pas commun) ne sont pas faciles à atteindre.

Pour ton problème de démarrage, seule la sonde de température d'eau est prise en compte, par le calculateur.

Je te rappelle que la boîte à fusibles sur la batterie est un nid à faux contacts, donc lorsque le ventilo se déclenche, il tire énormément de courant.

Je recharge régulièrement la batterie de ma Cordoba au garage à cause de ça, car le circuit de charge est sous-dimensionné...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je reviens avec d'autres infos :)

Déjà, voilà l'étiquette du moteur (sous réserve que la pièce en plastique sur laquelle est collée l'étiquette soit bien celle associée au moteur qui est dans la voiture, bien sûr !) :

IMG_2631.jpg

J'ai pu aussi mesurer les lambdas, elles restent entre -10% et +10% environ, ça déborde très légèrement de temps en temps.

J'ai fait un graphique pour vous montrer ça, en jaune, ce sont les lambdas et en rouge, le régime moteur (le vert, c'est la température du moteur).

J'ai testé à la fois au ralenti et en charge (aux alentours de 4000tr/min) :

Groupe01.jpg

J'ai aussi cherché une prise non branchée pour la sonde de température et de niveau d'huile, mais je n'ai pas trouvé.

Il faudrait que je passe sous la voiture et surtout, que je fasse ça quand il ne pleut pas !

@Diabolo, donc selon toi, le fait que le capteur d'huile ne soit pas présent ne devrait pas gêner le ralenti ?
 
Salut ,

Il est possible de savoir via VW si le numéro moteur BBZ097844 est bien celui correspondant au numéro de VIN de la voiture

le texte est en Espagnol sur l'étiquette !! 🧐

Si c'est le bon numéro de moteur , il faudra trouver celui qui est gravé sur le bloc moteur pour contrôle.

A partir de là on pourra commencer les investigations B-)

PS: démonte pas trop vite le carter...
 
Salut @charlydiag

Oui, le texte est en espagnol mais comme la voiture a été assemblée en Espagne, je me suis dit que c'était logique et je n'y ai pas trop prêté attention. :)

Il faut que je me rapproche de VW pour leur demander si le moteur va bien avec la voiture ?

Et t'inquiètes pas pour le carter, je ne me lancerai pas là-dedans avant d'avoir écarté tout le reste !
 
Dernière modification par un modérateur:
Il a quoi de particulier ce carter d'huile ?

Je suis une buse en mécanique et j'ai changé le miens sur une A4 B6, sans problème...
 
Bonjour,

Je rejoins l'avis de BigBob,

Un carter reste un carter, il et vrai qu'il y à parfois des vis chiantes, mais tant qu'il ne faut déposer un berceau pour l'enlever tout va bien !
 
Il a quoi de particulier ce carter d'huile ?

Je suis une buse en mécanique et j'ai changé le miens sur une A4 B6, sans problème...

Il faut déposer le catalyseur, qui en général a les jonctions toutes rouillées et une plaque de fermeture de cloche d'embrayage qui ne peut pas venir sans être explosée....
 
Le truc du ventilo qui se déclenche et qui fait peiner le moteur, normal sur ces petits moteurs, l'appel de courant est important.

Rien de grave et tout à fait normal.

Pour ton histoire de carter, faut voir si tu as une fiche qui pendouille ou pas autrement est-ce que le faisceau a été adapté ou changé ?

Non l'étiquette en espagnol ce n'est pas logique.

Les véhicules en Suisse et France ont une étiquette en français ou en anglais.

Demande à VW si ce moteur (avec ce qui est gravé sur ce moteur et non la fiche que tu as prises en photo) est le bon ou pas !

Déjà là, on en saura plus !
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas