Résolu Pas de direction assistée (2 Membres)

Publicité

Enduriste83

Confirmé
Inscrit
27/12/20
messages
110
Localisation
Le Pradet, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
13/5/20
Cylindrée
15
Km
109498
Type
Diesel
Code moteur
Bkd
VIN
WAUZZZ8P04A036433
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis de direction assistée, elle ne fonctionne plus du tout.

Avec VCDS, impossible de rentrer dans le calculateur de direction assistée groupe 44, pour information, j'ai sur le tableau de bord les voyants ESP, ABS et de direction allumés.

Dans le calculateur ABS, le capteur G200 et G85 sont en défaut, j'ai fais un test moteur en marche et moteur éteint avec le contact pas d'alimentation.

Je joint quelques photos, merci d'avance pour votre aide...

IMG_20201222_174023.jpg

IMG_20201222_174021.jpg

IMG_20201221_190157.jpg

IMG_20201221_190118.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
No. pièce: 1K0 907 379 D
Pièce: ESP FRONT MK60 0102
Codage: 0055942
No. Atelier: WSC 06435 000 00000
VCID: 3365AACB523561D754-8066

6 Codes défaut trouvés:
01487 - Test de fonctionnement du système
000 - - - Intermittent
01486 - Test de fonctionnement du système activé
000 - -
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
003 - Défaut mécanique

00810 - Transmetteur 1/2 de pression de freinage
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
-------------------------------------------------------------------------------

- « ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu arrêter de partir dans tous les sens...
  • Oui, tu est en mode test.
  • Oui, tant que tu vas rester en mode test, les défauts vont persister.
  • Pour pouvoir faire la calibration du capteur d'angle G85, il faut qu'au préalable celui-ci soit en état de fonctionnement.
  • Actuellement, le capteur G85 n'est pas en état de fonctionnement, cf ta log !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
No. pièce: 1K0 907 379 D
Pièce: ESP FRONT MK60 0102
Codage: 0055942
No. Atelier: WSC 06435 000 00000
VCID: 3365AACB523561D754-8066

6 Codes défaut trouvés:
01487 - Test de fonctionnement du système
000 - - - Intermittent
01486 - Test de fonctionnement du système activé
000 - -
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
003 - Défaut mécanique

00810 - Transmetteur 1/2 de pression de freinage
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
-------------------------------------------------------------------------------

- « ».

Si tu as changé le capteur d'angle G85, est-ce que tu as été avec VCDS dans le module ABS et effacé les erreurs ?

Ça ne va pas nécessairement effacer toutes les erreurs qui se trouvent dans ce calculateur, je cherche déjà à effacer au moins l'erreur que j'ai mis en gras...
 
Donc, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ???!!!...

Je cite :

00778 - Steering Angle Sensor (G85): Mechanical Failure​

Possible Causes​

  • Steering Angle Sensor (G85) Basic Setting lost
  • Steering Angle Sensor (G85) Installation Position incorrect
  • Suspension Geometry incorrect

Possible Solutions​

  • Perform Steering Angle Sensor (G85) Basic Setting
    • See Vehicle specific for Details
  • Check Steering Angle Sensor (G85) Installation Position
  • Check Suspension Geometry

En détail et en français dans le texte :

00778 - Capteur d'angle de direction (G85): échec mécanique​

Causes possibles​

  • Capteur d'angle de direction (G85) réglage de base perdu <- ça on le sait, c'est clairement indiqué dans ta log.
  • Capteur d'angle de direction (G85) Position d'installation incorrecte <- c'est marrant, mais c'est à ça que je pense !!!
  • Géométrie de suspension incorrecte <- non puisque tu n'y a pas touché.

Solutions possibles​

  • Procéder au réglage de base du capteur d'angle de direction (G85) <- impossible tant que le défaut du capteur est présent !!!
  • Vérifier la position d'installation du capteur d'angle de direction (G85) <- c'est sur cette partie que je pense que tu dois te concentrer...
  • Vérifier la géométrie de la suspension <- j'y crois pas puisque tu n'y a pas touché.
 
Comme l'indication fait état d'un problème « mécanique » du capteur, je pense que ça pourrait également être la bague de rappel avec bague collectrice qui serait mal posée ou défectueuse, car c'est la pièce qui est mobile par rapport au G85 qui lui est fixé sans bouger...

La bague de rappel avec bague collectrice a pour référence : « », pièce n°14 sur l'éclaté « ETKA », « Audi A3 8P BKD GRF - WAUZZZ8P04A036433 - ETKA - Comodo et caches.pdf » que je t'ai fourni dans mon message #34...
 
Donc, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ???!!!...

Je cite :



En détail et en français dans le texte :

00778 - Capteur d'angle de direction (G85): échec mécanique​

Causes possibles​

  • Capteur d'angle de direction (G85) réglage de base perdu <- ça on le sait, c'est clairement indiqué dans ta log.
  • Capteur d'angle de direction (G85) Position d'installation incorrecte <- c'est marrant, mais c'est à ça que je pense !!!
  • Géométrie de suspension incorrecte <- non puisque tu n'y a pas touché.

Solutions possibles​

  • Procéder au réglage de base du capteur d'angle de direction (G85) <- impossible tant que le défaut du capteur est présent !!!
  • Vérifier la position d'installation du capteur d'angle de direction (G85) <- c'est sur cette partie que je pense que tu dois te concentrer...
  • Vérifier la géométrie de la suspension <- j'y crois pas puisque tu n'y a pas touché.

La géométrie à été faite il y a deux jours avant le remplacement du capteur G85, mais j'avais déjà le défaut « G85 problème mécanique », c'était @lionelcorbie80 qui m'avait dit de le changer, je n'arrive pas à le calibrer.

Même avec un autre capteur, j'ai le même problème, pour le positionnement, il y a pas 10 façons de l'installer je pense.

Je regarde ça demain.
 
Dernière modification par un modérateur:
La géométrie à été faite il y a deux jours avant le remplacement du capteur G85, mais j'avais déjà le défaut « G85 problème mécanique », c'était @lionelcorbie80 qui m'avait dit de le changer, je n'arrive pas à le calibrer.

Ça on le sait depuis ta première log qui date du 27/12/2020 dans ton message #4...

Et à ce jour le problème n'est pas résolu.

Même avec un autre capteur, j'ai le même problème, pour le positionnement, il y a pas 10 façons de l'installer je pense.

Je regarde ça demain.

Pour la dépose et repose du capteur G85, il n'y a pas de problème particulier, par contre, pour la bague de rappel avec bague collectrice, c'est bien particulier et c'est indiqué dans la procédure « ELSAWIN » !!!

1618101616507.png

Voir pièce jointe...

D'ailleurs, lorsque tu achètes la bague de rappel avec bague collectrice, celle-ci est vendue verrouillée en position centrée à l'aide d'une goupille plastique, lors de son installation, elle doit être montée tes roues et ton volant bien droit :

1618102269977.png

C'est pour ça que je t'indique dans mon dernier message que ce pourrait également venir de la partie mobile qui coulisse dans les cellules photoélectriques du capteur d'angle G85.

Pour une idée plus précise du fonctionnement, tu peux regarder dans ma signature le sujet :

- Tutoriel : Dépannage « Transmetteur d'angle de braquage G85 ».
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Ce que je ne comprends pas, c'est que pas plus tard qu'hier, j'ai fait une A3, moteur BKD, ayant un soucis de frein, un MK60 et le code « 40168 » a été accepté sans souci.

J'ai pu refaire le paramétrage de l'ensemble en 15 minutes, je ne comprends pas le fait que ce fichu code ne soit pas accepté.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si ton G85 est en défaut tu ne pourras pas avancer dans ton souci, il faut tout revoir au niveau de ton G85 !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce que je ne comprends pas, c'est que pas plus tard qu'hier, j'ai fait une A3, moteur BKD, ayant un soucis de frein, un MK60 et le code « 40168 » a été accepté sans souci.

J'ai pu refaire le paramétrage de l'ensemble en 15 minutes, je ne comprends pas le fait que ce fichu code ne soit pas accepté.

Moi non plus je ne comprends pas, car au début de ce sujet, j'étais rentré dans le calculateur pour activer le mode test et depuis impossible de rentrer à nouveau, je vais remplacer le contacteur tournant, car le G85 a été remplacé...
 
Dernière modification par un modérateur:
De mon côté, je n'ai jamais eu à déclencher le mode test complet avec VCDS, lors de problèmes avec l'ESP ou l'ABS...

De manière automatique, à chaque démarrage, si la calibration du G85 est en erreur, dès la mise en route, le mode « » est actif (je dit bien le mode calibration et pas le mode « » comme cela a été activé dans ce sujet).
 
Dernière édition:
De mon côté, je n'ai jamais eu à déclencher le mode test complet avec VCDS, lors de problèmes avec l'ESP ou l'ABS...

De manière automatique, à chaque démarrage, si la calibration du G85 est en erreur, dès la mise en route, le mode « » est actif (je dit bien le mode calibration et pas le mode « » comme cela a été activé dans ce sujet).

J'avais activé le mode test pour régler mon problème de direction assistée, hors, le calculateur J500 était bien HS.

Une question, si mon contacteur tournant était HS, le voyant de direction assistée serait allumé ?
 
Il te faut vérifier l'ensemble bague tournante et G85 derrière le volant, regarde si les nappes de connexion de sont pas abîmées, mal pliées ou autre.

Ton G85 ressort en défaut, donc son microcontrôleur enregistre une anomalie et la fait remonter.

Vérifie son montage, son fonctionnement mécanique, son branchement et son intégrité physique !!!
 
Il te faut vérifier l'ensemble bague tournante et G85 derrière le volant, regarde si les nappes de connexion de sont pas abîmées, mal pliées ou autre.

Ton G85 ressort en défaut, donc son microcontrôleur enregistre une anomalie et la fait remonter.

Vérifie son montage, son fonctionnement mécanique, son branchement et son intégrité physique !!!

1618136918155.png

La partie G85 est fixe !!!

C'est la bague de rappel avec bague collectrice qui est mobile, une fois déposée, il ne faut pas la faire tourner...
 
C'est vrai, je donne des conseils mais j'oublie que mes lecteurs n'ont pas ma pratique. Attention donc à ne pas tout dérègler !!!
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas