Résolu Panne de PO234 - intermittent (1 Membre)

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plombtiger

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26/5/20
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338
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
5/10/05
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
BKP
Code boite
hdv
VIN
WVWZZZ3CZ6E156646 sw CARAT : WVWZZZ3CZ7P150427 berline confort
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
J'ai en ce moment un souci avec une vicieuse panne concernant l'alimentation de turbo .
Explications : Une Passat avec un moteur BKP 2 .0 tdi 140 , BOITE AUTO , avoisinant les 199 280 km vient de m'allumer subitement le témoin de préchauffage ( qui clignotait jaune ) ce maitin en roulant !

J'avais déjà eu cette alerte il y a 2 mois sur l'autoroute au moment de dépasser un poids lourd ( nous devons être dans les 3000 t/mn ) . J'ai donc passé un coup de diag et il en ressort que j'ai 2 soucis :
Transmetteur de régime moteur ( G28 ) signal implausible .
Débitmètre d'air massique ( G 70 ) signal trop faible .

J'ai donc changé le débitmètre et tout semblais revenu en ordre ( Si , j'ai précisé que ce véhicule a une boite auto , c'est qu'il est difficile de monter dans les tours , vu qu'elle change de rapport à 2300 -2500 T/mn sans que le témoin s'allume ) . Mais , ce matin , j'ai demandé à ma " secrétaire " d'appuyer sur l'accélérateur en pleine ligne droite sur une départementale de 2 km ... Paf ! nouveau avertissement . Je repasse une diag et cela m'annonce tout le contraire :
PO234 régulation de la pression de suralimentation . Limite dépassée
capture :
Tr/min : 2688 /min
couple :272.0Nm
Vitesse : 85 km/h
68.25 %
tension : 14,58 V
Pression : 2172,6 mbar
Pression : 2854,2 mbar

Sur les faits réels , c'est qu'elle est montée dans les 3000 T/mn juste au moment du témoin ( j'ignore si elle s'est mise en mode dégradé , car ma secrétaire à un peu paniqué et relâché l'accélération , mais je précise que je n'aie ressenti AUCUNE faiblesse moteur .

J'ai récemment déposé l'EGR pour un nettoyage en règle ( pas trop encrassé ! pour 198 000 km ! ) , et ce qui me surprend , c'est qu'une fois moteur redémarré le témoin s'efface , et elle peut monter dans les 120 Km/h sans que rien ne distingue la panne !!! ( la boite automatique est tellement bien réglée que les vitesse passent naturellement dans les 2300 T/mn )

Reste un défaut de : GV , Turbo , V75 , Map .. Autres ?? Qu'en pensez vous .
Merci de vos réponses .
 
Une GV qui commence à gripper à tester avec une pompe à dépression, et chercher un point dur qui doit être occasionnel / Un circuit de dépression poreux, test à faire via la pompe à dépression, et regarder si ta dépression se maintien, sinon durite poreuse ou fissurée / Intercooler à surveiller, faire un test de pression, pour ce faire, deux bouchon de bombe de peinture, tu perces l'un d'un trou afin de mettre une valve de pneumatique, et l'autre tu le laisse sans trou, tu fixe les deux avec des colliers inox, puis tu monte la pression à 1.5 bars, tu asperges le tout avec du lave vitre ménager et quand tu as les bulles tu as trouvé ta fuite, si fuite il y a. Ta pression est de 2854.2 mbar, ce qui fait énorme, quand tu déduis la pression atmosphérique celà fait 1800 mbar, ce qui est énorme, tu devrais être au environ de 2300 à 2400 mbar max, donc à mon avis ta wastegate qui ne fait pas son travail, ou ta GV qui grippe et qui revient pas comme il faudrait, quand l'ECU le demande, notamment sur la consigne de référence. Après, en terme d'hypothèse, on est ta GV qui est dérèglée via la vis de réglage, ton turbo qui commence à donner des signes de fatigue, test tes aubes jeu latéral et vertical si important à changer.
 
Bonjour Lionel

Je crois que tout est dit , et cela ne va pas me faciliter la tache , mais je n'ai pas le choix que de m'attaquer directement en vérifiant si la wastegate bouge correctement ( faut dire que le kilométrage est assez gros . )
Juste une question : quand tu es en dessous de la voiture , on aperçois la tirette de la wastegate , elle fois fonctionner en la tirant doucement ou la poussant ? Ce controle m'évitera tout le démontage si elle fonctionne sans " points durs " , car il reste d'autres possibilités de panne ( N75 , intercooler et autres ) . Très franchement , je m'attends au pire mais je n'ai assurément pas le choix que de démonter le turbo et voir si la GV est grippée .
 
Une wastegate fonctionne toujours par dépression, donc en tirant dessus, pour le jeu c'est simple tu démontes au niveau de la durite d'entrée d'air et tu regardes si ton turbo bouge en axial, horizontal et vertical. Si jeu excessif, c'est à dire si l'axe bouge beaucoup, ben changement de chra ou turbo dans sa totalité, je te conseille la totalité, car si tu changes que le chra, tu es bon pour un réglage de la course de la wastegate.
 
Avec une bonne pompe à dépression, moteur couper ont entend un petit bruit de crissement si c'est grippé,
je viens de changer le turbo sur mon ex passat sw il était en parti grippé.
 
Merci de tes information , j'ai effectivement une pompe à vide à main pour tester la dépression , sauf que ... JE SUIS MALENTENDANT et je n'aurais pas cette chance d'entendre ce petit ( ou gros ) grincement ...
Dis moi , tu as changé ton turbo ... As tu eu un pont , fosse , car le plus dur est de retirer le tube d’échappement , et sous un Quick JACK , j'ai bien peur que je n'y arrive pas .
Peux tu me donner de plus amples infos tu ce démontage
Merci à toi
 
Je suis mécano donc à mon taf oui il y a un pont lol
fait toi aider par quelqu'un pour écouté se bruit, en débranchant le tuyau de la wastegate au niveau de l'électrovanne,
as tu toujours se défaut sur le décimètre? le circuit de sural est bien étanche?
 
Non, je n'ai plus de défaut sur le débitmètre ( VCDS ) . Seul le pictogramme ( cerpentin jaune de préchauffage s'allume dès les 3000 t/mn atteint
Qu'appelles tu circuit " SAURAL ?
 
Désolée circuit de suralimentation, donc durites échangeur de turbo,
si ça le fait pas tout le temps tu peu faire des accélérations avec la boite en manuel
tu part de 1500 tours jusque 2500 tours plusieurs fois, ça fera marché la géométrie variable du turbo, et ça va la nettoyer si c'est pas trop tard.
 
Je viens de retrouvé la diag de aout 2022
Défaut transmetteur de régime moteur ( G28 )
et débitmètre d'air massique (G70 ) signal trop faible
J'ai changé le débitmètre et effacé les défauts ..tout semblait être au point . On a roulé + de 600 km ( sans jamais dépasser les 100 en boite auto ) puis ...la suite tu la connais .
 
Dernière édition:
Faudrais faire un diag en roulant pour avoir des valeurs,
régime moteur, débit d'air et pression de turbo,
test se que j'ai mis plus haut déjà.
 
Ah , voilà la question que je voulais connaitre : Comment passer en manuel sur une boite auto ( purée , je vais pas aller à auto école pour ça à mon age ...) car je suis sur que le fait de ne pas " bousculer " les régimes à 3200 t/mn ont bridé la GV .
 
Tu doit te mettre en D et pousser le levier à droite, ou gauche, et la tu va voir 1 qui s'affiche au tableau de bord, au lieu de D
après tu as + et - sur la console du levier.
 
OK , je vais faire ça demain et je te tiens au parfum .
Donc résumons : je mets en D mon levier et le pousse vers la gauche . Sur mon tableau de bord je dois voir 1 ( vitesse 1 ) accélère et passe ensuite sur + ( pour passer la 2 eme ... C'est ça ?
 
Oui c'est ça, tu roule en 3ème et tu accélère de 1500 à 2500, tu relâche à 1500 et ça plusieurs fois,
après 10 fois comme ça tu essai de 1500 à 3500 tours en 3ème voir si ça te mets encore le voyant (moteur chaud tout ça) :)
 
PARRRRRFAIT ...
Je vais tenté ça , comme je fais avec ma B6 SW boite manuelle ( l'automatique est pour ma secrétaire " qui est handicapée ) ....Et je verrais si le serpentin revient à 3200 tours ( moteur chaud , plein fait , pneus gonflés et tout le tralala ...)
Merci EYO ... je te rappelle demain
Bon dimanche ;)
 
Hello , PLOMB au rapport .

Alors , ben c'est pas fameux ... J'ai tout d'abord mis toutes mes chances pour que ce serpentin ne revienne pas durant le trajet , c'est a dire changer la N75 ( elle était d'origine et tout le reste est neuf : débitmètre , egr propre , map , ) . Foutu ma " secrétaire " dans la voiture avec SON PORTABLE .. au cas ou , il faut une dépanneuse que je ne pourrais pas appeler moi même ..
Ensuite , mis en position du levier sur " S " ( sportive ) , laisser le temps de chauffe ( 90 ° ) 1000-2500 T/mn . Puis fait des accélérations de 2000 à 3500 puis je relâche ( ( rien ! ) . Cela durant 3 bons km , puis j'ai franchement accéléré jusqu'à 4000 t/mn ( rien ) .
Je me suis dit , c'était la N75 qui merdouillait , ouf ! ) . Au bout de 5 km je m'arrête et passe le volant à ma secrétaire , elle monte dans les 3200 t/mn et ... PAF ! ( tout ce qu'elle touche se transforme en mer.d ...) le serpentin qui clignote et comme ça suffisait pas , j'ai le moteur jaune qui s'allume ! On stop tout . Attend un moment et redémarre pour rentrer sur " D " gentiment jusqu'à chez moi .
Coup de diag : idem que le dernier surpression dépassée . Ce que je trouve quand même bizarre , c'est que MOi je suis monté dans les 4000 et elle a tenu le coup alors qu'elle à " coincée " à 3200 t/mn quelque temps plus tard sans arret moteur ??
Bref , à mon sens c'est soit la wastegate qui est crevée , soit la GV , car ma secrétaire n'a absolument pas entendu un sifflement strident , Donc .. Je suis bon pour une dépose du turbo , car la wastegate n'est démontable que en enlevant le turbo . ( chic , je vais une nouvelle fois souffrir ) .
Et malheureusement , je n'ai absolument pas trouvé de tuto , sur les sites ( audipassion , golfpassion , passatpassion etc ) concernant la dépose d'un turbo sur un moteur BKP ( à part lesBMP et autres ) .
Je vous laisse ma diag au cas ou ...
A+
 

Pièces jointes

Salut plombtiger,
1533,6 c'est la valeur réel ou la valeur désiré par le boitier?
tiens se tuto est pas mal fait, si tu as pas moyen d'avoir un pont ou une fosse.
 
salut EYO

Ce que je peux te dire , c'est que je n'aie jamais programmer quoi de ce soit sur ce moteur , donc c'est d'origine ( je ne sais même pas quelle est la valeur de VW ) .
 
Je ne parlais même pas de reprog,
juste savoir la quel des deux valeurs est la valeur demandé par le calculateur, et celle réel.
 

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