Pour les outils spécifiques, il a partiellement raison : c'est vrai que certains ne font que faciliter un travail qui peut se faire sans eux.
Celui-là fait partie des
indispensables pour ce qui est de caler la cible à moins de 1° d'angle et des (très)
utiles pour ce qui est de la positionner exactement en profondeur sur le vilo. (il a dû s'en rendre compte en l'utilisant !!! )
Pour moi, il faut rester sur l'obligation de résultats : c'est à lui de faire le boulot comme il faut, à savoir comme le préconise le constructeur.
Juridiquement, c'est le constructeur qui a le savoir pour définir les procédures, pas un petit mécano qui vient d'en avoir la démonstration éclatante en refaisant le boulot avec la bonne méthode et non pas avec sa méthode pifométrique !
Le constructeur insiste dans la doc (celle de la SEAT) sur la bonne application du joint, justement à la jonction bloc / flasque !
Et pour rectifier ça, il ne s'agit que de tomber le carter, nettoyer toutes traces de l'ancien joint sur les 2 surfaces, appliquer le nouveau joint silicones et refermer !
C'est un truc que tu pourrais faire toi-même avec un minimum d'outillage...
Mais comme tu es en litige avec lui, il faut le solder totalement, avant de lui dire adieu !
Au fait : excellente idée que de lui avoir demandé des photos !