Tutoriel Golf7 - Purge des freins et embrayage (1 Membre)

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Objectif

Purger le système de freinage ainsi que l'embrayage.

Cela a été fait sur une Golf7 mais applicable pour les autres modèles.

Outils spécifiques

J'utilise un clapet anti-retour pour pouvoir purger sans craindre que de l'air ne rentre dans l'étrier.
clapet.png

Et également un Eezibleed pour purger tout seul et surtout à 2bar de façon à également purger le système ABS. On utilise la pression d'une roue de secours dans mon cas pour pousser le liquide hors du circuit en le remplaçant par du nouveau.
eeziblled.png

Étape 1 - Dégager l'accès à la vis de purge de l'embrayage

C'est peut-être la seule spécificité par rapport à d'autres modèles.
La vis de purge se trouve sous la boite à air qu'il faut donc retirer.
Pour cela,
  • Retirer la pièce plastique comme indiquée ci-dessous à l'aide d'une clé Torx de 25
    IMG_20200508_091125.png

  • Retirer le collecteur d'air. Pour cela, déclipser le tuyau, enlever les 2 vis avec une clé Torx de 25 et enlever la pièce en forçant un peu.
    IMG_20200508_091619.jpg

  • On a maintenant accès à la boite à air
    IMG_20200508_091821.jpg

  • Retirer le connecteur du débitmètre et le tuyau de dépression
    IMG_20200508_091943.jpg

  • Désolidariser la boite à air en enlevant le collier à l'aide d'une pince
    IMG_20200508_092014.jpg

  • Il suffit maintenant de retirer la boite à air en tirant pour la délivrer des silentblocs sur lesquels elle est fixée et on a enfin accès à la vis de purge dans le bas
    IMG_20200508_092123.jpg

  • Nettoyer le bocal de freinage avant de l'ouvrir
    IMG_20200508_093208.jpg
Étape 2 - Préparer la purge en vidant le bocal

Pour faciliter la purge, on va retirer du bocal le plus de liquide possible en utilisant une seringue.
Avant tout, on protège bien le bocal en mettant du papier ou torchon autours et dessous au cas où, puis on ouvre et sans enlever le filtre, on aspire le vieux liquide.
Dans mon cas, il est vraiment pas beau.
IMG_20200508_093258.jpg

Maintenant on vient remplir le bocal avec du liquide neuf, et on positionne l'eeziblled remplie également avec du liquide neuf.
On vient s'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar.

Étape 3 - Purger les 4 étriers de frein

La purge s'effectue de l'étrier le plus proche vers celui qui est le plus éloigné. Donc on va la réaliser dans cet ordre :
  1. Avant gauche
  2. Avant droit
  3. Arrière gauche
  4. Arrière droit
Pour chacun des étriers, la méthode ci-dessous est à appliquer.
  • Retirer la roue
  • Localiser la vis de purge sur l'étrier et retirer le capuchon en caoutchouc
    IMG_20200508_093120.png

  • Positionner le tuyau de purge sur la vis de purge
    IMG_20200508_095149.jpg

  • Faire le plein du bocal de l'eezibleed
  • S'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar (compléter ou retirer en fonction)
  • Brancher l'eezibleed sur la roue de secours
  • Au niveau de l'étrier, à l'aide d'une clé plate de 10, tourner d'un 1/4 de tour la vis de purge.
    Le liquide commence à couler
    IMG_20200508_095837.jpg

  • Laisser couler jusqu'à ce que le liquide qui s'évacue soit de la couleur "miel clair" du liquide neuf. A ce moment là, fermer la vis de purge.
    Attention à toujours garder un œil sur le niveau du bocal de l'eezibleed pour ne pas insérer de l'air dans le circuit de freinage.
  • Retirer le tuyau de purge et remettre le capuchon
  • Débrancher l'eezibleed de la roue.
  • Remettre la roue
Étape 4 - Purger l'embrayage

Comme pour une roue, on va utiliser l'eezibleed et le clapet de purge.
  • Retirer le petit capuchon de la vis de purge
  • Brancher le tuyau
  • Mettre l'eezibleed en pression
  • A l'aide d'une clé de 13, tourner d'un 1/4 de tours la vis de purge
  • Pendant que c'est ouvert, effectuer entre 15 et 20 cycles de butée basse à butée haute de la pédale d'embrayage à la main (il faut en effet remonter la pédale à main car elle ne revient pas toute seule)
  • Fermer la vis de purge
  • Tout remonter
Voila l'opération est maintenant terminée.
 
Crucial non, nécessaire, clairement, pourquoi cette question?
 
Je ne l'ai jamais changé et je voulais poser la question.
 
@MrGSM ; Purge de frein tout les deux ans et ca ne prend pas plus de temps de faire l'embrayage en même temps ;) ou a peine plus :)
 
Oui, vous avez raison.
De toute façon je pense que même, pour certains, si on ne change pas l'huile embrayage, ce dernier se mélange avec celui du frein neuf, donc on n'aura pas une détérioration de l'huile embrayage, c'est ça?
 
Oui, vous avez raison.
De toute façon je pense que même, pour certains, si on ne change pas l'huile embrayage, ce dernier se mélange avec celui du frein neuf, donc on n'aura pas une détérioration de l'huile embrayage, c'est ça?
Non, mais on aura une détérioration du liquide neuf.

Pour ma part, je fais le remplacement du LDF contenu dans le circuit d'embrayage dans la foulée, comme ça tout est neuf...
 
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience c’est top 👍🏼

Est-ce que quelqu’un utilise du LdF ENV6 de chez Bosch ? Est il autorisé ? Je suppose que oui mais je préfère demander
 
Dernière édition:
Merci pour le tuto.
Est-il nécessaire de faire la purge de l'Embrayage? Je veux dire est ce qu'il est crucial comme pour celui du Frein?
Changer cette huile tous les 5ans ou 50000 km me parait approprié.
En effet toute huile perd de sa viscosité dans le temps et donc ses propriétés sont altérées.
Par conséquent l'ensemble des engrenages et pignons de la boite peuvent subir cela de façon négative.
La punition, c'est l'usure et pire la casse.
Et franchement une fois que l'on a purgé les 4 roues, se faire l'embrayage ne rajoute qu'un petite 1/4 d'heure dans le pire des cas 😉
Ça en vaut la chandelle 😊
 

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