Tutoriel Golf 7 - Changement de disques avant (1 Membre)

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Bonjour à tous,

Un petit tutoriel pour le changement des disques et plaquettes du train avant.
Opération réalisée sur une Golf 7 mais reste applicable pour les autres modèles.

Difficulté : 3/5
Temps : 2 heures

Outillage

Une bonne caisse à outils de base avec :
  • clés plate de 13 et 17
  • clé à cliquet
  • douilles de 13, 17 et 22
  • clé dynamométrique
  • marteau
  • cale en bois
  • tournevis tête plate et croix
  • chiffons et papier absorbant
  • nettoyant frein
  • WD40
  • graisse blanche
  • graisse haute température au cuivre
  • papier de verre fin (800)
  • brosse métallique
  • repousse piston ou plus archaïque des serre-joints ;)
  • frein filet bleu
Au niveau des achats, il est impératif de changer les plaquettes en même temps que les disques

Étape 1 - Retirer les plaquettes
  • (optionnel mais peu faciliter la tache) braquer vos roues vers la gauche
  • mettre la partie avant gauche sur chandelle
    disque_01.jpg
  • déposer la roue
    disque_02.jpg
  • repérer les 2 boulons qui retiennent l'étrier
  • arroser les de WD40
    disque_03.jpg
  • positionner une clé plate sur le boulon et une autre sur le contre écrou
    disque_04.jpg
  • dévisser en jouant en opposition sur ces 2 clés
    disque_05.jpg
  • faire de même sur celle du bas
    disque_06.jpg
  • l'étrier est maintenant libre
    disque_07.jpg
  • retirer l'étrier (s'il vient pas, utiliser un tournevis pour faire levier et le faire glisser le long des plaquettes)
  • prévoir un tendeur ou du fil pour l'attacher au ressort d’amortisseur et ainsi préserver le flexible de frein
    disque_08.jpg
  • retirer les plaquettes en les sortant des logements de la chape de frein
    disque_09.jpg disque_10.jpg disque_11.jpg

Étape 2 - Retirer le disque
  • mettre un peu de WD40 dans chaque trou du disque (pour faciliter son démontage plus tard)
    disque_13.jpg
  • repérer les 2 boulons de maintient de la chape de frein
  • arroser également de WD40
    disque_14.jpg
  • dévisser les boulons a l'aide d'une douille de 22, ne pas hésiter à faire mettre une rallonge pour avoir un plus grand levier et de donner des petits coups secs (avec un marteau si nécessaire)
    disque_15.jpg
  • retirer la chape
    disque_16.jpg
  • retirer la petite vis Torx de maintient sur le disque
    disque_12.jpg
  • le disque sera légèrement rouillé et donc fixé au moyeu; pour le retirer, positionner une cale en bois à l'intérieur du disque et frapper avec un marteau
    disque_17.jpg
  • nettoyer le moyeu avec du WD40 et un morceau de papier de verre
    disque_18.jpg

Étape 3 - Mettre le nouveau disque

  • vaporiser un peu de graisse haute température au cuivre sur le moyeu (pour limiter la corrosion)
    disque_19.jpg
  • dégraisser le nouveau disque en l'arrosant généreusement de nettoyant pour frein
    disque_20.jpg
  • positionner le nouveau disque et le fixer avec une nouvelle petite vis Torx
    disque_21.jpg

Étape 4 - remonter la chape de frein
  • retirer les 2 parties mobiles de la chape en enlevant simplement le soufflet de la gorge de la chape
  • retirer le soufflet de chaque élément et nettoyer avec du papier absorbant
    disque_23.jpg
  • mettre de la graisse blanche au lithium
  • nettoyer la chape avec une brosse métallique et tout particulièrement au niveau des gorges de glissement des plaquettes
  • remettre en place les 2 parties mobiles sur la chape
    disque_22.jpg
  • nettoyer les 2 boulons avec la brosse métallique
  • serrer avec une clé dynamométrique au couple de 200Nm
    disque_26.jpg
  • insérer les nouvelles plaquettes sur la chape (attention à prendre les plaquettes sans fil de contacteur de témoin de frein usé)
    disque_27.jpg

Étape 5 - repousser le piston
  • ouvrir le bocal de liquide de frein
    disque_28.jpg
  • mettre du chiffon pour éviter tout débordement
  • positionner le repousse piston sur l'étrier
    disque_29.jpg
  • repousser le piston doucement (vérifier que le soufflet ne craque ou pince pas)
  • vérifier également que le liquide de frein de sort pas du bocal; si tel est le cas alors retirer du liquide avec une seringue
    disque_30.jpg disque_31.jpg
Étape 6 - remonter l'étrier de frein
  • mettre l'étrier en place
    disque_32.jpg
  • mettre du frein filet bleu sur les 2 boulons
  • visser les 2 boulons au couple de 35Nm
    disque_33.jpg
  • remonter la roue
    disque_36.jpg
  • étape terminée
Étape 7 - réaliser toutes ces étapes sur le coté droit

Toutes les étapes précédentes sont à refaire, cependant il y a une particularité avec les plaquettes de droite il faut brancher le fils de contacteur de frein usé.
Donc de façon à pouvoir enlever les anciennes plaquettes, il faut déclipser le contacteur
disque_34.jpg

puis reclipser la nouvelle avant montage
disque_35.jpg

Une fois les 2 roues remontées, penser à reboucher le bocal de liquide de frein.
Il faut maintenant rouler pour roder les plaquettes et les disques en freinant tranquillement.

Cette opération n'est pas compliquée en soit mais elle requière un peu de temps et quelques outils.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Beau tuto, mais je demande pour le serrage du support d’étrier ,je trouve la valeur un peut haute?
 
Je prends le valeur dans Elsawin
1577619470046.png
 

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