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Fred_74

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Inscrit
1/7/20
messages
68
Localisation
Les Carroz (FR)
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
18/10/18
Cylindrée
2
Km
152000
Type
Diesel
Code moteur
DGCA
Code boite
1234
Code pont
1234
VIN
WAUZZZ8V8JA091447
VCDS
VCDS
Bonsoir,
je vais prochainement changer les plaquettes + disques de freins sur mon A3 quattro 2015 équipée d'un frein de parking électrique.
Auparavant, sur mon ancienne A3 quattro 170, équipée d'un frein de parking à câble, je repoussais le piston d'étrier avec le repousse piston en faisant tourner celui-ci en même temps que je poussais.
Dans le cas d'un frein électrique, la procédure est-elle la même ? ou faut-il obligatoirement passer par la valise afin de mettre le frein de parking en mode 'maintenance" ?
(sachant que je ne possède pas le logiciel pour me connecter à l"ODB).

Merci.
Cdlt.
Fred.
 
Bonsoir, je me suis lancé dans le remplacement disques + plaquettes de ma passat CC, mais j'ai buté au moment de devoir déposer la vis supérieure de l'étrier de frein. C'est une vis qui se démonte avec une clé XZN (12 pans) de 14. J'ai bien de l'outillage facom "traditionnel", mais bien qu'ayant une douille courte, l'ensemble douille + carré de manoeuvre ne passe pas. Il y a un bras qui gêne.
Savez vous s'il existe une clé spéciale ? Au pire je m'achèterai une clé coudée XZN
Merci
salut, une photo de la situation stp
 

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C'est un problème connu, notamment sur les Mercedes Classe E W212, pour les freins arrières.
Il n'y a pas le choix, car douille + clé ne passent pas.
Il faut une clé plate de bonne qualité. Et taper au marteau comme sur cette vidéo :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Mais checke vers 1:50 minutes pour voir comment faire et donne une photo comme le demande Charly
 
Sur la vidéo à 1'50, il a largement de la place.

Sur la photo ci dessous, cela ne peut pas être flagrant, mais cela ne passe pas avec des clés normales. Là j'ai eu un coup de chance de trouver une très ancienne clé avec laquelle ça passe. Je reprendrai le remplacement des disques à une autre occasion.
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Bonsoir, je me suis lancé dans le remplacement disques + plaquettes de ma passat CC, mais j'ai buté au moment de devoir déposer la vis supérieure de l'étrier de frein. C'est une vis qui se démonte avec une clé XZN (12 pans) de 14. J'ai bien de l'outillage facom "traditionnel", mais bien qu'ayant une douille courte, l'ensemble douille + carré de manoeuvre ne passe pas. Il y a un bras qui gêne.
Savez vous s'il existe une clé spéciale ? Au pire je m'achèterai une clé coudée XZN
Merci
Bonjour,
Oui j'ai eu le même problème sur ma S3. Il faut la douille T10035 qui est extra courte. Je l'ai trouvée chez autodoc.
 

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Bonsoir,
je vais prochainement changer les plaquettes + disques de freins sur mon A3 quattro 2015 équipée d'un frein de parking électrique.
Auparavant, sur mon ancienne A3 quattro 170, équipée d'un frein de parking à câble, je repoussais le piston d'étrier avec le repousse piston en faisant tourner celui-ci en même temps que je poussais.
Dans le cas d'un frein électrique, la procédure est-elle la même ? ou faut-il obligatoirement passer par la valise afin de mettre le frein de parking en mode 'maintenance" ?
(sachant que je ne possède pas le logiciel pour me connecter à l"ODB).

Merci.
Cdlt.
Fred.
Bonjour,
On n'est pas obligé d'utiliser de valise: il est possible après avoir desserrer le frein à main électrique (roues pendantes et retirées) de retirer l'étrier de frein et de démonter le moteur électrique (qui tient par deux vis Hc de 30 sur Passat). Une fois le moteur électrique enlevé il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé Hc de 40 le moteur jusqu'à l'arrêt puis de repousser le piston à fond avec un repousse piston et après avoir replacé les plaquettes pas de souci pour replacer l'étrier. je l'ai fait il y a 4 jours et c'est nickel!
 

Pièces jointes

  • Moteur frein électrique VW.jpg
    Moteur frein électrique VW.jpg
    91.4 KB · Affichages: 7
Bonjour,
On n'est pas obligé d'utiliser de valise: il est possible après avoir desserrer le frein à main électrique (roues pendantes et retirées) de retirer l'étrier de frein et de démonter le moteur électrique (qui tient par deux vis Hc de 30 sur Passat). Une fois le moteur électrique enlevé il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé Hc de 40 le moteur jusqu'à l'arrêt puis de repousser le piston à fond avec un repousse piston et après avoir replacé les plaquettes pas de souci pour replacer l'étrier. je l'ai fait il y a 4 jours et c'est nickel!
Salut,
effectivement, j'avais vu cette manipulation, entre-temps j'avais fais l'acquisition d'un câble + VCDS pour ma Golf 5 4motion; je l'ai donc utilisé également pour mon A3.
Cdlt.
Fred.
 
Et le réglage de base?...
bonjour
Quand on a tout remonté, il suffit de commander le frein à main électrique en appuyant sur le bouton et les pistons viennent freiner les disques. et quand on commande le desserrage cela se fait tout à fait normalement, nickel-chrome !
 
Par contre, une fois l'étrier remonté avec les nouvelles plaquettes, il faut tout de même réavancer le piston avec la clé torx au maximum, afin d'éviter d'avoir un défaut time out.
 
Et le réglage de base?...
Sur les APB, le serrage se fait sur une cible courant consommé par le réducteur électrique.
Donc une fois les étriers remontés, le réducteur va mouliner en serrage jusqu'à obtenir sa cible.

Le desserrage s'effectue soit sur une cible déplacement (capteur à effet hall dans le moteur), soit sur une cible durée.

Donc peu de risques de mettre le système en vrac en reculant les pistons manuellement.
 
Par contre, une fois l'étrier remonté avec les nouvelles plaquettes, il faut tout de même réavancer le piston avec la clé torx au maximum, afin d'éviter d'avoir un défaut time out.
Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas de défaut.

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